Koweït

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Recommandations générales

La situation intérieure est calme. D’une façon générale, il est recommandé d’éviter tout rassemblement, ainsi que la proximité des lieux de culte. Il convient de faire preuve de discrétion dans les espaces publics, notamment dans les localités périphériques, en dehors de la capitale. Il est recommandé aux voyageurs de s’inscrire sur Ariane.

Certaines zones du territoire sont interdites (zones militaires) ou balisées. Il convient de respecter ces restrictions.

Les excursions dans le désert peuvent être particulièrement dangereuses en fonction des conditions climatiques (tempêtes de sable, épisodes pluvieux).
De plus, des mines résiduelles demeurent dans les zones désertiques. En cas de découverte de résidus suspects, il est recommandé de contacter le numéro d’urgence 112.

Situation régionale

La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation au Koweït. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.

Zones de vigilance

L’intégralité du pays est en zone de vigilance normale.

Activités sportives à risques

Les randonnées hors-piste dans le désert sont dangereuses en raison du risque de présence éventuelle de munitions et de mines résiduelles (Voir le paragraphe sur les recommandations générales).

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Visa

Les ressortissants français peuvent entrer au Koweït sans avoir besoin de demander au préalable un visa d’entrée. Celui-ci leur est délivré (pour un séjour temporaire de trois mois maximum) à l’aéroport international de Koweït (au prix de 3 dinars koweïtiens (KWD), soit environ 9€) sur un passeport ordinaire comportant une validité supérieure à 6 mois.

Toutefois, les autorités koweïtiennes ne reconnaissent pas le passeport d’urgence qui peut être délivré, dans certains cas, par nos préfectures ou nos consulats. Tout voyageur se présentant aux services de l’immigration muni de ce document de voyage risque de ne pas être autorisé à entrer sur le territoire koweïtien et d’être expulsé.

Il est recommandé aux voyageurs de ne pas présenter un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël, au risque de se voir refuser la délivrance d’un visa par les autorités koweïtiennes.

Pour un séjour de plus de trois mois, un permis de résidence doit être sollicité par l’intermédiaire d’un parrain local ("sponsor" ou "kafil").

Pour de plus amples informations, contacter la section consulaire de l’ambassade du Koweït à Paris.

Réglementation douanière

La consommation de porc et d’alcool étant interdite, toute tentative d’importer ces produits sur le territoire koweïtien est passible d’une peine de prison.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger et en particulier au Koweït, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour la santé

Aucun contrôle particulier ou examen n’est requis pour un court séjour au Koweït.
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant son départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Koweït mais certaines vaccinations sont recommandées (voir le site de l’Institut Pasteur) ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • Les voyageurs en provenance des pays touchés par la fièvre jaune doivent être munis d’un certificat de vaccination contre cette maladie. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, en ajoutant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Coronavirus MERS-CoV

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin ; Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.

Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant votre voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus MERS-CoV ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux roues, siège auto pour les enfants).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.

Infos utiles

Transport

Réseau routier

Les réseaux urbains et routiers au Koweït sont de très bonne qualité. Il convient toutefois d’observer la plus grande prudence en matière de circulation routière et d’adopter une extrême vigilance, notamment la nuit.
En cas d’accident de la circulation, il convient d’appeler immédiatement le 112 (numéro d’urgence, en anglais) afin d’indiquer sa position.

Permis de conduire

Les Français titulaires de visas touristiques qui souhaitent conduire au Koweït doivent être détenteurs d’un permis international. Les Français ayant un permis de résidence devront demander un échange de permis de conduire, cette procédure est toutefois soumise à certains critères et peut s’avérer impossible pour les conjoints de Français expatriés.

Législation locale

Stupéfiants

L’usage des stupéfiants est sévèrement réprimé, leur trafic est passible de la peine de mort.

Us et coutumes

La constitution dispose que l’islam est la religion d’État et la charia une source juridique, tout en garantissant la liberté de croyance.

Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Une tenue vestimentaire correcte est recommandée. Les shorts sont fortement déconseillés pour les hommes en dehors des clubs de sport privés ; il en est de même pour les maillots de bain féminins.

Pendant le mois de Ramadan, il est strictement interdit à toute personne, de confession musulmane ou non, de manger, boire ou fumer dans la rue et dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.

Les prises de vues, photographies ou vidéos font l’objet d’une attention particulière. Il est strictement interdit de prendre une personne en photographie sans son accord préalable, surtout s’il s’agit d’une femme.

Les photographies d’infrastructures officielles (forces de sécurité, palais, aéroport, ports, industrie pétrolière…) sont également interdites et les contrevenants poursuivis.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Le passeport français permettant d’obtenir un visa touristique en arrivant à l’aéroport de Koweït, deux options s’offrent aux voyageurs d’affaires : soit demander un visa touristique de 3 mois pour un coût de 3 KWD (environ 9 euros), soit un visa d’affaires autorisant un séjour de 3 mois.
Pour obtenir un visa d’affaires, il faut que l’entreprise invitante sollicite le visa auprès du service de l’immigration au Koweït afin que le visa soit directement délivré à l’arrivée. Le voyageur devra alors être muni d’une copie du document.

Liste des documents nécessaires pour obtenir un visa d’affaires

  • Un formulaire de demande rempli par l’entreprise accueillante
  • Une copie du passeport
  • Une copie de la lettre d’invitation dûment signée, indiquant l’objet de la visite

Délais d’obtention

  • Visa touristique : le jour même.
  • Visa d’affaires : 1 jour au mieux pour l’obtention préalable du visa, selon les cas.

Autres informations pertinentes

Le visa d’affaires peut être converti en visa de travail au bout de trois mois.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Koweït.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de l’ambassade de France au Koweït
Adresse : Ambassade de France au Koweït
Al Hamra Tower, 40th Floor, Al Shuhada Street, Block 8, Sharq
PO Box 1037 – Safat 13011
KOWEIT
Tél. : +965 22 05 89 00
Télécopie : +965 22 05 89 06
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France Koweït
Al Hamra Tower, 40th Floor, Al Shuhada Street, Block 8, Sharq
KOWEIT
Email : dubai chez businessfrance.fr
Site internet

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

French Business Council of Kuwait (FBCK)
Embassy of France, Kuwait City, Kuwait
Tél : +965 22 05 89 32
Email : FBC-K chez fbck.net
Page Facebook

Chambre de commerce & d’industrie koweïtienne (KCCI)

Tél : +965 18 05 580 Ext. #555 - +965 22 46 40 19
Business Center : +965 22 42 35 55 - +965 22 42 36 66
Courriel : kcci chez kcci.org.kw