Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (18/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les autorités irlandaises ont pris les mesures suivantes :
Accès au territoire irlandais pour les personnes en provenance de Grande Bretagne et d’Afrique du Sud
A partir du 9 janvier et au moins jusqu’au 31 janvier (mais ce délai pourrait être étendu), les liaisons sont autorisées à rouvrir, mais les voyageurs devront, quelle que soit leur nationalité, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée en Irlande. Des poursuites pourront être prévues en cas de non présentation de ces tests. Pour plus d’information, les voyageurs sont invités à consulter la page des autorités irlandaises.
Par ailleurs, tous les voyageurs arrivant de Grande Bretagne ou d’Afrique du Sud devront procéder à un auto-isolement strict de 14 jours suite à leur arrivée en Irlande, correspondant aux instructions de « self isolation » des autorités irlandaises : https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/recently-arrived-into-ireland-from-britain.html.
Ils ne devront avoir aucun contact avec d’autres personnes, même au sein du foyer où ils se trouvent (« stay in a room »).
De plus, il est demandé à ces voyageurs, qu’ils aient ou non des symptômes, de contacter un médecin généraliste (« GP ») pour qu’ils puissent s’inscrire à un test COVID dès que possible cinq jours après leur arrivée. Ce test sera gratuit et l’inscription se fait par le médecin. Plus d’informations sur le site du gouvernement irlandais.
Accès au territoire irlandais pour les personnes en provenance d’autres destinations
A partir du 16 janvier, tous les voyageurs devront présenter un test PCR négatif avant le départ, effectué moins de 72 heures avant leur arrivée en Irlande.
Les professionnels du transport international, y compris les transporteurs, les pilotes et les équipages des avions, les capitaines et l’équipage maritime, et les membres de la police irlandaise dans l’exercice de leurs fonctions en sont exemptés. Les enfants de moins de six ans en sont également exemptés.
Les personnes en transit dans un aéroport irlandais lors d’un voyage vers un autre pays ne sont pas tenues de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures mais ne doivent pas quitter l’aéroport.
L’Irlande a adopté le 9 novembre le système européen à trois couleurs pour les déplacements internationaux.
Au 15 janvier, la France est classée « rouge », ce qui signifie que les voyageurs en provenance de France doivent se conformer à la période de quatorzaine à leur arrivée en Irlande. Cette demande correspond aux instructions de « restrict your movements » (« stay in your house ») des autorités irlandaises (possibilité d’avoir des contacts au sein du foyer où l’on se trouve ; ne pas sortir de chez soi, sauf pour des raisons essentielles). Si les voyageurs soumis à une quatorzaine prévoient de l’effectuer dans un hôtel ou un logement de passage, il est vivement recommandé de dûment vérifier, au préalable, que la structure les accepte bien pour cette quatorzaine.
De manière générale, les règles applicables sont les suivantes :
- Il n’y a pas d’interdiction de sortie du territoire français ni d’interdiction d’entrée en Irlande. Toute personne entrant sur le territoire irlandais, quels que soient sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées. A partir du 16 janvier, tous les voyageurs devront présenter un test PCR négatif avant le départ, effectué moins de 72 heures avant leur arrivée en Irlande. Les professionnels du transport international, y compris les transporteurs, les pilotes et les équipages des avions, les capitaines et l’équipage maritime, et les membres de la police irlandaise dans l’exercice de leurs fonctions en sont exemptés. Les enfants de moins de six ans en sont également exemptés. Les personnes en transit dans un aéroport irlandais lors d’un voyage vers un autre pays ne sont pas tenues de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures mais ne doivent pas quitter l’aéroport.
- En fonction de la situation sanitaire de leur pays de provenance, une quatorzaine peut être appliquée aux personnes en provenance de l’étranger. Dans le cas de l’application de la quatorzaine, il est demandé aux personnes arrivant en Irlande de restreindre leurs mouvements pendant 14 jours : ne pas utiliser les transports publics, ne pas rendre visite à d’autres personnes, ne pas se rendre dans les magasins sauf en cas d’absolue nécessité.
- Les voyageurs en provenance d’une région classée « verte » dans le système européen sont exemptés de cette consigne d’auto-isolement.
