Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
En cette fin d’année 2020, le Japon connait un troisième épisode de recrudescence du nombre de cas positifs, en particulier dans les grandes agglomérations. Dans ce contexte où la pandémie n’est toujours pas terminée, chaque préfecture fixe des recommandations à la population, qu’il convient de respecter. Les gestes barrières, en particulier le port du masque, la distanciation physique et la non fréquentation des lieux clos, mal ventilés et bondés restent de mise.
Il est recommandé de se tenir informé de la situation et des mesures en vigueur, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.
Par ailleurs, les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.
Les voyageurs français ne peuvent actuellement se rendre au Japon sans visa. Les déplacements touristiques sont actuellement interdits. A compter du 1er octobre, les déplacements pour motif professionnel pouvaient donner lieu à une demande de visa auprès de l’ambassade du Japon en France. Cependant, à la suite de l’identification au Japon des premiers cas de contamination par une nouvelle forme du virus, les autorités ont décidé la suspension des nouvelles entrées de ressortissants étrangers sur le territoire japonais pour des séjours longs jusque fin janvier 2021. Elles ont par ailleurs durci le régime de quarantaine à l’arrivée au Japon pour les résidents ayant séjourné, dans les 14 jours qui précèdent, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud ou dans l’un des pays où des cas issus de la nouvelle forme du virus ont été confirmés, dont la France fait partie.
Les nouvelles conditions d’entrée au Japon (à compter du 28 décembre 2020) peuvent être consultées sur le site de l’Ambassade du Japon en France.
Les transits au Japon entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport, sans quitter la zone internationale, et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages doivent pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter, avant le voyage, la fiche des conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Les mesures de protection aux frontières étant actualisées régulièrement, il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Japon.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et la page Risques sanitaires/Coronavirus.
Importation de produits à base de viande
Depuis le 22 avril 2019, le Japon a durci les contrôles douaniers et les sanctions contre l’importation illégale de produits à base de viande.
Plus d’informations disponibles dans la rubrique Entrée/séjour de cette fiche et sur le site du service de la Quarantaine japonaise (site en anglais).
Activités volcaniques
Le Japon connait un grand nombre de volcans considérés comme actifs. Les volcans placés en alerte par les autorités japonaises présentent un risque de projection de cendres, de coulées de lave et de gaz volcaniques. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales, en respectant notamment les périmètres d’exclusion autour des cratères.
Les informations et alertes sont disponibles en temps réel sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais).