Libéria

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France au Libéria dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade pourra néanmoins émettre un laissez-passer qui est un titre d’urgence permettant uniquement de se rendre en France, où il sera possible de faire renouveler son titre perdu ou volé. Le consulat général de France à Abidjan est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Libéria. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade de France à Abidjan.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France à Monrovia peut être jointe au +231 770 599 373 (localement 0770 599 373).

En cas d’urgence en dehors des horaires de bureau, la permanence du consulat général de France à Abidjan peut être jointe au +225 20 20 74 17.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité

Le taux de criminalité reste de niveau moyen au Libéria et touche plus particulièrement la capitale, Monrovia. Quelques cas d’agressions violentes (vols à main armée, viols, car-jackings) ont été rapportés.

Il convient de ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse et, à Monrovia, de circuler de préférence en voiture, portes verrouillées et vitres fermées (en dissimulant les objets précieux sous un siège ou en les mettant hors de vue). Les voyageurs sont particulièrement vulnérables la nuit, les rues étant peu éclairées. Il est recommandé d’éviter les déplacements de nuit et de ne pas circuler seul(e) ou à pied.

Risques liés aux transports

Les habitudes de conduite peuvent surprendre et la signalisation est quasi-inexistante. La présence de piétons le long des routes et d’animaux errants constitue un danger supplémentaire. Il est déconseillé de circuler de nuit, les routes n’étant pas éclairées et de nombreux véhicules circulant sans éclairage. De nuit, les voyageurs sont aussi plus susceptibles d’être confrontés à des barrages ou des points de contrôle illégaux.

Des accidents graves impliquant des taxis motos et des « kékés » (trois-roues) ainsi que des véhicules de transport collectif sont régulièrement rapportés. Il est déconseillé d’emprunter les transports publics.

Les accidents de la route peuvent rapidement attirer la foule et engendrer des dérapages violents. Il est recommandé d’engager un chauffeur local de confiance.

Risques sanitaires

Les autorités sanitaires locales et l’OMS ont annoncé en 2016 la fin de l’épidémie d’Ebola qui a affecté le pays pendant deux ans. Toutefois, une résurgence de l’épidémie reste envisageable et d’autres maladies graves sont présentes de manière endémique au Libéria. Les infrastructures médicales disposent de capacités de prise en charge très limitées à Monrovia et inexistantes en dehors de la capitale. Il est donc impératif de souscrire une assurance rapatriement avant le départ.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Santé de la présente fiche.

Risques naturels

Les pluies torrentielles entre mai et décembre peuvent causer des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les routes deviennent régulièrement impraticables et les services essentiels peuvent être perturbés.

Risque terroriste

Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être écarté au Libéria. Les récents évènements au Sahel montrent que les groupes terroristes de la région peuvent cibler les lieux de divertissement et hôtels où séjournent les étrangers. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance et de s’assurer que les accès à ces lieux sont sécurisés.

Zones de vigilance

Zones déconseillées sauf raison impérative

La situation sécuritaire dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone demeure instable (des mouvements de population, plus ou moins importants, de migrants ou de réfugiés, ont été observés ces dernières années). Une plus grande vigilance est de mise dans les comtés du Nimba, du Grand Gedeh, de River Gee et du Maryland.

Zones de vigilance renforcée

Le reste du pays est en zone de vigilance renforcée.

À Monrovia, il convient d’éviter les quartiers de West Point, Somalia Drive et Red Light, ainsi que les grands marchés (Omega et Douala Market) en raison des risques d’agression.

Dans les zones rurales, des violences résultant de disputes territoriales ou relatives à l’exploitation des ressources (minières, forestières, etc.) peuvent avoir lieu. Les moyens des forces de sécurité du pays sont limités pour venir en aide aux voyageurs. Il convient de s’informer auprès de ses contacts locaux avant de prendre la route en dehors de la capitale et d’emprunter uniquement les grands axes routiers.

Illust:312.5 ko, 680x760
Dernière actualisation le 19/03/2018, toujours en vigueur le 28/03/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Éviter les signes ostentatoires de richesse, ne pas transporter des sommes d’argent importantes, laisser les objets de valeur en lieu sûr (ex : les coffres des hôtels).
  • Laisser les documents d’identité et de voyage dans des lieux sécurisés et se munir de photocopies.
  • S’assurer des conditions générales de sécurité du séjour (accueil organisé à l’aéroport, lieu de séjour sécurisé, structure encadrante disposant d’un plan de sécurité).
  • Ne pas emprunter de taxis-motos, les accidents étant fréquents.
  • Emprunter uniquement des taxis licenciés, généralement mis à disposition dans les hôtels.

