Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestations et appels au boycott des produits français
(26/11/2020)
Dans plusieurs pays se sont récemment développés des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l’occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les touristes et les communautés expatriées.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (04/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger -est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Israël
Compte tenu de l’évolution de la pandémie, les autorités israéliennes interdisent depuis lundi 25 janvier tout vol en provenance de l’étranger. Par ailleurs, seuls les départs relevant des catégories suivantes sont autorisés : traitement médical, procédures judiciaires à laquelle l’intéressé doit participer, enterrement. Pour toute information complémentaire, il convient de consulter le site Internet du ministère israélien de la santé.
En Israël et à Jérusalem, dans le cadre du reconfinement décidé par les autorités israéliennes depuis le 7 janvier, des mesures de restriction strictes (autorisation de quitter le territoire pour les seules personnes ayant acheté leur billet d’avion avant le 7 janvier, interdiction de se déplacer à plus d’un km de son domicile, interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes en intérieur et 10 personnes en extérieur, fermeture des établissements scolaires et des lieux de travail sauf pour les travailleurs essentiels) sont en vigueur. D’une manière générale les lieux accueillant du public en intérieur (salles de sport, lieux culturels et touristiques, restaurants et cafés) sont actuellement fermés.
Territoires palestiniens
Les autorités palestiniennes ont annoncé le 17 décembre 2020 la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du virus de la Covid-19 en Cisjordanie. Ces mesures incluent une interdiction des rassemblements importants, une interdiction de circuler entre les gouvernorats, la prolongation du couvre-feu en vigueur tous les jours de 19h à 6h ainsi qu’un confinement total le vendredi et le samedi (seules les boulangeries et pharmacies étant alors autorisées à ouvrir).
Les Français de passage se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à franchir les points de passage israéliens que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.
Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (+972) (0)2 629 85 19 (de 9h à 18h)
Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens.
Les points de passage d’Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu’à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.
Suite aux nouvelles mesures de confinement en Israël, les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem ne sont en mesure que de traiter les urgences seulement, uniquement sur rendez-vous.
Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem.