Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (08/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 7 août la Norvège déconseille les voyages non essentiels vers la France. La France est désormais classée "rouge" sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI).
- A partir du 29 janvier 2021, seuls les résidents en Norvège seront acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières seront fermées pour les non-résidents, y compris les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle.
- Une liste d’exceptions (exemples : parents de mineurs résidant en Norvège, voyageurs en transit, journalistes, marins et routiers, etc) est disponible en anglais sur le site du gouvernement norvégien.
- Les obligations en vigueur continueront à s’appliquer aux Norvégiens et résidents à l’arrivée en Norvège en provenance d’un pays classé en rouge par l’Institut norvégien de santé publique (FHI) : enregistrement du voyage, test au poste frontière, et quarantaine de 10 jours à domicile.
Plus d’informations sur le site de FHI (Institut norvégien de santé publique).
S’agissant des vols, contacter directement les compagnies aériennes pour connaître l’état du trafic et les possibilités.
En Norvège, les lignes d’information de l’institut de la santé publique (+47 81 55 50 15) et de la commune d’Oslo (+47 21 80 21 82) restent ouvertes. En cas de symptômes, les autorités sanitaires demandent de ne pas appeler les urgences (113), mais le 116 117 ou le médecin traitant.
Compte tenu du caractère évolutif de la situation, il est conseillé de consulter très régulièrement le site de l’institut norvégien de santé publique (en anglais), de la direction pour l’immigration (en anglais) et de l’ambassade de France en Norvège.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.