Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19
(15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Dans ce contexte, ont été instaurées :
A Tripoli et en Tripolitaine :
- un couvre-feu total est théoriquement en vigueur tous les vendredis et samedis ;
- l’aéroport de Tripoli est uniquement desservi par des liaisons au départ et à destination d’Istanbul.
A Benghazi et en Cyrénaïque :
Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées.
Pour rappel, l’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).
En cas de difficultés sur place, il convient de contacter le consulat général de France à Tunis :
• par téléphone, au +216 71 105 000 ;
• par courriel : courrier chez consulfrance-tunis.org.
Conditions sécuritaires
(29/09/2020)
Les combats entre groupes armés ont fortement diminué depuis plusieurs mois. Cependant, les conditions sécuritaires demeurent hautement instables sur l’ensemble du territoire libyen. La présence de combattants est rapportée dans de nombreuses villes, dont Tripoli. Par ailleurs une forte recrudescence de la délinquance armée est observée dans la capitale. Les coupures d’eau et d’électricité affectent l’ensemble du pays et peuvent durer jusqu’à 20h par jour. La situation sécuritaire à Benghazi demeure très fragile.
Il est rappelé que l’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé (rouge sur la carte sécuritaire).