Italie
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Intempéries – Nord de l’Italie
Publié le 21/10/2024
Des inondations affectent le Nord de l’Italie, notamment l’Émilie-Romagne. Il est recommandé d’être prudent lors de déplacements, notamment à proximité de cours d’eau et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Criminalité
Vols
Les vols à la tire sont fréquents dans les grandes agglomérations. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans endroits suivants :
- les lieux et attractions touristiques ;
- les hôtels, les restaurants et les bars ;
- les transports publics (métro, trains couchette ou autobus urbains notamment) ;
- les aéroports et les gares ;
- les plages.
Il est conseillé de surveiller constamment ses bagages, sacs et effets personnels. La subtilisation du bagage ou sac laissé à terre, en le dissimulant dans un bagage à fond vide, est un mode opératoire courant.
Les vols dans des véhicules sont courants et les voleurs ciblent souvent les voitures de location. Ceux-ci pourraient utiliser des techniques de distraction ou simuler des accidents. Des cas d’escroqueries au pneu crevé ont été signalés aux abords des grandes villes : une personne signale au conducteur une crevaison (parfois intentionnellement provoquée) et lui propose son aide pour changer le pneu, pendant qu’un tiers vole discrètement les effets personnels à l’intérieur du véhicule en stationnement.
Les vols peuvent se produire dans des stations-service, des aires de service en bordure des autoroutes et dans des stationnements. Les routes à proximité du littoral sont des zones particulièrement exposées. Les propriétaires de camping-cars doivent y être tout spécialement vigilants.
Il convient de redoubler de prudence aux feux rouges. Des voleurs en scooter ou à pied profitent souvent de l’occasion pour arracher les sacs se trouvant sur le siège du passager.
A Rome, il est recommandé d’être très vigilant à ses effets personnels dans le métro, en particulier sur la ligne B qui dessert la plupart des sites touristiques.
Les précautions à prendre
- circuler avec le strict minimum : ne pas transporter ses documents d’identité et moyens de paiement dans un seul sac, circuler si possible avec des photocopies des documents d’identité et titres de voyage ou des copies scannées dans son téléphone portable (en laissant les originaux en lieu sûr, par exemple dans le coffre-fort de l’hôtel), ne pas porter sur soi de fortes sommes en liquide, ni de bijou ou de montre de prix, préférer un sac ou une pochette à porter sous ses vêtements ;
- avoir à disposition le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance, du correspondant de sa banque et du standard permettant de faire opposition à tout moment sur sa carte bleue ;
- fermer les portières et les vitres de son véhicule, même lorsque l’on circule en ville ; ne rien laisser de visible dans un véhicule en stationnement ; pour les voitures en général et les camping-cars en particulier, privilégier les espaces gardés pour les stationnements temporaires ou de longue durée ;
- à la plage, privilégier les "lidos" (même s’ils sont payants) qui permettent d’éviter les plages "libres", non surveillées (plage comme baignade).
Cybercriminalité / Fraude
La cybercriminalité est présente. Les auteurs de ces crimes peuvent compromettre les réseaux Wi-Fi publics pour voler des informations de cartes de crédit ou autres informations personnelles.
On recense également des fraudes liées aux cartes de crédit et à l’utilisation des guichets automatiques.
Lors de l’utilisation d’une carte de débit ou de crédit :
- redoubler de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement ;
- utiliser des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce ;
- éviter les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel ;
- couvrir le clavier d’une main lorsque l’on entre le code PIN ;
- vérifier son relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Agressions sexuelles
En cas d’ agression sexuelle :
- demander une assistance médicale même en l’absence de signes de violence physique ;
- communiquer immédiatement avec le service de police local, et s’assurer qu’un rapport est déposé ;
- informer les agents du consulat général de France le plus proche.
Dépôt d’une plainte en Italie
En cas de vol de papiers et préalablement à toute démarche auprès des autorités consulaires, il est nécessaire de déposer plainte auprès des services de police locaux (Carabinieri ou Polizia di Stato).
