Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (27/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Situation sécuritaire régionale (recommandation émise le 07/01/2020 et toujours valable à ce jour)
(07/01/2020)
En raison d’une situation sécuritaire régionale extrêmement volatile, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran. Les Français qui ne seraient pas en mesure de quitter le pays temporairement sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre les précautions indispensables pour assurer leur sécurité. Il leur est notamment fortement conseillé de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, d’éviter les rassemblements et de se faire connaître auprès de l’ambassade de France à Téhéran.
Affrontements au Haut-Karabagh et incidents à la frontière iranienne avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan (23/11/2020)
Les affrontements qui sont survenus dans le Haut-Karabagh et les districts environnants ont conduit l’Iran à renforcer sa présence militaire à sa frontière. Dans ces conditions, les régions iraniennes frontalières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan demeurent formellement déconseillées, notamment le nord des provinces d’Ardabil et de l’Azerbaïdjan oriental.
Infection pulmonaire – Coronavirus / Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Malgré une décélération de la propagation de l’épidémie, le virus continue de circuler activement sur le territoire iranien.
Le port du masque sur tout le territoire lors des rassemblements ou dans les endroits clos accueillant du public est obligatoire. A Téhéran et dans sa proche banlieue (Grand-Téhéran), il est de plus obligatoire dans tout l’espace public. Une amende de 500 000 rials sera imposée à toute personne qui ne porte pas le masque et une amende de 2 000 000 de rials sera également imposée à toute personne déclarée positive et ne respectant pas l’obligation de quatorzaine.
D’une façon générale, les autorités locales appellent à respecter strictement les mesures de distanciation physique et les protocoles d’hygiène, à éviter les rassemblements et les déplacements non indispensables.
Le territoire iranien est classé selon quatre couleurs (bleu, jaune, orange, rouge) permettant d’apprécier la virulence de l’épidémie. A chaque couleur correspond un jeu de mesures d’intensité croissante (fermeture de commerce, restrictions aux déplacements,…) permettant de lutter contre l’épidémie. A Téhéran, actuellement classé en jaune, les interdictions de rentrer et de sortir de la capitale ont été levées. En revanche, la circulation des véhicules individuels reste interdite entre 21h et 4h du matin. Pour rappel, la classification et les mesures mises en œuvre sont évolutives.
L’arrivée en Iran par voie aérienne, terrestre et maritime est encadrée par différentes dispositions :
- les voyageurs doivent remplir, avant leur arrivée en Iran, un formulaire de déclaration et d’engagement, qui doit être remis aux agents iraniens à l’arrivée ;
- tous les passagers âgés de plus de 2 ans arrivant en Iran, doivent avoir fait l’objet d’un test PCR dans les 96 heures précédant le vol, et remettre les résultats négatifs du test (en anglais) aux représentants du ministère de la Santé présents à l’arrivée ;
- Les autorités iraniennes peuvent également soumettre le voyageur à un contrôle médical supplémentaire à l’arrivée incluant un test PCR, en particulier pour les passagers arrivant de pays où le variant britannique circule. En cas de résultat positif, une mise en quarantaine est obligatoire sous leur contrôle. Voir les conditions sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran ;
- le port du masque est obligatoire dans l’avion et à l’aéroport ;
- la délivrance de visas touristiques pour l’Iran est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni sont suspendus jusqu’au 19 janvier 2021.
Pour rappel, l’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. Une liste de services médicaux, et de médecins francophones, est consultable à l’adresse suivante : https://ir.ambafrance.org/Listes-de-services-medicaux.
Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable aux coordonnées suivantes : + 98 21 64 09 40 00.
Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran.