Kazakhstan

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risque sismique

Rasée à deux reprises au cours du siècle dernier, la ville d’Almaty est sujette à de forts risques sismiques. Les secousses de faible et moyenne intensité sont fréquentes dans toute la région allant de l’ouest de la Chine à l’Ouzbékistan, en passant par le Kirghizstan et le Tadjikistan.

Pour plus d’information sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la rubrique « Risques naturels » de ce site. Il est recommandé de s’inscrire sur le service « Ariane » afin d’être tenu informé de la situation en cas de crise.

Délinquance

La délinquance dans le centre des grandes villes (Astana, Almaty, Chymkent) est rare. De nombreuses caméras de surveillance sont implantées dans les rues et la police locale est très présente (patrouilles pédestres et motorisées). Une vigilance accrue est néanmoins requise dans les lieux de distraction nocturne en raison de la présence d’individus alcoolisés.

Risques liés aux transports

Les accidents de la route sont fréquents. Il convient par conséquent d’être extrêmement prudent au volant et vigilant à l’égard du comportement des autres conducteurs. Les piétons doivent également faire preuve de prudence, y compris lorsqu’ils traversent les passages cloutés.

L’accès à des régions reculées ou mal desservies doit être planifié avec soin : la circulation automobile hors des grands axes routiers peut être difficile en raison de la détérioration des chaussées et des risques climatiques. En cas d’accidents corporels et de blessures, le temps d’attente de l’assistance médicale peut être long.

Menace terroriste

La menace terroriste, bien que faible envers nos ressortissants, ne peut être écartée. Il est recommandé de suivre l’actualité au moment de son voyage et de faire preuve de vigilance pendant son séjour dans le pays.

Risques liés au contexte politique

Les manifestations organisées par les mouvements d’opposition sont régulièrement réprimées. Des tensions entre communautés, rares et localisées, conduisent parfois à des violences. Il convient de respecter les consignes de sécurité des autorités et de se tenir à l’écart des rassemblements.

Risques spécifiques pour les femmes

Séjourner au Kazakhstan ne présente pas de risque particulier pour les femmes. Il convient néanmoins de respecter les recommandations générales en matière de sécurité figurant dans la présente fiche.

Baïkonour

La ville et le cosmodrome de Baïkonour sont des territoires administrés par la Fédération de Russie. Leur accès est soumis à une autorisation expresse. Les activités de Parkour et d’Urbex y sont interdites. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. De plus, ce site se trouve dans un environnement naturel particulièrement difficile.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées

A la suite de multiples expériences nucléaires soviétiques menées dans la région, la zone au sud de Kourtchatov et de Semipalatinsk présente un taux de radioactivité particulièrement élevé. Il est formellement déconseillé de s’y rendre.

Zones de vigilance renforcée

Le reste du pays est placé en zone de vigilance renforcée.

Les zones suivantes font l’objet de restrictions à la circulation des ressortissants étrangers :

  • Province de Jambyl : la partie de la ligne de démarcation entre les provinces de Jambyl et Almaty située entre la ville de Gvardeiski et la bifurcation ferroviaire de Kouljabassy, à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Otar ;
  • Province du Kazakhstan occidental : les districts de Bokeiordinski et de Jangalinski, soit tout le quart sud-ouest de la province ;
  • Province de Qaraghandy : les bourgs de Prioziorsk et Goulchad, situés sur la rive septentrionale du lac Balkhach ;
  • Province de Qyzylorda : la ville de Baïqonyr, les districts de Karmakchinski et Kazalinsk, donc en pratique le cours inférieur du Syr-Daria jusqu’à la partie orientale de la mer d’Aral ;
  • Les territoires se situant dans un périmètre de 25 km le long des frontières extérieures du Kazakhstan (et plus particulièrement de la frontière chinoise).

L’accès à l’ensemble de ces zones est soumis à autorisation (« propousk »), à solliciter préalablement auprès de la police de l’immigration. L’obtention de cette autorisation se fait sous un délai d’une dizaine de jours.

L’entrée sans autorisation dans une zone soumise à restriction expose les contrevenants au paiement d’une amende et à des difficultés d’ordre administratif avec les autorités locales.

La plupart des sites touristiques de la région d’Almaty sont situés au sein de cette zone frontalière de restriction, et notamment :

  • Le grand lac d’Almaty ;
  • Les lacs de Kolsaï ;
  • Le Canyon de Charyn ;
  • Le lac Alakol ;
  • La patinoire de Medeou ;
  • La station de ski de Chymboulak.

Les autorités kazakhstanaises ont annoncé que ces sites, ainsi que leurs routes d’accès situées dans des zones frontalières, resteraient ouverts aux touristes étrangers sans autorisation. Toutefois, il a été signalé que dans certains cas, des policiers locaux tentent de verbaliser les voyageurs. Dans le cas où cette situation se produirait, il convient de refuser de payer l’amende et de rappeler que ces sites sont ouverts à tous.

Les voyageurs souhaitant emprunter un itinéraire indirect pour se rendre sur ces lieux restent dans l’obligation, dès lors qu’ils se trouvent en zone frontalière, de solliciter une autorisation auprès de la police de l’immigration.

Illust:258.6 ko, 680x586
Dernière actualisation le 21/09/2022, toujours en vigueur le 5/10/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum ;
  • Conserver en lieu sûr (dans le coffre de sa chambre d’hôtel par exemple) tout bien de valeur ;
  • Toujours avoir sur soi les originaux de ses documents d’identité et de voyage, les contrôles de police étant fréquents ;
  • Ne jamais ouvrir sa porte à un inconnu, quel qu’il soit (homme, femme, enfant) ;
  • Ne pas se promener seul le soir dans des zones inconnues, désertes ou excentrées ;
  • Ne pas avoir recours aux services des « taxis sauvages » (risque d’agression ou d’escroquerie), de jour comme de nuit, et privilégier l’usage de taxis officiels ou circuler en voiture privée, portes verrouillées.

Entrée / Séjour

Mesures liées au Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée et de séjour

Les demandes de visa de long séjour doivent être déposées auprès de l’Ambassade de la République du Kazakhstan en France.

La possession d’un visa pour un pays de la CEI ne vaut pas autorisation de transit à travers le territoire des autres États membres. Un visa en règle pour chaque destination est nécessaire.

Il appartient à la personne invitante ou à l’hôtel de notifier dans un délai de trois jours ouvrables l’arrivée d’un étranger à la police de l’immigration. Chaque changement d’adresse doit faire l’objet d’une notification.

Court séjour

Le Kazakhstan a rétabli le régime d’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 54 pays, dont la France, depuis le 1er janvier 2022. Le tourisme est autorisé depuis le 16 février 2022.

Les ressortissants étrangers de ces 54 pays peuvent séjourner au Kazakhstan sans visa jusqu’à 30 jours calendaires à chaque visite. Le nombre de visites est illimité. Toutefois, la durée totale de ces visites ne doit pas dépasser 90 jours calendaires sur une période de 180 jours.

L’entrée et la sortie du territoire comptent comme jours de séjour, quelle que soit l’heure d’arrivée ou de départ. Il est possible de solliciter une prolongation de séjour, au moins une semaine avant l’expiration du délai de trente jours, auprès de la police de l’immigration. Les dépassements de séjour sont sévèrement punis au Kazakhstan. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, voire à des peines d’emprisonnement.

Dans le cadre du régime sans visa, les citoyens étrangers peuvent visiter le Kazakhstan à des fins touristiques, privées et professionnelles en court séjour. Dans le même temps, les voyages d’affaires peuvent inclure des réunions et des négociations, la signature de contrats, ainsi que la participation à des conférences et des forums.

Dans le cadre des voyages sans visa, il est interdit aux étrangers d’exercer un travail ou d’autres activités rémunérées sur le territoire du Kazakhstan.

Il est conseillé aux étudiants, volontaires internationaux et Français devant séjourner au Kazakhstan plusieurs mois consécutifs de respecter les conditions d’enregistrement auprès de la police de l’immigration. Le non-respect de ces dispositions peut aboutir à une interpellation et un placement en détention suivi d’une comparution au tribunal. L’expulsion, une amende et une interdiction de territoire font partie des sanctions prévues par la législation locale.

Long séjour

Le visa long séjour peut être délivré pour une durée comprise entre 91 jours et 3 ans. Les justificatifs à produire (invitation, contrat de travail, adresse du lieu de résidence) varient selon les catégories de visas. Il convient de se renseigner auprès de la représentation diplomatique kazakhstanaise la plus proche de son lieu de résidence.

Ce visa long séjour est à « entrées multiples ». Les détenteurs de ce visa doivent prêter attention aux échéances de sortie du territoire, qui varient selon les catégories.

Les extensions de visas et les changements de catégories de visas pourront être demandés depuis le Kazakhstan.

Cas particulier des mineurs

Au Kazakhstan, les enfants peuvent voyager seuls ou accompagnés d’un adulte responsable. L’accompagnateur d’un mineur, s’il n’est pas l’un de ses parents ou un tuteur légal de l’enfant, doit être muni d’une autorisation notariée de la part des deux parents avec l’indication du nom de la personne, des dates de voyage, de l’itinéraire et du but du voyage. Dans les cas où le mineur prévoit de voyager à l’étranger pendant plus de trois mois, l’autorisation doit être certifiée par les autorités de tutelle ou de curatelle. Si l’enfant part avec un seul parent, il est nécessaire d’avoir le consentement de l’autre parent.

Les enfants de six à seize ans peuvent voyager seuls sur les vols intérieurs et internationaux. Les enfants voyageant seuls doivent être munis de leurs passeports et d’une autorisation parentale ou du tuteur, pour pouvoir être acceptés à bord.

Il est interdit aux enfants de moins de quinze ans de voyager seuls en train. L’accompagnateur de l’enfant, s’il n’est pas l’un de ses parents ou le tuteur légal de l’enfant, doit être muni d’une autorisation certifiée par un notaire.

Réglementation douanière

Exportation d’animaux et autres produits dérivés

Une loi sur les espèces protégées au Kazakhstan interdit la vente et l’exportation d’animaux et de produits dérivés par toute personne non mandatée par l’État ou dans le cadre de recherches scientifiques. Il est ainsi interdit d’exporter du caviar d’esturgeon originaire du Kazakhstan. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes voire à une peine d’emprisonnement.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Astana ou le consulat général de France à Almaty.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin un médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Consulter éventuellement un dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires. Ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi dans toutes celles liées aux zones géographiques visitées.

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Il convient de demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Risques liés aux morsures de tiques

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par morsure de tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.

Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par morsure de tique infectée. L’infection, souvent sans symptôme, peut provoquer une maladie invalidante.

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Prévention contre les morsures de tiques

Dans la région d’Almaty, les tiques sont particulièrement nombreuses d’avril à juin inclus. En cas de morsure, il convient de se rendre dans un centre d’urgence médicale dans les 3 jours qui suivent afin d’y recevoir un traitement préventif contre l’encéphalite à tiques (injection d’immunoglobuline). Les soins médicaux sont gratuits. L’injection doit être suivie d’une visite chez le neurologue, dans la polyclinique du quartier de résidence.

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. Il est de plus impératif, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, de rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps afin de les ôter rapidement.

Plus d’informations

Autres risques sanitaires

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire (cf ci-après).

Anthrax

Des cas d’anthrax sont parfois signalés. En prévention, il est recommandé d’éviter le contact direct avec des animaux infectés, leurs carcasses et les produits dérivés (viande notamment).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections, ainsi que de leur cadavre. Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues, siège auto pour les enfants).

Mesures d’hygiène alimentaire

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, particulièrement avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments consommés et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons, glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Infrastructures routières

Les routes ne sont pas toujours entretenues, parfois mal balisées et peu éclairées. La signalisation manque souvent de clarté. Le Kazakhstan a réalisé d’importants travaux de modernisation des axes entre les principales villes. Le contraste entre ces toutes nouvelles routes et les axes secondaires, souvent très détériorés, est notable.

Il est recommandé aux voyageurs d’être prudents sur les routes, les accidents étant fréquents et les habitudes de conduite pouvant être imprévisibles. Les rudes conditions climatiques et la présence sur les routes d’animaux (notamment en province) peuvent constituer un danger supplémentaire. Il est recommandé de privilégier les déplacements au moyen de véhicules en bon état et bien équipés en réserves de carburant. En cas de déplacement en dehors des villes, il est conseillé de prévoir un bidon de carburant (surtout l’hiver où les températures peuvent avoisiner les -40°C) car les villes peuvent être très éloignées les unes des autres et les stations-services sont rares dans les régions rurales.

Code de la route

Les permis français et international sont reconnus pour conduire au Kazakhstan.

La vitesse autorisée est, en général, de 120 km/h sur les autoroutes et de 70 km/h sur les routes de campagne.

Il est recommandé d’assurer le véhicule auprès d’un assureur local.

Contrôles

De nombreux radars surveillant la vitesse et l’arrêt aux feux tricolores sont implantés un peu partout en ville, tant à Astana qu’à Almaty.

La « tolérance zéro » est appliquée au Kazakhstan pour conduite sous emprise d’alcool : toute trace de présence d’alcool dans le sang peut conduire à la confiscation du véhicule.

Transports en commun

Il est déconseillé d’utiliser les moyens de transport collectifs, ceux-ci étant souvent vétustes et peu sûrs. Il est recommandé de privilégier l’usage de taxis officiels, les « taxis sauvages » présentant un risque d’agression et d’escroquerie.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est en bon état mais lent et peu sûr (risques de vols et d’agression notamment). En cas de déplacement en train, il convient de privilégier un compartiment fermant à clé.

Transport aérien

Aucune compagnie aérienne kazakhstanaise ne figure sur la liste des compagnies interdites par l’Union européenne. Toutefois, s’agissant des vols internes, il reste recommandé de privilégier le recours aux compagnies nationales disposant d’une flotte récente.

Législation locale

Substances illicites

La consommation et la détention de drogue sont strictement interdites sur le territoire kazakhstanais. Tout transport de drogue, à des fins personnelles ou dans un objectif de contrebande, est sévèrement puni par la justice (condamnation allant de lourdes amendes à des peines de prison).

Exportation de caviar

La vente et l’exportation d’animaux et de produits dérivés par toute personne non mandatée par l’État sont strictement encadrées au Kazakhstan. Il convient de s’adresser à l’administration kazakhstanaise des douanes (comité des recettes publiques auprès du ministère des Finances) pour obtenir des informations (en anglais) quant à l’exportation de caviar.

Photographies

Il peut être interdit de photographier certains lieux (bases militaires, postes frontières). Avant toute prise de vue aux abords des bâtiments officiels, il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de restriction particulière en s’adressant aux policiers et gardes présents.

Drones

Tout usage de drone nécessite de solliciter une autorisation préalable du Comité de l’Aviation (site en anglais) du ministère de l’Industrie et du Développement des Infrastructures à Astana en indiquant les caractéristiques techniques du drone et l’utilisation envisagée (lieu et durée du vol notamment). Les contrevenants s’exposent à la confiscation de l’appareil voire à des sanctions pénales.

