Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (13/11/2020)
Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir la liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies).
Depuis le 29 mars, un confinement général a été instauré dans l’ensemble du pays.
Les autorités locales demandent la fourniture obligatoire d’un certificat de non contagion à la Covid-19 pour les voyageurs en provenance d’un pays où l’épidémie de coronavirus est avérée, dont la France. Les voyageurs en provenance de ces pays devront observer une quarantaine obligatoire de 14 jours.
Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire au Lesotho de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France dans les meilleurs délais, avant que les liaisons commerciales ne soient interrompues.
Il convient de reporter les déplacements vers le Lesotho en attendant que la situation se rétablisse.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho https://za.ambafrance.org/-Francais-.
Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :
Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien ou maritime, avant leur départ, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le départ. Ils doivent porter un masque de protection.
En outre, ce décret prévoit que les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion ou navire à destination de la France métropolitaine depuis le Lesotho et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport ou au port vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.
Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du Lesotho, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.
En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000 et consulter la page d’information du gouvernement.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.