Maurice
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risques naturels
Le territoire mauricien est soumis à d’importants aléas climatiques. Durant la saison cyclonique, de novembre à avril, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques :
- via le site Internet Mauritius Meteorological Services (en anglais) ;
- par téléphone via le service Telmet (numéro d’appel 8996 depuis un fixe et 171 depuis un portable) et le centre d’appels de Mauritius Telecom (joignable au 150) ;
- en cas de panne des émetteurs, via la télévision nationale publique (MBC) qui émet sur 684 et 819 KHz (AM).
Les autorités mauriciennes ont mis en place un système d’alerte auquel il convient de se conformer strictement. Il est accessible sur le site de la météorologie nationale (en anglais).
En cas d’alerte cyclonique, il est indispensable de prévoir à portée de main de l’eau en bouteilles, des bougies, des piles, une radio à piles, des torches, des bouteilles de gaz et quelques conserves alimentaires. Le confinement peut être décrété par les autorités mauriciennes pour une durée de deux à trois jours.
Pour plus d’informations sur les comportements à adopter en cas d’alerte cyclonique, consulter la fiche Infos pratiques - risques climatiques ou le site de l’ambassade de France à Port-Louis.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est placé en zone de vigilance normale.
La criminalité de droit commun reste modérée, bien qu’elle soit en augmentation. Il convient d’observer la prudence d’usage.
Recommandations générales
De manière générale, il est recommandé de :
Maurice est un pays sûr, où les agressions sont rares mais toutefois susceptibles de survenir.
Une vigilance particulière doit être observée dans les zones touristiques et balnéaires. Pour réduire les risques d’agression, des précautions d’usage doivent être observées. De manière générale, il est recommandé de :
- Ne pas se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plages, parcs publics, notamment), ou de porter des objets de valeur le soir dans les centres villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, afin de limiter le risque de vol.
- Ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse et laisser tout objet de valeur dans des lieux sécurisés (ex : coffre d’hôtel).
- Laisser ses documents de voyage et d’identité dans un lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements.
- Ne pas opposer de résistance en cas d’agression.
- Toujours garder ses effets personnels et ses bagages sous surveillance.
- Privilégier les excursions en groupe et encadrées par des professionnels, particulièrement lors de randonnées à l’intérieur du pays.
- S’assurer de la sécurité du lieu de séjour et éviter de séjourner dans des lieux isolés, les cambriolages étant fréquents.
Activités sportives à risque
Activités nautiques
La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques (plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, bouées tractées par bateau, parachute ascensionnel, etc.) :
- Il est fréquent que des démarcheurs inexpérimentés et peu respectueux des normes sécuritaires sollicitent les touristes sur les plages. Ils disposent rarement d’une assurance de responsabilité civile.
- Les hôtels offrant une « case nautique » déclinent le plus souvent toute responsabilité en cas d’accident et ne disposent pas toujours des équipements de secours ou d’un maître-nageur-sauveteur pour venir en aide à des nageurs en difficulté.
Il est vivement recommandé de contracter une assurance voyage pour toute la durée du séjour et couvrant les activités nautiques.
De puissants courants marins causent régulièrement des disparitions et des noyades. Il convient de respecter les panneaux d’interdiction de baignade, de consulter les bulletins météo et de s’assurer des conditions de navigation avant toute sortie en mer.
Entrée / Séjour
Mesures liées à la Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées, il est néanmoins recommandé de remplir le formulaire numérique de voyage « Mauritius All in One Travel Form » avant le départ.
Pour plus de renseignements, se reporter au site internet dédié des autorités mauriciennes.
Formalités d’entrée et de séjour
Courts séjours
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois à Maurice ne sont pas soumis à une obligation de visa. Un tampon autorisant l’entrée sur le territoire est apposé à l’arrivée sur le passeport par les services d’immigration. Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour et d’un billet retour. Des justificatifs attestant du lieu de séjour et de la capacité financière (100 USD par jour) peuvent aussi être exigés.
La durée du séjour accordée (maximum de 3 mois) est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration. Elle peut être réduite, notamment dans le cas d’un séjour chez l’habitant.
Cette autorisation d’entrée sur le territoire ne permet en aucun cas la pratique d’une activité commerciale ou professionnelle. Pour les séjours d’une durée supérieure à 3 mois ou ayant un objectif professionnel, une demande de permis de travail et/ou de permis de séjour doit être formulée, avant le départ, auprès du Passport and Immigration Office.
Pour un stage ou un séjour de formation, il reste nécessaire de formuler une demande de visa avant le départ. Les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.
Pour plus d’informations sur les modalités d’entrée et les documents à fournir, consulter le site du ministère de l’Intérieur, du Passport and Immigration Office ou prendre l’attache de la représentation mauricienne la plus proche de votre lieu de résidence.
Validité du passeport
Les autorités de police mauriciennes contrôlent systématiquement à l’entrée sur le territoire les passeports des ressortissants étrangers. Toute personne en possession d’un passeport déclaré perdu, volé ou dont la date de validité est dépassée se verra interdite d’entrée sur le territoire.
Stagiaires
Pour entrer à Maurice, les stagiaires (stage en entreprise, stage d’études…) doivent être impérativement munis d’un visa obtenu préalablement à leur arrivée auprès des autorités consulaires mauriciennes compétentes de leur lieu de résidence. Cette obligation vaut pour tout type de stage, y compris pour une durée inférieure à trois mois. Les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.
Restrictions sanitaires à l’entrée sur le territoire
La République de Maurice est extrêmement vigilante et réactive en cas d’alerte pandémique. Il est possible que les visiteurs en provenance directe ou indirecte de pays touchés par une épidémie puissent se voir refuser l’entrée sur le territoire, placer en quarantaine ou faire l’objet de contrôles sanitaires (à domicile) dans les jours suivant leur entrée à Maurice. En tout état de cause, un questionnaire sur l’état de santé devra être remis aux services d’immigration à l’entrée sur le territoire.
Voyager à Maurice depuis la Réunion avec une carte d’identité
La mesure introduite le 19 septembre 2022 permettant aux ressortissants Français, majeurs et mineurs, résidant à La Réunion qui voyagent à Maurice pour un séjour touristique supérieur à 2 nuits, d’entrer avec leur seule carte nationale d’identité française en cours de validité (le passeport n’est plus requis pendant cette période) a été prorogée jusqu’au 30 juin 2025.
Toutes les conditions sont précisées sur le site de l’autorité mauricienne de promotion du tourisme.
Les dispositions de droit commun français continuent néanmoins de s’appliquer, notamment l’obligation pour les mineurs ne voyageant pas avec une personne ayant l’autorité parentale d’être munis d’une autorisation de sortie du territoire.
Règlementation douanière
Importation de biens
L’importation de feuilles de papier à rouler le tabac et de cigarettes électroniques (que ce soit le liquide ou l’appareil), y compris pour un usage personnel, est interdite. Les voyageurs sont passibles d’une amende de 5 000 à 10 000 roupies et d’un d’emprisonnement. Depuis le 31 mai 2023, l’interdiction de fumer est renforcée dans tous les lieux publics clos et étendue à certains espaces publics comme les plages, les parcs et jardins, les arrêts de bus et les terrasses des cafés et restaurants.
Il est interdit d’importer des armes, y compris de petit calibre, pour le tir sportif et même sous forme de jouet.
Importation d’animaux domestiques
L’importation d’animaux domestiques est strictement réglementée. Tous les animaux doivent être déclarés dès leur arrivée. L’entrée sur le territoire mauricien se fait à condition que l’animal soit détenteur d’un certificat délivré par les autorités vétérinaires du pays d’origine, en conformité avec les licences d’importation. Sans ces documents réglementaires, l’animal est réexpédié aux frais du propriétaire.
Pour plus d’informations, prendre l’attache de la division des services vétérinaires :
- par téléphone au +230 466 66 62 ou au +230 454 10 16/17 ;
- sur leur site Internet ;
- par courriel.
Importation de plantes et autres produits végétaux
L’importation de certaines plantes et autres produits végétaux est soumise à une autorisation spéciale. Il est impératif de faire une demande de permis d’importation auprès du Food and Agricultural Research & Extension Institute. Ces produits doivent être déclarés à l’arrivée, au moment du passage des douanes.
Exportation de produits d’origine animale vers la France ou l’Union européenne
Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés sur les îles de Rodrigues et Maurice. Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage. Elle peut toucher tous les animaux à onglons (bovins, moutons, chèvres, porcs et espèces sauvages apparentées).
En conséquence, l’exportation depuis Maurice de certains produits d’origine animale est formellement interdite vers la France ou tout autre pays de l’Union européenne. Il convient de se renseigner dans les zones aéroportuaires à Maurice, avant le retour en France.
Les contrevenants s’exposent à la confiscation de la marchandise prohibée et à des poursuites pénales punissables de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Dans certains cas, ces peines peuvent être portées à 10 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le rappel des vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Port-Louis.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est vivement déconseillé de consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Il est conseillé aux personnes en cours de traitement médical de demander à leur médecin traitant la prescription d’un stock de médicaments couvrant une durée légèrement supérieure à la durée du séjour et d’être en mesure de fournir les ordonnances correspondantes, compte tenu de restrictions à l’importation de certains types de médicaments.
Vaccinations
Depuis avril 2018, de nombreux cas de rougeole ont été recensés dans le pays. Le virus est extrêmement contagieux. Il est recommandé de s’assurer de l’état de ses vaccinations avec une attention particulière pour les enfants, adolescents et jeunes adultes (nés après 1980).
La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en ajoutant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être souhaitable dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à son médecin ou auprès d’un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Dengue
Une recrudescence des cas de dengue, infection virale transmise par piqûre de moustique, a été observée en début d’année 2024 et pourrait ressurgir à la faveur des prochaines saisons estivales. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, maux de tête, courbatures, nausées). La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Plus d’informations sur la fiche dengue du ministère des Solidarités et de la Santé
Paludisme - Chikungunya
Des cas de transmission du chikungunya et du paludisme ont été rapportés. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Mesures générales de prévention contre les moustiques :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Quelques règles simples
De manière générale :
- Ne pas approcher les animaux errants (risques de morsures et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
- Ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons).
Mesures d’hygiène alimentaire :
- Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
Infos utiles
Transport
Transport routier
Infrastructure routière
L’état général du réseau routier est correct. Il convient toutefois de faire preuve de prudence en raison du manque de signalisation et d’éclairage. La présence occasionnelle de piétons et d’animaux errants sur les routes peut constituer un danger supplémentaire.
Réglementation routière
Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques. Il est toutefois recommandé, par mesure de précaution, de faire la demande d’un permis international auprès de sa préfecture avant le départ. Les résidents français doivent, quant à eux, échanger leur permis national contre un permis mauricien auprès des services de police.
La conduite s’effectue du côté gauche. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 110km/h sur certaines portions de la quatre-voies qui traverse l’île du nord au sud. Maurice est dotée de radars fixes et mobiles, et de nombreuses patrouilles de police procèdent à des contrôles ciblés.
Assurances
Tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Le constat amiable existe mais ne s’applique pas dans un certain nombre de cas, notamment dans les accidents avec blessés ou morts, avec alcoolisme avéré ou impliquant un véhicule non assuré.
En cas d’accident, il est conseillé d’informer immédiatement les services de police en composant le 999. Les véhicules sont en principe immobilisés jusqu’à l’arrivée de la police.
Les compagnies d’assurances exigent généralement une copie du rapport de police. Ce document est indispensable pour une indemnisation ou un dépôt de plainte. Dès le retour en France, il convient d’informer sa compagnie d’assurances et de consulter, le cas échéant, un avocat.
En cas d’accident grave de la route, un contrôle de l’alcoolémie est effectué. Le taux maximal toléré est de 20 mg d’alcool par 100 millilitres de sang.
Transports en commun
Des services de taxis sont disponibles dans la plupart des agglomérations. Les taxis ne disposent généralement pas de système métrique. Il est conseillé de demander le prix de la course avant le début du trajet.
Le réseau d’autobus est développé et fiable. Les liaisons sont habituellement assurées entre 5h et 21h.
Transport aérien
La seule liaison aérienne « intérieure » régulière à destination de l’île Rodrigues (ATR42/500 et ATR42/300 - durée de vol 1h30) est assurée par Air Mauritius.
Législation locale
Création d’entreprise, partenariats
Il est recommandé avant tout investissement financier dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’un partenariat, de mettre en œuvre les précautions d’usage permettant de vérifier que les procédures proposées sont conformes à la législation mauricienne, notamment, en prenant conseils auprès d’avocats et d’organismes compétents pour vous orienter dans vos démarches, voir contacts utiles de la rubrique voyages d’affaires du présent site et la liste des avocats figurant sur le site internet de l’ambassade de France à Maurice.
Stupéfiants
L’importation, la détention et la consommation de stupéfiants sont prohibées et sévèrement réprimées. Tout contrevenant s’expose à de lourdes amendes et à une peine de prison.
Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant de très lourdes peines (des condamnations effectives à 10 à 20 ans d’emprisonnement sont régulièrement prononcées). A titre d’exemple, un ressortissant français a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 3 000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Le fait d’être un simple passeur, ou de nationalité étrangère, n’est pas considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler trois à quatre ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne. Les demandes de transfèrement vers la France, envisageables lorsque le détenu a purgé 1/3 de sa peine, prennent également plusieurs mois voire années à se concrétiser.
À noter cependant qu’une personne peut voyager avec des opiacés à des fins thérapeutiques, sous la stricte condition d’être muni d’une ordonnance et de se signaler à la douane dès son arrivée. Son stock de médicaments lui sera alors retiré et mis à sa disposition auprès d’un hôpital désigné par les services de police. Sa dose lui sera délivrée selon la fréquence établie par le médecin, ce qui peut s’avérer extrêmement contraignant, notamment si l’hôpital se trouve éloigné de son lieu de villégiature.
Toute importation sur le territoire mauricien d’opiacés qui ne suivrait pas cette procédure pourrait être assimilée à un trafic de stupéfiants. Toutes les informations détaillées sur cette procédures disponibles sur le site de l’ambassade de France à Maurice.
Vie et mœurs
Les relations homosexuelles ont été dépénalisées en octobre 2023. Cependant, Maurice demeure une société relativement conservatrice et les attitudes locales à l’égard de la communauté LGBT+ varient d’un bout à l’autre du pays.
Us et coutumes
Il convient de porter des vêtements couvrants et de ne pas montrer de signe d’affection en public.
Par courtoisie, il est préférable de demander leur accord aux personnes concernées avant de les photographier.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner à Maurice pour des raisons professionnelles ou commerciales peuvent obtenir un visa d’affaires à leur arrivée à l’aéroport de Plaisance S.S.R., auprès de la police de l’immigration.
Le visa d’affaires est octroyé pour un maximum de 120 jours par année civile, dans la limite de 90 jours consécutifs.
Pour plus d’informations, consulter le site du Bureau des passeports et de l’immigration.
Réseaux de communication
La quasi-totalité du territoire est couverte par les deux principaux opérateurs de téléphonie GSM. Les communications sont en général de qualité et la 4G est disponible dans les grandes zones urbanisées.
Internet est disponible par câble sur l’ensemble du territoire. Les connexions sont relativement bonnes, bien que le débit soit limité (20 mbps pour une connexion fibre à un coût abordable pour un ménage).
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques de l’île Maurice.
Contacts utiles
Service économique de l’ambassade de France à Maurice
Les Services économiques auprès des ambassades ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de rattachement pour l’île Maurice : Ambassade de France, Tananarive, Madagascar. Tél +(261) 20 22 399 99
Courriel
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international, et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce France-Maurice (CCIFM)
Adresse : Blue Tower, rue de l’Institut – Rez-de-chaussée Cybercity – EBENE
Rose-Hill
Tél. : +230 466 9030 / +230 466 02 94
Courriel
Site Internet
AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence de Port-Louis
Agence française de développement
Bureau 310 – Bâtiment Dias Pier
Le Caudan Waterfront
Port-Louis
Île Maurice
Tél. : +230 213 64 00
Télécopie : +230 213 64 01
Courriel
Site Internet
BAD
Maurice est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
La page de Maurice