Laos

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Consommation d’alcool frelaté : appel à la vigilance

Publié le 26/11/2024

Plusieurs décès et hospitalisations de touristes étrangers ont été déplorés en novembre 2024, notamment dans la ville touristique de Vang Vieng, suite à la consommation d’alcool frelaté ayant entrainé un empoisonnement au méthanol (composant chimique servant dans la confection d’antigel, de décapants ou de diluants pour peinture). Il est fortement déconseillé de consommer toute boisson dont l’origine ne serait pas assurée (bouteille déjà ouverte, étiquetage mal imprimé, fournisseur non officiel, etc…) et plus particulièrement de ne jamais accepter les « shots » gratuits offerts dans certains bars. Ces derniers fabriquent parfois leur alcool de façon artisanale avec des ingrédients chimiques de substitution pour en réduire le coût.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Les conditions de sécurité sont globalement satisfaisantes, sous réserve de faire preuve d’une vigilance renforcée. Il est possible de voyager, en respectant un minimum de précautions lors des déplacements en dehors des principaux centres urbains. Les principaux risques encourus par les visiteurs sont liés aux transports, à la situation sanitaire et à l’augmentation de la petite délinquance.

Drogue et agressions

La consommation et le trafic de drogues sont sévèrement réprimés : les peines infligées peuvent aller jusqu’à la peine capitale.
Plusieurs cas d’agression ont été rapportés en 2023, suite à l’ingestion de substances de type GHB dans des lieux de vie. La vigilance habituelle s’impose.

Risques liés aux transports

En raison de l’état du réseau routier assez dégradé, y compris sur les parties goudronnées, et de l’absence de formation pour les conducteurs, la conduite de nuit est déconseillée en dehors des centres urbains. Il convient également de ne pas emprunter les bus de nuit. Les accidents sont fréquents.

Pendant la saison des pluies, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des autorités locales et de la population sur l’état des routes avant d’entreprendre un trajet.

Délinquance

La petite délinquance se développe au Laos, même si elle reste faible. Le nombre des vols à l’arraché (sacs à main, sacs à dos et téléphones portables) par des motards au préjudice d’étrangers est en nette augmentation, parfois avec violence, en particulier dans les villes touristiques (Vientiane, Paksé, Luang Prabang). Des vols à main armée sont désormais signalés, en particulier la nuit.

Risques naturels

Le pays est situé dans une zone d’activité sismique (tremblements de terre au nord-ouest du Laos -d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter en mai 2007, et d’une magnitude de 4,6 en février 2011-). Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la rubrique Séismes.

Zones de vigilance

La zone frontalière avec la Birmanie est déconseillée sauf raison impérative en raison du risque criminel. Le point de passage terrestre entre la Birmanie et le Laos (pont de l’amitié lao-birman situé dans la province de Luang Namtha) est toujours officiellement fermé.

L’ensemble du reste du pays est en zone de vigilance renforcée.

Du fait de la présence en zone rurale de très nombreuses munitions non explosées datant de la guerre du Vietnam (mines et armes à sous-munitions notamment), il est recommandé de ne pas s’aventurer hors des routes sans être accompagné d’un guide local, en particulier le long de la frontière vietnamienne (ancienne piste Ho Chi Minh).

Illust:273.7 ko, 680x871
Dernière actualisation le 12/06/2023, toujours en vigueur le 3/12/2024

Recommandations générales

Il convient de prendre certaines précautions : veiller à ses effets personnels (notamment durant les trajets en bus), ne pas laisser d’objets de valeur dans les « guest-houses », et rester vigilant au cours de ses déplacements.
Il est conseillé aux voyageurs de conserver par-devers eux leur carte bancaire et leur passeport et de penser à faire des photocopies des documents officiels (ou d’en stocker une version scannée sur un support numérique), afin d’en faciliter le renouvellement en cas de vol.

Plus d’informations concernant la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de passeport sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Laos.

Il est rappelé qu’un couvre-feu est toujours officiellement en vigueur à partir de 23h et que les restaurants et bars doivent fermer au plus tard vers minuit. Il est cependant appliqué avec plus ou moins de rigueur selon les périodes et les lieux. Il est conseillé d’éviter de se trouver à l’extérieur à une heure tardive, ne serait-ce qu’en raison du risque d’accident de la circulation, très élevé pendant la nuit.

La police et la milice sont habilitées à infliger des amendes pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars aux petits contrevenants et à en exiger le règlement immédiat par retrait aux distributeurs d’argent liquide (ATM).

Activités sportives à risque

Il convient d’être prudent dans la pratique d’activités sportives (sports nautiques, escalade, paramoteur, tyrolienne, etc.), les installations étant souvent rudimentaires, rarement contrôlées, et les soins médicaux quasi inexistants sur place en cas d’accident (évacuation vers la Thaïlande, voir la rubrique Santé de cette fiche).

Pour les vols en montgolfière il est impératif de s’assurer que les entreprises exploitantes répondent aux normes de sécurité internationales, en disposant notamment d’une immatriculation et d’un certificat de transport aérien délivré par l’autorité de l’aviation civile laotienne.

Si ces recommandations prévalent pour tout le Laos, elles s’appliquent particulièrement pour la ville Vang Vieng qui concentre un nombre important d’activités de loisirs ou sportives (tyroliennes, tubing…), et où les accidents graves sont régulièrement rapportés.

Entrée / Séjour

Visa

Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos.

Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.

Les voyageurs soumis à visas peuvent déposer une demande auprès d’une représentation laotienne à l’étranger, ou à l’arrivée au poste frontière au Laos ou en effectuant une demande de visa en ligne.

Les points de passage terrestre permettant la délivrance d’un visa à l’arrivée ou acceptant un visa électronique sont limités. Pour plus d’informations, veuillez consulter la liste des points de passage établie par les autorités laotiennes.

La législation laotienne ne permet pas aux véhicules deux roues immatriculés au Vietnam de pénétrer sur le territoire laotien. Les véhicules à quatre roues immatriculés au Vietnam sont autorisés à entrer au Laos pour une durée maximale de 7 jours.

Le visa touristique peut être renouvelé, notamment en s’adressant au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade du Laos en France
http://www.ambalaos-france.com/home/visa-et-service-consulaire.html

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Vaccinations

  1. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  2. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  3. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  4. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France au Laos.

En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler le centre médical français ou la clinique Alliance International Medical Centre à Vientiane (ouvert 24H/24 et pouvant gérer les évacuations vers la Thaïlande). Aucun soin lourd ne pouvant être assuré au Laos, une évacuation vers la Thaïlande doit être systématiquement recherchée en cas d’urgence sanitaire. Compte tenu de l’insuffisance des moyens de transport et de la rareté des ambulances, les situations urgentes peuvent devenir préoccupantes dans les régions éloignées de la capitale.

Il est préférable de se faire soigner en Thaïlande, à Nong Khai ou Udon Thani (par exemple au Aek Hospital ou au Bangkok Hospital, qui peuvent dépêcher une ambulance à la frontière au pont de l’Amitié). La compagnie Lao Skyway peut désormais assurer des évacuations médicales (aux frais de la personne concernée ou de son assurance) par hélicoptère vers le Bangkok Hospital (Lao Skyway 1441 et 021 513007 et Bangkok Hospital Udon + 66-4243-444). En cas d’impossibilité de se faire soigner en Thaïlande, l’Hôpital Kasemrad de Vientiane, ouvert en août 2021, est une structure moderne.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche "Informations pratiques".

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population, en raison de la multiplication des cas de dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. La recrudescence des cas de paludisme dans le sud du pays rend les mesures de prévention particulièrement nécessaires, notamment pour les randonneurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Pendant son séjour, et dans les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya

La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Il n’existe pas de traitement curatif spécifique, la prise en charge médicale est alors symptomatique. Il existe en revanche des vaccins pour la prévention de l’encéphalite japonaise. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires) soient une arme efficace.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques en intérieur et en extérieur (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.). À cette fin, un contrôle hebdomadaire des habitations et des jardins est indispensable.

Autres maladies

Rage

La rage, endémique dans toute l’Asie du Sud-Est, est une maladie virale qui peut être transmise accidentellement à l’humain, notamment par un mammifère atteint du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.

Grippe aviaire

Plusieurs cas, dont certains mortels, de virus H5N1 ont été déclarés au Laos. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’humain. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par la nourriture, l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Il est recommandé :

  • d’éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs), notamment avec leurs déjections ; éviter les zones d’élevages, les marchés aux animaux, les zoos ;
  • de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • d’éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs ;
  • d’éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles ; ne pas ramener de volaille à son domicile.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.

Anthrax

Le charbon (ou "anthrax") est une maladie animale (essentiellement les ruminants) transmissible à l’homme par voie cutanée, respiratoire ou digestive. Les formes cliniques de la maladie associent donc des symptômes respiratoires, des lésions cutanées (vésicules) ou une symptomatologie digestive. La prise en charge médicale repose sur une consultation médicale urgente, sur le diagnostic biologique spécialisé et sur la mise en route d’un traitement antibiotique spécifique. En prévention, il est recommandé d’éviter le contact direct avec des animaux infectés, leurs carcasses et les produits dérivés (viande notamment).

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux que l’on rencontre.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant) ;
  • éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Pollution

Des pics de pollution ont été constatés, provenant principalement des brulis opérés dans la région, avec des niveaux avoisinant les 200 µg/m3 pour les particules fines (PM 2,5).

Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammations des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.

Certaines catégories de personnes sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, ainsi que toute personne souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme, la bronchite chronique, l’emphysème ou l’insuffisance cardiaque.

Le seul moyen de résoudre l’exposition à ces risques de santé est de minimiser l’exposition à la pollution, notamment pour les catégories à risque. Il est donc conseillé de :

  • se renseigner avant le départ sur la qualité de l’air et différer au besoin le voyage pour les personnes présentant les facteurs de risque mentionnés plus haut ;
  • pendant le séjour, en cas de pic de pollution (particulièrement tôt le matin et la soirée/nuit) : réduire les sorties à l’extérieur et utiliser un masque filtrant de type N95 ou FFP2. Ces masques peuvent en principe être achetés sur place mais il est préférable de s’en munir avant le départ ;
  • réduire l’exercice physique à l’extérieur ;
  • garder les fenêtres et les portes fermées en permanence, y compris dans son véhicule (où il est également recommandé d’utiliser le niveau de climatisation au plus bas, avec recyclage de l’air intérieur) ;
  • consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.

Infos utiles

Transport

Transports routiers

Le nombre d’accidents de circulation est en très forte augmentation du fait du non-respect du code de la route et du manque de formation des conducteurs. Le nombre de véhicules individuels est en très forte croissance, surtout dans les grandes villes, sans que les infrastructures routières soient réellement adaptées.

La conduite de nuit est extrêmement déconseillée en dehors des centres urbains.
La législation locale n’impose pas aux sociétés de location de véhicules de souscrire une assurance. En cas de défaut d’assurance, le conducteur doit payer la réparation des dommages causés aux tiers et au véhicule en cas d’accident. La police peut placer le conducteur en détention et confisquer son passeport jusqu’à ce qu’un règlement financier intervienne.

Il est donc indispensable de ne louer que des véhicules assurés et en bon état. Pour éviter tout litige qui ne tournerait pas à l’avantage du voyageur, un constat de l’état de la voiture est requis avant de prendre la route.

