Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (24/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.
Néanmoins, du 29 janvier au 14 mars :
Toute personne, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis les Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, doit présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test de détection virale par PCR de l’ARN viral du SARS-CoV-2 ou d’une recherche de l’antigène viral (test rapide) réalisé moins de 72 heures avant le vol.
Par ailleurs, toute personne en déplacement par transport aérien depuis un Etat tiers, à savoir un pays non membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, devra se soumettra à un test additionnel par recherche de l’antigène viral (test rapide) à son arrivée à l’aéroport de Luxembourg.
Ceci s’applique également aux déplacements par transport aérien de personnes à destination du Grand-Duché, qui au départ d’un pays tiers, transitent par un aéroport d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. En cas de refus de se soumettre à un test, la personne restera en quarantaine pour une durée de 14 jours. Cette quarantaine pourra se terminer à tout moment, dès obtention d’un résultat de test négatif. Il convient de consulter avant tout départ le site du gouvernement luxembourgeois.
Les mesures suivantes sont également appliquées jusqu’au 14 mars :
- Le couvre-feu, déjà en place, est maintenu à 23h, jusqu’à 6h du matin ;
- Deux personnes maximum, faisant partie du même foyer ou vivant ensemble, peuvent être invitées au domicile ;
- Les restaurants et cafés sont fermés ; les lieux de culte restent ouverts ; les cinémas, théâtres, bibliothèques, musées, centres culturels et installations sportives sont ouverts, avec protocole sanitaire et interdiction d’y consommer des boissons ou de la nourriture.
- La consommation de boissons et de nourriture est également interdite dans les grandes surfaces et autres galeries. La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ;
- Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Des exceptions sont prévues pour les marchés et la liberté de manifester ;
- En intérieur ou en extérieur, pour un rassemblement entre 4 et 10 personnes, la distance de deux mètres et le port du masque sont obligatoires ; entre 11 et 100 personnes, toutes les personnes devront être également assises (avec une distance minimale de 2 mètres). Des exceptions sont prévues entre autres pour les funérailles ;
- Une limitation du nombre de clients dans les surfaces commerciales à un client par 10 mètres carrés ;
- Interdiction des activités récréatives et sportives à plus de deux personnes ;
- Des amendes sont prévues en cas de non-respect de ces dispositions.
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Luxembourg.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.