Liban

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Situation sécuritaire

Publié le 24/09/2024

Suite à l’intensification des tensions au Liban et en particulier des bombardements de l’armée israélienne dans le sud et l’est du pays :

  • Sur place, les ressortissants français sont appelés à redoubler de prudence et de vigilance, à s’informer régulièrement de la situation, et à suivre les instructions des autorités locales.
  • Il est rappelé aux Français de passage au Liban que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et qu’ils doivent prendre leurs dispositions pour quitter le Liban dès que possible. L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais des perturbations sont à prévoir. Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par quelques compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France. Avant de se déplacer à l’aéroport, il est conseillé de vérifier le statut du vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de Beyrouth. Les ressortissants français de passage qui seraient encore sur place sont invités à s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE.
  • Il reste instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.
  • Il est rappelé également qu’il est demandé aux ressortissants français résidents au Liban de reporter tout déplacement dans le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance » de la fiche conseils aux voyageurs).
  • Dans les zones qui ont été ou qui sont affectées par les frappes aériennes, il convient de se mettre en sécurité et de rester à l’écoute des consignes de sécurité.

Recommandations de sécurité

Publié le 18/09/2024

Suite aux évènements du 17 septembre, les ressortissants français se trouvant actuellement au Liban sont appelés à rester vigilants, à rester régulièrement informés de la situation, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.
Il est rappelé qu’il convient par ailleurs, dans toute la mesure du possible, de reporter tout déplacement dans le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance » de la fiche conseils aux voyageurs).

L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais des perturbations sont à prévoir ; plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par de nombreuses compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France.

Avant de se déplacer à l’aéroport, il est conseillé de vérifier le statut du vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de Beyrouth (https://www.beirutairport.gov.lb/index.php?lang=en).

Sur place, les ressortissants français de passage sont invités à s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE.

Situation sécuritaire

Publié le 04/08/2024

Dans un contexte sécuritaire très volatil, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible.

Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.

Sur place, les ressortissants français sont appelés à la plus grande vigilance, à s’inscrire sur le fil d’ARIANE et à consulter régulièrement le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.

Situation sécuritaire au Proche-Orient / Déplacements vers le Liban

Publié le 10/05/2024

Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il reste impérativement recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.

Les ressortissants français s’y trouvant actuellement sont appelés dans toute la mesure du possible à reporter tout déplacement dans le sud du Liban et à observer la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester régulièrement informés de la situation, et de consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.

Il convient également de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance »), de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de suivre les instructions des autorités locales.

Délinquance

Publié le 10 avril 2024

Le nombre d’actes de délinquance est en hausse (vols, cambriolage, vols de véhicule, vols par effraction) sur tout le territoire, et de plus en plus fréquemment aux abords ou au sein des quartiers de Beyrouth habituellement fréquentés par les touristes ou les communautés expatriées. Des étrangers ont été récemment victimes de vols à main armée dans des taxis collectifs ou par des individus sur scooter. Il importe donc d’être prudent, notamment le soir et la nuit, en évitant de marcher seul(e) dans des rues peu fréquentées et peu éclairées. Il importe également, en cas d’agression visant des biens matériels (sacs à main, portefeuille) de prendre conscience que les malfaiteurs sont souvent armés (armes blanches/armes à feu) et que les situations sont susceptibles de dégénérer. Il est recommandé, dans ces hypothèses, de ne pas résister à l’agression.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Situation sécuritaire, manifestations et rassemblements

Publié le : 07/06/2023

En raison de la dégradation de la situation économique et sociale, des mouvements de contestation donnant lieu à des blocages d’axes routiers interviennent régulièrement à divers endroits du territoire libanais.

Le secteur du centre-ville de Beyrouth est régulièrement le lieu de rassemblements, en particulier au niveau du Parlement et de la Place des Martyrs.

Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve d’une vigilance particulière à proximité des agences bancaires, où des attaques à main armée et des prises d’otages ont eu lieu.

Il est vivement recommandé d’éviter les rassemblements et de rester à l’écart de toute file d’attente pouvant donner lieu à des mouvements de foule (station-service, banque, etc.).

Le pays connaît une augmentation constante des prix, y compris des produits de première nécessité, ainsi que des pénuries notamment de carburant et de médicaments.

En outre, des réductions dans l’approvisionnement en électricité et en connectivité (réseau 4G et WIFI) pourraient avoir lieu.

Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation notamment grâce aux médias locaux et de suivre les consignes de sécurité des autorités libanaises.

Il est possible de consulter le compte Twitter des forces de sécurité (en arabe) pour les informations sur les routes praticables.

Le numéro d’urgence 112 donne également des informations en français et en anglais.

Sécurité

Risques et recommandations associées

Terrorisme et attentats ciblés

La menace terroriste reste constante au Liban bien qu’aucun attentat ne soit à déplorer depuis 2016. Les services de sécurité libanais ont déjoué plusieurs attentats pilotés par des membres de l’État islamique (E.I.) depuis le Liban et la Syrie en août 2020 et au cours des années suivantes. La priorité des services de sécurité libanais demeure le suivi d’éventuelles cellules terroristes implantées sur le territoire.

Par ailleurs, la crise économique et politique a contribué à renforcer les tensions confessionnelles dans certaines régions du pays. Cette situation a mené à des explosions de violence à l’instar des affrontements armés mortels qui ont eu lieu dans le quartier de Tayouneh (Beyrouth-Est) en octobre 2021. Dans cette même logique, à la suite de l’explosion d’un dépôt d’essence survenue dans le camp palestinien de Bourj al Chemali (Tyr – Sud Liban) en décembre 2021, des affrontements ont éclaté entre des membres du Hamas et du Fatah faisant plusieurs morts.

Le camp palestinien de Ain El Helwé situé à Saida et imbriqué dans la ville même, a été le théâtre de très violents affrontements à l’été 2023 entre le Fatah et des mouvements radicaux islamiques liés au Hamas. Les abords des camps palestiniens sont également à éviter.

Il convient de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance ») et de ne pas se rendre sur les lieux où un incident ou un attentat vient d’avoir lieu.

Par ailleurs, des enlèvements et séquestrations à caractère terroriste ou criminel peuvent également se produire.

Contexte régional

À la suite du déclenchement de la crise à Gaza en octobre 2023 et de la montée des tensions régionales depuis cette date, il est recommandé aux ressortissants français d’éviter les rassemblements qui pourraient avoir lieu et de faire preuve de la plus grande vigilance et de se tenir informé de l’évolution de la situation sécuritaire.

Risques liés au transport

Pour se rendre en voiture à l’aéroport et de l’aéroport à la capitale, il est fortement recommandé d’emprunter l’autoroute qui relie Beyrouth à Saïda. Il est très vivement déconseillé d’emprunter la route traversant les quartiers sud de Beyrouth (cf. paragraphe « Zones de vigilance »).

Il est par ailleurs recommandé aux personnes devant voyager de s’informer au préalable de la situation (risques notamment d’embouteillages, de routes bloquées ou de manifestations) et, si nécessaire, de partir suffisamment tôt pour prendre l’avion.

Il est prudent d’éviter de recourir aux "taxis services" collectifs et, notamment à l’aéroport international de Beyrouth, aux personnes qui proposent leurs services avec un véhicule privé. Les cas d’escroquerie ou d’agression ne sont pas rares. Il convient, si l’on doit se déplacer en taxi, de s’adresser aux taxis portant le nom d’une société sur leur borne lumineuse.

À l’approche d’un barrage routier des forces de sécurité, il convient de ralentir visiblement et de s’arrêter à la hauteur du représentant des forces de l’ordre. La nuit, il est nécessaire d’allumer le plafonnier du véhicule afin de permettre une identification visuelle. En journée, les lunettes de soleil doivent être ôtées. En toute circonstance, il est important de conserver son calme.

La nuit, il est recommandé de privilégier les axes principaux dans les déplacements en voiture.

Il est recommandé d’être très vigilant au volant. Le nombre de morts dans des accidents de la route (1 000 par an) est 4 fois plus élevé que la moyenne européenne en rapport au nombre d’habitants.

Les dépassements ont lieu sans préavis à droite comme à gauche et les véhicules roulant à contre-sens sont fréquents. En cas d’accrochage ou d’accident, il convient de rester calme afin d’éviter une altercation. L’appel immédiat à un expert commissionné par la compagnie d’assurance du véhicule est indispensable.

Risques liés aux engins explosifs (mines ou sous-munitions)

Dans le sud du pays, la présence de très nombreux engins explosifs (mines ou sous-munitions) constitue un grave danger. Des accidents sont régulièrement déplorés, faisant des victimes civiles.

En raison des frappes depuis le 7 octobre 2023, cette menace existe aussi dans d’autres régions, comme la Bekaa et la banlieue Sud de Beyrouth.

Délinquance

Le nombre d’actes de délinquance est en hausse (vols, cambriolage, vols de véhicule, vols par effraction) sur tout le territoire, et de plus en plus fréquemment aux abords ou au sein des quartiers de Beyrouth habituellement fréquentés par les touristes ou les communautés expatriées. Des étrangers ont été récemment victimes de vols à main armée dans des taxis collectifs ou par des individus sur scooter. Il importe donc d’être prudent, notamment le soir et la nuit, en évitant de marcher seul(e) dans des rues peu fréquentées et peu éclairées. Il importe également, en cas d’agression visant des biens matériels (sacs à main, portefeuille) de prendre conscience que les malfaiteurs sont souvent armés (armes blanches/armes à feu) et que les situations sont susceptibles de dégénérer. Il est recommandé, dans ces hypothèses, de ne pas résister à l’agression.

Divers

Les tirs en l’air (ou de célébration) sont fréquents. Ils provoquent régulièrement des décès ou blessures graves dus aux retombées de projectiles. Lorsque de tels tirs se produisent, il est indispensable de rester confiné et d’éviter la proximité des fenêtres.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge sur la carte)

  • Dans le Liban-Nord, au nord de la route reliant Abdeh à Mechmech (ou Mish Mish selon certains sites internet).
  • Dans la plaine de la Béqaa, y compris à Baalbek et Anjar.
  • Dans le Sud du Liban sur un axe Saïda (ville exclue) - Jezzine et Machghara
  • Les camps palestiniens et leurs abords, sur l’ensemble du territoire. Il est rappelé que l’accès à ces camps est interdit par les autorités libanaises. Les abords des camps palestiniens proches de Saïda sont tout spécialement à proscrire.

Zones déconseillées sauf raison impérative (en orange sur la carte)

Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire régionale, il est déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans le reste du territoire.

  • Au Nord-Liban : dans le triangle délimité par Tripoli au sud, Abdeh au Nord et l’entrée de Mechmech à l’est (Mish Mish). Le village de Mechmech étant strictement exclu.
  • La ville de Tripoli, à l’exception de sa partie littorale. La périphérie nord de l’agglomération où les conditions de sécurité restent précaires, notamment les quartiers de Jabal Moshen et de Bab el Tebbaneh où des incidents sécuritaires récurrents sont à déplorer. Quartiers pouvant être considérés comme étant déconseillés.
  • Au Sud du Liban : jusqu’à Saïda (ville incluse) au niveau du littoral et le lac de Qaraoun à l’est.
  • Dans la partie centrale du pays, de Tripoli jusqu’à Saïda.
Illust:311.8 ko, 680x927
Dernière actualisation le 4/10/2024, toujours en vigueur le 10/12/2024

Recommandations générales

La situation sécuritaire peut se détériorer rapidement. Il est important de se tenir régulièrement informé de son évolution dans les différentes régions du pays. À cet égard, il existe deux quotidiens francophones (L’Orient-Le Jour et Ici Beyrouth) et Radio Liban qui reprend les bulletins d’informations de RFI en français sur 96.2 FM, dans la matinée, à la mi-journée et durant la nuit.

Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou membres des forces de l’ordre. Il est conseillé d’éviter de photographier des personnes sans leur consentement formel. Il est, de plus, recommandé d’être prudent avant de photographier bâtiments privés, paysages, scènes de rue, à plus forte raison les lieux où vient de se produire un attentat. Il est arrivé à plusieurs reprises, dans la Bekaa et à Beyrouth, que des ressortissants français soient interpellés, voire retenus plusieurs heures, par des personnes n’ayant pas autorité, en dehors de toute légalité, parce qu’ils avaient éveillé leur suspicion en prenant des photos.

Il est rappelé que l’ambassade de France en Syrie est fermée et que le consulat général de France à Beyrouth n’est pas en mesure d’assurer la protection consulaire des personnes qui se rendent en Syrie.

Activités sportives à risque

De nombreux accidents sont recensés chaque année. Il est important d’être bien équipé selon le sport pratiqué (sports de montagne d’été ou d’hiver, parapente, grande randonnée, jet-ski, sports motorisés, etc.) et de respecter les consignes habituelles de prudence (prévenir des proches des trajets de randonnées, veiller à ce que les assurances adaptées soient souscrites, tenir compte de ses réelles capacités physiques, etc.).

