Kirghizstan

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

L’Ambassade de France au Kirghizstan dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.

Les Français qui se rendent dans le pays doivent veiller à leur sécurité et ne pas s’exposer inutilement. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance) et de moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc..

L’Ambassade de France au Kirghizstan ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade d’Allemagne à Bichkek peut émettre, après vérifications, un laissez-passer. Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où il sera possible de faire renouveler le titre perdu ou volé.

L’Ambassade de France à Astana, au Kazakhstan, est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Kirghizstan.

Trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Astana.

En cas d’incident grave dans le pays pendant son séjour, il est important de rassurer ses proches.

Risques encourus et recommandations associées

Risque sismique

Le Kirghizstan est situé en zone sismique. Il est recommandé de consulter la fiche « Séismes ».

Risques liés aux transports

Il convient d’être extrêmement prudent au volant et vigilant à l’égard du comportement des autres conducteurs, en particulier à Bichkek où la circulation est plus dense.

En cas de contrôle par la police de la route kirghize, la présentation d’un permis de conduire international, en sus du permis de conduire français, est fortement conseillée. A défaut, la présentation du seul permis de conduire français peut s’avérer suffisante, à condition toutefois qu’il soit accompagné d’une traduction certifiée conforme, en langue kirghize ou en langue russe.

Les piétons doivent également faire preuve de grande prudence, y compris lorsqu’ils traversent les passages cloutés.

Hormis quelques grands axes (Bichkek/Och, Bichkek/lac Issyk Koul, Bichkek/Almaty), le réseau routier est en mauvais état.

Extorsions

Plusieurs touristes français de passage à Bichkek ont signalé avoir été rackettés, notamment aux abords du marché d’Och, par des individus se faisant passer pour des policiers en civil, alors même que tous les policiers au Kirghizstan portent obligatoirement un uniforme. Le mode opératoire est toujours le suivant : plusieurs personnes, après avoir rapidement montré une carte "de police", entraînent le touriste à l’écart, par des manœuvres d’intimidation, afin de lui soutirer de l’argent.

Dans cette situation, il est recommandé de s’efforcer de rester au milieu de la foule, présenter de préférence une photocopie du passeport, refuser de donner de l’argent et rapporter l’incident à l’ambassade.

Des cas d’extorsion de fonds par des policiers en uniforme ainsi que par des douaniers à certains passages frontaliers ont également été signalés. Dans de tels cas, il est recommandé de relater le plus précisément possible les faits à l’ambassade (voir « Recommandations générales »).

Il convient également d’être vigilant aux abords des bureaux de change et des distributeurs automatiques de billets.

Agressions, risques spécifiques pour les femmes

Des agressions sexuelles à l’encontre de touristes étrangères ont été signalées. Il est recommandé de veiller à ne jamais se retrouver seule dans les zones isolées ou peu fréquentées, notamment à la nuit tombée. Il est également recommandé aux femmes d’éviter de pratiquer des excursions en montagne sans accompagnement par au moins un homme de confiance.

Risque terroriste

En raison d’une menace terroriste latente au Kirghizstan, il convient de suivre les recommandations des autorités locales en matière de sécurité et faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux publics et aux abords des bâtiments publics.

Tensions communautaires dans le bassin de l’Isfara

Les relations entre villages frontaliers kirghizes et tadjiks dans le bassin de la rivière Isfara (oblast kirghize de Batken) sont conflictuelles depuis de nombreuses années et peuvent parfois conduire à des violences.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire du Kirghizstan est placé en vigilance renforcée. En raison de tensions frontalières occasionnelles avec le Tadjikistan, il est déconseillé sauf raisons impératives de se rendre dans l’oblast (province) de Batken, à l’extrémité Sud-Ouest du Kirghizstan.

Illust:176.5 ko, 680x479
Dernière actualisation le 24/05/2013, toujours en vigueur le 9/12/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de voyager en groupe, assisté d’un ou plusieurs accompagnateurs locaux pour les déplacements en dehors de Bichkek, et de se tenir à l’écart de toute manifestation politique dans le pays.

Il convient de se munir d’une photocopie du passeport et des tampons de la police des frontières, à présenter lors des contrôles de routine.

Il convient de se montrer prudent au sortir d’une soirée ou d’un dîner au restaurant, et d’éviter de se promener seul la nuit. Des sociétés de taxis peuvent, à faible coût, conduire leurs passagers où ils veulent.

