Sécurité
• Délinquance
Vols
Les touristes peuvent être la cible de pickpockets et de voleurs à la tire, notamment dans les lieux fortement fréquentés (Vieux Riga, gares, marchés, etc.). Il convient de rester vigilant.
Escroqueries
Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans les établissements de divertissement nocturnes du centre-ville sont régulièrement rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.
• Risque chimique
Il existe divers bassins d’industrie chimique en Lettonie (notamment à Riga, Daugavpils, Ventspils). Certains manipulent des produits à risque mais, en l’état actuel, aucun établissement ne relève de la directive SEVESO (produits chimiques à risque majeur). En cas d’accident, les risques sont essentiellement liés à la progression de nuages de gaz ou de poussières toxiques. Ces nuages seraient rapidement dispersés par les vents dominants.
• Risque nucléaire
Il n’y a pas de centrale nucléaire en Lettonie.
La centrale d’Ignalina en Lituanie, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière sud, est arrêtée.
En Biélorussie, la centrale nucléaire d’Astraviets, située à 250 km de la frontière lettone, est en construction. Il est prévu que le premier réacteur soit mis en service en 2018.
L’ensemble du territoire de Lettonie est en zone de vigilance normale.
A Riga, les visiteurs doivent faire preuve de prudence, la nuit, dans les quartiers proches de la gare et du marché central. Il est recommandé d’éviter les parcs et les endroits peu fréquentés et mal éclairés.

- Faire une copie de ses documents d’identité, passeport, permis de conduire. Sauf en cas de nécessité, il est recommandé de laisser les documents originaux dans le coffre de sa chambre d’hôtel. Avant de quitter la France, il est conseillé de scanner ses documents officiels afin de pouvoir y accéder en cas de perte ou de vol. Penser également à relever le numéro de la carte bancaire.
- Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum.
- En cas de perte de documents personnels ou de valeurs, avec ou sans agression, il convient de se rendre immédiatement dans un commissariat de police pour établir une déclaration, puis de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de France.
Baignade
En cas de tempête, il est recommandé d’éviter de se baigner dans la mer Baltique, notamment à Kolka où le courant peut être fort.