Malawi

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Epidémie de choléra

Publié le 08/04/2024

Une épidémie de choléra est en cours dans le pays depuis 2022. Le nombre de cas est fluctuant, notamment en fonction des conditions météorologiques, et il convient de rester vigilant.
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée.
Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence.

Les mesures de prévention sont indispensables : plus d’informations sur la page.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risque routier

Une grande prudence s’impose en matière de circulation, le Malawi enregistrant l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés d’Afrique. Le mauvais état des routes et la présence d’animaux, de nombreux piétons et cyclistes rendent la conduite particulièrement dangereuse. La signalisation et l’éclairage sont pratiquement inexistants. Il est fréquent de rencontrer des camions en panne ou des barrages policiers non signalés.

Délinquance

Des vols se produisent principalement dans des lieux de forte affluence (gares routières, marchés). Les lieux touristiques tels que Nkhata Bay, Zomba, Senga Bay, Cape Maclear et Mzuzu sont également ciblés. Il convient de garder en lieu sûr les documents de voyage (papiers d’identité) et d’éviter de se promener avec d’importantes sommes d’argent. Il est déconseillé de se déplacer de nuit dans des lieux isolés.

Il convient également d’être prudent sur les routes frontalières avec le Mozambique.

Les vols de véhicules (en particulier les 4 X 4) étant fréquents, un système d’alarme antivol ainsi qu’une assurance adéquate sont conseillés.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire est en vigilance renforcée (en jaune) en raison du risque routier qui est d’autant plus important que l’assistance routière d’urgence est très limitée.

Illust:341.5 ko, 680x1298
Dernière actualisation le 19/04/2018, toujours en vigueur le 8/12/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • éviter de se déplacer avec des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent ;
  • conserver ses documents de voyage (passeport, billets d’avion, …) en lieu sûr (coffre d’hôtel par exemple) et de ne se déplacer qu’avec des photocopies ;
  • circuler avec les vitres fermées et les portières verrouillées ;
  • ne pas se déplacer hors des agglomérations de nuit (à pied comme en voiture) ;
  • éviter de circuler seul(e) dans les quartiers populaires des principales villes ;
  • la nuit, être particulièrement prudent dans les villes de Blantyre et Lilongwe (risques de vols, car-jacking et agressions) ;
  • rester à l’écart des manifestations et rassemblements ;
  • être vigilant à ses bagages où de la drogue peut être cachée à son insu.

Activités sportives à risque

Massif montagneux

Le massif montagneux de Mulanje, au sud du Malawi, est un lieu très touristique dont le Sapitwa Peak est le point culminant à 3.002 mètres. Cette zone est dangereuse, notamment en raison des changements météorologiques qui peuvent être extrêmement brusques. Des agressions ont également été rapportées. Il est recommandé de voyager avec un guide local et de s’assurer de son sérieux auprès du Mountain Club of Malawi avant d’entamer son ascension.

Parcs animaliers

Si les parcs animaliers sont sûrs, il convient de suivre les conseils de prudence des guides et surtout de ne jamais sortir du véhicule lors des safaris.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Depuis le 7 février 2024, les ressortissants français sont dispensés de visas pour entrer au Malawi.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France en Afrique du Sud, compétente pour le Malawi.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée au Malawi.
  • Il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que rubéole, oreillons et rougeole.
  • En cas de séjours fréquents ou prolongés, la vaccination contre la tuberculose des enfants de moins de 15 ans est recommandée, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Durant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya - Dengue

La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Plus d’informations sur la page Maladies transmises par les moustiques.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet la rubrique « risques sanitaires » ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteille, peler les fruits et légumes, manger cuit ; utilisation des installations sanitaires).

Pour plus d’informations sur la situation en cours, vous pouvez consulter le site dédié de l’Organisation Mondiale de la Santé (en anglais).

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par une morsure ou la salive d’un animal atteint du virus (mammifères, notamment les chiens, renards, chauves-souris,…). La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur la page dédiée.

Infection par le virus HIV – Infection sexuellement transmissible

Le taux de prévalence du VIH est très élevé au Malawi. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage contre la transmission des IST et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou des solutions hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer sur du lait pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter les contacts avec des personnes malades.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Le réseau routier est en mauvais état (nids de poule) et la conduite des automobilistes est parfois dangereuse. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Sécurité.

Transports en commun

Il convient d’éviter de circuler dans les minibus, souvent mal entretenus et surchargés.

Législation locale

Alcool au volant

Au volant, l’ébriété est sévèrement réprimée par des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. La limite du taux d’alcool est de 0,08g pour 100ml de sang.

Stupéfiants

La détention et la consommation de stupéfiants sont punies par de lourdes peines de prison (de 10 à 20 ans pour la consommation ; de 20 à 25 ans pour le trafic).

Tourisme sexuel

Le tourisme sexuel est passible de peines allant jusqu’à 5 ans d’incarcération.

Pierres précieuses

L’achat de pierres précieuses à l’état brut est illégal.

Homosexualité

L’homosexualité, interdite au Malawi, est pénalement réprimée.

Photographies

Il est interdit de photographier les installations militaires, les édifices religieux et gouvernementaux ainsi que les aéroports et les ponts. Il convient d’obtenir l’accord des populations avant de les photographier.

Divers

Devises

Moyens de paiement en usage : devises en espèces. Les cartes de crédit (Visa, American Express) sont généralement acceptées dans les hôtels. Un contrôle des changes est opéré à l’entrée et à la sortie du territoire (autorisation de sortie à hauteur de la somme déclarée à l’arrivée).

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Un visa d’affaires doit nécessairement être obtenu avant le départ au Malawi.

Il n y a pas de représentation du Malawi en France. Le consulat du Malawi le plus proche se trouve en Belgique.

Pour une demande de visa d’affaires, il faut présenter :

  • un passeport en cours de validité (6 mois et plus) ;
  • 2 photos d’identité ;
  • 2 formulaires de demande de visa ;
  • 1 lettre de mission / invitation.

Le délai d’obtention est de 3 à 7 jours et les frais de visas sont les suivants :

  • entrée unique valable 3 mois 75 USD ;
  • visa à entrées multiples valable 6 mois 150 USD ;
  • visa à entrées multiples valable un an 250 USD.

Les informations sont disponibles sur le site de l’ambassade du Malawi à Bruxelles (en anglais) ainsi que sur le site officiel du service d’immigration du Malawi (en anglais).

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Malawi.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Le Malawi relève du service Économique de Pretoria :

Bureau de Pretoria – Afrique du Sud
Ambassade de France en Afrique du Sud,
250 Melk Street, Niew Muckleneuck - 0181 Prétoria, Afrique du Sud
Tél. : +27 12 425 17 70
Télécopie : +27 12 425 17 79
Courriel : pretoria chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Le Malawi relève de l’agence de Johannesburg :

Agence de Johannesburg - Afrique du Sud
Ballywoods Office Park - Ironwood House 1st Floor
29 Ballyclare Drive - Bryanston
P.O. Box 130067 - Bryanston 2021 - Afrique du Sud
Tél : +27 11 540 7100
Fax : +27 11 540 7117
Courriel : afdjohannesbourg chez afd.fr

BAD

Le Malawi est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Site internet

La page du Malawi est consultable à l’adresse.

FMI