Indonésie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Période électorale

(Publié le 22/02/2024)

A la suite des élections du mercredi 14 février 2024 il convient de faire preuve de vigilance dans les déplacements et dans les lieux publics, en évitant les attroupements et les lieux où se tiennent des rassemblements politiques, et en adaptant les itinéraires, pour tenir compte d’éventuelles manifestations.

Éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki (île de Florès)

(Publié le 10/01/2024)

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé non loin de la ville de Maumere, dans l’est de l’île de Florès (province de Nusa Tenggara Timur), est entré en éruption à la fin décembre 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère (projections observées à 2000 m d’altitude le 10 janvier).

Une zone d’exclusion totale de 4 km a été mise en place autour du cratère du volcan, augmentée à 5 km sur son flanc nord-ouest. L’activité des aéroports Frans Serda de Maumere et Gewayantana à Larantuka est perturbée.

Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : Magma.edsm) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

(Publié le 16/10/2023)

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Troubles en Papouasie indonésienne

Publié le 22/02/2024

Depuis les manifestations du mois d’août 2019, la situation sécuritaire en Papouasie se détériore. De nombreux incidents ont eu lieu ces derniers mois dans les régences d’Intan Jaya, de Puncak et de Mimika (province de Papouasie).

Les forces de sécurité indonésiennes ont renforcé leur présence dans la zone afin de contenir les rassemblements et éviter les débordements.
Compte tenu du contexte local, de nouveaux épisodes de violence sont à craindre.

Il est recommandé aux personnes qui souhaiteraient se rendre dans ces régions de faire preuve d’une extrême vigilance, de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, de respecter les consignes des autorités locales et d’éviter tout rassemblement.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Le risque de séisme est élevé en Indonésie, l’archipel se situant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques (indo-australienne, eurasienne et pacifique). Il est conseillé de consulter les recommandations sur la conduite à tenir en cas de tremblement de terre ou de tsunami de la fiche Séismes.

De nombreux volcans sont actifs en Indonésie. Une vingtaine d’entre eux fait l’objet d’une surveillance spécifique. Ils sont répertoriés et classés (selon une échelle de vigilance allant de 1 à 4) sur le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais). Il convient de se renseigner avant d’envisager une randonnée aux abords de ces volcans et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

En cas de catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique, etc.) pendant son séjour en Indonésie, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec ses proches pour les rassurer et, en cas de problème de communication avec l’extérieur, de contacter l’ambassade de France à Jakarta.

Les risques d’inondations et de glissements de terrain sont fréquents en Indonésie durant la saison des pluies. La plus grande prudence doit être observée, notamment pour les déplacements en zones rurales.

Risque terroriste

Un certain nombre d’actes terroristes ont été commis, sans pour l’instant que les intérêts étrangers aient été particulièrement pris pour cible. L’approche des élections générales en février 2024 pourrait entraîner une augmentation de la violence politique sur tout le territoire de l’Indonésie.

À Surabaya (Java), trois attentats ont ciblé des églises et un la police en 2018.

À Banten (Java ouest), une attaque au couteau a visé un Ministre indonésien en octobre 2019.

À Medan (Sumatra), un attentat suicide à l’explosif a eu lieu dans la cour du commissariat de police le 13 novembre 2019.

Dans la région de Poso (centre de l’île des Célèbes (Sulawesi)), un attentat a été perpétré contre une famille de chrétiens en novembre 2020.

Dans la région de Poso depuis 2002, de petits groupes terroristes opèrent en ciblant avant tout les services de police. Il subsiste une menace liée à des groupuscules présents dans la zone située entre Poso et Parigi Moutong. Il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée en général et d’éviter la région de Poso en particulier.

Un attentat suicide à l’explosif a eu lieu le 7 décembre 2022 dans un commissariat de police à Bandung (Java-ouest).

Il est conseillé de faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux très fréquentés (centres commerciaux, discothèques, bars, restaurants, etc.). Il convient de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales.

Piraterie maritime

La piraterie maritime prend indifféremment pour cibles des navires de commerce et de pêche ou des bateaux de plaisance. Les actes de piraterie se déroulent dans les eaux intérieures (mers de Banda, de Java et de Célèbes) et dans les zones frontalières avec Singapour (détroit de Malacca), la Malaisie et les Philippines. Pour en savoir plus, consulter la fiche Piraterie maritime.

Délinquance

Le niveau de sécurité est globalement satisfaisant en Indonésie. On assiste cependant à une recrudescence de la petite délinquance (vols à l’arrachée) dans les lieux touristiques (Bali, Lombok, Jakarta, etc.), avec une forte augmentation du nombre de délits à l’approche des fêtes importantes (jour de l’an, Idul Fitri).

