Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/01/2021)
L’état d’urgence a été déclaré en Lettonie du 9 novembre 2020 au 7 février 2021. Jusqu’au 25 janvier, les restrictions en vigueur sont :
- Pas de rassemblements de plus de 2 personnes hors d’un même foyer : la règle des « 2+2 », consistant au respect de la distance de deux mètres et à la limitation des réunions à deux personnes, reste en vigueur. Les fêtes en intérieur sont restreintes à un foyer uniquement.
- Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos et dans les transports publics, dès l’âge de 7 ans.
- Couvre-feu tous les week-end entre 22h00 et 5h00 (les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche).
- Tous les lieux culturels sont fermés, à l’exception des musées en extérieur et des bibliothèques, uniquement pour l’emprunt de livres.
- Fermeture des commerces non essentiels : les magasins ne pourront vendre qu’une liste restreinte de produits, principalement des produits alimentaires et d’hygiène.
- Fermeture des services non essentiels (coiffure, etc…) : seuls les services qui n’exigent pas une présence de plus de 15 minutes seront autorisés (les stations-services par exemple).
- Les bars sont fermés et les restaurants accessibles uniquement pour la vente à emporter.
Plus d’informations sur le site du Ministère des affaires étrangères letton : https://www.mfa.gov.lv/en/consular-information/news/66931-concerning-the-state-of-emergency-declared-in-latvia
Depuis le 15 janvier, il est obligatoire de montrer un test négatif datant de moins de 72h avant votre départ. Seuls les résultats de tests PCR sont acceptés (sur smartphone ou imprimés). Si une personne a été atteinte de la Covid-19 au cours des trois derniers mois, elle doit fournir une attestation médicale indiquant qu’elle a été atteinte de la Covid-19 et n’est pas infectieuse. Le résultat du test ou l’attestation sont acceptées en langue française. Plusieurs catégories de voyageurs sont exemptées : les enfants âgés de moins de 11 ans, les personnes vaccinées contre la Covid-19, les passagers en transit, les personnes entrant en Lettonie pour des raisons professionnelles, les agents des transporteurs et les représentants du corps diplomatique.
En outre, tout voyageur arrivant en Lettonie doit obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible sur le site. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire. Ce QR code devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.
Enfin, les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le nombre cumulé de nouveaux cas de Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur à un taux d’incidence de 50, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 10 jours : sorties extérieures autorisées avec port du masque et respect de la distanciation physique, interdiction de fréquenter les lieux publics clos (restaurants, magasins etc.). Le taux de la France est supérieur à 50. En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
Il est recommandé de consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies pour avoir la liste des pays soumis à l’obligation d’auto-isolement. Attention : cette liste est actualisée tous les vendredis en fin de journée.
Il est enfin recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.