Israël/Territoires palestiniens

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Rappel des recommandations de sécurité

Publié le 03/10/2024

Compte tenu de la situation sécuritaire régionale, il demeure déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales depuis le 17 octobre 2023. En outre, certaines zones rouges ont été étendues (aucun déplacement, quel qu’en soit le motif).

Les zones du territoire israélien aux abords de la frontière avec la bande de Gaza et à la frontière avec le Liban, sur la carte de la rubrique sécurité, sont définies comme des zones d’opérations militaires par l’armée israélienne. Il est strictement déconseillé de s’y rendre.

Les français de passage qui se trouveraient en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance.

Les autorités israéliennes modifient régulièrement leurs recommandations de sécurité concernant les rassemblements, les activités éducatives et professionnelles en fonction de la situation sécuritaire en cours. Les français résidents ou de passage sont invités à consulter les recommandations de sécurité par région du Home front command et à se tenir informé de la situation également sur les sites internet du Consulat général de France à Tel Avivet du Consulat général de France à Jérusalem.

Compte tenu des risques de dégradation de la situation sécuritaire en Cisjordanie, il est déconseillé, sauf raison impérative, de s’y rendre. Il est recommandé aux ressortissants français qui y sont actuellement présents de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Cette recommandation s’applique également pour Jérusalem, notamment dans la vieille ville et dans l’est de la ville.

Un certain nombre de points de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem/Israël sont susceptibles d’être fermés au gré des décisions des forces de sécurité israéliennes.

Les Français de passage sont appelés à s’inscrire sur le Fil d’Ariane.

Pour se tenir informé :
Consulat général de France à Tel Aviv
Consulat général de France à Jérusalem

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

En raison du conflit israélo-palestinien et du contexte régional, il est recommandé de suivre l’actualité, avant et pendant le voyage.

Terrorisme et conflit armé

Les actes terroristes visant des touristes ou des pèlerins sont très rares.
Des attaques à l’arme blanche, à l’arme à feu et à la voiture bélier se sont récemment produites en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie.

Dans ce contexte, les voyageurs sont invités à faire preuve de vigilance dans les lieux publics et dans les transports en commun.

Dans cette période de conflit, des tirs de roquettes et/ou de missiles peuvent atteindre l’ensemble du territoire. Il est recommandé de prendre connaissance des consignes de la sécurité civile israélienne, disponibles sur le site Internet du Consulat général de France à Tel Aviv, et notamment de se mettre à l’abri lorsque retentissent les sirènes d’alerte. Des applications dédiées aux téléphones portables (« Home front Command » et « RedAlert ») sont en outre disponibles gratuitement.

Risques naturels

Le risque sismique est élevé dans toute la région, Israël, Jérusalem, et les Territoires palestiniens étant situés sur une ligne de fracture géologique majeure. Bien que la région n’ait pas connu de tremblement de terre de forte magnitude depuis 1927, la survenue d’un puissant séisme dans les prochaines années est possible. En cas de séisme, il convient, selon votre localisation en Israël, à Jérusalem ou dans les Territoires palestiniens, de se conformer aux instructions de la sécurité civile israélienne et de l’Autorité palestinienne.
Plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme.

Zones de vigilance

Israël

Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il reste impérativement recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il est en outre formellement déconseillé aux voyageurs de se rendre dans les régions suivantes :

Frontières nord / Plateau du Golan

Des tirs de roquettes ou des attaques de drones en provenance du Liban et de Syrie peuvent atteindre le nord d’Israël et le plateau du Golan (territoire occupé et annexé par Israël) dans la profondeur. Il est donc formellement déconseillé de se rendre sur le plateau du Golan et le long de la frontière avec le Liban (sur une bande de 15km). Il est également fortement déconseillé de circuler sur les axes routiers longeant la frontière (routes 89 et 90).

Pourtour de la bande de Gaza

Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone située autour de la bande de Gaza. Une zone d’exclusion militaire est en place. Il convient d’éviter l’ouest 232.

Jérusalem

La zone est déconseillée sauf raison impérative.