Navigation de plaisance

Avant d’entrer dans les eaux territoriales, il est nécessaire de contacter Oscar Charlie (Marine nationale libanaise) sur la VHF, canal 16/11. S’identifier, préciser sa position, le type et les caractéristiques du bateau. Des instructions sont alors données. Si le skipper n’est pas le propriétaire, il doit être en possession d’un mandat. Il est recommandé de contacter la capitainerie du port ou de la marina d’escale avant le voyage afin de se faire confirmer les conditions de navigation et d’arrivée dans les eaux et ports libanais.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Pour tout renseignement ou assistance médicale, les numéros suivants mis en place par les autorités locales peuvent être contactés :

  • Hotline du ministère de la Santé : 1787 et le 1214 pour le centre de vaccination
  • Service de médecine préventive : 01/843769 - 01/830300 Ext : 435-436-437
  • Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
  • Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 - 01/614196

Visa

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour d’un mois renouvelable vous sera délivré à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante (au minimum six mois après sa date d’entrée).

Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays. La découverte dans les bagages de documents relatifs à un séjour en Israël (billet d’avion, étiquettes de bagage, documents rédigés en hébreu, etc.) peut produire le même effet. Ni l’ambassade de France au Liban ni le consulat général de France à Beyrouth ne pourront s’opposer, dans ce cas non plus, au refoulement d’un ressortissant français.

Veiller à la validité de son passeport. Le consulat général ne pourra pas intervenir auprès des autorités libanaises si elles refusent l’entrée sur leur territoire pour cause de passeport périmé.

En cas de déplacement au Liban pour y travailler ou effectuer un stage, y compris dans une ONG, et même s’il s’agit d’une courte période, il est obligatoire de déposer une demande de visa long séjour à entrées multiples auprès de l’ambassade du Liban à Paris ou du consulat général du Liban à Marseille, en fonction de son lieu de résidence. Le visa pour volontariat doit être demandé par la structure d’accueil au Liban avant l’arrivée du volontaire sur le territoire libanais. Des stagiaires français arrivés sans visa à l’aéroport de Beyrouth ont été refoulés.

Renouvellement de son visa : il est fortement conseillé de se présenter à la Direction générale de la Sûreté Générale avant l’expiration du premier visa afin d’obtenir le tampon qui vous accorde un nouveau visa d’un mois. Pour tout séjour de plus de deux mois, il est vivement recommandé d’en faire la demande en France auprès du consulat du Liban compétent pour son lieu de résidence avant son départ : les régularisations sur place ne sont pas systématiques.

L’entrée d’un véhicule sur le territoire libanais est subordonnée au paiement d’une caution proportionnelle à la valeur estimée de celui-ci. Les démarches pouvant paraître compliquées dans le cadre d’un voyage touristique, il est préférable de se munir d’un carnet en triptyque (se renseigner auprès d’un automobile club). Les véhicules diesel sont interdits d’accès au Liban.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Les structures de soins au Liban vérifient systématiquement la solvabilité de leurs patients avant d’entreprendre tout soin. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, et également rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Coronavirus MERS-CoV

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.

Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus MERS-CoV ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Grippe aviaire

Les mesures suivantes sont recommandées :

  • Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Pour plus d’informations sur Santé publique France et sur le ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils requièrent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Choléra

Les autorités sanitaires ont déclaré plusieurs cas de choléra dans le nord du pays (Akkar).
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’infection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. se préserver des contaminations digestives ou de contact).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

La gestion erratique des déchets qui a entraîné d’importants dépôts d’ordures sauvages dans différents secteurs des villes libanaises et de leurs alentours, conduit à un risque sanitaire avéré.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Risques sismiques

Le Liban présente des risques sismiques importants du fait de la présence de plusieurs failles, dont celle du Levant qui traverse le pays dans l’axe Nord-Sud. . Un puissant séisme, dont l’épicentre est situé dans le sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep, a été fortement ressenti à travers le Liban dans la nuit du 6 février 2023. Une forte secousse peut entrainer la rupture des lignes de communication – téléphone, mobile, internet, voie aérienne et terrestre. Les Français de passage sont vivement invités, avant tout déplacement, à se familiariser avec les réflexes à adopter en consultant la fiche Séismes.

Transport

Infrastructures routières

Du fait d’un réseau routier souvent dégradé (manque d’entretien, absence fréquente de marquage au sol ou d’éclairage), la circulation peut être dangereuse, y compris sur les grands axes. En cas d’accident, il convient de rester sur place et d’appeler un expert de la compagnie qui a assuré le véhicule.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur ainsi que pour les passagers assis à l’avant du véhicule. Les contrevenants sont passibles d’une amende et d’une peine de prison de 10 jours.

Si la voiture est assurée à l’étranger, il est recommandé de demander à la compagnie d’assurance les coordonnées de son correspondant au Liban.

Réseaux aérien et ferroviaire

Il n’y a pas de service aérien ni de réseau ferroviaire au Liban. Il existe un réseau de transports par cars ou taxis couvrant l’ensemble du pays. Une gare routière moderne est installée à proximité du port de Beyrouth.

