Luxembourg

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risques liés aux transports

Les réseaux de transport entre le Luxembourg et les pays frontaliers sont quotidiennement chargés aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux. Chaque jour, des accidents sont recensés sur les autoroutes en provenance de France, de Belgique et d’Allemagne empruntés par 200 000 travailleurs frontaliers convergeant vers Luxembourg-ville. Il convient de se montrer particulièrement vigilant lorsque l’on circule sur ces axes.

Les transports publics sont gratuits.

Risque terroriste

Le Luxembourg ne fait l’objet d’aucune menace particulière. Cependant, compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être écarté au Luxembourg où sont notamment situés les sièges d’institutions européennes.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire luxembourgeois est placé en zone de vigilance normale.

La criminalité de droit commun est faible au Luxembourg. Toutefois, il convient de prendre les précautions d’usage afin de se protéger de la petite délinquance (vols à la tire notamment).

Illust:209.9 ko, 680x912
Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 20/09/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, ne pas se déplacer avec des sommes d’argent importantes et laisser tout objet de valeur en lieu sûr (ex : coffre des hôtels).
  • Ne pas transporter tous ses papiers et biens de valeur dans un seul sac.
  • Laisser, si possible, ses documents d’identité et de voyage en lieu sûr et se munir de photocopies.
  • Ne rien laisser de manière visible dans les véhicules.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Courts séjours

Le Luxembourg étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement pour un séjour inférieur à 3 mois.

Longs séjours

Les ressortissants français ayant l’intention de séjourner plus de 3 mois au Luxembourg doivent déclarer leur arrivée dans les 8 jours puis solliciter la délivrance d’une attestation d’enregistrement dans les 3 mois suivant leur arrivée au Luxembourg. La déclaration et la demande doivent être formulées auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence (Bierger-Center pour Luxembourg-ville). Afin d’obtenir cette attestation, la personne doit pouvoir justifier de ressources suffisantes, de sa qualité de travailleur ou d’une formation professionnelle ou académique. Une activité accessoire (inférieure à 10 heures par semaine) ne suffit pas pour recevoir une attestation de séjour en tant que salarié.

Pour plus d’informations, il convient de se référer au Mémorial A n°138 portant sur la libre circulation des personnes et l’immigration, ou de prendre attache avec la représentation luxembourgeoise la plus proche de son lieu de résidence. Il est également possible de consulter le site du gouvernement du Grand-Duché.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités luxembourgeoises ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant un voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il est possible de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 77,3 Ko) expliquant ces règles.

Mesures liées au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Règlementation douanière

Le Luxembourg est un pays membre de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen. Il applique la règlementation des pays de l’UE. Pour plus d’informations, consulter le site des douanes luxembourgeoises.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Luxembourg.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé d’être à jour dans les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole et oreillons, et plus particulièrement la rougeole. Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Les risques sanitaires sont les mêmes qu’en France.

Maladie de Lyme

Au Luxembourg qui compte de nombreuses forêts, quelques cas de maladie de Lyme, transmis par des tiques infectées, ont été recensés. La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. De plus, il est impératif, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, de rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps afin de les ôter très rapidement.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

Infos utiles

Transport

Transport routier

L’état des routes est excellent.

En période hivernale, en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre, des chaînes, pneus-neige ou pneus quatre saisons sont obligatoires. Les pneus quatre saisons « all weather » sont une alternative permise par la loi luxembourgeoise, à condition qu’ils portent, tout comme les pneus hiver, la mention « M.S. », « M+S », « M&S », ou le flocon, le symbole alpin. Les contrôles sont fréquents.
En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre, et jusqu’à Pâques.

Un permis de conduire français en cours de validité permet de conduire au Luxembourg.

Le stationnement des voitures est réglementé dans toutes les agglomérations. Les infractions (notamment aux interdictions de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées) sont sévèrement sanctionnées par une mise en fourrière rapide du véhicule. On trouve de nombreux parkings publics à des coûts variables.

Les contrôles radar de vitesse sont fréquents et les forces de police effectuent régulièrement des actions ciblées de contrôle.

Le taux d’alcoolémie au volant est régulièrement contrôlé. La limite autorisée est de 0,5 g/l (ou 0,2 g/l pour certaines catégories de conducteurs, dont les apprentis et les professionnels de la route). Les contrevenants, y compris non-résidents au Luxembourg, encourent de lourdes amendes, des retraits de points (communiqués aux autorités qui ont délivré le permis), voire un retrait de permis de conduire.

Les règles de priorité à droite ne sont pas les mêmes au Luxembourg qu’en France : en cas de présence sur la chaussée d’un triangle contenant une croix, la priorité doit être laissée au véhicule venant de droite, y compris s’il s’agit d’une route de taille mineure.

Transports en commun

Les transports publics sont de bonne qualité et gratuits.

Le pays est desservi par un très bon réseau d’autobus qui circulent sur tout le territoire.

Les transports publics ainsi que les principaux axes de circulation automobile assurant le transport des plus de 200.000 travailleurs frontaliers entre le Luxembourg et les pays frontaliers sont quotidiennement extrêmement chargés aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux.

Législation locale

Stupéfiants

Les infractions à la législation sur les stupéfiants constituent le principal chef d’inculpation des jeunes Français détenus au Luxembourg ; les perspectives d’un transfert vers la France des personnes condamnées pour y accomplir tout ou partie de leur peine sont actuellement très aléatoires.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique aux voyages d’affaires.

Le Luxembourg étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y circuler et y travailler librement.

Pour plus d’informations, se référer à la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche ou prendre l’attache de la représentation luxembourgeoise la plus proche de son lieu de résidence.

Réseaux de communication

Le réseau Internet et de téléphonie mobile est de bonne qualité. De nombreux opérateurs sont présents au Grand-Duché et couvrent l’ensemble du territoire.

Un abonnement de téléphonie mobile français avec accès au réseau international fonctionne au Luxembourg.

Données économiques

La Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose de consulter la fiche repères économiques du Luxembourg.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Luxembourg relève du Service économique régional de Bruxelles :

Service économique de Bruxelles - Belgique
Adresse : 38, rue de la Loi - B-1040 Bruxelles
Tél. : +32 2 404 30 55
Télécopie : +32 2 404 30 90
Courriel : bruxelles chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Business France

Consulat Général de France
Business France
De Boelelaan7
NL-1083 HJ Amsterdam
Tél. : + 31 (0)20 794 19 63
Courriel : amsterdam chez businessfrance.fr

Et

Bureau Business France - Allemagne
Martin-Luther-Platz 26
40212 Düsseldorf
Tél. : +49 211 300 41 0
Fax : +49 211 300 41 177
Mail : dusseldorf chez businessfrance.fr

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre française de commerce et d’industrie au Grand-Duché de Luxembourg (CFCI)
Adresse : 6, rue Antoine de Saint-Exupéry
L-1432 Luxembourg
Tél. : +352 26 20 37 65
Courriel : cfci chez cfci.lu
Site Internet

FMI

Le Luxembourg et le FMI.