Malaisie

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Intempéries : appel à la vigilance

Publié le 16/10/2024

Des inondations frappent actuellement la Malaisie en raison d’épisodes météorologiques liés à la saison des pluies. La Malaisie, en période de mousson, notamment entre octobre et février, peut être affectée par des inondations parfois violentes et des glissements de terrain dans les régions accidentées. Il convient de se tenir informé des zones affectées, d’éviter de s’y rendre et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

Les vols à l’arraché, visant particulièrement les ressortissants étrangers, sont très fréquents dans les grandes villes du pays, notamment à Kuala Lumpur. Les voleurs à l’arraché opèrent à motocyclette ou en voiture, y compris dans les artères fréquentées de Kuala Lumpur et dans les quartiers touristiques de Bukit Bintang, Central Market, KLCC, ainsi qu’à proximité de l’ambassade de France (Jalan Ampang). Il est recommandé d’éviter de porter sacs à main ou appareils photo à l’épaule. Dans les déplacements à pied, il convient de porter ses effets personnels du côté opposé à la circulation et d’éviter de se tenir trop près du passage des véhicules, notamment des deux-roues (en particulier à l’arrêt). Une augmentation de la violence (agression physique, agression sexuelle, agression à l’arme blanche) accompagnant ces vols a été constatée : tout est mis en œuvre par les auteurs de l’agression pour que la victime lâche ses possessions.

Pour les déplacements en taxi, il est recommandé de n’utiliser que des compagnies de bonne réputation, contactées par téléphone de préférence, ou via une application comme Grab (My Teksi). Il est formellement déconseillé de faire de l’auto-stop, surtout seul(e).

Plusieurs étrangers ont par ailleurs été victimes de vols et/ou d’agressions sexuelles en Malaisie, après avoir absorbé des substances psychotropes mélangées à leur insu dans leur boisson. La plus grande prudence est recommandée, y compris dans des restaurants, des bars d’hôtels et des clubs réputés.

Des vols ont également été commis par des personnes se présentant comme des policiers en civil et prétendant procéder à un contrôle d’identité. Face à une telle requête, il est recommandé de ne pas présenter ses papiers et de demander à ce que le contrôle soit effectué par un policier en uniforme ou au commissariat le plus proche.

On relève des utilisations frauduleuses de cartes de crédit, notamment avec copie de celles-ci.

Terrorisme

La menace terroriste existe en Malaisie. 250 individus impliqués dans des activités terroristes (en lien avec Daech) ont été arrêtés entre 2013 et 2018. Certains planifiaient des attentats contre des lieux fréquentés par des Occidentaux dans la capitale. Les forces de police et l’armée sont en alerte depuis les attentats de Jakarta de janvier 2016. Un attentat perpétré le 28 juin 2016, faisant 8 blessés, a été attribué à Daech.

Les voyageurs sont appelés à faire preuve de vigilance, en particulier sur les sites fréquentés, dans les lieux de divertissement, les centres commerciaux et à proximité des lieux de culte.

Il convient d’être attentif à son environnement et de signaler aux forces de l’ordre les comportements ou objets inquiétants.

Dans les lieux publics, il est nécessaire de surveiller ses bagages et de faciliter les contrôles.

En cas d’attentat à proximité de son lieu de séjour, il convient de se tenir à l’écart de la zone touchée, de respecter les consignes des autorités locales, de rassurer au plus tôt ses proches et de ne pas relayer d’informations non vérifiées.

Inondations et glissements de terrain

La Malaisie, en période de mousson, notamment entre octobre et février, peut être affectée par des inondations parfois violentes et des glissements de terrain dans les régions accidentées. Il convient de se tenir informé des zones affectées, d’éviter de s’y rendre et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.

Manifestations

La législation locale interdisant aux étrangers de participer à toute manifestation, il convient d’éviter les lieux de manifestations et de rassemblements.

Piraterie maritime

En raison des risques liés à la piraterie maritime, éviter la navigation de plaisance en mer de Chine, de Sulu et des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca (voir la fiche Piraterie maritime).

