Sécurité
Délinquance
La délinquance de droit commun est faible en Norvège. On note cependant une recrudescence des cambriolages et des vols à la tire durant les périodes de vacances (Noël, Pâques et pendant le mois de juillet).
A Oslo, il est conseillé d’être vigilant dans la Gare centrale et à l’est de celle-ci (quartiers de de Tøyen, Grønland, Gamlebyen, Holmlia et Mortensrud).
Risque terroriste
Les autorités norvégiennes estiment que le risque terroriste est modéré, notamment dans les agglomérations. En cas d’attaque terroriste, il convient de quitter les lieux rapidement, de se protéger, d’informer les autorités et de rassurer ses proches dès que possible.
L’ensemble du territoire est en vigilance normale (en vert).
- Tourisme arctique
Svalbard
La spécificité des conditions climatiques et la présence d’ours polaires dans l’archipel du Svalbard nécessitent une préparation minutieuse. La lecture de cette brochure de sécurité (en anglais) est indispensable avant tout déplacement dans l’archipel.
Il convient également de se renseigner sur la réglementation applicable et sur les autorisations requises pour voyager dans cette zone en consultant le site internet du Gouverneur du Svalbard (en anglais).
Grand Nord
Les routes du Grand Nord sont des zones peu fréquentées avec une sécurité maritime et des services de sauvetage peu développés. Tout déplacement dans cette zone doit faire l’objet d’une préparation spécifique.

Il est recommandé de :
- stationner dans les lieux fréquentés ;
- de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules ;
- veiller à ses effets personnels en ville.
Randonnées
Il est recommandé d’appliquer les consignes classiques de prudence quelles que soient la longueur de la randonnée et la saison :
• consulter impérativement la météo avant le départ,
• se munir de cartes locales et d’une lampe de poche,
• signaler son départ et son itinéraire au refuge/hôtel de départ,
• ne pas randonner seul,
• ne pas hésiter à faire demi-tour si nécessaire.
Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains.
Des accidents sont régulièrement recensés lors de randonnées dans les massifs montagneux, notamment pendant la saison hivernale. Il convient de consulter les recommandations établies par l’office du tourisme norvégien.
Ski et randonnées sur glaciers
Le risque d’avalanches est fréquent, en particulier en début et en fin d’hiver. La pratique du ski hors-piste est déconseillée.
Il est impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. Les glaciers sont en mouvement constant et peuvent présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches.