Sécurité
Risques naturels
Le territoire mauricien est soumis à d’importants aléas climatiques. Durant la saison cyclonique, de novembre à avril, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques :
- via le site Internet Mauritius Meteorological Services (en anglais) ;
- par téléphone via le service Telmet (numéro d’appel 8996 depuis un fixe et 171 depuis un portable) et le centre d’appels de Mauritius Telecom (joignable au150) ;
- en cas de panne des émetteurs, via la télévision nationale publique (MBC) qui émet sur 684 et 819 KHz (AM).
Les autorités mauriciennes ont mis en place un système d’alerte auquel il convient de se conformer strictement. Il est accessible sur le site de la météorologie nationale (en anglais).
En cas d’alerte cyclonique, il est indispensable de prévoir à portée de main de l’eau en bouteilles, des bougies, des piles, une radio à piles, des torches, des bouteilles de gaz et quelques conserves alimentaires. Le confinement peut être décrété par les autorités mauriciennes pour une durée de deux à trois jours.
Pour plus d’informations sur les comportements à adopter en cas d’alerte cyclonique, consulter la fiche Infos pratiques ou le site de l’ambassade de France à Port-Louis.
L’ensemble du pays est placé en zone de vigilance normale.
La criminalité de droit commun reste modérée, bien qu’elle soit en augmentation. Il convient d’observer la prudence d’usage.

De manière générale, il est recommandé de :
• Ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse et laisser tout objet de valeur dans des lieux sécurisés (ex : coffre d’hôtel).
• Laisser ses documents de voyage et d’identité dans un lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements.
• Ne pas opposer de résistance en cas d’agression.
• Toujours garder ses effets personnels et ses bagages sous surveillance.
• Privilégier les excursions en groupe et encadrées par des professionnels, particulièrement lors de randonnées à l’intérieur du pays.
• S’assurer de la sécurité du lieu de séjour et éviter de séjourner dans des lieux isolés, les cambriolages étant fréquents.
Activités nautiques
La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques (plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, bouées tractées par bateau, parachute ascensionnel, etc.) :
• Il est fréquent que des démarcheurs inexpérimentés et peu respectueux des normes sécuritaires sollicitent les touristes sur les plages. Ils disposent rarement d’une assurance de responsabilité civile.
• Les hôtels offrant une « case nautique » déclinent le plus souvent toute responsabilité en cas d’accident et ne disposent pas toujours des équipements de secours ou d’un maître-nageur-sauveteur pour venir en aide à des nageurs en difficulté.
Il est vivement recommandé de contracter une assurance voyage pour toute la durée du séjour et couvrant les activités nautiques.
De puissants courants marins causent régulièrement des disparitions et des noyades. Il convient de respecter les panneaux d’interdiction de baignade, de consulter les bulletins météo et de s’assurer des conditions de navigation avant toute sortie en mer.