Dans la Vieille ville et dans certains autres quartiers de Jérusalem-Est (At-Tour, Ras al-Amoud, Jabal al-Mukaber, Issawiya, Silwan), des tensions et incidents sont récurrents.

Dans ces circonstances, les déploiements policiers deviennent rapidement importants et les accès à la Vieille ville peuvent être fermés. Lors des visites de la Vieille ville, il convient d’éviter les regroupements et de faire preuve d’une vigilance particulière, en particulier les jeudi, vendredi et samedi en fin de journée. Ces moments consacrés à la prière occasionnent une plus forte fréquentation de la Vieille ville aux abords des Lieux saints.

Il convient enfin de faire preuve de discrétion et de prudence dans l’usage des appareils photographiques, notamment lors de déplacements dans les quartiers juifs ultra-orthodoxes de la ville. Une tenue adaptée est également recommandée, notamment pour les femmes (manches longues, pas de vêtements moulants), dans ces quartiers.

Durant le Shabbat (du vendredi en fin d’après-midi au samedi soir), les véhicules ne peuvent pas circuler dans les quartiers ultra-orthodoxes.

Territoires palestiniens

a) Cisjordanie

Les déplacements en Cisjordanie sont déconseillés, sauf raison impérative, y compris les villes de Bethléem, Ramallah, et Jéricho, compte tenu de la situation sécuritaire volatile depuis les violences du 7 octobre 2023. De très nombreux checkpoints israéliens, qui font l’objet de contrôles parfois durs, ont été mis en place à travers la Cisjordanie, en particulier aux abords des grandes villes. En outre, des groupes de colons violents attaquent régulièrement les véhicules en circulation sur les routes de Cisjordanie.

Pour tout déplacement éventuel en Cisjordanie, il est recommandé de :
• se tenir informé de l’actualité avant chaque déplacement, dans la mesure où la situation peut rapidement évoluer ;
• éviter les rassemblements et rester vigilant dans les lieux publics ;
• se signaler sur l’application Ariane et au consulat général de France à Jérusalem.

En Cisjordanie, le contexte politique reste fragile, et certaines zones sont sujettes à des tensions ou affrontements entre la population et les forces de sécurité israéliennes. Avec la recrudescence des incidents en Cisjordanie après le 7 octobre 2023, les ressortissants français doivent être conscients qu’ils s’exposent, dans ce climat de très forte insécurité, à des risques particulièrement élevés. Des affrontements de grande ampleur ne sont pas à exclure.

Il convient d’être particulièrement prudent lors de déplacements en Cisjordanie. Des heurts récurrents sont à signaler, en particulier :
• à proximité des camps de réfugiés ;
• aux abords des checkpoints ;
• à Naplouse, Jénine et alentours ;
• à Tulkarem ;
• à Hébron et ses alentours, du fait de la présence de colonies aux abords et au sein de la vieille ville ;
• aux abords des colonies, où populations palestinienne et israélienne se croisent.

b) Bande de Gaza

La bande de Gaza est en proie depuis octobre 2023 à une guerre de grande intensité, et une situation humanitaire catastrophique. Toute personne s’y trouvant, quelle que soit sa nationalité ou la raison de sa présence, est exposée à un risque considérable. Tous les points d’accès sont actuellement fermés, hors des opérations humanitaires autorisées par l’armée israélienne, empêchant toute possibilité de secours ou toute garantie d’évacuation.

Illust:404.7 ko, 680x1371
Dernière actualisation le 1/08/2024, toujours en vigueur le 9/10/2024

Activités sportives à risque

Baignade

Sur la côte méditerranéenne, des courants forts et des vents violents peuvent s’avérer dangereux pour les baigneurs. Il est recommandé de privilégier les zones surveillées et de faire preuve de grande prudence en cas de baignade non surveillée.

Des vols peuvent avoir lieu sur les plages. Il convient de ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance.

Randonnées

En raison des fortes chaleurs au printemps et à l’été, les cas de déshydratation sont fréquents dans le sud du pays. Il convient de prévoir suffisamment d’eau et de suivre la situation météorologique. Dans les itinéraires de randonnée se trouvant dans les Territoires palestiniens, les randonnées en groupe sont à privilégier. Des altercations, voire des agressions, peuvent survenir à proximité de colonies israéliennes. Des cas de vols ont également été signalés.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Visa et conditions d’entrée

Le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Cependant, à compter du 1er août 2024 une autorisation électronique de voyage doit être obtenue avant toute arrivée en Israël.

