Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités monténégrines ont annoncé la mise en place de mesures restrictives dans tout le pays et jusqu’à nouvel ordre.
Tous les voyageurs doivent se munir d’un test PCR négatif de moins de 72 heures (sauf les enfants de moins de 5 ans). Seuls les Français résidant au Monténégro peuvent entrer dans le pays sans test PCR négatif mais devront alors s’astreindre à 14 jours d’isolement à domicile.
Les nouvelles mesures restrictives au niveau national :
- Port obligatoire du masque et respect des distanciations sociales ;
- Interdiction de quitter son domicile de 21h00 à 05h00 (sauf pour des raisons médicales, professionnelles et humanitaires) ;
- Interdiction des déplacements interurbains du vendredi 21h00 au lundi 05h00 ;
- Interdiction des rassemblements dans des lieux publics en intérieur ou en plein air (sauf sous certaines conditions dans les lieux de culture) ;
- Interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes mineures en extérieur ;
- Tenue des offices religieux dans le respect de règles sanitaires strictes (10m2 par personne, port du masque et distanciations sociale de 2 mètres entre chaque personne, durée maximale de 30 minutes) ;
- Enterrements dans la stricte intimité familiale (10 personnes maximum) et dans le respect de règles sanitaires strictes (port du masque et distanciation sociale) ;
- Ouverture des centres commerciaux (alimentaire) de 07h00 à 18h00 ;
- Ouverture des commerces non-essentiels (salons de coiffure, de beauté, etc.) de 07h00 à 18h00 ;
- Fermeture des aires et salles de jeux pour les enfants ;
- Ouverture des lieux de restauration de 07h00 à 18h00 (interdiction des concerts de musique) ;
- Fermeture des bars de nuit et discothèques ;
- Ouverture des stations de ski ;
- Interdiction des réservations d’hébergement chez des particuliers (maison, appartements, chambres, etc.) pour plus de deux personnes ;
- Ouverture des salles de sport de 05h00 à 20h00.
Des mesures spécifiques ont été introduites dans certaines municipalités jusqu’au 10 mars au moins :
- A Tivat et Budva : fermeture des commerces non-essentiels, fermeture des lieux de restauration (restaurants, cafés, bars) ; interdiction des déplacements interurbains.
- A Podgorica, Niksic, Cetinje, Kotor, Ulcinj, Bar, Danilovgrad et Tuzi : fermeture des lieux de restauration (restaurants, cafés, bars), autorisation des déplacements interurbains jusqu’à 21h00.
- A Herceg Novi : fermeture des commerces non-essentiels, fermeture des lieux de restauration (restaurants, cafés, bars), autorisation des déplacements interurbains jusqu’à 21h00.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du gouvernement monténégrin, de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et sur le site national sur la COVID-19 et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.