Namibie

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Visa pour les touristes

Publié le 03/07/2024

Les autorités namibiennes ont annoncé le 24 mai leur décision de mettre en place une obligation de visa pour les touristes en provenance de trente pays, dont la France, souhaitant effectuer un court séjour dans leur pays.

Les modalités pratiques de cette mesure ont été rendues publiques jeudi 27 juin : à compter du 1er avril 2025, pour entrer sur le territoire namibien, les touristes devront être titulaires d’un visa de court séjour, obtenu en ligne ou à l’arrivée, en contrepartie de droits fixés pour l’heure à 1600 dollars namibiens, ou 1200 s’ils sont ressortissants d’un État membre de l’Union africaine concerné par cette obligation de visa - droits qui feront par la suite l’objet d’une révision annuelle.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France à Windhoek dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de difficultés (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade de France en Namibie ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade peut délivrer un laissez-passer permettant le retour en France. Le consulat général de France à Johannesburg est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage en Namibie.

En cas d’urgence, l’ambassade de France à Windhoek peut être jointe pendant les horaires d’ouverture (8h-12h30/14h00-17h45, vendredi 8h/13h00), au +264 61 27 67 00.

En cas d’urgence en dehors de ces horaires, le consulat général de France à Johannesburg peut être joint au +27 82 467 2588.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance et criminalité

La Namibie, qui bénéficie d’une situation politique relativement stable et possède des infrastructures de bon niveau dans certains domaines, n’est toutefois pas exempte de risques spécifiques, du fait notamment de la délinquance qui y sévit, dans le contexte de fortes inégalités sociales. À Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années. Même si l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables à ceux de l’Afrique du Sud, l’atmosphère, a priori paisible, de la capitale et de Swakopmund (sur la côte), peut être trompeuse : les vols, parfois avec agression physique, de jour comme de nuit, sont assez courants dans les grandes villes (particulièrement du fait de pickpockets ou lors de retraits d’argent aux distributeurs), surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Des cas d’agression à l’arme blanche sont signalés, visant particulièrement les touristes dont des Français, dans les quartiers ouest et nord de la capitale. Les fraudes à la carte bancaire sont régulières.

Sur la route, il est recommandé de ne s’arrêter qu’aux stations-service ou aux postes de police. Il peut arriver que la police namibienne mette en place des contrôles sur la route, reconnaissables par la présence de véhicules de police et de plusieurs policiers. Des postes de contrôle fixes, signalés par un panneau, se trouvent également parfois aux abords des agglomérations.

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation, dus à l’imprudence des conducteurs ou au terrain défavorable, sont très nombreux, et parfois mortels. Il est fortement déconseillé de conduire la nuit, en raison de la présence d’animaux, parfois de grosse taille, errant sur la route, attirés et éblouis par la lueur des phares.

Sur les pistes, c’est-à-dire les routes de catégorie « C » et au-delà, bien que la vitesse soit officiellement limitée à 100 km/h, il convient de ne pas excéder les 80 km/h compte tenu des cailloux qui peuvent affleurer ou des traversées d’animaux. C’est d’ailleurs la limite imposée par beaucoup des compagnies de location de véhicules, au-dessus de laquelle l’assurance ne fonctionne plus.

Zones de vigilance

Zones réglementées

L’accès à certaines zones est réglementé. C’est le cas de la « Diamond Restricted Area » ou « Speergebiet » dans l’extrême sud-ouest du pays, entre Lüderitz et Oranjemund (l’accès à Lüderitz est libre), ou de certaines parties de parcs naturels pour lesquels un permis doit être sollicité au préalable.

La frontière avec l’Angola est à plusieurs endroits matérialisée par une simple clôture de barbelés peu élevée et n’est parfois pas matérialisée du tout. Transgresser la frontière, ne serait-ce que de quelques mètres, est passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement.

Le camping sauvage est interdit en Namibie. Il peut s’avérer dangereux, en raison de l’isolement et de la présence d’animaux sauvages et de braconniers. A noter la présence accrue d’unités anti-braconnage dans les parcs nationaux de la bande de Caprivi, qui ont l’autorisation de faire usage de leurs armes en cas de soupçon : la coopération avec ces unités (plutôt que la fuite) doit donc être la conduite à adopter.