L’autorisation électronique de voyage : ETA-IL

A compter du 1er août 2024, le ressortissant français qui se rend en Israël doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic Travel Authorization - ETA-IL).

L’ETA-IL peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet de l’autorité de la population et de l’immigration, seul site habilité par les autorités israéliennes et prévoyant un paiement en ligne par carte bancaire (25 shekels).

L’ETA ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire israélien, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.

L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, etc.) ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans.

Les citoyens israéliens (y compris les binationaux) et les étrangers titulaires d’un numéro d’identification israélien ne sont pas soumis à l’ETA-IL.

Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports français. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à trois mois à la date d’entrée dans le pays. Dans les faits cependant, certaines compagnies aériennes peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition de six mois de validité.

Les volontaires ou responsables d’ONG souhaitant exercer leurs activités dans les Territoires palestiniens, en y résidant ou en résidant en Israël, sont parfois enclins à le faire sous le couvert d’un visa de tourisme, renouvelé tous les trois mois lors d’un déplacement. Depuis 2006, les autorités israéliennes tendent désormais à réprimer cette pratique, en réduisant la durée de visa à quelques jours lors du renouvellement, voire en expulsant ou refoulant les intéressés. Il est donc fortement conseillé de s’efforcer d’obtenir au préalable, auprès du consulat d’Israël, un visa correspondant à l’activité exercée, de préférence sollicité par un organisme ou une organisation enregistré localement.

Les voyageurs possédant des preuves de liens avec certains pays du Moyen-Orient (double nationalité ; visas ; lieu de naissance ; nom de famille), en particulier ceux avec lesquels Israël n’a pas conclu d’accord de paix, font régulièrement l’objet de contrôles de sécurité poussés à l’arrivée. Dans certains cas, ces éléments peuvent conduire les autorités israéliennes à refuser l’entrée aux voyageurs.

Contrôles

Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour. La liste des contacts sur les téléphones portables et les disques durs des ordinateurs portables peuvent être examinés pour des raisons de sécurité.

Au départ de l’aéroport, les bagages enregistrés peuvent faire l’objet d’inspections de sécurité après leur enregistrement. Un document est alors habituellement déposé dans le bagage, attestant du fait qu’il a fait l’objet d’une vérification de sécurité. Il est recommandé de ne pas laisser dans son bagage de documents sensibles ou personnels.

La compagnie aérienne israélienne El Al procédant régulièrement à des contrôles de sécurité poussés, en fonction du profil des voyageurs, il est recommandé de s’y préparer ou de choisir une autre compagnie.

Double nationalité

Les ressortissants franco-israéliens sont normalement tenus de présenter leur passeport israélien à la sortie d’Israël. Cette mesure est toutefois suspendue pour l’heure par l’Autorité israélienne de la Population et de l’Immigration.

Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et palestinienne, même s’ils ne disposent pas de documents d’identité ou de voyage palestiniens, comme exclusivement palestiniens. Les doubles-nationaux sont donc en règle générale confrontés aux restrictions appliquées aux Palestiniens pour transiter par l’aéroport Ben Gourion, ce transit étant autorisé par les autorités israéliennes dans des conditions très limitatives, avec des cas récurrents de détention temporaire, voire de refoulement. Les autorités israéliennes recommandent donc aux double-nationaux de transiter par la Jordanie pour accéder aux territoires palestiniens, via le checkpoint d’Allenby, et de prendre connaissance des règles relatives à l’entrée en Cisjordanie (cf. ci-dessous).

Points de passage terrestre

L’accès terrestre par la Jordanie peut se faire par les points de passage de Nahar Hayarden / Sheikh Hussein (près de Beit Shean), du pont Allenby / King Hussein (près de Jéricho, en Cisjordanie) ou de Yitzhak Rabin / Wadi Araba (près d’Eilat). Il convient de se renseigner sur les horaires d’ouverture (notamment pour éviter les cas de fermeture durant le Shabbat) et le fait que le passage peut être, sans préavis, restreint ou interdit, en fonction du contexte sécuritaire ou des cas individuels.