Si les axes majeurs sont presque tous goudronnés, les routes secondaires sont pour la plupart dans un très mauvais état, surtout dans le nord du pays où certaines deviennent impraticables pendant la saison des pluies. Une autoroute entre Vientiane et Vang Vieng a été ouverte au début de l’année 2021. Cependant, elle est interdite aux deux-roues. S’agissant d’une nouvelle voie de circulation, une vigilance particulière est recommandée (conducteurs non habitués à une circulation sur deux voies et à grande vitesse ; possibilité d’animaux sur l’autoroute).

Lors des déplacements en voiture dans des régions isolées, il est vivement recommandé de voyager à deux véhicules, afin de pouvoir faire face à tout incident de parcours.

De manière générale et dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter les transports collectifs, souvent en mauvais état. Il est formellement déconseillé d’emprunter les bus de nuit, qui sont fréquemment victimes d’accidents dus à la fatigue du chauffeur et au mauvais état de la route, non éclairée pendant la nuit.

Location de véhicules

Le permis de conduire international en cours de validité est exigé.

L’attention des voyageurs qui envisagent de louer une moto est attirée sur plusieurs points :

  • de nombreux accidents impliquant des motos se produisent quotidiennement sur les routes, en particulier à Vientiane et dans les autres villes ;
  • il n’existe pas de structures médicales ou d’urgence adaptées (évacuation nécessaire vers la Thaïlande) ;
  • l’assurance et le port du casque sont obligatoires, et leur absence passible d’une amende ;
  • une vérification minutieuse de l’état de la moto est conseillée avant son utilisation.

Devant la recrudescence des vols de motos louées, il est recommandé :

  • de vérifier les termes du contrat de location et de ne laisser en aucun cas son passeport en dépôt auprès du loueur, l’ambassade de France ne pouvant délivrer un laissez-passer pour un retour en France qu’en cas de vol ou de perte déclarés de ce document auprès de la police (privilégier la caution par carte bleue, avec couverture par une assurance internationale) ;
  • d’utiliser un antivol personnel (cadenas, chaînes, bloque-disque) ;
  • en cas de différend avec le loueur, de privilégier un compromis aussi satisfaisant que possible, négocié avec calme et courtoisie, afin d’éviter que l’affaire soit portée devant la police.

Utilisation du vélo

Si l’utilisation du vélo dans les campagnes et dans les faubourgs des villes reste courante, il convient de garder à l’esprit que la circulation ne cesse de se densifier dans les villes, et que les cyclistes sont particulièrement exposés aux absences de respect du code de la route ou aux erreurs de conducteurs novices. La plus grande prudence et le respect du sens de la circulation sont recommandés, ainsi que le port du casque et la pose d’un antivol. De nuit, le port d’habit réfléchissant et de lumières avant et arrières est vivement recommandé, y-compris dans les villes dans la mesure où l’éclairage public est parfois très faible et où beaucoup de véhicules roulent sans phare.

Transports fluviaux

Selon la saison et le niveau du fleuve, des bateaux lents proposent des croisières pour découvrir la vie au bord du Mékong.

Les voyageurs doivent être très prudents s’ils se déplacent sur des pirogues à moteur, notamment pendant la saison des pluies, et doivent s’assurer que l’embarcation dispose de gilets de sauvetage en nombre suffisant.

D’autres bateaux rapides (speed boats) effectuent également des navettes. Les risques encourus par les passagers peuvent être très graves. Petits et légers, les speed boats sont des embarcations très dangereuses et irrespectueuses de l’environnement et des populations. Chaque année, plusieurs accidents, parfois mortels, ont lieu sur le Mékong. Leur utilisation est donc fortement déconseillée.

Transports aériens

Compte tenu des mesures de restriction d’entrée et de sortie mises en place par les autorités laotiennes, les liaisons aériennes internationales sont très limitées. Se référer à la rubrique dernière minute pour un état actualisé des liaisons aériennes.