Us et coutumes

Langues parlées

Le russe a le statut de langue officielle au même titre que le kazakh et est largement répandu dans le pays. Il fait office de langue principale de communication dans les grandes villes du nord du pays, ainsi qu’à Astana et Almaty. La langue kazakhe devient de plus en plus fréquemment employée dans les grandes villes.

L’anglais est également relativement bien compris et parlé, tant à Astana qu’à Almaty.

Religions

La République du Kazakhstan est un Etat laïc et la société fait preuve de tolérance religieuse. Les autorités kazakhstanaises sont vigilantes à ce sujet et n’admettent aucun extrémisme, quel qu’il soit. Il est fortement déconseillé d’exercer une quelconque activité de prosélytisme au Kazakhstan.

Mœurs

L’homosexualité n’est pas interdite mais elle est peu tolérée.

De manière générale, il convient en toute circonstance d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Le Kazakhstan a rétabli le régime d’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 54 pays, dont la France, depuis le 1er janvier 2022.

Pour les ressortissants français désirant prolonger leur séjour sur le territoire kazakhstanais dans le cadre de déplacements professionnels (participation aux négociations, conclusions des contrats, etc.), leurs partenaires kazakhstanais doivent faire une demande d’obtention de visa d’affaires auprès de la Direction de la police de l’immigration du lieu de séjour. Un visa d’affaires à entrée unique sera octroyé pour trente jours et l’enregistrement effectué de manière simultanée.

En cas de changement d’adresse du lieu de séjour, les voyageurs doivent se présenter aux organes relevant du ministère de l’Intérieur dans la circonscription du nouveau lieu de séjour dans les cinq jours.

En cas de changement de domicile temporaire sur le territoire kazakhstanais, la partie invitante doit informer par écrit les autorités du ministère de l’Intérieur dans un délai de trois jours.

Pour les ressortissants français séjournant sur le territoire kazakhstanais et souhaitant investir dans des projets communs (joint-venture), le partenaire kazakhstanais doit dresser un projet de business plan et le déposer au Comité d’investissement auprès du ministère des investissements et du développement de la République du Kazakhstan. A la demande du dit Comité validant le statut d’investisseur, le ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, conformément à la législation en vigueur, délivrera un visa d’investisseur à entrée unique et d’une durée de 90 jours ; en cas de nécessité, un visa d’investisseur à entrées multiples et d’une validité de trois ans pourra être délivré.

Ces visas ne permettent pas d’exercer une activité salariée au Kazakhstan ou d’effectuer une mission religieuse.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique entrée/séjour de la présente fiche ou prendre l’attache de la représentation diplomatique kazakhstanaise la plus proche de son lieu de résidence.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques du Kazakhstan.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Astana
Près l’Ambassade de France au Kazakhstan
Adresse : 62, rue Kosmonavtov
Tél. : +7 7172 97 44 89
Télécopie : +7 7172 97 44 83
Site Internet

Chambre de Commerce et d’Industrie France-Kazakhstan

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Kazakhstan (CCIFK) est une communauté d’intérêts composés des différents types de représentation économique française au Kazakhstan, créée pour être une plate-forme de discussions, d’échange d’informations. Elle permet de développer et de maintenir un lien avec la communauté d’affaires de la France, des cercles francophones et francophiles d’une part et avec celle du Kazakhstan d’autre part.

Site internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience à disposition pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Présidente de section : Ahlem FRIGA-NOY (société Total E&P Kazakhstan)

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

Atout France

Site internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français. L’agence régionale de Tachkent est chargée des activités de l’AFD au Kazakhstan.

Tél. : +998 71 233 66 69

Courriel : tashkentoffice chez afd.fr

Site internet

BAD

Le Kazakhstan est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).

Site Internet

La page du Kazakhstan est consultable en ligne.

FMI

Le Kazakhstan et le FMI

Banque mondiale

Le Kazakhstan et la Banque mondiale

BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)

Le Kazakhstan et la BERD