Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19
(15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Conditions d’entrée sur le territoire koweïtien
Les autorités koweïtiennes ont annoncé la reprise des vols commerciaux depuis et vers le Koweït, ainsi que la réouverture des frontières terrestres et maritimes à compter du 2 janvier 2021.
Toutefois, la France demeure inscrite sur la liste des 35 pays interdits d’entrée sur le territoire koweïtien. Les ressortissants français en provenance directe de France ou des 34 autres pays interdits d’entrée ne sont donc pas admis sur le territoire koweïtien.
Les ressortissants français ne sont admis au Koweït que s’ils arrivent d’un pays ne figurant pas sur la liste des pays interdits d’entrée, à condition d’avoir séjourné au moins 14 jours dans ce pays. La liste des pays interdits d’entrée au Koweït étant évolutive, il convient de se renseigner avant le départ en consultant les décisions en vigueur prises par la Direction générale de l’Aviation civile du Koweït (site Internet, comptes Twitter et Instagram).
A leur arrivée à l’aéroport international de Koweït, les ressortissants français devront présenter un test PCR négatif (traduit en anglais) de moins de 72 heures (à partir de la date du test et non à partir de la date du résultat). Ils devront ensuite respecter une période d’isolement à domicile de 14 jours.
Mesures sanitaires applicables au Koweït
Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, les autorités koweïtiennes ont décidé un certain nombre de mesures. Depuis le 18 août 2020, le pays est dans la phase 4 du plan mis en œuvre pour lutter contre la propagation de la pandémie qui prévoit les mesures suivantes :
- interdiction des grands rassemblements dans les espaces publics ou privés (mariage, funérailles) ;
- respect des mesures de distanciation sociale dans tous les lieux publics et les entreprises ;
- obligation de porter un masque dans les espaces publics, le non-respect de cette obligation exposant à une amende de 100 KD.
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales sur Twitter, et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Koweït.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestations et appels au boycott des produits français
(27/10/2020)
Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Il convient d’éviter les zones où se tiennent ces manifestations, de rester à l’écart de tout rassemblement et de suivre les consignes de l’ambassade de France ou du consulat compétent (coordonnées disponibles sur les Conseils aux voyageurs).
Par ailleurs, dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l’occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les touristes et les communautés expatriées.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.