La navigation vers l’Océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est recommandé de signaler tout projet de déplacement par voie maritime dans la région et de rejoindre la coopération navale volontaire en transmettant sa position et ses intentions à :
• État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone +971 74 265 21 265 ou par courriel à alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct chez intradef.gouv.fr ou alindien-marsec.operateur.fct chez def.gouv.fr ;

Risque sismique

La Malaisie est située dans une zone d’activité sismique, même si les séismes de forte intensité sont rares. Un tremblement de terre de magnitude 6 a touché le Sabah en juin 2015 et affecté le mont Kinabalu. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche Séismes.

Zones de vigilance

Deux régions présentent un risque spécifique :

  • Les côtes nord et est de l’État du Sabah, les îles et tous les espaces maritimes environnants sont formellement déconseillés. Plusieurs personnes ont été tuées ou enlevées sur les côtes du Sabah et en mer au large de cette région y compris dans les archipels sous souveraineté des Philippines, notamment par des groupes terroristes ayant prêté allégeance à Daech. Ces groupes se livrent à des actes de piraterie et le risque d’enlèvement est particulièrement élevé (dernier exemple en date en octobre 2019). La région est placée sous le mandat de l’ESSCOM (Eastern Sabah Security Command), avec la mise en place d’un couvre-feu et une forte présence militaire et policière. La navigation dans cette zone est formellement déconseillée.
  • La zone frontalière entre la Malaisie et la Thaïlande est déconseillée sauf raison impérative, étant donnée la situation sécuritaire dans le sud de la Thaïlande et les divers trafics (y compris d’êtres humains) qu’elle abrite.
    Moins concernées par ces trafics et bénéficiant d’une meilleure présence des forces de l’ordre, les villes de Kangar et de Kota Baharu sont placées en zone de vigilance renforcée.
Illust:209 ko, 680x436
Dernière actualisation le 11/05/2018, toujours en vigueur le 8/11/2024

Recommandations générales

  • Il est conseillé de se déplacer avec l’original de passeport, la présentation d’une copie n’étant pas suffisante ;
  • Il est déconseillé de se déplacer avec de grosses sommes d’argent ;
  • Il convient d’éviter de porter des bijoux ou des objets de valeur ;
  • Les objets laissés dans les chambres d’hôtel doivent être placés dans un coffre.

Suite à des décès par empoisonnement entrainés par la consommation d’alcool frelaté (bière et whisky de contrefaçon contenant du méthanol), il convient d’être vigilant sur l’origine des produits alcoolisés (la mention du nom et de l’adresse du producteur ou de l’importateur est en principe obligatoire sur l’emballage). Il est recommandé d’éviter les établissements commercialisant de l’alcool sans licence.

Activités sportives à risque

Baignade

En raison d’une recrudescence de méduses sur les côtes malaisiennes, il est recommandé d’être vigilant lors de baignades. En effet, les piqûres de certaines espèces peuvent s’avérer mortelles. Il est donc conseillé de s’informer au préalable auprès de la direction de son hôtel sur la présence éventuelle de méduses et, le cas échéant, de respecter les panneaux d’information.

Plongée

Il convient de pratiquer la plongée avec prudence, les moyens de recherche et de secours étant, dans certaines zones isolées, limités et peu réactifs. En cas d’accident de décompression, la présence de caissons hyperbares reste très limitée.

Spéléologie

Il est vivement recommandé de louer les services d’un guide qualifié ou d’une agence de voyage expérimentée.

La pratique de la spéléologie peut s’avérer dangereuse, notamment en période de mousson, entre octobre et février. Des inondations parfois violentes peuvent entraîner une brusque montée des eaux à l’intérieur des grottes. Éviter les zones affectées et respecter les consignes de sécurité des autorités malaisiennes.

Trekking

Il est vivement conseillé de louer les services d’un guide qualifié.
Demandez au guide de vous présenter la licence lui permettant d’exercer dans un parc national, notamment en cas d’excursion de plusieurs jours.

Marche

En forêt, il convient de se munir de chaussures de marche et de porter des chaussettes et un pantalon long, afin de se prémunir des sangsues.
La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu équatorial. Des infections parasitaires digestives ou cutanées sont à craindre (ankylostomoses, anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Modification des formalités d’entrée

Depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédents son arrivée sur le territoire malaisien. Les détenteurs d’un titre de résidence permanent malaisien, d’un titre de long séjour malaisien, d’un passeport diplomatique ou de service sont exemptés de ces formalités.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé « Malaysian Digital Arrival Card » (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main

Séjour de moins de trois mois

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah.

Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet État :

  • par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu.
  • par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie). Celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie, l’entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie est fortement déconseillée.

Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.

Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, pourraient se voir refoulés, à leurs frais, à leur arrivée dans le pays les voyageurs munis :

  • d’un passeport périmé
  • d’un passeport dont la validité est inférieure à six mois
  • d’un passeport endommagé ou déchiré
  • d’un passeport comportant une anomalie

L’ambassade de France en Malaisie ne peut pas intervenir auprès des autorités locales pour leur demander d’autoriser l’entrée sur le territoire malaisien, la décision relevant de leur compétence exclusive.

Passeport d’urgence

Le passeport d’urgence délivré par la France est en principe reconnu par les autorités locales, l’application de cette règle n’étant pas toujours harmonisée jusqu’à présent.
Malgré cette reconnaissance, ce titre de voyage spécifique ne donne pas droit à la délivrance d’un visa à l’arrivée pour les voyageurs se rendant en Malaisie. Dans ce cas, le passeport d’urgence devra préalablement être revêtu d’un visa malaisien pour permettre l’accès au territoire.
Il vous est conseillé de vérifier auprès de l’ambassade de Malaisie en France (ou de votre pays de résidence).

Cachet de l’immigration

Les voyageurs entrés en Malaisie par voie maritime ou terrestre doivent s’assurer, à leur arrivée, qu’un officier de l’immigration appose un cachet dans leur passeport sous peine d’être placé en rétention administrative lors de leur départ (de quelques heures à 14 jours), le temps pour les autorités locales de vérifier la légalité de leur séjour en Malaisie.

Les services de l’immigration recueillent, à tous les points d’entrée du territoire (voies aérienne, terrestre ou maritime), les données biométriques de tous les visiteurs étrangers, à l’exception des enfants de moins de 12 ans.

Attention : en cas de perte ou de vol du passeport pendant le séjour, les voyageurs devront régulariser leur situation auprès du service de l’immigration à Kuala Lumpur (Imigresen Putrajaya, 15, persiaran Perdana) en présentant le nouveau titre de voyage émis par l’ambassade de France (un laissez-passer) et leur billet d’avion. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 100 ringgit.

Séjour de plus de trois mois

Pour les séjours de plus de trois mois, un visa de long séjour est exigé à l’arrivée dans le pays. Les demandes de visas sont à effectuer auprès de l’ambassade de Malaisie à Paris.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade de Malaisie en France (ou de votre pays de résidence).

Dépassement de visa

En cas de dépassement de visa, les voyageurs doivent obligatoirement régulariser leur situation auprès des services de l’immigration (paiement d’une amende) afin d’être autorisés à quitter la Malaisie. Les autorités malaisiennes peuvent accorder un délai compris entre 7 et 15 jours pour sortir du territoire. En cas de non-respect de ce délai, le voyageur risque de se faire incarcérer, de se voir infliger une amende plus lourde et ensuite expulser (billet d’avion à sa charge). Par ailleurs il sera inscrit sur une liste de personnes indésirables sur le territoire pendant une durée minimale d’une année.

Autres informations utiles

Les autorités malaisiennes procèdent régulièrement à des contrôles d’identité dans les lieux de vie (restaurants, café, bars). Il convient d’être en mesure de présenter l’original de son passeport et d’avoir un visa en cours de validité, pour éviter le risque d’être mis en garde à vue.