Concernant les déplacements à Gaza, se reporter à la rubrique Sécurité de cette fiche.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade d’Israël ou de la Mission de Palestine à Paris.

Modification des conditions d’entrée en Cisjordanie

Les autorités israéliennes ont annoncé le 5 septembre 2022 de nouvelles règles relatives à l’entrée en Cisjordanie, dont l’entrée en vigueur est intervenue le 20 octobre 2022. La mise en application de ces règles a été précisée dans un document explicatif.

Les séjours de moins de 3 mois en Cisjordanie et n’ayant pas pour objet d’y travailler durablement continuent d’être couverts par le visa B/2, qui est délivré aux visiteurs lors de leur entrée en Israël.

Les autorités israéliennes demandent en revanche à présent l’obtention d’une autorisation spécifique pour les séjours plus longs et/ou d’ordre professionnel (recherche et enseignement ; études ; volontariat ; experts et consultants dans des secteurs particuliers). Ces autorisations peuvent être sollicitées auprès de l’ambassade israélienne où réside le voyageur.

De nouvelles règles spécifiques sont par ailleurs mises en œuvre pour les conjoints et conjointes de Palestiniens et Palestiniennes résidant en Cisjordanie.
Pour plus de précisions, les voyageurs souhaitant se rendre en Cisjordanie, hors motif touristique, sont invités à se référer à ce document explicatif. Les formulaires de demandes d’autorisations peuvent être trouvés ici.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

En cas d’accident dans les Territoires palestiniens, il est conseillé de téléphoner au numéro d’urgence du Croissant rouge palestinien (cf. Contacts utiles -colonne de droite-).

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée par l’OMS, d’autant plus du fait de la survenue de plusieurs cas de polio depuis mars 2022 dans la région de Jérusalem. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est recommandée chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Recommandation de mise à jour de la vaccination contre la polio

Suite à la survenue de plusieurs cas de polio dans la région de Jérusalem depuis début mars 2022, l’OMS recommande une mise à jour de la vaccination contre la polio chez toute personne séjournant en Israël et dans les Territoires palestiniens.

« Fièvre du Nil »

La « fièvre du Nil » peut toucher Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens. Cette maladie, transmise par les piqûres de moustiques, se manifeste par des symptômes grippaux ou des méningites pouvant même entraîner des décès chez des personnes vulnérables (personnes âgées, atteintes du sida, ou enfants en bas âge). Il est donc recommandé aux voyageurs de prévoir des produits anti-moustiques efficaces.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.

Infos utiles

Transports

Infrastructure routière

En Israël, le réseau routier est très dense et en excellent état. Il est impératif de rouler avec les feux allumés en journée en hiver pour les déplacements inter-urbains. Une assurance, normalement inclue dans les contrats de location, est obligatoire pour les passagers voyageant dans leur voiture personnelle. Les contrats de location conclus en Israël et à Jérusalem ne comportent pas, en règle générale, de double assurance : les véhicules ne sont donc pas couverts en cas de déplacement dans les Territoires palestiniens. Certaines sociétés spécialisées peuvent toutefois proposer ce type d’options.

Dans les Territoires palestiniens, les routes sont dans un état correct mais les petites routes sont parfois sinueuses. La signalisation routière est insuffisante, et les applications de navigation souvent peu fiables. Le trafic de nuit est dangereux.

Dans les déplacements entre la Cisjordanie et Jérusalem, il convient de prendre en compte l’engorgement quotidien de certains checkpoints israéliens comme Qalandya (vers Ramallah) ou le checkpoint 300 dit « de la Tombe de Rachel » (vers Bethléem), en raison du trafic et des contrôles. Des checkpoints volants tenus par l’armée israélienne sont à signaler.

Des checkpoints volants tenus par les forces israéliennes opèrent régulièrement dans cette zone.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire couvre la plupart des grandes villes israéliennes, hormis Eilat. Il n’y a pas de trains durant le Shabbat (du vendredi en fin d’après-midi au samedi soir).