Il est recommandé à tout ressortissant français victime d’une infraction sur le territoire italien de déposer systématiquement plainte auprès des autorités locales de police, sans attendre le retour en France, afin de ne pas dépasser le délai légal octroyé, obstacle à toutes poursuites judiciaires futures.
Pour les infractions suivantes, le délai pour déposer une plainte est de trois mois :
- atteintes aux personnes : injure, diffamation, menaces, violences volontaires ayant entraîné une incapacité inférieure ou égale à vingt jours, soustraction de mineur ou d’une personne incapable, blessures involontaires même aggravées, etc.
- atteintes aux biens : violation de domicile, violation du secret professionnel, scientifique ou industriel, vol, usurpation, dégradations, escroquerie, abus de confiance, faux en écriture privé, etc.
Pour les délits d’agressions sexuelles, même aggravés, y compris sur mineur de moins de quinze ans, le délai pour déposer plainte est de six mois.
Risque terroriste
Comme les autres pays européens, l’Italie est exposée au risque terroriste. Le gouvernement italien a mis en place un système d’alerte publique en matière de terrorisme et diffuse les changements du niveau d’alerte par l’intermédiaire des médias locaux. Des mesures de sécurité renforcées sont également déployées dans divers lieux touristiques et principaux sites de transport tels que les aéroports ou gares.
Risques naturels
Le risque sismique
Le risque sismique est élevé dans de très nombreuses régions, l’ensemble du pays étant soumis à des mouvements tectoniques. Plusieurs tremblements de terre de forte magnitude (6 sur l’échelle de Richter) ont touché le pays ces dernières années. Des informations actualisées sur les événements sismiques en cours sont disponibles sur http://terremoti.ingv.it/it/.
En cas de séisme, il convient de se conformer aux instructions des autorités locales : site Internet de la Protection civile ; compte Twitter @DPCgov ; centre de contact joignable depuis l’Italie et en italien : 800 840 840.
Plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme
Le risque volcanique
Les risques d’éruptions volcaniques dans le sud de l’Italie (Vésuve, Champs Phlégréens), en Sicile (Etna) et aux îles Éoliennes (Stromboli) sont surveillés par les autorités locales compétentes.
L’Etna et le Stromboli connaissent un regain d’activité et il est conseillé de ne pas s’approcher des volcans.
En cas d’éruption, il convient de se conformer aux instructions d’évacuation des autorités locales : site Internet de la Protection civile ; compte Twitter @DPCgov ; centre de contact joignable depuis l’Italie et en italien : 800 840 840.
Les marées hautes vénitiennes
Le phénomène des marées hautes (acqua alta), qui intervient durant certaines périodes de l’année et provoque l’inondation de la zone urbaine de la lagune de Venise, peut rendre difficiles les déplacements dans les rues et les espaces ouverts de la ville. À cet égard, avant de se rendre à Venise, il est conseillé de consulter le calendrier des marées disponible ici.
La montagne
Des accidents réguliers, parfois mortels, rappellent que la montagne, notamment au printemps, est un milieu particulièrement dangereux et réservé à des personnes expérimentées. Il faut signaler ses déplacements, prendre des informations météo auprès des services locaux et respecter les consignes de sécurité.
Dans les zones montagneuses, il existe un risque d’avalanche. Elles peuvent rendre les routes impraticables et provoquer des pannes de courant.
Informations sur le risque d’avalanche - Meteomont
Les feux de forêt
L’Italie, comme la France, est sujette à d’importants feux de forêts, qui doivent inciter campeurs et randonneurs à faire preuve de vigilance.
Les tempêtes et les inondations
En automne et en hiver, de fortes précipitations et des vents violents peuvent provoquer des glissements de terrain et des crues soudaines, entraînant des dommages importants dans les régions côtières.
Zones de vigilance
Se renseigner en cas de crise en Italie et connaître les consignes
Ambassade de France en Italie et consulats généraux
- Site internet : https://it.ambafrance.org/
- Facebook : https://www.facebook.com/FranceenItalie/
- Twitter : @FranceenItalie
Autorités italiennes (protection civile)
- Site internet de la Protection civile : https://www.protezionecivile.gov.it/
- Compte Twitter : @DPCgov
- Centre de contact joignable depuis l’Italie et en italien : 800 840 840
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage.
