Dernière Minute
Date de publication :
Regain d’activité sismique dans la péninsule de Reykjanes (26/02/2021)
Le 24 février 2021, un séisme d’une magnitude de 5,7 a frappé la péninsule de Reykjanes, suivi de multiples répliques. Suite à ce regain d’activité sismique, les autorités islandaises ont déclaré être passées en phase d’alerte dans la péninsule de Reykjanes, y compris dans l’agglomération de Reykjavik (https://www.almannavarnir.is/frettir/jardskjalftahrina-a-reykjanesi-haettustig-almannavarna-a-hofudborgarsvaedinu-og-reykjanesi/).
Les autorités n’excluent pas la possibilité d’un séisme plus puissant à court terme. Des consignes de sécurité (en anglais) sont disponibles sur le site internet de la direction de la Protection civile islandaise : https://www.almannavarnir.is/english/preventive-measures/earthquakes-duck-cover-hold/
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
A partir du 19 février 2021, toute personne voyageant à destination de l’Islande devra présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ (en anglais, norvégien, danois ou suédois), puis se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit), et observer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays. Toute personne testée positivement est placée à l’isolement selon des conditions spécifiques. Les voyageurs testés positifs et ne fournissant pas de garanties suffisantes sur les conditions de leur hébergement, ainsi que les personnes infectées par un variant considéré comme particulièrement contagieux (britannique, sud-africain ou brésilien), pourront être placées d’autorité en isolement dans des hôtels spécialement aménagés.
Pour les personnes arrivant en ferry, depuis le Danemark, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de la compagnie : https://www.smyrilline.com/customer-service/covid-19-information.
Les enfants nés à partir de 2005 sont exemptés de test PCR, mais doivent respecter une quarantaine de 5 jours avec les parents ou gardiens voyageant avec eux. Si l’enfant voyage seul, il doit également respecter une quarantaine de 5 jours avec la personne venue le chercher à l’aéroport.
Pour plus d’informations sur les conditions d’arrivée en Islande : https://www.covid.is/sub-categories/visiting-iceland.
Par ailleurs, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site dédié au coronavirus (en anglais), et de l’ambassade de France en Islande.
Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.