Sécurité
• Terrorisme : en raison du risque terroriste existant à l’échelle régionale, il est conseillé de faire preuve d’une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire. Une manifestation en faveur de l’Etat islamique a eu lieu à Malé en septembre 2014 et le drapeau de l’organisation a été brièvement planté sur une plage de la capitale en 2017. Il convient d’être attentif à son environnement.
• Risques naturels : les Maldives sont très vulnérables au changement climatique et à la montée des mers. Elles sont soumises aux moussons de l’océan Indien, qui peuvent être violentes et provoquer des inondations. Les Maldives sont situées dans une zone d’activité sismique et peuvent être sujettes aux tremblements de terre et aux tsunamis. Il est conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques.
• Risques politiques : compte tenu de la situation politique tendue et du risque de manifestations qui peuvent donner lieu à des actes de violence, les séjours à Malé et dans les villages sont à éviter dans la mesure du possible. L’aéroport international Velana, le terminal ferry et les îles accueillant les complexes hôteliers ne sont pas concernés par cette recommandation. Les transferts vers les îles-hôtels se font directement par avion ou par bateau au départ de l’aéroport.
Il est recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements et réunions publiques organisées par les partis politiques ou les groupes religieux.
• Délinquance : il existe de nombreux gangs aux Maldives, principalement à Malé. Les attaques de visiteurs étrangers sont très rares mais des vols d’objets personnels peuvent avoir lieu dans les chambres d’hôtel ou sur la plage.
• Piraterie maritime : la piraterie menace la sécurité de la navigation dans l’océan Indien. La zone d’action des pirates s’étend jusqu’au sud de l’Inde et aux Maldives. Des actes de piraterie, même s’ils sont de moins en moins fréquents, peuvent viser des plaisanciers. Lors du transit dans les zones à risques (du golfe d’Aden aux Maldives), il est recommandé de se signaler à l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN, cf. "CONTACTS UTILES") et de communiquer sa position et ses intentions aussi souvent que possible (voir également la fiche "Piraterie maritime").
L’ensemble du territoire est placé en vigilance renforcée.

• Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum. Conserver en lieu sûr votre passeport et vos documents de voyage lorsque vous allez à la plage.
• Circulation : à Malé, les rues sont particulièrement étroites et la circulation des deux-roues est très dense. Des accidents graves impliquant des visiteurs étrangers ont eu lieu. Il est nécessaire de faire preuve de vigilance lors de vos déplacements.
• Inondations : du fait de l’insuffisance du réseau d’évacuation des eaux de surface, des inondations peuvent survenir à Malé en cas de pluies abondantes.
• Activités aquatiques : il est impératif de suivre les consignes de sécurité lors de la pratique d’activités en milieu marin. Plusieurs décès sont enregistrés chaque année (forts courants, etc.). Eviter de se baigner seul, même dans une île-hôtel.
• Pour la pratique de la plongée, un certificat médical peut être exigé. Une consultation médicale est conseillée avant le départ. Il convient de vérifier le sérieux des clubs de plongée (matériel, respect des procédures). Afin d’éviter tout accident de décompression, il est important de respecter strictement un délai suffisant entre la plongée (la première ou la dernière) et tout voyage en avion. Des caissons de décompression sont disponibles sur certains atolls et hôtels (cf. "CONTACTS UTILES"). Se renseigner avant le départ sur les procédures en vigueur dans votre île-hôtel. Assurez-vous que votre police d’assurance couvre cette activité.