Koweït
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
(Publié le 26/03/2024)
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Recommandations générales
La situation intérieure est calme. D’une façon générale, il est recommandé d’éviter tout rassemblement, ainsi que la proximité des lieux de culte. Il convient de faire preuve de discrétion dans les espaces publics, notamment dans les localités périphériques, en dehors de la capitale. Il est recommandé aux voyageurs de s’inscrire sur le Fil d’Ariane.
Certaines zones du territoire sont interdites (zones militaires) ou balisées. En particulier, l’accès à la zone frontalière avec l’Irak est strictement contrôlé. Il convient de respecter ces restrictions.
Les photographies d’infrastructures officielles (forces de sécurité, palais, aéroport, ports, industrie pétrolière…) sont également interdites et les contrevenants poursuivis.
L’internet, les applications de rencontre et les réseaux sociaux étant particulièrement surveillés, il convient d’être prudent sur ses activités et publications. Ne publier aucune critique sur le régime ou le pays, sous peine de poursuites.
Les excursions dans le désert peuvent être particulièrement dangereuses en fonction des conditions climatiques (tempêtes de sable, épisodes pluvieux).
De plus, des mines résiduelles demeurent dans les zones désertiques. En cas de découverte de résidus suspects, il est recommandé de contacter le numéro d’urgence 112.
Navigation en mer
La navigation en mer Rouge et dans l’océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est impératif de signaler tout projet de déplacement par voie maritime dans la région et de rejoindre la coopération maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions à :
- État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone +971 74 265 21 265 ou par courriel à alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct chez intradef.gouv.fr ou alindien-marsec.operateur.fct chez def.gouv.fr ;
Consulter également la fiche consacrée à la Piraterie maritime.
Situation régionale
Les tensions régionales peuvent avoir des répercussions sur la situation au Koweït. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
Zones de vigilance
L’intégralité du pays est en zone de vigilance normale.
Activités sportives à risques
Les randonnées hors-piste dans le désert sont dangereuses en raison du risque de présence éventuelle de munitions et de mines résiduelles (Voir le paragraphe sur les recommandations générales).
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Mesures liées à la Covid-19
Il n’est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.
Visa
Les ressortissants français en visite au Koweït peuvent y entrer sans avoir besoin de demander au préalable un visa d’entrée. Celui-ci leur est délivré (pour un séjour temporaire de trois mois maximum) à l’aéroport international de Koweït. Il est toutefois recommandé d’effectuer une demande en ligne avant le voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur koweïtien.
Le visa (en ligne et à l’arrivée) coûte 3 dinars koweïtiens, soit environ 9 euros.
Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un passeport ordinaire comportant une validité supérieure à 6 mois.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa de transit en cas d’escale à l’aéroport international de Koweït.
Les autorités koweïtiennes ne reconnaissent pas le passeport d’urgence qui peut être délivré, dans certains cas, par nos préfectures ou nos consulats. Tout voyageur se présentant aux services de l’immigration muni de ce document de voyage risque de ne pas être autorisé à entrer sur le territoire koweïtien et d’être expulsé.
Il est recommandé aux voyageurs de ne pas présenter un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël, au risque de se voir refuser la délivrance d’un visa par les autorités koweïtiennes.
Pour un séjour de plus de trois mois, un permis de résidence doit être sollicité par l’intermédiaire d’un parrain local ("sponsor" ou "kafil").
Pour de plus amples informations, contacter la section consulaire de l’ambassade du Koweït à Paris.
Légalisation de documents
Depuis le 1er avril 2024, seuls certains types de documents français peuvent être légalisés par les autorités consulaires françaises au Koweït :
• documents dont la section consulaire est dépositaire des spécimens de signature (actes d’état civil, certificats de capacité à mariage, copies certifiées conformes), soit les documents établis et signés par les agents de l’ambassade ;
• documents émis par le Service Central de l’État Civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères situé à Nantes ;
• documents dématérialisés émis par le Ministère de la Justice (bulletin n°3, extraits K-BIS)
• Relevés d’information restreints (RIR)
Les personnes souhaitant s’établir au Koweït prendront le soin, en amont de leur venue, de faire légaliser tout autre document (diplôme obtenu en France ou acte d’état civil établi en France par exemple) auprès du bureau des légalisations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris (57, Bd des Invalides 75007 Paris) puis auprès des autorités koweïtiennes à Paris (2, rue de Lübeck 75016 Paris).
