Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (27/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
En raison d’une importante augmentation des cas de covid-19, le gouvernement libanais a décrété l’état d’urgence sanitaire et décidé un confinement général avec un renforcement des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Ces mesures comprennent :
- Un couvre-feu permanent 24h/24h du jeudi 14 janvier 5h00 au lundi 8 février 5h00 ;
- La fermeture des administrations, institutions publiques, universités, écoles, garderies, parcs publiques, corniches maritimes, terrains de sport et du Casino du Liban ;
- Les supermarchés, les commerces d’alimentation et les restaurants sont ouverts de 5h00 à 17h00 pour les livraisons à domicile uniquement ;
- Les boulangeries, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les cliniques et les marchands de journaux sont ouverts au public.
- L’obligation de porter le masque dans l’espace public est maintenue et le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 50 000 LL (environ 30€).
Les personnes qui ne respecteraient pas le couvre-feu pourront être verbalisées lors des contrôles de police.
Pour toutes sorties, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable de déplacement en remplissant une demande en ligne à l’adresse https://covid.pcm.gov.lb/impactmobile/curfew ou en envoyant une demande par SMS au 1120.
De même les voyageurs qui se rendent à l’aéroport ou qui en viennent devront présenter leur billet d’avion lors des éventuels contrôles.
Une information en langue arabe est également disponible sur le site du Premier Ministre qui diffuse toutes les circulaires ministérielles liées au coronavirus : http://drm.pcm.gov.lb/Programs/Be-Informed/فيروس-الكورونا/قرارات-وتعاميم
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation, et fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales.
Par ailleurs le gouvernement libanais a également mis en place pour tous les voyageurs, âgés de 12 ans et plus, les mesures sanitaires suivantes :
• obligation de présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date d’arrivée au Liban. En l’absence de production d’un tel test, les passagers ne sont pas autorisés à embarquer. Dans la pratique, certaines compagnies aériennes appliquent un délai plus restrictif, ainsi, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant tout déplacement ;
• renseigner une déclaration de santé téléchargeable sur www.arcg.is/0GaDnG et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban ;
• renseigner, avant leur départ, un formulaire sur le site Internet www.covid.pcm.gov.lb et présenter à l’embarquement la notification d’approbation reçue par SMS ou courriel à l’issue de cette procédure en ligne ; les passagers reçoivent également par SMS un lien pour télécharger l’application mobile “covidlebtrack ” ;
• présenter à l’arrivée à l’aéroport international de Beyrouth, aux agents du Ministère de la santé, l’application “covidlebtrack ”qui aura préalablement été téléchargée et activée sur son téléphone ;
• observer une quarantaine de 72 heures dans le lieu de résidence dont l’adresse aura été renseignée sur l’application “covidlebtrack ”
L’application “covidlebtrack ” permet aux autorités libanaises de tracer tous les déplacements des passagers arrivant au Liban et soumis à la quarantaine, le non-respect de celle-ci pouvant entrainer des poursuites judiciaires.
Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 - 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 - 01/614196
Manifestations et appels au boycott des produits français (03/11/2020)
Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Il convient d’éviter les zones où se tiennent ces manifestations, de rester à l’écart de tout rassemblement et de suivre les consignes de l’ambassade de France ou du consulat compétent (coordonnées disponibles sur les Conseils aux voyageurs).
Par ailleurs, dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l’occasion des déplacements sur le territoire et lors des sorties dans des lieux très fréquentés.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Explosion au port de Beyrouth (09/09/2020)
Le 4 août, une grave explosion a eu lieu au port de Beyrouth. De nombreuses victimes ont été recensées. Des dégâts importants ont été enregistrés sur un rayon de plusieurs kilomètres. Certains bâtiments ou secteurs n’ayant pas encore été complètement sécurisés, il convient de respecter les recommandations de sécurité émises à cet égard par les autorités locales.
Manifestations (09/09/2020)
Des mouvements sociaux pouvant donner lieu à des blocages d’axes routiers en divers endroits du territoire ou à des heurts parfois violents dans plusieurs villes du pays, connaissent une recrudescence depuis la fin du mois d’avril.
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation, de suivre les consignes de sécurité des autorités libanaises et d’éviter les lieux de rassemblement lors de vos déplacements.
Il est possible de consulter le site des forces de sécurité (en arabe) pour les informations sur les routes praticables : https://twitter.com/tmclebanon?s=08
Le numéro d’urgence 112 donne également des informations en anglais et en français.