Activités sportives à risque

Expéditions de haute montagne

Le Kirghizstan abrite trois sommets de plus de 7 000 m très prisés des alpinistes. Le pic Lénine est très populaire, l’accès au camp de base se faisant par une route asphaltée qui relie le Kirghizstan et le Tadjikistan, à près de 4 000 m d’altitude. Toutefois, l’accès à ce camp et surtout l’ascension du pic Lénine ne sont pas sans danger. En effet, l’arrivée par voiture au camp de base sans fournir le moindre effort physique ne permet pas l’acclimatation. La température au sommet peut descendre jusqu’à -30°C, alors même que la chaleur estivale couvre le camp de base. Les voyageurs peuvent souffrir de violents maux de tête et d’insomnie dès leur arrivée. Chaque année, plusieurs accidents mortels sont enregistrés, dus à une ascension trop rapide (embolies pulmonaire ou cérébrale), à des erreurs d’inattention (chutes dans une crevasse, décrochages sur une pente glacée) ou encore au manque d’équipement (gelures pouvant entraîner l’amputation des phalanges, faute de gants ou de chaussures adaptés).

Afin de limiter ces risques, il est vivement recommandé :

  • de ne pas s’aventurer seul en montagne ;
  • de ne pas s’engager auprès d’une agence de voyage, française ou kirghize, sans s’être préalablement renseigné sur les conditions de l’ascension, les différentes étapes de l’acclimatation, les règles d’alimentation et l’équipement nécessaire ;
  • de prendre contact bien en amont avec son guide (dont les références et les compétences – notamment linguistiques – devront être vérifiées) et de définir la liste des vêtements et des équipements requis ;
  • de ne pas s’aventurer en montagne sans équipement approprié (contre le froid notamment).
  • de ne pas s’approcher des frontières.

Il est également conseillé aux voyageurs de communiquer leur itinéraire de haute montagne au Ministère des Situations d’urgence avant leur départ. Contact : 112.

Il convient enfin de contracter une assurance adaptée couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, et de vérifier l’ensemble des garanties.
Les nombreux sites Internet et les blogs consacrés au pic Lénine peuvent être utilement consultés.

Entrée / Séjour

Mesures liées au Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée

Visa

Les ressortissants français bénéficient d’un régime d’exemption de visa de court-séjour pour les séjours touristiques ou d’affaires ne dépassant pas 60 jours calendaires. Les ressortissants français peuvent donc séjourner au Kirghizstan sans visa jusqu’à 60 jours calendaires, à chaque visite.

Ils convient toutefois de veiller à passer 60 jours au minimum hors du Kirghizstan entre deux séjours sans visa. Il est également à noter qu’une sortie de seulement quelques jours du territoire kirghize lors d’un séjour sans visa ne suspend pas le décompte desdits 60 jours autorisés à compter de la date d’entrée initiale au Kirghizstan.

Passeport

Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport d’une durée de validité de six mois au minimum après la fin du séjour au Kirghizstan.

En cas de perte ou de vol du passeport, il conviendra :

  • de déclarer la perte ou le vol du document auprès de la police ;
  • de solliciter, sur présentation de la déclaration remise par la police, auprès de l’Ambassade d’Allemagne (tél. : +996 312 62-7 1-00) l’établissement d’un laissez-passer (l’Ambassade de France n’a pas la possibilité de délivrer des titres d’identité ou de voyage) ;
  • de solliciter la délivrance d’un visa de sortie sur le site internet https://evisa.e-gov.kg/ . En cas de difficulté, il convient de s’adresser au Département des affaires consulaires du Ministère des Affaires étrangères kirghize (10a rue Togolok Moldo / angle rue Toktogul - Bichkek).

Frontière terrestre avec le Tadjikistan

Le franchissement de la frontière avec le Tadjikistan n’est, pour l’heure, pas ouvert aux voyageurs individuels, ni pour entrer au Kirghizstan, ni pour en sortir, sur aucun des postes frontières entre les deux pays.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations international pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Il peut être utile de consulter son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est vivement déconseillé de consommer des médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains peuvent être recommandés. Il convient de s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi dans celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être souhaitable dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections ainsi que de leur cadavre ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risques de morsures et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues, siège auto pour les enfants).

Mesures d’hygiène alimentaire

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcoolique, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les fruits de mer, crustacés et coquillages ;
  • Ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant), éviter les glaçons ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
  • La consommation de viande de marmotte, qui peut être proposée en montagne, est fermement déconseillée (vecteur possible de maladies graves).

Infos utiles

Transports

Infrastructure routière

De nombreux cols situés en haute altitude sont fermés ou d’accès difficile pendant la période hivernale.

L’axe vers la Chine, via Torugart, est assez bon et accessible pratiquement toute l’année. Cependant, les voyageurs désireux de se rendre en Chine par voie terrestre depuis le Kirghizstan ne sont pas autorisés par les autorités chinoises à pénétrer sur le territoire chinois à bord de leur véhicule personnel. Il est possible de recourir à des agences de voyages locales qui organisent le transfert par véhicule privé. Avant la frontière, le voyageur descend du véhicule, traverse à pied la frontière et monte dans un autre véhicule sur le territoire chinois.

Pour de longs voyages, il peut être utile de se munir de jerricans, les stations d’essence étant parfois très éloignées les unes des autres.

Réseau ferroviaire

Il n’existe qu’une ligne de chemin de fer, qui permet, depuis Bichkek, de se rendre soit au Kazakhstan, soit à Balyktchi, au bord du lac Issyk-Koul.