Réseau de bus

Le réseau de bus couvre l’ensemble du territoire israélien. Dans les principales grandes villes, dont Tel Aviv et Jérusalem, il n’y a pas de bus municipaux à Shabbat (du vendredi en fin d’après-midi au samedi soir). Certains bus privés peuvent circuler cependant. Des liaisons vers les Territoires palestiniens sont possibles depuis Jérusalem.

Transport aérien

L’aéroport Ben Gourion est le principal aéroport international en Israël. Il dispose de liaisons par train très régulières en direction de Tel Aviv et de Jérusalem, sauf du vendredi fin d’après-midi au samedi soir. Il permet de rejoindre facilement Jérusalem et aussi les Territoires palestiniens. Un certain nombre de voyageurs se rendent également à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens via l’aéroport international d’Amman en Jordanie puis par la route. Eilat possède également son propre aéroport.

Législation locale

  • La détention de stupéfiants est réprimée. À titre d’exemple, l’amende pour consommation de cannabis s’élève à 1 000 shekels (environ 250 €).
  • Dans les Territoires palestiniens, la détention et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées. La consommation d’alcool n’est pas illégale, mais limitée à certains lieux (bars, restaurants, etc.) Les délits de mœurs sont également sérieusement condamnés ; en particulier, de très lourdes peines sont prévues en ce qui concerne les abus sexuels sur les personnes de moins de 16 ans.

Us et coutumes

  • D’une manière générale, respecter les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage.
  • Dans les quartiers à caractère religieux marqué, il est recommandé de porter des vêtements appropriés.
  • Pendant le Shabbat et les fêtes juives, il convient, dans ces mêmes quartiers, d’éviter de circuler en voiture et d’adopter une attitude discrète.
  • Durant le Ramadan, il est recommandé, dans les quartiers musulmans, d’éviter de fumer, boire et manger en public, du lever au coucher du soleil.
  • Dans les Territoires palestiniens, il est recommandé d’éviter la consommation en public de boissons alcoolisées, à l’exception des endroits autorisés tels que les hôtels, les bars et les restaurants qui servent de l’alcool.

Divers

Activités dans les colonies

La Cisjordanie, Jérusalem-Est et le plateau du Golan sont des territoires occupés par Israël depuis 1967. Les colonies sont illégales en vertu du droit international. En conséquence, il existe des risques liés aux activités économiques et financières dans les colonies israéliennes.

Les transactions financières, les investissements, les achats, les approvisionnements ainsi que d’autres activités économiques dans les colonies ou bénéficiant aux colonies, entraînent des risques juridiques et économiques liés au fait que les colonies israéliennes, selon le droit international, sont construites sur des territoires occupés et ne sont pas reconnues comme faisant partie du territoire d’Israël. Cela est susceptible d’entraîner des litiges liés à la terre, à l’eau, aux ressources minérales et autres ressources naturelles, qui pourraient faire l’objet d’un achat ou d’investissement, comme des risques réputationnels.

Les citoyens et entreprises qui envisagent des activités économiques ou financières dans les colonies sont appelés à solliciter un avis juridique approprié avant de procéder à ces activités.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les ressortissants de l’Union européenne munis d’un passeport en cours de validité (3 mois minimum à la date d’entrée) sont exemptés de visa pour les courts séjours de visite, de tourisme et pour des réunions de travail (90 jours maximum). Dans les faits cependant, certaines compagnies aériennes peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition de six mois de validité.

La durée du permis de séjour sera déterminée par la police des frontières à l’arrivée dans le pays. Un feuillet volant d’autorisation de séjour est alors inséré dans le passeport (pas de tampon). Il devra être présenté avec le passeport au moment de la sortie du territoire.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Israël et Territoires palestiniens.