Il n’existe pas de vol direct entre l’Europe et le Laos. La compagnie Lao Airlines dessert la plupart des villes de province et les grandes villes de la région (Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Singapour). Plusieurs vols intérieurs sont opérés régulièrement par les compagnies Lao Airlines et Lao Skyway.

Il est rappelé aux personnes souhaitant utiliser des montgolfières qu’elles doivent impérativement s’assurer que les entreprises qui les exploitent répondent aux normes de sécurité internationales (en disposant notamment d’une immatriculation, d’un certificat de transport aérien délivré par l’autorité de l’aviation civile laotienne) et qu’elles possèdent les assurances nécessaires au transport public de passagers. En l’absence de ces éléments, le recours à des montgolfières est très fortement déconseillé.

Législation locale

Le Code pénal prévoit des sanctions pour les délits d’abus ou d’exploitation sexuels commis sur des mineurs. La prostitution et la pornographie sont sévèrement réprimées.

La loi française réprime de manière spécifique le tourisme sexuel. L’auteur, Français ou résidant habituellement en France, d’un crime de nature sexuelle pourra être poursuivi, jugé et condamné en France pour ces faits commis à l’étranger. Ces poursuites peuvent être engagées quelle que soit la législation du pays dans lequel les faits se sont produits et même sans plainte de la victime.

Il en est de même pour les faits d’agression sexuelle et de proxénétisme sur mineurs commis par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français.

Les relations hors mariage avec un(e) Laotien(ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une amende (minimum 1 000 $) et d’une peine de prison.

Drogues

Toute personne qui consomme, produit, trafique, achète, revend, se trouve en possession, importe, exporte ou transporte de la drogue sur le territoire laotien s’expose à des poursuites systématiques.

D’importantes amendes, peines de prison et de condamnation à mort, dans les cas les plus graves, peuvent être prononcées par les juridictions laotiennes.

Une grande prudence est recommandée aux voyageurs séjournant dans la ville de Vang Vieng. Des substances illicites y sont proposées, notamment dans les plats et les boissons servis dans de nombreux établissements, dont les effets secondaires peuvent être d’autant plus graves pour la santé que leur composition n’est pas contrôlée.

Alcool/Tabac

La législation laotienne est restrictive en ce qui concerne l’alcool, et la conduite en état d’ébriété est sévèrement réprimée. Il convient d’être prudent sur la route, notamment le soir dans les grandes villes où des conducteurs peuvent circuler en état d’ébriété. La cigarette électronique est par ailleurs interdite au Laos. En transporter dans ses bagages ou en faire usage, notamment aux abords des gares et aéroports, expose au risque d’une forte amende ou d’emprisonnement.

Jeux d’argent

Les jeux d’argent sont strictement interdits par la législation laotienne, à l’exception de ceux pratiqués dans des casinos situés dans les zones économiques spéciales (Savannakhet et Bokeo). Les escroqueries au jeu d’argent étant en augmentation à Vientiane, il est vivement recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues. Attention notamment à ce que tout jeu de cartes peut être considéré comme un jeu d’argent. Il est fortement déconseillé de jouer aux cartes de quelque type que ce soit aux abords des gares et aéroports ou dans tout espace public.

Avertissement sur la prise de photographies et de films

Il est formellement déconseillé de photographier ou de filmer des installations militaires ou pouvant relever de la sécurité nationale (aéroports, ponts, bâtiments officiels du ministère de la Sécurité publique ou du ministère de la Défense), ainsi que tout évènement pouvant être considéré comme étant de nature à troubler l’ordre public, en raison du risque d’interrogatoire, voire d’arrestation, d’amende et de confiscation de l’appareil photo ou de la caméra vidéo.

Une grande prudence est conseillée dans l’usage de matériel photo ou vidéo sophistiqué, car il est susceptible d’attirer l’attention et d’entraîner un interrogatoire, voire une arrestation, destinées à vérifier les motifs de la présence de leur détenteur et le contenu des appareils.