Mesures liées au Covid
Pour les voyageurs en provenance de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas soumise à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison, ni d’un test.
Pour les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles.
Sortie des mineurs
Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.
Animaux de compagnie
Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté depuis la France vers l’Italie ou depuis l’Italie vers la France.
Pour plus d’informations, voir la réglementation sur les animaux de compagnie.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement conseillé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent impérativement être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie.
En cas d’urgence médicale, si le patient est en mesure de se déplacer par ses propres moyens, il peut se rendre au service d’urgence le plus proche (pronto soccorso). Les numéros de téléphone des gardes médicales de nuit, de fin de semaine et de jours fériés sont mentionnés quotidiennement dans les journaux locaux, et peuvent être communiqués par les services de police.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccination international, pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Durant l’été, le sud de l’Italie connaît des températures très élevées dont doivent tenir compte les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, surtout lorsqu’elles circulent en voiture, et également lors de certaines excursions (promenades sur le Vésuve et l’Etna notamment) ou visites de fouilles archéologiques. L’augmentation des températures touche également le Nord, en particulier à Milan, grande ville très humide et très polluée, sans aucune ventilation naturelle l’été.
Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques
Vaccinations
- La situation sanitaire globale de l’Italie est équivalente à celle de la France. Ainsi aucun vaccin particulier n’est obligatoire.
- Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement rougeole (chez les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes notamment, plus d’informations sur le site internet de Vaccination Info Service.
- La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Risques sanitaires
Covid
Le port du masque (FFP2 ou chirurgical, au choix) reste obligatoire dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires.
Maladies transmises par le moustique
Chikungunya - Dengue
La transmission du chikungunya ou de la dengue est localement possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
Plus d’informations sur la fiche Informations pratiques.
Fièvre du Nil
La transmission par les moustiques de la « fièvre du Nil » est localement possible, notamment au Nord de l’Italie. Cette maladie virale, transmise par des piqûres de moustiques, peut entrainer de la fièvre, des courbatures, des douleurs articulaires et troubles digestifs, et dans de rares cas, des atteintes neurologiques. La prévention des piqûres de moustiques est essentielle. En cas de doute ou de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible.
Plus d’informations sur le site Internet du ministère de la Santé.
Autres maladies
Rage
Plusieurs cas de rage chez des animaux ont été rapportés ces dernières années dans plusieurs régions (dont Frioul-Vénétie julienne, Vénétie, province autonome de Trente), y compris chez quelques animaux domestiques (chats, chevaux).
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par le chien, le renard ou la chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse.
La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Plus d’informations sur la fiche Informations pratiques.
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
Infos utiles
Transports
Transport routier
Le réseau routier est bon dans son ensemble. Cependant, l’étroitesse des voies et les méandres sur certaines autoroutes (Vintimille-La Spezia, Salerne-Reggio de Calabre) peuvent les rendre dangereuses en cas de vitesse excessive. Les routes secondaires, dont l’entretien n’est pas parfaitement assuré, peuvent aussi se révéler dangereuses.
Les automobilistes doivent également être très vigilants sur l’autoroute entre Menton et Vintimille en raison de la présence fréquente, en particulier la nuit, de piétons sur la chaussée.
La densité du trafic peut également constituer un facteur de risque dans certaines grandes agglomérations.
- Pour tous les véhicules deux-roues : obligation de circulation avec feux de croisement allumés en toutes circonstances et, quelle que soit la motorisation, de porter un casque et de détenir un permis de conduire.
- Pour tous les véhicules automobiles : obligation de circulation en feux de croisement de nuit comme de jour sur les autoroutes et voies rapides.
- Les ceintures de sécurité et les sièges pour enfants sont obligatoires.
- Sur les ronds-points, faire preuve d’une grande vigilance, les véhicules venant de la droite se considérant prioritaires malgré la nouvelle réglementation.
- Pour les automobilistes, l’utilisation d’un téléphone mobile n’est autorisée que s’il est équipé d’un dispositif "mains libres".
- Les services chargés du contrôle routier sont autorisés à utiliser des appareils de détection des excès de vitesse ou de dépassements interdits (radars, photographies, vidéos), à condition que des panneaux de signalement en avertissent au préalable les usagers.
- Le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang.
- Les limitations de vitesse sont semblables à celles en vigueur en France : 130 km/h sur autoroute (110 km/h en cas de pluie), 90 km/h sur route et 50 km/h en agglomération.
- Le port d’une veste réfléchissante est obligatoire sur le réseau lors de réparations.
- La « carte verte » (assurance internationale) est obligatoire.
- L’impossibilité de payer une amende en cas d’infraction peut entraîner le retrait immédiat du permis de conduire.
- Une nouvelle réglementation concernant les plaques d’immatriculation italiennes a été adoptée, prenant effet le 1er janvier 2019. Dorénavant, une personne résidant en Italie depuis plus de 60 jours et roulant dans un véhicule immatriculé à l’étranger fera l’objet, lors d’un contrôle sur la voie publique, d’une confiscation du véhicule, avec retrait des plaques. Cette disposition ne concerne pas les Français de passage dans le pays.
Restrictions et conditions particulières de circulation
Zones à trafic limité dans les centres historiques (ZTL)
Avant de circuler dans la plupart des centres historiques, il faut toujours vérifier s’il existe une Zone à trafic limité (ZTL – Zona a traffico limitato), zone dont l’accès n’est autorisé que pour les riverains, mais interdit aux véhicules extérieurs.
Les accès aux centres-villes sont contrôlés par des bornes électroniques (« varco attivo ») qui permettent de relever les plaques minéralogiques des véhicules entrés sans permis et d’adresser aux contrevenants une amende pouvant être très élevée.
Ces restrictions s’appliquent aux véhicules de location.
Il convient donc de poser la question aux loueurs, d’interroger son hôtel et lui communiquer en amont les coordonnées du véhicule s’il est situé dans une ZTL et de prendre les dispositions nécessaires pour le parking de son véhicule.
Circulation et stationnement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
Les titulaires d’une carte « mobilité et inclusion » française (qui, depuis le 1er janvier 2017, remplace progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement), peuvent stationner en Italie sur les places spécifiques clairement indiquées. En revanche, cette carte ne permet pas de stationner gratuitement sur d’autres types de stationnement.
Cette carte ne permet pas d’entrer dans une ZTL sans autorisation préalable de la mairie. La plupart des villes italiennes pourvues d’une ZTL peuvent accorder cette autorisation provisoire de circulation aux titulaires de cette carte qui le sollicitent avant leur voyage.
Pour plus de précisions, il est recommandé de consulter les sites internet des villes situées sur son parcours ainsi que la page 15 du guide de l’ACI (Automobile club Italia).
Restrictions en cas de pollution
Des restrictions pour lutter contre les pics de pollution peuvent également être appliquées.
À Rome par exemple, un système de circulation de plaques alternées peut être mis en place à l’intérieur du GRA (Grande Raccordo Anulare – périphérique) en fonction du taux de pollution mesuré (la « fascia verde ») ; sauf pour les véhicules « Euro 5 » qui continuent de circuler librement.
Autres restrictions d’accès
Durant la période estivale, les véhicules des non-résidents ne sont pas admis sur les îles au large de Naples (Capri, Ischia, Procida).
Les camping-cars et caravanes ne sont pas autorisés à circuler sur la route longeant la côte amalfitaine, qui est étroite et très fréquentée en haute saison.
Réseau ferroviaire
Il peut arriver que les horaires ne soient pas respectés mais les trains rapides (Freccia Rossa, Argento et Bianca) sont généralement ponctuels.
Réseau maritime
Grâce à un réseau maritime étoffé, l’accès aux îles (Sicile, Sardaigne, îles de la baie de Naples, îles éoliennes), à la Grèce et l’Afrique du Nord est aisé.