Informations complémentaires - Israël

  • Décalage horaire avec la France été/hiver : + 2 heures GMT (+ 1 heure de Paris).
  • Jours ouvrés : du dimanche au jeudi. Les commerces sont ouverts le vendredi matin. Ambassades : lundi à vendredi.
  • Langues officielles : hébreu, arabe.
  • Langues couramment parlées : l’anglais est largement pratiqué dans les affaires. Un grand nombre d’Israéliens maîtrise également le français ou le russe.
  • Réseau électrique : 220 V ; 50 Hz. Les prises françaises à deux broches fines peuvent être utilisées.
  • Paiements / banques  : les cartes bancaires de paiement international sont acceptées dans la majorité des commerces et dans les distributeurs (DAB) : Visa, Eurocard/Mastercard, Diners, American Express, etc.

Réseaux de communication - Israël

Téléphonie

Indicatifs téléphoniques du pays :

  • +972 (0)2 : Jérusalem
  • +972 (0)3 : Tel Aviv
  • +972 (0)5 : téléphones cellulaires

Internet

  • Réseau Internet de qualité. Wifi très répandu (hôtels, bars, lieux publics, etc.).
  • 5G disponible dans les villes israéliennes.
  • Cartes SIM prépayées avec Internet disponibles à l’aéroport.

Contacts utiles - Israël

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Tel Aviv
Adresse : Tour Amot Atrium
2 Zeev Jabotinsky
5250501 Ramat Gan – Israël
Tél. : + 972 (0)3 544 58 19
Courriel : tel-aviv chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet.

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Bureau Business France Israël
Adresse : Tour Amot Atrium
2 Zeev Jabotinsky
5250501 Ramat Gan – Israël
Tél. : +972 (0)3 546 65 36
Courriel : telaviv chez businessfrance.fr
Directeur pays : Madame Aude GUIVARCH

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Présidente du comité Israël des CCEF : Anne BAER - https://israel.cnccef.org/les-missions-des-cce/

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie Israël-France (CCIIF)
3, Daniel Frish St.
61333 Tel Aviv-Yafo Israel
Tél. : +972 3 510 02 88
Courriel : cciif chez cciif.org.il
Site Internet.

Atout France

Site internet.

FMI

Israël et le FMI

Informations complémentaires - Territoires palestiniens

  • Décalage horaire avec la France été/hiver : + 2 heures GMT (+ 1 heure de Paris). Attention, le passage à l’heure d’hiver peut être décalé par rapport à celui d’Israël (le plus souvent d’une semaine).
  • Jours ouvrés : du dimanche au jeudi. Les commerces sont ouverts 6 jours par semaine dans les Territoires palestiniens (consulats généraux et ambassades : lundi à vendredi) et sont fermés soit le vendredi soit le dimanche.
  • Langues officielles : arabe.
  • Langues couramment parlées : l’anglais est largement pratiqué dans les affaires.
  • Paiements / banques : Les cartes bancaires de paiement international sont acceptées dans les principaux hôtels et commerces et dans les distributeurs (DAB) : Visa, Eurocard/Mastercard, etc.
  • Sites Internet utiles : Office du tourisme palestinien - Service économique de Jérusalem

Réseaux de communication - Territoires palestiniens

Téléphonie

Indicatifs téléphoniques du pays :

  • +972 (0)2 : Jérusalem
  • +970 (0)2 ou 9 : Cisjordanie
  • +970 (0)8 : Gaza
  • +970 (0)5 : téléphones cellulaires

Internet

  • Bon réseau Internet. Wifi répandu (hôtels, bars, lieux publics, etc.)
  • 3G souvent disponible dans les grandes villes, sauf à Gaza. Couverture très faible dans les zones rurales.
  • Cartes SIM prépayées disponibles.

Contacts utiles - Territoires palestiniens

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Jérusalem
3 rue Baibars Street - Sheikh Jarrah
P.O. Box 20505 – Jérusalem 91190
Courriel : jerusalem chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet.

Organisation professionnelle / CCI

Il n’y a pas encore de Chambre de commerce franco-palestinienne, mais une coopération existe entre la "Palestinian Federation of Business Associations" et le Medef.

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence de Jérusalem-Est
3 rue Baibars Street - Sheikh Jarrah
P.O. Box 66717 - 91190 Jérusalem
Tél. : +972 2 540 04 23
Télécopie : +972 2 540 02 27
Courriel : afdjerusalem chez afd.fr
Site Internet.

Organisations multilatérales