Us et coutumes

La liberté de religion et celle de croire ou de ne pas croire sont inscrites dans la loi laotienne. La majorité des habitants du Laos est de confession bouddhiste et cette religion imprègne largement la vie quotidienne de la plupart des Laotiens, à l’exception des minorités ethniques dans l’extrême nord et sud du pays, qui restent animistes.
Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.

Une tenue vestimentaire décente est de rigueur, en particulier lors des visites des pagodes ou des cérémonies traditionnelles (Baci). Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés.

Il est indispensable de faire preuve de déférence à l’égard des bonzes. Une femme ne doit pas leur faire un don de la main ni leur adresser la parole.

Réseaux de communication

Le taux de couverture des réseaux de téléphonie mobile est satisfaisant au Laos. Pour une couverture au niveau national, mieux vaut privilégier toutefois la société Lao Telecom.

Certains opérateurs comme Beeline fonctionnent bien à Vientiane, mais moins bien, voire pas du tout, dans les provinces plus éloignées du pays.
Le taux de réussite des appels (entrants ou sortants) au Laos s’est considérablement réduit depuis la mise en place, début 2014, d’une passerelle unique « Lao Gateway ». En effet, cette nouvelle directive du gouvernement a ordonné à tous les opérateurs de télécommunications au Laos d’acheminer tout le trafic vocal entrant vers une passerelle unique – Lao Gateway – gérée et organisée par le Centre national lao Internet (LANIC).

De même, si Internet est bien implanté au Laos, les débits souffrent également d’un ralentissement notable, même sur les offres 3G ou 4G des opérateurs.

À signaler que le gouvernement a récemment multiplié les messages auprès de la population sur les risques liés à l’utilisation d’Internet et la nécessité de contrôler les abus, les fausses déclarations ou informations véhiculées sur les réseaux sociaux et mis en garde sur d’éventuelles poursuites judiciaires pour les contrevenants. Dans ce contexte, il est indispensable de mettre en place une politique de sécurité de l’information, par des communications cryptées ou l’utilisation de VPN avec moyens de chiffrement.

Dans le cas contraire, il est vivement conseillé de prendre toutes les précautions d’usage lors de l’utilisation de lignes téléphoniques ouvertes.

Voyages d’affaires

Covid-19 – Nouvelles règles

Les mesures indiquées ci-dessous font l’objet de mesures de suspension ou de dérogations qui sont évolutives du fait de la crise sanitaire. Pour plus de précisions sur les conditions actuelles d’entrée et de sortie du Laos, consulter la rubrique entrée / séjour.

Visa d’affaires

La plupart des voyageurs d’affaires se rendant au Laos rentrent sur le territoire laotien avec un visa de tourisme (qu’il est possible d’obtenir dans la plupart des postes frontières et notamment dans tous les aéroports internationaux) de 30 jours. Il est possible de prolonger ce visa auprès des services de l’immigration (cf rubrique Entrée/Séjour de cette fiche).

Il existe un visa d’affaires destiné aux résidents investissant dans une entreprise au Laos, et dont la procédure d’obtention décrite ci-dessous est complexe. Il nécessite notamment l’obtention d’autorisations préalables du ministère du Travail et du ministère des Affaires étrangères.

L’obtention de ce visa est limitée par la règle des quotas, appliquée par les autorités afin de favoriser la main-d’œuvre laotienne (face à la concurrence des travailleurs thaïlandais, chinois et vietnamiens, souvent mieux formés). Une entreprise étrangère ne peut compter plus d’un certain nombre d’expatriés ou de travailleurs étrangers et doit recourir, s’agissant de métiers techniques, à la main-d’œuvre locale.

Procédure d’obtention du visa d’affaires :
La procédure ci-dessous peut ne pas être exhaustive et est à vérifier auprès de chaque ministère, compte tenu du fait qu’il n’existe aucun document officiel à ce sujet.
L’obtention d’un visa business se déroule en deux phases auprès de quatre ministères.