Illust:239 ko, 680x755
Dernière actualisation le 23/05/2013, toujours en vigueur le 15/11/2024

Recommandations générales

D’une manière générale, il est recommandé de :

  • ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance ou visibles dans un véhicule ;
  • se déplacer en groupe autant que possible ;
  • ne pas porter d’objets de valeur, en particulier dans les lieux publics ;
  • ne pas mettre d’objets de valeur dans les sacs à dos ;
  • ne pas porter de sac à main ;
  • ne pas se départir de sa carte bancaire, au restaurant par exemple ;
  • ne pas se déplacer avec tous ses papiers d’identité sur soi : utiliser des photocopies et déposer ses documents d’identité dans un coffre sécurisé ;
  • circuler avec les portières verrouillées et les vitres fermées ;
  • ne pas prendre d’auto-stoppeur ;
  • se déplacer en ville (notamment à Windhoek et à Swakopmund) de préférence en voiture de location ou en taxis recommandés par des professionnels du tourisme (beaucoup d’agressions sont le fait de taxis indélicats à la conduite hasardeuse) ;
  • ne jamais se rendre dans les townships sans être accompagné de personnes de confiance connaissant les lieux ;
  • limiter les déplacements à pied la nuit, en évitant les quartiers ouest et nord de Windhoek ;
  • en cas de déplacement en voiture, se munir d’un GPS, si possible équipé de la carte Tracks4Africa, d’un téléphone satellitaire (le réseau satellite couvre tout le territoire, ce qui n’est pas le cas du réseau de téléphonie mobile ou 4G), de réserves d’eau (5 litres par personne), de nourriture, d’une trousse de premiers soins, de carburant de réserve, d’une seconde roue de secours ; organiser ses déplacements à deux véhicules ; décrire son itinéraire à un tiers (proche, agence de voyage, ambassade) ;
  • vérifier que les portes de son véhicule sont effectivement verrouillées au moment de le quitter, les délinquants ayant de plus en plus recours à des brouilleurs empêchant la fermeture par télécommande.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Mesures liées à la Covid 19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Visas

Court séjour

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.
Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.
Pour toute prolongation de séjour (pour raisons de santé ou autres), il est nécessaire, avant l’expiration du visa, de contacter le Ministry of Home Affairs and Immigration (situé à l’angle Independence Avenue / Kasino Street à Windhoek).

Long séjour

Le séjour et le travail sont réglementés et très contrôlés en Namibie. Toute infraction à cet égard est passible de peines de prison et d’amendes. Même un stagiaire non rémunéré doit obtenir avant son arrivée un visa de travail (« work visa », valable au maximum 3 mois).

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire namibien

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : la copie des passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
4/ Mineurs voyageant seuls  : une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passager mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.
Nota bene : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.

Passeport

La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).

Réglementation douanière

Certificat de vaccination antiamarile

Une attestation de vaccination antiamarile – de préférence un certificat international – est exigée pour les personnes arrivant d’un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.

Pour plus d’informations :

  • la liste des exigences par pays sur le site de l’OMS ;
  • le site de l’Institut Pasteur : la fiche Namibie comporte un lien vers une carte des pays qui présentent un risque de transmission de la fièvre jaune.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Le coût moyen d’une consultation médicale est d’environ 500 dollars namibiens. Avant toute admission, la direction de l’hôpital s’assurera de la solvabilité du patient et exigera, si nécessaire, un versement préalable de plusieurs milliers d’euros. Il est indispensable de pouvoir contacter immédiatement son assurance rapatriement afin qu’elle effectue si nécessaire un versement en urgence à l’hôpital. Pour toute opération, chaque intervenant (chirurgien, anesthésiste, etc.) possède sa propre facturation.
En fonction des conditions de voyage, une assurance spécifique pour la prise en charge des recherches de victimes (randonneur égaré en zone isolée par exemple) peut s’avérer nécessaire.

Recommandations pour la santé

La situation sanitaire de la Namibie est globalement satisfaisante : les installations médicales sont nombreuses (à Windhoek en particulier) et les médecins généralement bien formés et compétents. Un système de pharmacies de garde existe dans les villes les plus importantes.
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable (notamment en cas de déplacements dans les townships-nord du pays).
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, notamment pour les enfants, en cas de séjour prolongé dans le nord du pays (régions de Kunene, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto, Kavango et Caprivi). Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le pays échappe au paludisme sur la majeure partie de son territoire à l’exception du nord et du nord-est de la Namibie, zone plus humide. Le risque, moindre pendant la période sèche, plus fort à la saison des pluies, concerne les provinces Kavango, Caprivi, Omusati, Oshana (est de l’Ovamboland), Ohangwena, Oshikoto (au nord de la cuvette d’Etosha) ainsi que les parties nord-est de l’Otjozondjupa et de l’Omaheke.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.
Pendant le séjour, et dans les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya - dengue

La transmission du Chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières ou les pneus).

