Lituanie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Etat d’urgence (02/05/2022)

Depuis le 24 février 2022, l’état d’urgence est mis en place en Lituanie. Dans ce cadre, un contrôle des personnes et des véhicules est appliqué aux points de passage frontaliers.

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (02/05/2022)

Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

1) Conditions d’entrée en Lituanie

Quelle que soit leur situation vaccinale, les voyageurs arrivant de France et des autres pays de l’Espace économique européen n’ont plus à présenter le résultat d’un test négatif. Ils sont également exemptés d’auto-isolement à leur arrivée.

Ces consignes s’appliquent également aux voyageurs en provenance de Suisse, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican.

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes de la Covid-19 doivent immédiatement s’inscrire pour se faire tester sur le site www.1808.lt ou en appelant le 1808 ou encore le +370 66 01 1808.

2) Mesures sanitaires en vigueur en Lituanie

Depuis le 1er mai, la Lituanie n’est plus en « situation d’urgence » liée à l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins, certaines restrictions sanitaires sont maintenues.

Le port du masque (chirurgical ou FFP2) est obligatoire dans les établissements de santé ou de soins infirmiers ainsi que dans les transports publics, sauf pour les enfants de moins de six ans. Depuis le 4 avril, il n’est plus obligatoire dans les autres lieux fermés.

Le port du masque demeure recommandé dans les espaces confinés dans lesquels la distanciation physique ou la bonne aération ne peuvent être assurées.

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales, il convient de consulter les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien et de l’ambassade de France en Lituanie.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

Le taux de criminalité est faible en Lituanie. Toutefois, des cas de vols et d’agressions sont parfois rapportés. À Vilnius, les visiteurs doivent faire preuve de prudence, particulièrement la nuit et dans les quartiers de Snipiskes, de Naujininkai et ceux proches de la gare.

Les touristes peuvent également être victimes d’escroqueries dans les établissements de divertissement nocturnes du centre-ville. Des cas de bagarres volontairement provoquées avec les étrangers ont été signalés. Ces mises en scène visent à obtenir, sous la menace d’un dépôt de plainte, une compensation financière. De plus, il est recommandé de ne jamais laisser son verre sans surveillance, de ne pas accepter de boissons d’un inconnu et de ne pas rentrer seul(e) avec des inconnus.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est placé en zone de vigilance normale.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas transporter de sommes importantes d’argent et laisser tout objet de valeur dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel).
  • Laisser ses documents de voyage et d’identité dans des lieux sécurisés et se munir de photocopies lors de ses déplacements.
  • Veiller à ses effets personnels dans les lieux publics ; des vols à la tire sont régulièrement signalés, particulièrement durant la période estivale.
  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum.
  • Ne pas stationner dans des lieux isolés et éviter de laisser des objets en évidence à l’intérieur du véhicule.
  • Se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue.

En cas d’agression ou de perte de documents, il convient de faire une déclaration auprès du poste de police le plus proche, puis de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de France à Vilnius.

Les autorités lituaniennes mettent régulièrement à jour le site lt72, qui précise les consignes à suivre dans différentes situations d’urgence (catastrophes naturelles, incendie, etc.). Une version du site lt72 est disponible en anglais.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visas

La Lituanie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Au-delà de cette période, les citoyens de l’Union européenne reçoivent un certificat de séjour (UE), valable pour une période maximale de 5 ans.

Les ressortissants d’un pays tiers et titulaires d’une carte de séjour en cours de validité délivrée par un des pays de l’espace Schengen circulent en Lituanie dans les mêmes conditions que les nationaux de ces pays.

Les familles voyageant avec des enfants doivent, avant le départ de France, s’assurer que ces derniers disposent d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Le livret de famille seul n’est pas admis. Si l’enfant voyage sans l’un de ses parents, une autorisation de sortie de territoire parentale est également requise. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter le site internet du ministère de l’Intérieur .

La Lituanie ne reconnaît pas les documents collectifs de voyage.

Extension de validité de la carte nationale d’identité française

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Les autorités lituaniennes n’ont toutefois pas reconnu cette prolongation. Si vous ne disposez pas d’une CNI dont la validité faciale est toujours en cours, il convient de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Contrôles aux frontières

Les contrôles aléatoires sont fréquents, notamment pour les passagers d’autobus au niveau des frontières polonaise et lettone. Il est rappelé que tout voyageur doit être en mesure de présenter, lors de ces contrôles, un document d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité ou titre de séjour).

Règlementation douanière

Transport des animaux

Les animaux domestiques sont soumis à la règlementation européenne (vaccinations, tatouage, carnet d’identité européen visé par un vétérinaire avant chaque déplacement, etc.).

Pour plus de précisions, consultez le service compétent du ministère de l’Agriculture.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre spécialisé dans la médecine des voyages, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins si nécessaire.

Prise en charge des soins en Lituanie

Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Assurance maladie.

Pour bénéficier d’une prise en charge des soins programmés, deux options sont possibles :

  • En cas de séjour court, vous pouvez obtenir le remboursement des soins reçus en Lituanie auprès de l’assurance maladie française en soumettant le formulaire S3125 à votre caisse d’assurance maladie.
  • En cas de plus long séjour, il est recommandé de demander à votre caisse d’assurance maladie un formulaire S1 attestant de vos droits. Après avoir soumis ce formulaire à l’une des caisses territoriales d’assurance maladie lituaniennes, vous serez ajouté au registre lituanien des personnes assurées, vous permettant alors de recevoir des soins pris en charge. Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Assurance maladie lituanienne .

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Vilnius.

Pour les urgences médicales, appelez le numéro 112.

Vous trouverez sur le site de l’ambassade de France en Lituanie la liste de cliniques et hôpitaux.

Avant le départ

Recommandations pour votre santé

  • Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
  • Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est fortement conseillé d’être à jour des vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que la rubéole, les oreillons, et plus particulièrement la rougeole.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (notamment en cas de séjour en zone rurale ou forestière).

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre spécialisé dans la médecine des voyages.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par morsure de tiques infectées. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideurs dans la nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent également survenir.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture (PDF - 126 Ko).

Chaque année, de nombreux cas d’encéphalites à tiques sont rapportés dans le pays. La vaccination est fortement recommandée en cas de promenades en forêt.

La prévention contre les infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé d’appliquer les mesures d’usage en matière d’hygiène alimentaire (cf. ci-dessous).

Quelques règles simples

De manière générale, il est recommandé de :

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections, ainsi que de leur cadavre.
  • Ne pas approcher les animaux errants et ne pas les caresser.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Mesures d’hygiène alimentaire :

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Lituanie. La présentation de l’original du permis de conduire est obligatoire.

Code de la route

Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l. Pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis, l’alcool au volant n’est pas toléré. En cas d’infraction à ces règles, de lourdes amendes peuvent être prononcées, voire une peine de prison et un retrait du permis.

Les vitesses autorisées varient suivant la période de l’année et les axes routiers :

  • autoroutes : 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars ;
  • routes à accès réglementé : 120 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars ;
  • routes nationales asphaltées ou bétonnées : 90 km/h ;
  • routes nationales en gravier : 70 km/h ;
  • agglomérations : 50 km/h.

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 10 novembre au 31 mars. Les pneus cloutés sont interdits du 10 avril au 31 octobre.

Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés.

Tout véhicule circulant en Lituanie doit obligatoirement comporter les éléments de sécurité suivants : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.

Assurances

La carte verte délivrée par les compagnies d’assurance françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne. Il convient cependant de vérifier ce point auprès de son assureur avant tout déplacement en Lituanie. Il reste nécessaire de produire les documents originaux en cas de contrôle routier.

Véhicules de location

Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter une photocopie de la carte grise et une attestation de l’agence de location, sous peine de voir leur véhicule immobilisé en cas de contrôle.

En cas d’accident

Le nombre d’accidents mortels de la route est élevé en Lituanie. Lors d’un accident, la procédure de constat amiable est mise en œuvre s’il n’y a pas de victime corporelle.

En cas de victime corporelle, l’intervention de la police est systématique. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas déplacer les véhicules avant l’intervention de la police, sauf en cas de mise en danger de la vie d’autrui. Il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter les soins aux victimes en appelant le numéro d’urgence 112.

En cas d’infraction, le règlement d’une amende s’effectue uniquement par virement bancaire, au vu du procès-verbal.

Réseaux de transports en commun

Le réseau des transports en commun est de manière générale développé et sûr. De nombreuses connections routières, ferroviaires et aériennes relient les principales localités du pays.

Transport aérien

La compagnie Air Baltic propose des vols directs entre la France et la Lituanie.

Législation locale

Stupéfiants

L’acquisition, la détention et la consommation de drogues sont punies par le code pénal de peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de détention.

Divers

Monnaie

La Lituanie a adopté l’euro le 1er janvier 2015. Des euros peuvent être retirés dans les nombreux distributeurs automatiques.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique aux affaires pour les voyageurs à destination de la Lituanie.

La Lituanie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques de la Lituanie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Vilnius – Lituanie
Švarco gatve. 1,
Vilnius LT-01131, Lituanie
Tél. : +370 5 219 96 42

Courriel : aurelija.smaliukiene chez dgtresor.gouv.fr

Site Internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience à disposition pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : M. Franck de Bruyn - +33 6 27 20 16 00
Courriel : fdb chez siempre.org.uk

Site internet : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 96 pays.

Chambre de Commerce Franco-Lituanienne (CCFL)
Kauno gatve 1A,
Vilnius LT-01138, Lituanie
Tél. : +370 65 57 79 84
Courriel
Site Internet

Atout France

Site Internet

FMI