Phase 1 : Demande de visa business « Type B2 - une seule entrée » pour une personne travaillant ou investissant au Laos

Documents nécessaires :
Lettre rédigée par l’entreprise demandant un quota d’employés étrangers et présentant les raisons d’importation, ainsi que les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Noms des personnes concernées par la demande de visa ainsi que toutes les informations apparaissant sur le passeport (joindre la photocopie du passeport)
  • Indiquer la durée et les dates du séjour
  • Indiquer les raisons pour lesquelles l’entreprise importe de la main d’œuvre étrangère
  • Indiquer par quel lieu les personnes concernées entreront sur le territoire laotien
  • Signature et tampon de l’entreprise
  • Contrat de travail ou le certificat d’investissement au Laos

1. Ministère du Travail et des Affaires sociales :
Objectif
 : Obtenir la validation des formulaires « Quota » et demande d’importation de main d’œuvre.
Se présenter devant le ministère du Travail et des Affaires sociales avec une lettre rédigée par l’entreprise. L’objectif de cette lettre est de demander un quota d’employés étrangers, ainsi que de présenter les raisons de cette demande.
Il vous faudra ensuite remplir le formulaire « Quota ». Le coût est de 10 000 Kip par demande. La signature de ce formulaire sera obtenue sous un délai d’environ trois à cinq jours.
Il vous faudra également remplir le formulaire de demande d’importation de main d’œuvre et fournir une photocopie du contrat de travail Le coût est de 10 000 Kip par demande. Ce formulaire non signé sera à présenter au ministère de l’Immigration.

2. Ministère de la Sécurité publique (département de l’Immigration) :
Objectif
 : Obtenir la signature du formulaire d’importation de main d’œuvre.
Se présenter au ministère de la Sécurité publique, au département de l’Immigration avec les deux documents précédents (photocopie du formulaire « Quota » signé par le ministère du Travail et des Affaires sociales et de la version originale non signée du formulaire d’importation).
La signature du formulaire d’importation de main d’œuvre sera obtenue après une semaine.

3. Ministère du Travail et des Affaires sociales :
Déposer pour signature le formulaire d’importation auprès du ministère du Travail et des Affaires sociales. Il sera signé sous trois à cinq jours.

4. Ministère des Affaires étrangères :
Objectif
 : effectuer la demande de visa business.
Se munir d’une photocopie des formulaires « Quota » et « Importation » et de la lettre rédigée par l’entreprise.
Remplir le formulaire de demande de visa. Le coût est de 5 000 Kip par demande.
Sous trois à cinq jours, il est possible de retourner chercher le formulaire signé. Une liste recensant les personnes ayant obtenu le visa vous sera donnée pour présentation au point d’entrée sur le territoire laotien.
Cette liste devra être envoyée aux personnes concernées.
Le jour de l’entrée sur le territoire, l’entreprise devra déposer la lettre d’origine au point d’entrée.
Les employés devront se munir de deux photos d’identité afin que les autorités puissent leur délivrer un visa d’une durée de validité de 30 jours. Ce visa est délivré au point d’entrée ; le prix dépend de la nationalité.

Phase 2 : Demande de visa business multi-entrées

Cette procédure devra être débutée le jour de l’entrée des employés étrangers sur le territoire laotien, ou le jour suivant cette entrée.

Documents nécessaires :
Lettre rédigée par l’entreprise demandant un quota d’employés étrangers et présentant les raisons d’importation ainsi que les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Nom des personnes concernées par la demande de visa ainsi que toutes les informations apparaissant sur le passeport (joindre la photocopie du passeport)
  • Indiquer la durée et les dates du séjour
  • Indiquer les raisons pour lesquelles l’entreprise importe de la main d’œuvre étrangère
  • Indiquer le type de visa obtenu lors de l’entrée sur le territoire laotien et sa durée de validité
  • Signature et tampon de l’entreprise
  • Contrat de travail

1. Ministère du Travail et des Affaires sociales :
Objectif
 : Demande du permis de travail.
Se munir de la lettre de l’entreprise afin de demander le permis de travail, d’une photocopie du contrat de travail et de deux photos par personne (taille 3x4).
Remplir les formulaires relatifs à la demande de permis de travail. Le coût est de 120 USD/ an/ permis.
Les formulaires seront signés sous une à deux semaines.

