Luxembourg

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risques liés aux transports

Les réseaux de transport sont saturés. Chaque jour, des accidents sont recensés sur les autoroutes en provenance de France, de Belgique et d’Allemagne empruntés par 180 000 travailleurs frontaliers convergeant vers Luxembourg-ville. Il convient de se montrer particulièrement vigilant lorsque l’on circule sur ces axes.

Risque terroriste

Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être écarté au Luxembourg où sont notamment situés les sièges d’institutions européennes.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire luxembourgeois est placé en zone de vigilance normale.

La criminalité de droit commun est faible au Luxembourg. Toutefois, il convient de prendre les précautions d’usage afin de se protéger de la petite délinquance (vols à la tire notamment).

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

• Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, ne pas se déplacer avec des sommes d’argent importantes et laisser tout objet de valeur en lieu sûr (ex : coffre des hôtels).
• Ne pas transporter tous ses papiers et biens de valeur dans un seul sac.
• Laisser, si possible, ses documents d’identité et de voyage en lieu sûr et se munir de photocopies.
• Ne rien laisser de manière visible dans les véhicules.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Courts séjours

Le Luxembourg étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement pour un séjour inférieur à 3 mois.

Longs séjours

Les ressortissants français ayant l’intention de séjourner plus de trois mois au Luxembourg doivent solliciter la délivrance d’une attestation d’enregistrement. La demande doit être formulée auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence (Bierger-Center pour Luxembourg-ville), dans les trois mois suivant leur arrivée au Luxembourg. Afin d’obtenir cette attestation, la personne doit pouvoir justifier de ressources suffisantes, de sa qualité de travailleur ou d’une formation professionnelle ou académique. Une fois le dossier dûment complété, l’attestation d’enregistrement est immédiatement remise au demandeur.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au Mémorial A n°138 du 10 octobre 2008 portant sur la libre circulation des personnes et l’immigration, ou prendre l’attache de la représentation luxembourgeoise la plus proche de votre lieu de résidence.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités luxembourgeoises ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Règlementation douanière

Le Luxembourg est un pays membre de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen. Il applique la règlementation des pays de l’UE. Pour plus d’informations, consulter le site suivant : http://www.do.etat.lu/voyages/franchisesvoyageurs.htm.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Luxembourg.

Recommandations pour votre santé

Consultez si besoin votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et emportez uniquement les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consultez la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé d’être à jour dans les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole et oreillons, et plus particulièrement la rougeole. Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale :

• Se tenir à distance des animaux, de leur cadavre, ainsi que de leurs déjections. Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
• Veiller à respecter les règles d’usage en matière de sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, etc.).

Mesures d’hygiène alimentaire :

• Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, particulièrement avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
• Veiller à la qualité des aliments consommés et surtout à leur bonne cuisson.

Pour plus d’informations :

Institut Pasteur
Santé publique France
Organisation mondiale de la Santé

Infos utiles

Transport

Transport routier

L’état des routes est excellent.

Un permis de conduire français en cours de validité permet de conduire au Luxembourg.

Le stationnement des voitures est réglementé dans toutes les agglomérations. Les infractions (notamment aux interdictions de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées) sont sévèrement sanctionnées par une mise en fourrière rapide du véhicule. On trouve de nombreux parkings publics relativement peu coûteux.

Le taux d’alcoolémie au volant est régulièrement contrôlé. La limite autorisée est de 0,5 g/l (ou 0,2 g/l pour certaines catégories de conducteurs, dont les apprentis et les professionnels de la route). Les contrevenants, y compris non-résidents au Luxembourg, encourent de lourdes amendes, des retraits de points (communiqués aux autorités qui ont délivré le permis), voire une interdiction de conduire dans le Grand-Duché.

Transports en commun

Les transports publics sont de bonne qualité.

Le pays est desservi par un très bon réseau d’autobus qui circulent sur tout le territoire.

Le réseau ferroviaire, assurant le transport des 190 000 travailleurs transfrontaliers, est régulièrement saturé.

Législation locale

Stupéfiants

La détention, le transport et le commerce de stupéfiants sont sévèrement réprimés. Les contrôles sont fréquents, notamment dans les villes, aux postes-frontières et sur les aires d’autoroute.

Les infractions à la législation sur les stupéfiants constituent le principal chef d’inculpation des jeunes Français détenus au Luxembourg ; les perspectives d’un transfert vers la France des personnes condamnées pour y accomplir tout ou partie de leur peine sont actuellement très aléatoires.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique aux voyages d’affaires.

Le Luxembourg étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y circuler et y travailler librement.

Pour plus d’informations, se référer à la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche ou prendre l’attache de la représentation luxembourgeoise la plus proche de son lieu de résidence.

Réseaux de communication

Le réseau Internet et de téléphonie mobile est de bonne qualité. De nombreux opérateurs sont présents au Grand-Duché et couvrent l’ensemble du territoire.

Données économiques

La Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques du Luxembourg.

Contacts utiles
  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Luxembourg relève du Service économique régional de Bruxelles :

Service économique de Bruxelles - Belgique
Adresse : 38, rue de la Loi - B-1040 Bruxelles
Tél. : +32 2 404 30 55
Télécopie : +32 2 404 30 90
Courriel : bruxelles chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/belgique

  • CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre française de commerce et d’industrie au Grand-Duché de Luxembourg (CFCI)

Adresse : 6, rue Antoine de Saint-Exupéry
L-1432 Luxembourg
Tél. : +352 26 20 37 65
Courriel : cfci chez cfci.lu
Site Internet : http://www.cfci.lu/

  • FMI

Le Luxembourg et le FMI.

Le FMI et la zone Euro.

PLAN DU SITE