- Les voyageurs en provenance d’une région classée « orange » peuvent être exemptés de la quatorzaine à condition de présenter un test négatif datant de moins de 72 heures à leur arrivée en Irlande. Si ces voyageurs arrivent sur le territoire irlandais sans avoir effectué de test au préalable, la quatorzaine peut être écourtée en cas de test négatif réalisé au moins 5 jours après l’arrivée en Irlande. A partir du 16 janvier, les voyageurs en provenance d’une région classée « orange » ne seront plus tenus d’effectuer cette quatorzaine.
- Les voyageurs en provenance d’une région classée « rouge » ou « grise » dans le système européen sont soumis à cette quatorzaine. Il est néanmoins possible de repartir d’Irlande avant la fin de la période de 14 jours, en respectant les consignes de santé publique pendant toute la durée du séjour en Irlande. La quatorzaine peut néanmoins être écourtée en cas de test négatif réalisé au moins 5 jours après l’arrivée en Irlande.
- Les personnes suivantes sont également exemptées de la consigne de quatorzaine : les personnes travaillant dans le transport international (pilotes, transporteurs…), les personnes voyageant pour un motif essentiel comme précisé au paragraphe 19 de la recommandation du Conseil de l’UE et les enfants de moins de 6 ans.
Mesures de restrictions sanitaires en vigueur en Irlande
Le gouvernement irlandais a annoncé le 6 janvier un renforcement des mesures de niveau 5 du plan national de lutte contre la Covid-19 Les mesures en vigueur sont notamment les suivantes :
- Il est demandé de rester chez soi et de ne pas sortir d’un rayon de 5 kilomètres autour de son domicile, sauf dans les cas suivants :
- se rendre sur son lieu de travail, dans le cas où celui-ci est considéré comme essentiel (domaine de la santé, domaine social ou autre service essentiel et qui ne pourrait pas être rendu de chez soi) ;
- se rendre à des rendez-vous médicaux ou pour se procurer des médicaments ;
- assister aux services de jour pour les personnes atteintes d’un handicap « disability day services » ;
- faire des courses alimentaires ;
- pour raisons familiales vitales, telles que pour s’occuper d’enfants, de personnes âgées ou vulnérables, et en particulier de ceux vivant seuls ;
- pour raisons agricoles, c’est-à-dire pour la production alimentaire ou le soin aux animaux ;
- assister à un mariage ou à des funérailles ;
- se rendre sur une tombe ;
- emmener des enfants aux activités sportives autorisées ;
- se rendre à une convocation de justice.
- Il est permis de faire de l’exercice dans un rayon de 5 kilomètres de son domicile.
- Il est interdit d’accueillir des visiteurs à son domicile. Les rassemblements sociaux et familiaux hors du domicile et à l’extérieur sont limités à un unique autre foyer que le sien. Les personnes vivant seules ou avec des personnes mineures ou dépendantes peuvent néanmoins former une « bulle de soutien » avec un autre foyer (support bubble).
- Les mariages sont limités à 6 personnes et les funérailles sont limitées à 10 personnes.
- Les rassemblements organisés ayant lieu à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits.
- Les rencontres et les entrainements sportifs sont interdits, à l’exception du sport de haut niveau.
- Les offices religieux doivent se tenir en ligne.
- Les lieux culturels, les boites de nuit et casinos, les salles de sport et les commerces non-essentiels sont fermés. Les commerces et services essentiels, comme les commerces alimentaires, peuvent rester ouverts. Les activités de construction sont arrêtées, sauf chantiers prioritaires ou urgents.
- Les pubs et restaurants ne peuvent faire que de la vente à emporter. A Dublin, les pubs ne servant pas de nourriture sont fermés.
- Les hôtels et autres hébergements peuvent rester ouverts, mais seulement pour soutenir les services essentiels.
- Le télétravail est la norme, sauf dans le cas en cas de travail considéré comme essentiel (domaine de la santé, domaine social ou autre service essentiel et qui ne pourrait pas être rendu de chez soi).
- Les écoles restent fermées jusqu’au 1er février au minimum.
- Les transports publics fonctionnent à 25 % de leur capacité.
Retrouvez le détail des mesures de santé publique en vigueur actuellement sur le site du gouvernement irlandais. Il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé, ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.