2. Ministère de la Sécurité publique (département de l’Immigration) :
Objectif
 : Demande du permis de séjour.
Se munir de la photocopie du permis de travail ainsi que de deux photos d’identité par demande.
Remplire les formulaires relatifs à la demande de permis de séjour. Les frais sont les suivants :

  • 3 mois : 25 USD pour les frais d’enregistrement du séjour + 3 à 5 USD pour les autres frais de procédure et formulaires
  • Permis de séjour pour 6 mois : 33 USD + 3 à 5 USD pour les autres frais de procédure et formulaires
  • Permis de séjour 12 mois : 63 USD + 3 à 5 USD pour les autres frais de procédure et formulaires
  • 2 USD / jour pour l’extension de séjour
  • 30 USD pour le visa d’entrée tourisme pour un mois pour les Français

Le délai est de une à deux semaines.

3. Ministère des Affaires étrangères :
Objectif
 : Demande du visa business multi-entrées.
Se munir de la lettre de l’entreprise, du permis de travail et du permis de séjour ainsi que de deux photos d’identité par demande.
Remplir les formulaires. Le coût est de 5 000 Kip par demande plus :

  • 3 mois : 30 USD
  • 6 mois : 60 USD
  • 12 mois : 120 USD
    Le visa business multi-entrées sera obtenu sous trois à cinq jours.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Laos.

Contacts utiles

Ministère des Affaires étrangères au Laos - Département consulaire

Tél. : +856 21 243521 / +856 21 2435 22 / +856 21 2435 23 / +856 21 2435 24 /
+856 21 254175 / +856 21 2541 76
Les démarches doivent être effectuées à Vientiane, même si l’entreprise est enregistrée dans une autre province.

Ministère de la Sécurité publique - Département de l’Immigration

Tél. : +856 21 219607 / +856 21 251287
* Département de la Gestion des étrangers
Tél. : +856 21 212520 / +856 21 251096
Les démarches doivent être effectuées à Vientiane, même si l’entreprise est enregistrée dans une autre province.

Ministère du Travail et des Affaires sociales - Département du Management de la main-d’œuvre

Tél. : +856 21 22782 / +856 21 213247 / +856 21 213007
Département du Développement des compétences
Tél. : +856 21 217738 / +856 21 213011
Les démarches doivent être effectuées dans la province dans laquelle l’entreprise est installée.

Ministère du Plan et de l’investissement - Département de la Promotion des investissements

Tél. : +856 21 218377 / +856 21 222690
Les démarches doivent être effectuées dans la province dans laquelle l’entreprise est installée, ou à Vientiane selon le projet.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Vientiane – LAOS
Adresse : Ambassade de France - Avenue Sethathirah
BP 6 - Vientiane, Laos
Tél. : +856 21 267 400
Télécopie : +856 21 217 571
Courriel : vientiane chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Bureau Business France Vietnam
Ambassade de France au Vietnam
57 Tran Hung Dao
Hanoi, Vietnam
Tél. : +84 (0)24 39 44 58 57
Courriel : hanoi chez businessfrance.fr

Jean-Philippe ARVERT (Directeur zone ASEAN Océanie)

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Bureau de Vientiane
Unité 03, bâtiment n°052
Rue Dongpalane, district de Sisattanak
BP 5923 - Vientiane – RDP LAO
Tél. : +856 21 24 32 95
Télécopie : +856 21 227 004
Courriel : afdvientiane chez afd.fr
Site Internet

BAD

Le Laos est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site Internet est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/.

La page du Laos est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/countries/lao-pdr/main.

FMI