Autres maladies

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Plusieurs cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ont été recensés récemment en Namibie. Cette maladie se transmet à l’humain soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés. Cette maladie peut être mortelle, et le traitement est symptomatique ; il n’existe pas de vaccin. En cas de symptômes ou de doutes, consulter en urgence un médecin.

Mesures générales de prévention pour se protéger des tiques
  • vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de tiques dans les vêtements ou sur la peau et, le cas échéant, les enlever avec précaution ;
  • utiliser des produits répulsifs ;
  • porter des vêtements longs ;
  • éviter le contact avec le bétail ou les animaux domestiques pouvant être infectés.
Choléra

Les zones les plus peuplées et les plus insalubres (townships, nord du pays) sont propices à la propagation de nombreuses maladies dont le choléra. Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par tous les mammifères (chiens, renards, chauves-souris, …) atteints du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage : les doses sont généralement disponibles dans les hôpitaux de la capitale, Windhoek, ou sur la côte, à Swakopmund.
La vaccination préventive (en pré-exposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée, et nécessite une consultation médicale préalable.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.

Infection par le virus HIV – IST

Selon les données d’ONUSIDA (UNAIDS), le taux de prévalence du virus dans la population de 15 à 49 ans était de 5,2% en 2021.
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
En cas d’exposition accidentelle, il est indispensable de consulter un médecin pour faire un dépistage. En cas d’agression sexuelle, il est également indispensable de porter plainte.

Quelques règles simples

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact - Choléra :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que les jus de fruits frais, légumes crus et fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC ;
  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Pour conduire en Namibie, un touriste doit être muni d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire français accompagné de sa traduction officielle en anglais. La conduite est à gauche. Certains carrefours comportent quatre panneaux STOP ou quatre feux maintenus tous clignotants : après l’arrêt, la priorité revient au véhicule qui s’est présenté le premier à l’intersection, puis par ordre d’arrivée.
Le port de la ceinture est obligatoire et doit être systématique.
Aucune alcoolémie n’est tolérée au volant. En cas d’infraction, une nuit en garde à vue est généralement appliquée.
Le réseau routier est, pour une bonne part, et en particulier dans les zones désertiques proches des sites touristiques, constitué de « gravel roads » (ou pistes principales). Malgré l’aspect linéaire et souvent bien entretenu de ces routes, et bien que la vitesse soit officiellement limitée à 100 km/h, il convient de ne pas excéder les 80 km/h : tenue de route irrégulière, conditions climatiques, modifications du terrain, brusques montées des eaux dans des lits de rivière auparavant asséchés, etc.
Éclatements de pneus (avec perte de contrôle du véhicule) et impacts de pare-brise sont très fréquents. L’utilisation de véhicules 4x4 avec feux de croisement allumés est recommandée dès que l’on doit quitter les routes goudronnées, le passage en mode quatre roues motrices étant nécessaire pour le franchissement d’obstacles et sur les parties de piste sablonneuses.

Conseils pratiques

  • Certaines zones désertiques restent très peu fréquentées et ne sont pas couvertes par le réseau de communication mobile : en cas d’incident mécanique ou d’accident, il est indispensable de prévoir des réserves d’eau (5 litres par personne), de nourriture, une trousse de premiers soins ainsi que des réserves de carburant et une seconde roue de secours. En dehors des axes principaux, il est opportun d’organiser ses déplacements à deux véhicules et de décrire son itinéraire (à un tiers /proche, agence de voyage, ambassade). Les postes de carburant sont par ailleurs parfois espacés de plusieurs centaines de kilomètres. De manière générale, il est indispensable, avant de prendre la route, de s’équiper d’un instrument d’aide à la navigation, localisation et/ou communication par satellite (GPS, téléphone satellitaire, cartes avec géolocalisation, etc.), la localisation par satellite couvrant l’ensemble du territoire ce qui n’est pas le cas du réseau de communication mobile ou 4G. Les GPS peuvent se louer auprès des agences de location de voitures.
  • Lors d’une location de voiture, il est fortement conseillé de souscrire à toutes les options (pneus, vitres). La plupart des loueurs de véhicule ont installé un système de « tracking » pour vérifier et enregistrer la vitesse de conduite : en cas de non respect des limitations de vitesse, l’assurance souscrite ne couvre plus les éventuels dommages. Certains loueurs imposent dans leur contrat une limite de vitesse inférieure à la vitesse autorisée par les autorités : la vitesse indiquée dans le contrat s’applique pour l’assurance. Certains loueurs peuvent également exclure dans le contrat certains types d’accident des accidents couverts par l’assurance.
  • En l’absence de paiement, les agences peuvent obtenir l’émission d’un mandat d’arrêt (avec incarcération) pour empêcher l’assuré de quitter le pays.
  • Sécheresse : la pénurie d’eau est un risque constant dans toutes les régions de Namibie, face auquel les municipalités ont réagi en imposant un strict régime d’économie. Conscients de cet enjeu, les visiteurs de passage sont invités à faire preuve de solidarité et à faire un usage modéré de l’eau.