Réglementation douanière

Exemption de droits de douane à l’entrée en Malaisie

  • vin, spiritueux, malt et liqueur de moins d’un litre.
  • tabac : 225g ou 200 cigarettes par personne, soit une cartouche au maximum.
  • denrées alimentaires préparées d’une valeur n’excédant pas 75 ringgit.
  • équipements électriques (une seule unité par type d’appareil).
  • tout autre bien, y compris cadeaux et souvenirs, autre que boissons alcoolisées, tabac, d’une valeur n’excédant pas 400 ringgit.

L’importation de narcotiques, pornographie, articles de contrefaçon et matériel explosif est interdite.

Les voyageurs peuvent encourir jusqu’à 100 000 ringgit d’amende et 3 ans de prison pour fausse déclaration.

Devises

Toute personne entrant ou sortant du territoire malaisien avec des sommes d’argent, titres ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10 000 USD doit remplir une déclaration au bureau des douanes à l’aide du formulaire K22, disponible dans la majeure partie des points d’entrée et de sortie du territoire. Tout manquement ou fausse déclaration pourra entraîner une amende d’un million de ringgit et jusqu’à un an d’emprisonnement.

Animaux domestiques

Les personnes accompagnées d’animaux domestiques sont invitées à se renseigner auprès des autorités malaisiennes sur les formalités nécessaires (permis d’importation, inspection vétérinaire, dédouanement, transfert des animaux de l’aéroport au centre de quarantaine et du centre de quarantaine au lieu de résidence).

L’animal devra notamment être muni d’un carnet de vaccination et d’un certificat de santé à jour. La mise en quarantaine est obligatoire pour un minimum de 7 jours, éventuellement prolongés jusqu’à 6 mois, selon l’état de santé de l’animal.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Les médicaments doivent être dans leur emballage d’origine avec les étiquettes originales, accompagnés d’une ordonnance ou d’un certificat médical traduits en anglais. Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable, au regard de très nombreux cas de tuberculose en Malaisie.
  • En fonction des conditions locales de voyage et des lieux de séjour, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Voir la rubrique Risques sanitaires ci-dessous.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

La dengue est endémique (en particulier dans l’État de Selangor qui entoure Kuala Lumpur, et dans la capitale elle-même) et en forte augmentation. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La prise en charge est donc avant tout symptomatique. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Plus d’informations sur le ministère des Solidarités et de la Santé

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs. Il convient d’appliquer les mesures de prévention pour se protéger des moustiques.

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est présent dans le pays mais une prophylaxie n’est nécessaire qu’en dehors des zones urbaines et littorales. Le paludisme est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques ci-après).

S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya

Des cas ont été constatés dans les états de Johor et des Negeri Sembilan. Bien que ce virus soit pour le moment plus répandu dans les zones rurales, les personnes désireuses de se rendre dans ces régions sont invitées à prendre les précautions qui s’imposent. La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Plus d’informations sur le chikungunya sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika (plus d’information sur la page du Haut Conseil de la Santé publique).

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations sur le site du ministère en charge de la Santé (page dédiée au Zika et page dédiée aux recommandations pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse), le site de l’Institut Pasteur, et les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques ci-dessous.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Pour plus d’informations, consulter les recommandations de l’Agence nationale de santé publique.

Autres maladies

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier et transmise à l’humain par contact avec des milieux souillés (eaux de baignades, par exemple) et par les urines d’animaux infectés. La contamination s’effectue le plus souvent au niveau d’une plaie ou d’une peau fragilisée. Chez l’humain, la maladie est souvent bénigne, mais parfois mortelle. Après incubation, les symptômes sont variés, allant du syndrome grippal à une forme généralisée avec atteinte rénale et hépatique. En cas de suspicion, il convient de consulter rapidement un médecin. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (éviter les baignades dans les eaux contaminées et se laver régulièrement les mains).