Activités sportives à risque

La côte atlantique du Libéria est dangereuse pour les baigneurs. Les courants y sont puissants. Il est conseillé de garder toujours pied et de ne pas s’éloigner du bord de la plage, les courants pouvant faire dériver les nageurs et les empêcher de regagner le rivage.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Mesures liées à la Covid-19

Depuis le 17 mai 2023, les voyageurs arrivant au Libéria ne sont plus soumis à la présentation d’un certificat de vaccination Covid-19, ni à celle d’un test Covid-19 négatif. Les voyageurs au départ du Libéria sont en revanche invités à se faire vacciner contre la Covid-19 et à suivre le protocole sanitaire du pays de destination.
Pour plus d’informations sur les mesures en vigueur au Liberia, il est recommandé de consulter le site internet de l’ambassade de France au Libéria.

Visa

Les ressortissants français sont soumis à une obligation de visa pour entrer au Libéria. Les démarches nécessaires doivent être effectuées en amont, en ligne ou auprès de l’ambassade du Libéria à Paris (ou auprès du consulat libérien couvrant leur pays de résidence pour les Français résidant hors de France). Les voyageurs doivent notamment disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour prévue et d’un billet retour.

La frontière terrestre avec la Côte d’Ivoire est maintenant rouverte. Pour tout déplacement entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, il convient de disposer d’un visa ivoirien en court de validité. En vertu du principe de réciprocité, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Libéria ne délivre de visa pour la Côte d’Ivoire qu’aux ressortissants libériens ou aux étrangers résidents (plus de 6 mois) au Libéria. Les touristes (par définition de passage) français voyageant par voie terrestre sont donc invités à déposer une demande de visa pour la Côte d’Ivoire dans leur pays d’origine (la France) ou dans leur pays de résidence habituelle. Les touristes voyageant par voie aérienne peuvent solliciter un e-visa.

Il est rappelé que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire libérien.

Pour plus d’informations, prendre l’attache de l’ambassade du Libéria à Paris.

Règlementation douanière

L’importation de devises est autorisée, sans déclaration, à concurrence de 10 000 dollars américains.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est formellement déconseillé de consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

La fièvre jaune étant endémique au Libéria, la vaccination est une condition d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de se faire vacciner dans un centre agréé avant le départ.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Devant la recrudescence des cas de rougeole au Libéria, il est fortement recommandé de mettre à jour le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

En fonction des conditions et lieux de séjour, la vaccination contre la rage peut être souhaitable. Demander conseil à son médecin ou auprès d’un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement mortelle) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Il est recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les moustiques (cf. ci-après), de jour comme de nuit.

Concernant le traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.

Pendant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Chikungunya - Dengue

Des cas de transmission par piqûres de moustiques du chikungunya et de la dengue ont été rapportés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Mesures générales de prévention contre les moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (les récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs).

Autres maladies

Ebola

Les autorités sanitaires locales et l’OMS ont annoncé en 2016 la fin de la transmission du virus Ebola au Libéria. Toutefois, une résurgence de l’épidémie reste possible. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de suivre, y compris à Monrovia, les consignes de prévention et d’hygiène suivantes :

  • Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le site de l’OMS.
  • Respecter scrupuleusement les règles d’hygiène exposées sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Éviter les lieux à forte densité de population (comme les marchés ou les stades).
  • Ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse.
  • Se laver les mains fréquemment au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.
  • Éviter les contacts directs avec les secrétions des malades atteints de fortes fièvres, de troubles digestifs ou d’hémorragies externes (saignements de nez, sang dans les selles etc.)
Fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est observée au Libéria, essentiellement dans les comtés de l’intérieur mais quelques cas ont aussi été signalés dans la capitale, Monrovia. Depuis le début de l’épidémie, les autorités locales ont fait état de plusieurs décès.

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines. Le virus se transmet à l’humain par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. Les symptômes de la maladie associent notamment de la fièvre à une faiblesse généralisée et une altération de l’état général.

Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre de Lassa. En cas de suspicion, il convient de consulter en urgence un médecin afin d’établir le diagnostic et d’optimiser les chances de réussite du traitement.

Afin de prévenir toute contamination, il convient de :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • protéger les restes et les réserves de nourriture dans les maisons ;
  • ne pas manipuler et consommer de viandes de brousse ;
  • éviter tout contact avec une personne atteinte par la fièvre de Lassa.
Fièvre typhoïde

Cette maladie infectieuse est de plus en plus fréquente à Monrovia. La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs. Une consultation médicale urgente s’impose car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, et sur les règles d’hygiène alimentaire (cf ci-après).

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (par exemple les fruits de mer) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence.

Méningite à méningocoque

Plusieurs cas de méningite à méningocoque au Libéria ont été rapportés en 2017. L’infection à méningocoque débute brutalement et peut se présenter sous la forme d’une méningite ou d’une septicémie avec dégradation de l’état de santé général. Sans traitement, la maladie peut être fatale. Dès suspicion, il convient de consulter un médecin en urgence. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Il est vivement recommandé de consulter un médecin avant votre voyage pour envisager une vaccination.

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale, il est recommandé de

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides (risque parasitaire également).
  • Se tenir à distance des animaux, de leurs cadavres, ainsi que de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon).
  • Éviter les contacts avec des personnes malades.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Mesures d’hygiène alimentaire

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou à l’aide de solutions de lavage hydro-alcooliques, particulièrement avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson ; éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons (toujours demander s’ils sont réalisés avec de l’eau en bouteille), glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Ne pas consommer de viande de brousse

Infos utiles

Transport

Transport routier

Il est obligatoire de disposer d’un permis international pour circuler au Libéria. Il convient de se faire établir ce document avant le départ auprès de sa préfecture.

Seuls les grands axes routiers sont asphaltés. Hormis l’axe Monrovia-Ganta, ce réseau est dans un état dégradé (entre Monrovia et l’aéroport, le port de Buchanan et la frontière avec la Sierra Leone). Le reste du réseau routier est exclusivement constitué de pistes. Durant la saison des pluies (de mai à décembre), les conditions se détériorent considérablement et de nombreuses routes deviennent impraticables. Il est recommandé de disposer d’un véhicule à quatre roues motrices et d’un chauffeur connaissant le pays.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Les points de contrôles policiers sont nombreux ; il convient de suivre les consignes des autorités locales.

Les pénuries de carburant sont fréquentes. Il est recommandé de prendre toutes les dispositions nécessaires.

Transport aérien

Les problèmes techniques et météorologiques à l’aéroport international de Monrovia-Roberts (RIA) perturbent souvent les horaires. Il n’y a pas de compagnie nationale.

L’aéroport est situé à 58 km de Monrovia, à laquelle il n’est relié par aucun moyen de transport public (en cas d’embouteillages, la route peut être longue – bien se renseigner avant le départ). Seuls quelques taxis y prennent des passagers. Assurez-vous d’être pris en charge à l’arrivée par des personnes de confiance.

Législation locale

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement réprimés.

Il est illégal de posséder ou d’importer des documents pornographiques.

Il est interdit de photographier ou de filmer les abords des bâtiments officiels ou les convois de véhicules du gouvernement. Il est recommandé de recueillir préalablement l’accord des personnes concernées ou du gouvernement.

Le commerce et le transport de diamants bruts sont strictement réglementés au Libéria et nécessitent une autorisation spéciale.

Les relations homosexuelles sont pénalement sanctionnées et mal acceptées par la société.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pour l’instant pas de visa d’affaires spécifique au Libéria. Les salariés étrangers et les entrepreneurs souhaitant créer une société au Libéria doivent être munis d’un "permit visa" dès lors que le projet d’installation est justifié. Le délai d’obtention est variable. Des mesures de facilitation des investissements étrangers sont en discussion.

Réseaux de communication

Les connections (mobile et internet) sont bien assurées dans la capitale. La couverture sur le reste du territoire s’étend progressivement.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques du Libéria.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Libéria relève du Service économique régional de l’ambassade de France à Abidjan.

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Un représentant de l’AFD opère dans les locaux de l’Ambassade de France. Le directeur pays se trouve à Accra.

French Business Club

Les entreprises qui souhaitent investir ou prospecter le marché local sont encouragées à prendre contact avec l’ambassade.

Il existe par ailleurs un Club d’affaires des opérateurs français au Libéria (« French business club »), dont le secrétaire général est le représentant de la société AIR COTE D’IVOIRE, M. Daniel KWADWO DARTEY.
Ses coordonnées sont :
Courriel : da.kwadwodartey chez aircotedivoire.com
Tél. : +23 24 408 9508