Utilisation de drones

L’utilisation de drones en Namibie est soumise à des règles strictes et suppose la détention préalable d’un permis. Ce dernier doit être demandé avant l’arrivée en Namibie auprès de la Namibia Civil Aviation Authority (rpas chez ncaa.na) et son obtention peut prendre plusieurs semaines. L’importation du drone est interdite sans ce document. Le survol par des drones des agglomérations et des parcs nationaux est soumis à des autorisations spécifiques.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Informations préalables

  • Le ministère namibien des Affaires intérieures et de l’immigration invite les ressortissants étrangers souhaitant s’engager dans une activité commerciale et/ou professionnelle en Namibie à prendre au préalable l’attache de l’Investment Center .
  • Tout projet d’investissement doit comporter un volet « emploi et formation » bénéficiant directement à la population namibienne.

Conditions d’entrée et de séjour en Namibie

Court séjour (moins de 90 jours)

Il est possible d’assister à des entretiens, des réunions et de rechercher des partenaires sous couvert d’un visa de tourisme délivré à l’arrivée en Namibie. Il s’agit d’un « Business Visa.VEP » (Visitor’s Entry Permit).

Pour toute question, il convient de contacter l’ambassade de Namibie à Paris.

Il est cependant obligatoire d’être en possession d’un visa de travail (« work visa ») pour pouvoir :

  • effectuer une transaction avec un partenaire local, auprès d’une banque, etc. ;
  • dispenser une formation, dans un organisme public ou une entreprise, y compris une formation interne ;
  • effectuer une mission temporaire (détachée ou interne à l’entreprise), un intérim professionnel, exécuter un contrat de courte durée, etc. ;
  • effectuer un stage ou une action de volontariat, y compris bénévole.

Les déclarations du voyageur lors du passage au contrôle d’immigration doivent être transparentes, cohérentes et conformes au type de visa dont il dispose.

Pour toute autre précision, il convient de contacter l’ambassade de Namibie à Paris.

Long séjour (contrat de travail, séjour de plus de 90 jours pour investisseurs, etc.)

L’obtention au préalable d’un permis de travail (« work permit ») est obligatoire pour un investisseur, un salarié ou un volontaire étranger souhaitant séjourner en Namibie plus de 90 jours.

Les dossiers de demande de visas et de permis de travail sont instruits au ministère des Affaires intérieures et de l’Immigration, à Windhoek. Des délais sont à prévoir, qui peuvent être plus importants en fonction de l’activité des services et durant l’été austral, des mois de décembre à février.

Pour toute information concernant les délais d’instruction, il convient de contacter l’ambassade de Namibie à Paris.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Namibie.

Contacts utiles

Informations générales sur l’environnement des affaires

L’ambassade de Namibie à Paris peut être contactée pour toute question relative aux conditions d’entrée et de séjour en Namibie et concernant l’activité économique dans le pays.

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

La Namibie relève du Service économique de Prétoria :

Service économique de Prétoria
Ambassade de France en Afrique du Sud
250 Melk Street, Niew Muckleneuck - 0181 Prétoria, Afrique du Sud
Tél. : +27 12 425 17 70
Télécopie : +27 12 425 17 79
Courriel
Site Internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

La Namibie relève du bureau de Johannesburg :

Business France - Johannesburg
WeWork Building, 155 West Street, Sandown, Sandton 2031,
Johannesburg
Afrique du Sud
Adresse postale : PO BOX 651048 BENMORE 2010
Téléphone : 0027 (0)11 303 7150
Horaires : Lundi - jeudi 8h30-12h30/ 13h15-17h15 ; vendredi 8h30-12h30 / 13h00-15h00
Courriel

Chambre de Commerce et d’Industrie

Chambre de Commerce et d’Industrie de Namibie
Site Internet
Tél. : +264 61 22 88 09

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

La Namibie relève de l’agence de Johannesburg :

Agence de Johannesburg
Ballywoods Office Park - Ironwood House 1st Floor
29 Ballyclare Drive - Bryanston
P.O. Box 130067 - Bryanston 2021
Tél. : +27 11 540 7100
Télécopie : +27 11 540 7117
Courriel

BAD

La Namibie est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Page de la Namibie

FMI

La Namibie et le FMI