Législation locale

Avertissement concernant les stupéfiants

La législation est très sévère et strictement appliquée. Les peines d’emprisonnement applicables vont de 3 mois à la perpétuité et sont assorties d’une amende importante, selon qu’il s’agit de consommation, détention de faible quantité ou de trafic.
Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie, la surveillance de l’aéroport a été renforcée. Des contrôles réguliers sont également exercés dans les discothèques. Les interventions sur dénonciation, y compris chez les particuliers, ne sont pas à exclure.

Homosexualité

L’homosexualité est réprimée pénalement au Liban ; la simple expression publique d’affection pour un partenaire de même sexe peut amener à subir une période de détention provisoire et des poursuites. Il est donc recommandé de se montrer prudent dans son comportement public.

Moyens de communication

L’introduction sur le territoire libanais de matériels de communication satellitaires est strictement interdite et s’accompagne de la confiscation sans appel des matériels, quel qu’en soit l’usage envisagé.

Moyens de paiement

En raison de l’écart important entre le cours de change officiel (utilisé notamment pour les paiements en carte bleue) et le cours pratiqué au quotidien, il est recommandé de s’assurer que le montant est libellé en USD, y compris dans les hôtels.

Us et coutumes

La population libanaise est globalement très tolérante. Il est toutefois recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il est conseillé de rester réservé dans l’expression de ses idées (morales, politiques, etc.).

Il convient, pour les hommes comme pour les femmes, d’adapter sa tenue vestimentaire lorsque le contexte social l’impose, notamment pour les vêtements courts ou décolletés. Il convient également d’adopter une conduite adaptée dans les lieux de culte (ne pas perturber les heures de la prière et pénétrer pieds nus dans les mosquées ouvertes à des non-musulmans). Pendant le mois de ramadan, les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est préférable de s’abstenir de manger, boire et fumer en présence de musulmans.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Pour les visas d’affaires ou professionnels, il convient de prendre connaissance de la procédure édictée par les autorités libanaises en consultant le site du consulat du Liban à Paris.

Réseaux de télécommunications

Le réseau téléphonique public national est fiable. Il existe différents fournisseurs de services de téléphonie cellulaire. Des cartes prépayées pour téléphones cellulaires et téléphones publics sont disponibles. L’achat d’une carte SIM locale et son activation rapide sont possibles.

Le service 4G est disponible depuis octobre 2013, quelques zones sont encore non couvertes, notamment en montagne.

Les services Internet et Wi-Fi sont disponibles et de nombreux hôtels en sont équipés, tout comme une multitude de cybercafés et de lieux publics. La qualité du débit peut varier d’un établissement à l’autre.

Les téléphones portables français fonctionnent au Liban, l’option d’itinérance (roaming) permet l’accès à tout le réseau avec une bonne qualité de service, néanmoins à des tarifs particulièrement élevés.

Le Liban possède les forfaits de téléphonie mobile les plus coûteux de la région, avec un coût moyen deux à trois fois plus élevé selon les prestations que les coûts moyens des 39 opérateurs de la zone Moyen-Orient – Afrique du Nord.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Liban.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique pour le Moyen-Orient – Beyrouth – Liban
Ambassade de France au Liban – Espace des Lettres
Rue de Damas – Beyrouth – Liban
Tél. : +961 1 420 150
Télécopie : +961 1 420 157
Courriel : beyrouth chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Service de coopération et d’action culturelle / Institut français du Liban

Le SCAC/IFL est chargé de la promotion de la coopération entre la France et le Liban dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la gouvernance. Tout à la fois centre d’apprentissage de la langue français et plateforme d’échanges artistiques et éducatifs, il dispose d’un réseau de 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire (Beyrouth, Baalbeck, Deir El Qamar, Jounieh, Nabatieh, Saida,Tripoli, Tyr, Zahlé)

Service de coopération et d’action culturelle / Institut français du Liban
Ambassade de France au Liban – Espace des lettres
Rue de Damas – Beyrouth – Liban
Tél : +961 1 420 200
Site Internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Laure DAYNIE (Air France)

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

Atout France

Site internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Beyrouth
Ambassade de France au Liban
Espace des Lettres, bâtiment E, Rue de Damas
Beyrouth – Liban
Tél. : +961 1 420 190 / +961 1 420 192
Télécopie : +961 1 611 099
Courriel : afdbeyrouth chez afd.fr

FMI

Bureau du représentant résident du FMI au Liban