Sécurité
• Délinquance
Les vols à l’arrachée, qui visent particulièrement les ressortissants étrangers, sont très fréquents dans les grandes villes, notamment à Kuala Lumpur. Les voleurs à l’arrachée opèrent à motocyclette ou en voiture, y compris dans les artères fréquentées de Kuala Lumpur et dans les quartiers touristiques de Bukit Bintang, Central Market, KLCC et à proximité de l’ambassade (Jalan Ampang). Il est recommandé d’éviter de porter sacs à main ou appareils photo à l’épaule.
Dans les déplacements à pied, il convient de porter ses effets personnels du côté opposé à la circulation et d’éviter de se tenir trop près du passage des véhicules, notamment des deux-roues (en particulier à l’arrêt). Une augmentation de la violence (agression physique, agression sexuelle, agression à l’arme blanche) accompagnant ces vols a été constatée. Tout est en effet mis en œuvre par les auteurs de l’agression pour que la victime lâche ses possessions.
Pour les déplacements en taxi, il est recommandé de n’utiliser que des compagnies de bonne réputation, contactées par téléphone de préférence, ou via une application comme Grab (My Teksi).
Des vols ont également été commis par des personnes se présentant comme des policiers en civil et prétendant procéder à un contrôle d’identité. Face à une telle requête, il est recommandé de ne pas produire ses papiers et de demander à ce que le contrôle soit effectué par un policier en uniforme ou au commissariat le plus proche.
Plusieurs étrangers ont été victimes de vols et/ou d’agressions sexuelles en Malaisie après avoir absorbé des substances psychotropes mélangées à leur insu dans des boissons. La plus grande prudence est recommandée, y compris dans des restaurants, des bars d’hôtels et des clubs réputés.
On relève des utilisations frauduleuses de cartes de crédit, notamment avec copie de ces dernières.
• Terrorisme
De 2013 à 2018, 250 individus impliqués dans des activités terroristes (en lien avec Daech) ont été arrêtés, dont certains planifiaient des attentats contre des lieux fréquentés par des Occidentaux dans la capitale. Les forces de police et l’armée sont en alerte depuis les attentats de Jakarta de janvier 2016. Un attentat perpétré le 28 juin 2016, faisant 8 blessés, a été attribué à Daech.
Les voyageurs sont appelés à faire preuve de vigilance, en particulier sur les sites fréquentés, dans les lieux de divertissement, les centres commerciaux et à proximité des lieux de culte.
Il convient d’être attentif à son environnement et de signaler aux forces de l’ordre les comportements ou objets inquiétants.
Dans les lieux publics, il est nécessaire de surveiller ses bagages et de faciliter les contrôles.
En cas d’attentat à proximité de son lieu de séjour, il convient de se tenir à l’écart de la zone touchée, de respecter les consignes des autorités locales, de rassurer au plus tôt ses proches et de ne pas relayer d’informations non vérifiées.
• Inondations et glissements de terrain
La Malaisie, en période de mousson, notamment entre octobre et février, peut être affectée par des inondations parfois violentes et des glissements de terrain dans les régions accidentées. Il convient de se tenir informé des zones affectées, d’éviter de s’y rendre et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.
• Manifestations
La législation locale interdisant aux étrangers de participer à toute manifestation, il convient d’éviter les lieux de manifestations et de rassemblements.
• Piraterie maritime
En raison des risques liés à la piraterie maritime, il convient d’éviter la navigation de plaisance en mer de Chine, de Sulu et des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca (voir la fiche sur la Piraterie maritime).
• Risque sismique
Le pays est situé dans une zone d’activité sismique. Un tremblement de terre de magnitude 6 a touché le Sabah en juin 2015, et affecté le mont Kinabalu. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche thématique.
Deux régions présentent un risque spécifique :
• Les côtes nord et est de l’Etat du Sabah, les îles et tous les espaces maritimes environnants sont formellement déconseillés. Plusieurs personnes ont été tuées ou enlevées sur les côtes du Sabah et en mer au large de cette région depuis 2013, notamment par des groupes terroristes ayant prêté allégeance à Daech. Cette région est placée sous le mandat de l’ESSCOM (Eastern Sabah Security Command), avec la mise en place d’un couvre-feu et une forte présence militaire et policière. Les archipels sous souveraineté des Philippines (Sulu, Tawi-Tawi, Jolo) et le sud de Palawan sont fréquentés par des groupes irréguliers ou terroristes qui se livrent à des actes de piraterie et à des kidnappings. La navigation dans cette zone est formellement déconseillée.
• La zone frontalière entre la Malaisie et la Thaïlande est déconseillée sauf raison impérative en raison de la situation sécuritaire dans le sud de la Thaïlande et des divers trafics - y compris d’êtres humains - qu’elle abrite.
Moins concernées par ces trafics et bénéficiant d’une meilleure présence des forces de l’ordre, les villes de Kangar et de Kota Baharu sont placées en zone de vigilance renforcée.

• Il est déconseillé de se déplacer avec son passeport (circuler avec une photocopie) ou avec de grosses sommes d’argent.
• Il convient d’éviter de porter des bijoux ou des objets de valeur.
• Les objets laissés dans les chambres d’hôtel doivent être placés dans un coffre.
Suite à des décès par empoisonnement entrainés par la consommation d’alcool frelaté (bière et whisky de contrefaçon contenant du méthanol), il convient d’être vigilant sur l’origine des produits alcoolisés (la mention du nom et de l’adresse du producteur ou de l’importateur est en principe obligatoire sur l’emballage). Il est recommandé d’éviter les établissements commercialisant de l’alcool sans licence.
Plongeurs
Il convient de pratiquer la plongée avec prudence, les moyens de recherche et de secours étant, dans certaines zones isolées, limités et peu réactifs. En cas d’accident de décompression, la présence de caissons hyperbares reste très limitée.
Spéléologie
Il est vivement recommandé de louer les services d’un guide qualifié ou d’une agence de voyage expérimentée.
La pratique de la spéléologie peut s’avérer dangereuse, notamment en période de mousson, entre octobre et février. Des inondations parfois violentes peuvent entraîner une brusque montée des eaux à l’intérieur des grottes. Il convient d’éviter les zones affectées et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.
Trekking
Il est vivement conseillé de louer les services d’un guide qualifié.
Demandez au guide de vous présenter la licence lui permettant d’exercer dans un parc national, notamment si l’excursion dure plusieurs jours.
Marche
En forêt, afin de se prémunir des sangsues, il convient de se munir de chaussures de marche et de porter des chaussettes et un pantalon long.
La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu équatorial. Des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses, anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable) peuvent être contractées.