Brouillard de pollution (« haze »)

Une forte pollution atmosphérique provoquée par des brûlis pratiqués sur l’île indonésienne de Sumatra peut affecter le sud-ouest de la Malaisie péninsulaire, et notamment la région de la capitale, de juin à octobre.

Au cours des dernières années, la Malaisie a connu des taux de pollution très élevés. Les seuils considérés comme très malsains ont été plusieurs fois atteints, et les écoles ont dû être fermées. Le trafic aérien est parfois perturbé par cette pollution.

Lorsqu’une telle pollution survient, il est conseillé de s’hydrater autant que possible et de réduire toutes les activités à l’extérieur. En cas de franchissement de la cote d’alerte, les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invités à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne sortir qu’en cas de nécessité, munies d’un masque filtrant.
Il convient, pour les personnes sensibles, de prendre conseil auprès de leur médecin avant tout déplacement non essentiel en Malaisie pendant la période à risque.

Les indices de pollution de l’air peuvent être consultés sur le site du Département de l’environnement de Malaisie.

Grippe aviaire

Il s’agit d’une maladie virale animale exceptionnellement transmissible à l’humain. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. Ses symptômes sont ceux d’une grippe tels que fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.

Il est recommandé de :

  • éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs) ; éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos ; éviter également le contact avec leurs déjections ;
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs ;
  • éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants) ; ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornement) à son domicile.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet deSanté publique Franceou le site internet del’Institut Pasteur.

Rage

Le risque de rage est avéré en Malaisie, notamment dans l’État de Sarawak. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par les animaux (chien, chat, renard, singe, chauve-souris, etc.) atteints du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide : il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en pré-exposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite consultation et évaluation médicales préalables.

Plus d’informations sur Institut Pasteur.

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente, des complications graves étant possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. « Quelques règles simples » ci-après).

Intoxications alimentaires

Plusieurs cas d’intoxication alimentaire grave (parfois mortels) ont été rapportés à la suite de consommation de limule. Ce crustacé est également appelé « crabe des Moluques », « crabe fer à cheval » ou « crabe au sang bleu » (« horseshoe crab » en anglais). Il est recommandé de ne pas en consommer.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Ne boire que de l’eau et des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Assurance

L’assurance au tiers est obligatoire.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable en Malaisie, quelle que soit la durée du séjour. Il doit être accompagné d’une traduction en anglais légalisée par l’ambassade de France et en cours de validité.

Le permis de conduire international est reconnu par les autorités malaisiennes à condition d’être présenté avec le permis original français. Les deux permis doivent être en cours de validité.

Transport routier

La circulation s’effectue à gauche. Les piétons doivent donc faire preuve d’une prudence particulière avant de traverser.

En Malaisie péninsulaire, l’état du réseau est en général satisfaisant, notamment les autoroutes. La circulation dans les grandes villes est toutefois rendue difficile en raison d’embouteillages fréquents.

Le taux d’accidents de la route est élevé (17e rang mondial pour la mortalité sur la route). Hors Kuala Lumpur, il n’existe pas de secours d’urgence de type SAMU.

Il est déconseillé de circuler en deux-roues. En cas d’accident, il convient de prévenir la police, qui établira le constat.

Transport ferroviaire

En Malaisie péninsulaire, le réseau ferroviaire est dense et relativement fiable.
À Kuala Lumpur et dans sa très proche banlieue, le métro est très moderne, avec un réseau relativement développé et de plus en plus interconnecté.

Lignes aériennes intérieures

La Malaisie est bien desservie par les compagnies d’aviation nationales.

Législation locale

Avertissement concernant la drogue

Les sanctions pour possession, consommation ou trafic de drogue sont très sévères en Malaisie. Si le qualificatif de trafic de drogue est retenu, une condamnation à la peine de mort est automatiquement prononcée.

De plus, dans le cas de délits mineurs en lien avec la drogue, il est fréquent que le permis de séjour de la personne incriminée et de sa famille soit annulé et qu’elles soient expulsées du pays.