Réglementation douanière
La consommation de porc et d’alcool étant interdite, toute tentative d’importer ces produits sur le territoire koweïtien est passible d’une peine de prison. L’ensemble des bagages (y compris les bagages à main) font l’objet à l’aéroport d’un contrôle aux rayons X systématique.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger et en particulier au Koweït, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour la santé
Aucun contrôle particulier ou examen n’est requis pour un court séjour au Koweït.
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant son départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Koweït mais certaines vaccinations sont recommandées (voir le site de l’Institut Pasteur) ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- Les voyageurs en provenance des pays touchés par la fièvre jaune doivent être munis d’un certificat de vaccination contre cette maladie. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, en ajoutant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Risques sanitaires
Coronavirus MERS-CoV
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin ; Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.
Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus MERS-CoV ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
En cas de projet d’installation au Koweït, il convient de noter que l’État du Koweït n’accorde pas de permis de résidence aux personnes séropositives au VIH.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux roues, siège auto pour les enfants).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
Infos utiles
Transport
Réseau routier
Les réseaux urbains et routiers au Koweït sont de très bonne qualité. Il convient toutefois d’observer la plus grande prudence en matière de circulation routière et d’adopter une extrême vigilance, notamment la nuit.
En cas d’accident de la circulation, il convient d’appeler immédiatement le 112 (numéro d’urgence, en anglais) afin d’indiquer sa position.
Permis de conduire
Les Français titulaires de visas touristiques qui souhaitent conduire au Koweït doivent être détenteurs d’un permis international. Les Français ayant un permis de résidence devront demander un échange de permis de conduire, cette procédure est toutefois soumise à certains critères et peut s’avérer impossible pour les conjoints de Français expatriés.
Législation locale
L’usage des stupéfiants est sévèrement réprimé, leur trafic est passible de la peine de mort.
La consommation d’alcool est interdite.
Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de mœurs, lourdement punis. La loi koweïtienne criminalise l’homosexualité. Les couples hétérosexuels non mariés ne peuvent pas louer une même chambre à l’hôtel.
Us et coutumes
La constitution dispose que l’islam est la religion d’État et la charia une source juridique, tout en garantissant la liberté de croyance.
Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Une tenue vestimentaire correcte est recommandée. Les shorts sont fortement déconseillés pour les hommes en dehors des clubs de sport privés ; il en est de même pour les maillots de bain féminins.
Pendant le mois de Ramadan, il est strictement interdit à toute personne, de confession musulmane ou non, de manger, boire ou fumer dans la rue et dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.
Les prises de vues, photographies ou vidéos font l’objet d’une attention particulière. Il est strictement interdit de prendre une personne en photographie sans son accord préalable, surtout s’il s’agit d’une femme.
Les photographies d’infrastructures officielles (forces de sécurité, palais, aéroport, ports, industrie pétrolière…) sont également interdites et les contrevenants poursuivis.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
La demande de visa d’affaires peut s’effectuer en ligne avant le voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur. La demande peut également être effectuée par l’intermédiaire de l’hôtel où le voyageur d’affaires compte séjourner (se renseigner auprès de l’établissement).
Liste des documents nécessaires pour obtenir un visa d’affaires
- Un formulaire de demande rempli par l’entreprise accueillante
- Une copie du passeport
- Une copie de la lettre d’invitation dûment signée, indiquant l’objet de la visite
Autres informations pertinentes
Le visa d’affaires peut être converti en visa de travail au bout de trois mois.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Koweït.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de l’ambassade de France au Koweït
Adresse : Ambassade de France au Koweït
Al Hamra Tower, 40th Floor, Al Shuhada Street, Block 8, Sharq
PO Box 1037 – Safat 13011
KOWEIT
Tél. : +965 22 05 89 00
Télécopie : +965 22 05 89 06
Site internet
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France Koweït
Al Hamra Tower, 40th Floor, Al Shuhada Street, Block 8, Sharq
KOWEIT
Email : dubai chez businessfrance.fr
Site internet
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
French Business Council of Kuwait (FBCK)
Embassy of France, Kuwait City, Kuwait
Tél : +965 22 05 89 32
Email : FBC-K chez fbck.net
Page Facebook
Chambre de commerce & d’industrie koweïtienne (KCCI)
Tél : +965 18 05 580 Ext. #555 - +965 22 46 40 19
Business Center : +965 22 42 35 55 - +965 22 42 36 66
Courriel : kcci chez kcci.org.kw