Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités jordaniennes ont notamment instauré les mesures suivantes :
1. Couvre-feu nocturne quotidien entre minuit et 6 heures du matin dans toutes les régions du royaume pour les individus. Les commerces, restaurants et cafés doivent fermer à 23 heures. En cas d’urgence médicale, il faut appeler le 911.
2. L’enseignement en présentiel dans les écoles reprendra progressivement à compter du 7 février.
Réouverture à partir du 15 janvier des piscines extérieures, des jardins publics, des commerces et des clubs d’équitation. Réouverture début février des salles de sport et des piscines intérieures. Réouverture début mars des cinémas, des salles de billards, des parcs d’attraction, des salles de jeux vidéos et du secteur des expositions et des conférences. Pour mémoire, il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.
Depuis le 14 janvier, l’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72H précédant l’arrivée en Jordanie et d’un second test PCR réalisé à l’arrivée en Jordanie. Si le test est positif, la personne doit observer une quarantaine de 14 jours à domicile. En cas de résultat négatif, aucune quarantaine n’est exigée. Les tests PCR ne sont pas requis pour les enfants de moins de 5 ans.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays.
En cas de symptômes (fièvre de plus de 38° C, problèmes respiratoires), il convient de contacter le numéro d’urgence 911.
La liste des hôpitaux agréés par le Ministère jordanien de la santé pour soigner les symptômes de la Covid-19 est accessible sur le site de l’ambassade de France en Jordanie par le biais du lien ci-dessous :
https://jo.ambafrance.org/Hopitaux-agrees-Covid-19-en-Jordanie-3558
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Jordanie.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestations et appels au boycott des produits français (27/10/2020)
Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Il convient de suivre les consignes de l’ambassade de France en Jordanie (coordonnées disponibles sur les Conseils aux voyageurs).