  • La possession et l’importation d’armes et de munitions sont interdites ; les infractions sont sévèrement punies et peuvent être passibles de la peine de mort.
  • La vente et la consommation d’alcool font l’objet de restrictions pour les musulmans ainsi que dans les États du Kelantan et du Terengganu.
  • Les actes à caractère homosexuel sont sanctionnés par la loi. Ils sont passibles de coups de bâton et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans.
  • Toute déclaration (y compris sur les réseaux sociaux) ou actes portant injure ou dénigrant l’État, ses représentants ou ses symboles sont interdits.

Us et coutumes

La Malaisie compte 60 % de musulmans et l’islam est la religion d’État. Certains éléments de la sharia (loi islamique) ont été intégrés dans la législation et s’appliquent à tous les musulmans, quelle que soit leur nationalité. Ces dispositions sont plus conservatrices dans les États du nord-est (Kelantan et Terengganu).

Veiller à adopter un comportement et une tenue vestimentaire conformes aux us et coutumes locaux, en particulier à l’extérieur des grandes agglomérations et des sites touristiques et à proximité des mosquées et autres lieux de cultes. Se renseigner sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les Français se rendant en Malaisie ne sont pas soumis à visa pour les séjours inférieurs à trois mois. Plus d’informations dans la rubrique Entrée / Séjour.
Un visa d’affaires est nécessaire pour les séjours supérieurs à trois mois. Pour plus d’informations, contactez l’ambassade de Malaisie en France.

Réseaux de télécommunications

La connexion et la couverture en 3G/4G sont très bonnes dans les grandes villes et les zones touristiques de Malaisie. Les zones de forêt ou de montagne sont assez mal desservies (majeure partie de Bornéo).

Le roaming est assez cher (2 à 3 euros la minute et 10 euros/Mo). Il est préférable d’acheter une carte SIM/puce locale prépayée (que l’on peut notamment se procurer à l’aéroport).

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Malaisie.

Contacts utiles

Service économique

Membre du réseau international de la Direction générale du Trésor et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Service économique est en charge de l’analyse de la conjoncture économique, du risque pays, ainsi que de l’environnement des affaires et des conditions d’accès au marché.
Sous l’autorité de l’ambassadeur, il coordonne les actions des partenaires du dispositif de soutien au développement international des entreprises françaises et favorise la mise en place d’un cadre institutionnel propice aux échanges bilatéraux, aux investissements et à la coopération technique.
Il contribue également à la défense des intérêts des entreprises françaises et à la promotion de l’attractivité du territoire français

Service économique de Kuala Lumpur
Ambassade de France en Malaisie
The Intermark, Level 31, Integra Tower, 348 Jalan Tun Razak, P.O. Box 10575, 50400 Kuala Lumpur, Malaisie
Tél. : +60 3 2053 5600
Télécopie : +60 3 2053 5601
Courriel : kualalumpur chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat international en entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Bureau Business France de Kuala Lumpur
Ambassade de France en Malaisie
The Intermark, Level 31, Integra Tower, 348 Jalan Tun Razak, P.O. Box 10575, 50400 Kuala Lumpur, Malaisie
Tél. : +60 3 2053 5600
Courriel : kualalumpur chez businessfrance.fr

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : M. Bruno Le Moing - Courriel : Bruno.LeMoing chez hitachirail.com

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Malaysian French Chamber of Commerce and Industry (MFCCI)
Unit No. 2B-10-3, 10th Floor
Plaza Sentral
Jalan Stesen Sentral 5
50470 Kuala Lumpur
Malaysia
Tél. : +60 3 27 18 98 88
Courriel : mfcci chez mfcci.com
Site Internet

Atout France

http://www.atout-france.fr/notre-reseau/malaisie

Sopexa

https://sopexa.com/fr/worldwide/

BAD

La Malaisie est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site Internet est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/.

La page de la Malaisie est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/publications/malaysia-fact-sheet.

FMI

La Malaisie et le FMI