Transport aérien

Il n’y a pas de vols directs entre la France et le Kirghizstan. Des vols avec escale unique sont possibles via Istanbul et Dubaï.

Les aéroports de Bichkek et d’Och sont également reliés entre autres à Urumqi (Chine), Tachkent (Ouzbékistan), Almaty (Kazakhstan), Moscou, Ekaterinbourg, Krasnoïarsk et Novossibirsk (Russie).

L’attention des voyageurs est attirée sur la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne, dans laquelle figurent l’ensemble des compagnies aériennes du pays.

Ces liaisons aériennes et transits peuvent être soumis à des mesures restrictives temporaires dans le cadre de la lutte contre les épidémies. Il convient de bien se renseigner avant de voyager.

Législation locale

Prises de vues

Il existe des restrictions aux prises de vues dans l’ensemble des zones frontalières kirghizes qui obligent à solliciter au préalable des autorisations spéciales, généralement difficiles à obtenir. Les gardes-frontières et les services de sécurité kirghizes sont très vigilants en la matière. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Par ailleurs, en zone frontalière, l’utilisation de drones est également à proscrire.

Us et coutumes

Le Kirghizstan est un Etat laïc. L’islam, majoritaire au sein de la population, donne lieu à une pratique religieuse réputée modérée. Bien qu’il n’y ait pas de prescriptions vestimentaires particulières, il est recommandé de porter une tenue vestimentaire correcte et de couvrir les jambes et les épaules, notamment dans le sud du pays. De manière générale, il convient d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.

Divers

Moyens de paiement

Il est possible de changer des devises (euros, dollars) à l’aéroport international de Manas (Bichkek) ou auprès des banques et nombreux bureaux de change à Bichkek. Les bureaux de change sont plus rares dans les autres villes et régions du pays.

Si les distributeurs automatiques de billets sont répandus à Bichkek, ceux-ci sont plus rares dans les autres villes et régions du pays.

Par ailleurs, les possibilités de retirer de l’argent ou de payer par carte bancaire via le réseau Mastercard au Kirghizstan sont limitées : il est donc conseillé d’utiliser, dans la mesure du possible, une carte Visa.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants français sont exemptés de visa et de procédure d’enregistrement pour tout séjour au Kirghizstan ne dépassant pas 60 jours.

Les hommes d’affaires désirant pour des raisons professionnelles séjourner au Kirghizstan au-delà de cette durée peuvent solliciter un visa spécifique appelé « visa d’affaires » (type B). Il est destiné aux étrangers souhaitant poursuivre des pourparlers, signer des contrats, offrir des services consultatifs ou d’audit, participer à des conférences, des forums, des expositions, des concerts, des manifestations sportives, culturelles, scientifiques, etc.

Valable 90 jours, le visa d’affaires n’ouvre pas droit à une prolongation du séjour au Kirghizstan. Ce visa pourra être demandé avant le départ auprès des représentations diplomatiques et consulaires de la République kirghize, ou directement en ligne (délai d’instruction de 3 jours).

Il existe également un « visa investisseur » (type I) délivré aux citoyens étrangers sur présentation de la confirmation de leur statut d’investisseur au Kirghizstan. Cette confirmation doit être préalablement obtenue auprès du Ministère de l’Économie et des Finances de la République kirghize. Ce statut requiert un niveau d’investissement minimum de 150 000 USD. Valable 3 ans maximum, il ouvre droit à un renouvellement du droit au séjour par le Département des affaires consulaires du Ministère des Affaires étrangères (adresse : 10a rue Togolok Moldo / angle rue Toktogul - Tél. : +996 312 660706, +996 312 663270) sur présentation de la confirmation du statut d’investisseur.

Pour tout séjour supérieur à 60 jours, il conviendra également de s’inscrire auprès des Services d’enregistrement d’Etat, sous peine d’amende. Les points d’enregistrement sont disponibles sur le site Internet du gouvernement kirghize (site en langues kirghize et en russe).

Réseaux de communication

Les communications postales, téléphoniques ou par Internet sont assez aléatoires en dehors des grands centres urbains. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter une carte SIM locale permettant, selon l’opérateur, une couverture plus ou moins étendue, afin de maintenir le contact avec ses proches en France. Les trois principaux opérateurs sont Megacom, Beeline et O ! .

Par ailleurs, en zone montagneuse, la couverture réseau est très aléatoire ou inexistante. Lors de randonnées en montagne, il est tout à fait possible de passer plusieurs jours, parfois près d’une semaine entière, sans accès au réseau téléphonique.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Kirghizstan.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Service économique de l’Ambassade de France à Astana est compétent pour le Kirghizstan :

Service économique d’Astana
62, rue Kosmonavtov – 010000 ASTANA(Kazakhstan)
Téléphone : +7 7172 97 44 89
Télécopie : +7 7172 97 44 83
Courriel : astana chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet