Lettonie
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Frontière avec la Russie et la Biélorussie
Publié le 09/02/2024
La Lettonie a restreint l’entrée sur son territoire depuis la Russie et la Biélorussie. Pour plus d’informations, merci de vous reporter à l’onglet entrée/séjour.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Délinquance
Vols
La Lettonie est en règle générale un pays sûr et calme. Les touristes peuvent néanmoins être la cible de pickpockets et de voleurs à la tire, notamment dans les lieux fortement fréquentés (Vieux Riga, gares, marchés, etc.). Il convient de rester vigilant.
Escroqueries
Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans les établissements de divertissement nocturnes du centre-ville sont régulièrement rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.
Risque chimique
Il existe divers bassins d’industrie chimique en Lettonie (notamment à Riga, Daugavpils, Ventspils). Certains manipulent des produits à risque et relèvent de la directive SEVESO (produits chimiques à risque majeur). En cas d’accident, les risques sont essentiellement liés à la progression de nuages de gaz ou de poussières toxiques. Ces nuages seraient rapidement dispersés par les vents dominants.
Risque nucléaire
Il n’y a pas de centrale nucléaire en Lettonie.
La centrale d’Ignalina en Lituanie, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière sud, est arrêtée.
En Biélorussie, la centrale nucléaire d’Astravets, située à 250 km de la frontière lettone, a été mise en service en fin d’année 2020.
Risque terroriste
Même s’il apparaît faible en Lettonie, le risque terroriste, comme partout ailleurs, ne saurait être écarté.
Zones de vigilance
L’ensemble du territoire de Lettonie est en zone de vigilance normale.
À Riga, les visiteurs doivent faire preuve de prudence, la nuit, dans les quartiers proches de la gare et du marché central. Il est recommandé d’éviter les parcs et les endroits peu fréquentés et mal éclairés.
Recommandations générales
- Faire une copie de ses documents d’identité, passeport, permis de conduire. Avant de quitter la France, il est conseillé de scanner ses documents officiels afin de pouvoir y accéder en cas de perte ou de vol. Penser également à relever le numéro de la carte bancaire.
- Connaître le numéro d’urgence ou la procédure permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue.
- Être en possession de sa Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement.
- Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum.
- En cas de vol de documents personnels ou de valeurs, avec ou sans agression, il convient de se rendre immédiatement dans un commissariat de police pour établir une déclaration, puis de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de France.
Activités sportives à risque
Baignade
En cas de tempête, il est recommandé d’éviter de se baigner dans la mer Baltique, notamment à Kolka où le courant peut être fort.
Information sur l’interdiction de se rendre et se déplacer, que cela soit à pied, en vélo etc., sur les eaux glacées
Compte tenu des conditions météorologiques hivernales, l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que toute présence sur la glace des eaux publiques intérieures du territoire administratif de la ville de Riga et des eaux côtières publiques est interdite, à de rares exceptions près.
Des restrictions similaires peuvent être décidées par d’autres municipalités lettones.
Le non-respect de ces restrictions peut engager la responsabilité des contrevenants, conformément au code des infractions administratives letton.
Pour des raisons de sécurité, l’ambassade recommande aux voyageurs de ne pas se promener sur les eaux glacées. L’ambassade invite à se renseigner sur les restrictions en vigueur auprès des services municipaux du lieu de résidence.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée et de séjour
Court séjour
Pour un séjour de moins de 3 mois, les Français doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour. Les ressortissants étrangers (issus d’un Etat extérieur à l’Union européenne) titulaires d’un titre de séjour délivré dans l’un des pays de l’espace Schengen peuvent séjourner sans visa en Lettonie jusqu’à 90 jours par semestre.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités lettonnes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,7 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Frontière avec la Russie
La Lettonie a interdit l’entrée sur son territoire depuis la Russie des personnes avec des véhicules immatriculés en Russie ou en Biélorussie. Cette interdiction s’applique quelle que soit la nationalité du conducteur.
Un transit vers la Russie depuis la Lettonie de personnes avec des véhicules immatriculés en Russie n’est possible qu’après avoir enregistré le véhicule auprès de la Direction lettone de la sécurité routière en remplissant un formulaire en ligne sur le site https://e.csdd.lv/rutlcaur. Cette autorisation n’est valable que 24 heures à partir de l’entrée du véhicule sur le territoire letton et ne vaut que pour un transit direct vers la Russie.
Par ailleurs, la Lettonie a suspendu ses activités aux points de passage de Pededze et Vientiuli. Aucune entrée ou sortie depuis ces points de passage n’est donc possible. Les points de passage de Terehova et Grebņeva restent opérationnels à ce jour.
La Lettonie a mis en place un dispositif permettant un contrôle renforcé des personnes et des véhicules dans la zone frontalière avec la Russie et la Biélorussie (communes de Ludza, Krāslava, Augšdaugava et ville de Daugavpils). La liberté de circulation le long de la frontière peut être restreinte.
Frontière avec la Biélorussie
La Lettonie a interdit l’entrée sur son territoire depuis la Biélorussie des personnes avec des véhicules immatriculés en Russie ou en Biélorussie. Cette interdiction s’applique quelle que soit la nationalité du conducteur.
Par ailleurs, la Lettonie a fermé le point de passage frontalier de Silene (Ourabny, côté biélorusse). Un seul point de passage est désormais accessible entre les deux pays, celui de Patarnieki (Grigorovtchina, côté biélorusse).
La Lettonie a mis en place un dispositif permettant un contrôle renforcé des personnes et des véhicules dans la zone frontalière avec la Russie et la Biélorussie (communes de Ludza, Krāslava, Augšdaugava et ville de Daugavpils). La liberté de circulation le long de la frontière peut être restreinte.
Mesures liées au Covid
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Règlementation douanière
Transport des animaux
Les chiens, chats et furets sont soumis à la règlementation européenne (vaccinations, tatouage, carnet d’identité européen visé par un vétérinaire avant chaque déplacement, etc.).
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.
Pour plus d’informations, consultez la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. En cas de séjours fréquents ou prolongés, la vaccination contre la tuberculose des enfants de moins de 15 ans est recommandée, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Risques sanitaires
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque).
Plus d’informations sur Santé publique France.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Infection par le virus VIH – MST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
Mesures d’hygiène alimentaire
- Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
- Éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits.
Infos utiles
Transport
Infrastructure et transports routiers
Le taux de mortalité routière est élevé : axes principaux bien entretenus mais très encombrés, routes secondaires souvent non asphaltées, présence de piétons, de vélos et d’animaux sauvages sur les routes.
L’usage des feux de croisement est obligatoire jour et nuit pendant toute l’année.
La période hivernale implique une série de mesures pratiques de la part des utilisateurs de véhicules : pneus neige obligatoires du 1er décembre au 1er mars, équipement contre le givre et la glace, pelle à neige. La législation lettonne fait également obligation, toute l’année, d’avoir dans chaque véhicule un triangle de signalisation, un extincteur, une pharmacie de voyage et un gilet jaune de sécurité réfléchissant (en vente dans les commerces locaux).
Les contrôles radar sont fréquents. Les contrôles peuvent être effectués par des voitures banalisées. En cas d’infraction, le paiement de l’amende s’effectue par virement bancaire, sur la base du procès-verbal qui sert de facture. Le paiement immédiat en liquide n’a pas de base légale.
La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 90 km/h sur les routes.
Permis de conduire
Le permis de conduire français est reconnu en Lettonie. La présentation de l’original du permis de conduire est obligatoire.
Assurance et carte verte
Les cartes vertes délivrées par les compagnies d’assurance françaises sont reconnues en Lettonie. Tout voyageur désirant se rendre en Lettonie avec son propre véhicule est tenu de vérifier que son assurance couvrira les mêmes risques que ceux couverts en France.
La procédure de constat amiable est prévue (en l’absence de blessé ou de dommage matériel). En cas de dommage matériel grave ou de blessure, ainsi qu’en cas de désaccord entre les conducteurs, l’intervention de la police est systématique. Sauf en cas de mise en danger de la vie d’autrui, il ne faut pas déplacer les véhicules jusqu’à ce que la police le permette.
Transport aérien
Plusieurs compagnies proposent des vols directs entre la France et la Lettonie.
Législation locale
Alcool et stupéfiants
Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs de moins de 2 ans d’expérience). En cas de dépassement, le contrevenant s’expose au paiement d’une forte amende, à un retrait de permis et à une possible détention ainsi qu’à la confiscation définitive de son véhicule.
La production, la consommation et l’usage de stupéfiants ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique et à bord d’un véhicule, y compris comme passager, sont strictement interdits. Le contrevenant s’expose à une amende.
Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans certains endroits publics (transports publics, abris des arrêts de transport public ; parties communes des bâtiments résidentiels ; salles de cinéma, de concert, de sport ; restaurants, bars, boîtes de nuit ; etc). Le contrevenant s’expose à une amende.
Symboles étatiques
Les autorités lettones punissent sévèrement les actes portant atteinte aux symboles de l’État letton (monuments nationaux, drapeaux, armoiries, etc.). Le code pénal letton prévoit des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.
Depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la législation lettone proscrit dans les lieux publics les symboles qui témoignent d’un soutien aux Forces armées russes (drapeau, ruban de Saint-Georges, lettre Z etc.). Toute infraction relève du code pénal.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
Ils sont admis sur le territoire de la Lettonie sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour plus d’informations, consulter l’onglet Entrée / Séjour de la présente fiche.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Lettonie et les informations de la Direction générale du Trésor.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Riga – Lettonie
Adresse : Raina bulv. 9 - LV 1050 - Riga - Lettonie
Tél. : +371 67 03 66 42
Télécopie : +371 67 03 66 47
Courriel : riga chez dgtresor.gouv.fr
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section Etats Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) : M. Franck de Bruyn (basée en Lituanie)
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
Atout France
Atout France est une agence de développement du tourisme français.
Site Internet