Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Appel à la vigilance (03/11/2020)
Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Dans ce contexte, il est recommandé de demeurer vigilants et prudents lors de vos déplacements et en cas de rassemblement.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les informations sur la sécurité en Malaisie, et à consulter le site internet de l’ambassade de France.
Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers le 18 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aucun touriste n’est autorisé à entrer sur le territoire. Les étrangers disposant d’un titre de résident en Malaisie doivent obtenir avant le voyage une autorisation des services de l’immigration pour pouvoir entrer sur le territoire malaisien. Ces autorisations sont délivrées de façon restrictive et sont notamment refusées auxtitulaires d’un Long Term Social Visit Pass..
Selon les informations communiquées par les autorités malaisiennes, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour pourront quitter la Malaisie 14 jours après la fin du MCO, le 31 mars 2021, sans avoir à régulariser leur séjour. Ceux qui souhaiteraient poursuivre leur séjour en Malaisie au-delà de ces 14 jours devront demander à un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé. Néanmoins, il est conseillé aux Français de passage encore en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France afin de ne pas se trouver en situation illégale sur le territoire malaisien, les décisions des autorités pouvant être modifiées avec un préavis très court.
Les Malaisiens et étrangers autorisés à entrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 10 jours (voire de 7 jours en cas de présentation d’un test nasopharyngal négatif assorti d’une traduction en anglais) dans un centre ou hôtel désigné par les autorités malaisiennes, aux frais des personnes entrant sur le territoire, après avoir effectué un test Covid-19 à leur arrivée.
En raison d’une recrudescence des cas de Covid-19 en Malaisie et d’une forte mise sous tension des infrastructures de santé, le Movement Control Order (MCO) est instauré du mercredi 13 janvier à 0h01 au 26 janvier 2021 dans les Etats et territoires fédéraux où la Covid circule activement : Kuala Lumpur, Putrajaya, Selangor, Labuan, Penang, Malacca, Johor et Sabah. Les autres états sont soient placés sous Conditional Movement Control Order (Pahang, Perak, Negeri Sembilan, Kedah, Terengganu et Kelantan) ou Recovery Movement Control Order (Perlis et Sarawak)
Tout non-respect des règles du « Movement Control Order » est sanctionné par des peines d’amende et/ou de prison. Les déplacements d’une région à l’autre sont interdits. Il reste recommandé d’éviter de fréquenter les lieux de regroupement et d’appliquer tous les gestes barrières.
Il reste recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.
L’ambassade de France en Malaisie est joignable à l’adresse consulat.kuala-lumpur-amba chez diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.
Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :
Une attestation française de déplacement international, doit être présentée à la compagnie aérienne au départ et au contrôle frontalier à l’arrivée en France. Il convient d’imprimer et de remplir l’attestation et la déclaration en format papier ou à défaut de générer et signer ces documents sous format électronique sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
En outre, à compter du 18 janvier 2021 les voyageurs, âgés de 11 ans et plus, en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doivent présenter les résultats d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant leur départ.
Enfin, les voyageurs doivent s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours suivant leur arrivée sur le territoire français puis à refaire un test à l’issue de cette période de 7 jours.
En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000 et consulter la page d’information du gouvernement.
Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade https://my.ambafrance.org/Covid-19-en-Malaisie-Foire-aux-Questions-FAQ , https://my.ambafrance.org/Le-confinement-Covid-19-en-Malaisie-ce-qui-est-permis-interdit, https://my.ambafrance.org/-English-pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement et trouver les réponses à de nombreuses questions.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.