Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités mauriciennes procèdent à la réouverture progressive de leurs frontières, sous réserve de l’évolution de la pandémie Covid-19 dans le monde et par la mise en place d’un protocole sanitaire à l’arrivée sur le sol mauricien.
Depuis le 1er octobre l’accès au territoire mauricien est permis dans le respect d’un protocole sanitaire strict, aux catégories de voyageurs suivants, et par ordre de priorité : aux ressortissants mauriciens, aux résidents détenteurs d’un permis, à ceux qui exercent un emploi à Maurice et aux touristes longue durée désirant se rendre à Maurice.
La réouverture complète des frontières se fera à une date ultérieure, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
A ce jour et jusqu’en mars 2021, tous les passagers autorisés (y compris les enfants et les nourrissons) à se rendre à Maurice doivent posséder les documents suivants :
- Un certificat de test PCR négatif réalisé en 5 et 7 jours avant la date d’embarquement ;
- Un billet d’avion valable pour l’île Maurice ;
- La preuve de l’achat d’un forfait de voyage (Travel Package) comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel désigné pour une quarantaine de 14 jours obligatoire en chambre, le transfert de l’aéroport à l’hôtel et les frais sanitaires incluant les tests PCR obligatoires (plateforme de réservation en ligne de la MTPA).
Tout passager devra se soumettre à des tests PCR le jour de son arrivée, au 7ème jour et au 14ème jour après son arrivée. Si l’un de ces tests se révèle être positif, la personne sera transférée dans un établissement médical public pour y être soignée.
Enfin, au regard de la rapidité de propagation de la nouvelle souche de la Covid-19 au Japon, au Brésil, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud les autorités mauriciennes ont décidé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par ces 4 pays au cours des 14 jours précédant leur arrivée ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire mauricien jusqu’au 28/02/2021.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.