Pendant l’été, l’attente aux embarcadères des bacs transportant des véhicules peut être très longue. Compte tenu de la chaleur qui règne en cette saison, les familles avec de jeunes enfants doivent rester prudentes et se prémunir contre les risques de déshydratation.
Législation locale
À Rome, les baignades dans les fontaines publiques sont strictement interdites et sévèrement sanctionnées (les amendes peuvent aller de 80 à 1 500 €). Pour se rafraîchir, utiliser plutôt les fontaines d’eau potable (dits « Nasoni », gros nez), très nombreuses : voir la carte.
Alcool et stupéfiants
Dans les débits de boissons, la consommation d’alcool est autorisée à partir de l’âge de 18 ans.
Le trafic et la détention de stupéfiants (y compris de drogues dites "douces") sont interdits par la loi, et dans tous les cas sévèrement réprimés. La détention est le plus souvent assimilée au trafic, les sanctions maximales encourues vont jusqu’à 20 ans de prison et les amendes peuvent atteindre 25 000 €.
Toutefois, depuis la loi n. 242 du 2 décembre 2016 et la circulaire d’application du 25 mai 2018, la culture, le commerce et la consommation de cannabis « léger » (taux de THC inférieur ou égal à 0,2 %, avec une tolérance allant jusqu’à 0,6 %) sont autorisés. Des magasins proposant du cannabis « léger » ou des produits dérivés ont ainsi ouvert dans certaines villes.
Contrefaçon
La vente de produits de contrefaçon est particulièrement développée et visible dans les principales villes touristiques italiennes (Rome, Florence, Venise et Naples notamment). Dans ces villes, de faux articles de mode ou de luxe (sacs à main en particulier, mais aussi lunettes de soleil, stylos, montres et autres produits contrefaits ou piratés) sont très fréquemment exposés dans la rue, et directement proposés aux touristes, parfois avec insistance. La loi italienne punit très sévèrement l’achat de produits de contrefaçon : outre la confiscation systématique du produit, un acheteur risque jusqu’à 10 000 € d’amende. En France, un consommateur peut faire l’objet d’un contrôle douanier aux frontières mais aussi sur le sol français, et la loi prévoit, pour simple détention d’un faux, jusqu’à 300 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Les services douaniers français et italiens ont récemment renforcé leurs contrôles et opérations conjoints dans la zone frontalière.
Us et coutumes
Pour la visite des lieux de culte, une tenue correcte est vivement conseillée, au risque de ne pas pouvoir faire la visite.
Divers
Pour les retraits et paiements en liquide, les consignes habituelles de prudence s’appliquent. Il est conseillé d’effectuer des retraits réguliers dans des banques de centre-ville, afin de ne pas porter sur soi une trop grande valeur en espèces.
Les distributeurs de billets sont répandus, et le paiement en liquide est le mode le plus courant en Italie. L’acceptation de la carte bancaire s’est généralisée mais de nombreux commerçants la refusent encore.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis au visa.
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/séjour de la présente fiche.
Numéro fiscal
Pour travailler en Italie, un numéro fiscal (codice fiscale), délivré par le Bureau des Impôts directs, sur présentation d’un document d’identité, est obligatoire ; en outre, les démarches nécessaires doivent être effectuées auprès de la mairie pour obtenir la résidence (residenza).
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Italie.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique régional de Rome
Adresse : Piazza Farnese, 48
00186 Rome - Italie
Tél. : +39 6 68 19 15 01
Formulaire de contact
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France - Italie
Business France Export
Ambasciata di Francia
Corso Magenta, 63
I-20123 Milan
ITALIE
Tél. : +39 02 48 54 71
Courriel : milan chez businessfrance.fr
David Hubert-Delisle (Directeur Pays) - Tél. : +39 02 655 91 41
Site internet
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Marcel Patrignani - Tél. : +00 39 06 4522 4200 (société Altran Italie Spa)
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre française de commerce et d’industrie en Italie (CFCII)
Via Papa Leone XIII, 10 - 20145 Milan (Italie)
Tél. : +39 02 72 53 71
Fax : +39 02 86 55 93
Courriel : info chez chambre.it
Site internet