Plusieurs cas de perte de conscience ont été rapportés après ingestion de boissons offertes par des inconnus. Une fois droguées, les personnes se font déposséder de leurs biens et se réveillent sans souvenir de leurs agresseurs.

Des cas d’escroquerie aux cartes bancaires ont été signalés. Il convient de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on utilise ce moyen de paiement (ne pas quitter sa carte des yeux).

Risque routier

Les routes indonésiennes ne sont pas sûres (mauvais état de la voirie ainsi que de nombreux véhicules ; présence fréquente de piétons et d’animaux ; comportement parfois erratique des conducteurs ; intempéries, précipitations très violentes pendant la saison des pluies ; conduite à gauche). Les accidents de la circulation sont fréquents, en ville et en zone rurale. Ils impliquent souvent des motocyclettes qui constituent un mode de transport à très fort risque. La conduite de nuit, a fortiori à motocyclette, est déconseillée. Pour les deux roues, le port du casque est vital.

Risque lié à la consommation d’alcool local

L’alcool fabriqué localement, notamment sur les îles de Bali et Lombok, doit faire l’objet d’une vigilance particulière. La consommation d’alcool frelaté (arak : alcool de riz ou de palme) peut entraîner des lésions irrévocables (cécité), voire le décès.

Zones de vigilance

Zones déconseillées sauf raison impérative

Piraterie maritime

Il convient d’éviter sauf raison impératives les zones où des actes de piraterie sont susceptibles de se produire : eaux intérieures (mers de Banda, de Java et de Célèbes) et zones frontalières avec Singapour (détroit de Malacca), la Malaisie et les Philippines.

Papouasie indonésienne

Les manifestations des mouvements indépendantistes peuvent prendre une tournure violente, notamment dans les régions montagneuses du centre (Puncak Jaya, Jayawijaya, Paniai et Timika).

Illust:256.1 ko, 680x421
Dernière actualisation le 5/07/2019, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • ne jamais laisser ses affaires sans surveillance ;
  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac ;
  • laisser en lieu sûr (coffres d’hôtel par exemple) les documents d’identité et de voyage ; ne se déplacer qu’avec des photocopies ;
  • ne pas sortir des axes routiers importants et ne pas conduire de nuit.

Risques liés aux activités sportives

Les accidents de baignade sont fréquents. Il existe de nombreuses plages non surveillées en Indonésie, parfois très dangereuses. Il est recommandé de se renseigner avant de se baigner.

La plongée est très pratiquée en Indonésie. L’offre est importante mais de qualité variable (formateurs et équipements). Compte tenu des nombreux accidents qui surviennent chaque année, il est recommandé de s’assurer de la qualité du centre de plongée.

De manière générale, la qualité et la sécurisation des infrastructures récréatives et sportives sont très éloignées des standards européens. La plus grande vigilance s’impose.

Il est recommandé de privilégier des guides appartenant à des structures bien identifiées, en particulier pour les voyageurs se déplaçant seuls dans des régions peu ou pas touristiques. Dans la mesure du possible il est préférable de se déplacer en petits groupes.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée et de séjour

Passeport

Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire.

Le passeport doit être en très bon état  : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.).

Les personnes dont le passeport est endommagé ou n’a pas la validité suffisante ne sont pas admis sur le territoire et renvoyés vers la France.

Conditions d’entrée sur le territoire balinais

Depuis le 14 février 2024, les personnes désireuses de se rendre à Bali dans le cadre d’un séjour touristique doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais.

Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée sur le site internet Love Bali ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée auprès des entités mentionnées sur le site.

Sont dispensés du paiement de cette taxe les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, les membres d’équipage, les détenteurs de permis de séjour temporaire (KITAS) ou permanent (KITAP), les détenteurs de visas de regroupement familial et de visas étudiants, sous couvert de la production à l’arrivée sur le territoire balinais des documents justificatifs de ces statuts. Les détenteurs de « Golden visas » ont quant à eux la possibilité de demander une exemption en ligne.

Passeport d’urgence et laissez-passer : pas de visa à l’arrivée

Le passeport d’urgence délivré par la France est reconnu mais ne donne pas droit à la délivrance d’un visa à l’arrivée pour les voyageurs se rendant en Indonésie. Dans ce cas, le passeport d’urgence doit préalablement être revêtu d’un visa indonésien pour permettre l’accès au territoire.

Visas court séjour

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, ne peut être délivré que pour les déplacements correspondant à l’un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale ou bien à une réunion avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie.

Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants français ayant bénéficié d’un visa à l’arrivée, il est possible de prolonger leur séjour une fois pour 30 jours supplémentaires auprès des services de l’immigration sur place.

Les journalistes doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire indonésienne préalablement à leur voyage.

Contrôles

Tout étranger demeurant en Indonésie après l’expiration de son visa ("overstay") est passible d’une amende de 1 million de rupiahs (environ 66 euros) par jour pendant les 60 premiers jours de dépassement de visa. Au-delà de ces 60 jours, le contrevenant fait l’objet d’une expulsion du territoire et d’une interdiction d’entrée en Indonésie. Les services de l’immigration sont très vigilants, notamment dans les aéroports au moment de l’embarquement, et cette mesure ne connaît pas d’exception. Un étranger en situation de dépassement de séjour ne sera pas autorisé à quitter le pays s’il n’a pas acquitté le montant de l’amende et pourra être placé en rétention s’il n’est pas en mesure de régulariser rapidement sa situation.

Hébergement des étrangers

La loi indonésienne fait obligation aux personnes qui hébergent des étrangers de le signaler dans les 24 heures à la police locale ou au chef de quartier (RT), sous peine d’amende ou d’emprisonnement. Il convient donc de se mettre en conformité avec la loi lorsqu’un représentant de la police ou un chef de quartier se manifeste sur son lieu de séjour (maison louée), en déclinant son identité et en fournissant une photocopie de son passeport et de son visa. En cas de non-conformité à cette loi, des policiers ou des chefs de quartier sont susceptibles d’imposer sur le champ le paiement d’une amende de plusieurs millions de rupiahs (plusieurs centaines d’euros). Tout paiement doit faire l’objet d’un reçu écrit, au poste de police, mentionnant le nom des officiers de police qui ont perçu les sommes versées.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Des contrôles sont effectués fréquemment sur les médicaments apportés par les voyageurs. Ceux appartenant à la classe des psychotropes (anxiolytiques) font l’objet d’une attention particulière car ils sont considérés comme des drogues en Indonésie. En cas de traitement de ce type, il est indispensable d’emporter la prescription médicale avec soi et de constituer un stock de médicaments correspondant à la posologie prescrite, majorée de quelques comprimés supplémentaires en cas de prolongement involontaire du séjour.

Les hôpitaux privés sont à préférer aux hôpitaux publics. En cas de problème sanitaire important, une évacuation vers Singapour ou la France devra être envisagée. Les hôpitaux indonésiens ne prodiguent aucun soin tant qu’ils n’ont pas un accord de prise en charge d’une assurance ou, le cas échéant, un numéro de carte de crédit à débiter.

Coordonnées de médecins et d’hôpitaux sur le site de l’ambassade de France à Jakarta

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant son départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • En raison de l’épidémie de diphtérie et des cas de poliomyélite qui ont été rapportés dans le pays, la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est fortement recommandée, ainsi que la consultation de son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales avant le départ. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est également recommandée pour les enfants.
  • La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Risques sanitaires

Covid-19

La maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Pour plus d’informations (symptômes, transmission, prévention, etc.), consulter la fiche Coronavirus.

Maladies transmises par les moustiques

La saison des pluies, qui s’étend de janvier à avril, est propice à la prolifération des moustiques qui accroît les risques d’exposition aux maladies suivantes :

Paludisme

Pour les îles de Papouasie, Tenggara Est, Moluques : le risque de paludisme est présent toute l’année. Pour les îles de Sumatra, Java, Lombok, Tenggara Ouest, Célèbes, Kalimantran : le risque de paludisme est avéré en cas de séjour en milieu rural. Il n’y a pas de risque de paludisme sur l’ile de Bali et dans la ville de Jakarta.

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après).

S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Durant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

Une très forte recrudescence des cas de dengue a été signalée sur tout le territoire indonésien. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Plus d’information sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Chikungunya

La transmission du Chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif, ni de vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après).
Plus d’informations sur le Chikungunya sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Certains cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.) soient une arme efficace.
Plus d’informations sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Rage

Plusieurs dizaines de cas de rage sont rapportés, en particulier dans l’île de Bali. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, etc.). La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Tuberculose

Des cas de tuberculose sont fréquemment rapportés en Indonésie. Ils concernent l’intégralité de l’archipel, y compris les zones urbaines, et certaines souches sont résistantes aux antibiotiques.

La tuberculose est une infection contagieuse qui se manifeste principalement par une toux, des douleurs dans la poitrine, des crachats, une fatigue, une perte de poids ou d’appétit, de la fièvre et des sueurs.

Il est recommandé :

  • d’éviter d’avoir un contact rapproché avec des personnes malades ;
  • de prendre toutes les précautions en cas d’affectation professionnelle dans des lieux à risque tels qu’un hôpital, une prison ou un centre social ;
  • de respecter les recommandations du paragraphe « Quelques règles simples » ci-dessous,
  • de consulter un médecin en cas de suspicion.
Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Grippe aviaire

Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’humain. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. Ses symptômes sont ceux d’une grippe tels que fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.

Il est recommandé de :

  • éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs) ; éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos ; éviter également le contact avec leurs déjections ;
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs ;
  • éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants) ; ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornement) à son domicile.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet de Santé publique France ou le site internet de l’Institut Pasteur.

Quelques règles simples

  1. Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  2. Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  3. Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  4. Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  5. Secouer les habits, draps et sac de couchage pour éviter les piqures de scorpions ou serpents ;
  6. Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  7. Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  1. Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  2. Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  3. Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  4. Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  5. Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  6. Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  7. Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  8. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier, long de 700 km, ne concerne que l’île de Java. Les axes principaux et autoroutes sont surchargés mais leur état général est correct. L’approvisionnement en carburant est satisfaisant malgré un nombre limité de points de distribution.

Pour les déplacements en taxi (nombreux et bon marché), il est vivement recommandé d’utiliser des compagnies ayant bonne réputation, contactées par téléphone de préférence, et de sélectionner les véhicules munis d’un compteur. Il est également possible de réserver par l’intermédiaire d’une application mobile des véhicules avec chauffeur mais il est recommandé d’éviter les deux-roues.

Permis de conduire

La détention d’un permis de conduire international est nécessaire pour la location d’automobiles ou de motocyclettes. La demande de permis de conduire international doit être effectuée en ligne (voir le site service-public).

Réseau ferroviaire

Il est facile de prendre le train en Indonésie mais la densité du réseau ferroviaire est faible, se limitant à une liaison est-ouest sur l’île de Java et la traversée de quelques régions de Sumatra.

Transport aérien

Les compagnies aériennes locales assurant des vols intérieurs ou régionaux qui figuraient autrefois sur la liste des compagnies interdites dans l’Union européenne ont été retirées de cette liste par la Commission européenne le 14 juin 2018. La sûreté demeure cependant, pour certaines, un sujet de préoccupation qui doit inciter les voyageurs à opter de préférence pour les compagnies dont la réputation est la mieux établie.

Transport maritime

Les actes de piraterie maritime sont fréquents dans les eaux indonésiennes. Toute activité maritime dans les eaux territoriales indonésiennes doit obtenir au préalable l’accord des autorités locales. Voir la fiche relative à la Piraterie maritime.

Des naufrages font régulièrement des victimes, notamment dans l’est de l’archipel indonésien ou lors de la traversée du détroit de la Sonde. Ces accidents rappellent les conditions de sécurité insuffisantes de ce mode de transport en Indonésie : vétusté de nombreux bâtiments, habitude de certaines compagnies d’accepter l’embarquement d’un nombre de passagers excédant la charge recommandée, etc.

En cas d’accident, les passagers sont d’autant plus exposés que les conditions et dispositifs de sécurité à bord sont souvent défaillants (notamment insuffisance du nombre d’embarcations de secours et gilets de sauvetage). Il est recommandé dans la mesure du possible d’éviter ce mode de transport, en particulier pendant la saison des pluies et des tempêtes tropicales (janvier-mars).

Législation locale

Stupéfiants

L’achat et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimés en Indonésie. La possession de drogue, quelle que soit sa qualification (dure ou douce) et la quantité détenue (dès 0,2 g) est passible de prison pour plusieurs mois, voire plusieurs années, et d’une très forte amende (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Des contrôles peuvent être effectués à n’importe quel moment et n’importe où, y compris à domicile en cas de dénonciation.

Il n’y a aucune tolérance et aucune permissivité, malgré l’apparente facilité à s’en procurer, notamment dans les lieux touristiques.

Le trafic de drogue fait quant à lui l’objet de condamnations très lourdes pouvant aller jusqu’à la peine capitale, en vigueur en Indonésie. Plusieurs ressortissants occidentaux, dont deux citoyens français, ont été condamnés à mort.

Dispositifs légaux relatifs aux délits sexuels

La législation indonésienne prévoit des sanctions sévères contre les auteurs de délits sexuels.

Elle punit d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 12 ans tout individu qui use de violences ou menace d’user de violences à l’encontre d’une femme dans le but d’obtenir un rapport sexuel.

Tout acte de violence ou menace d’acte de violence en vue de provoquer des actes obscènes à l’encontre d’un mineur de moins de 18 ans ou en vue d’obtenir un rapport sexuel, soit en sa faveur, soit en faveur d’une tierce personne, est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans.

Les mêmes peines sont applicables à toute personne qui fait usage de manœuvres frauduleuses en vue de persuader ou d’encourager un mineur à avoir des relations sexuelles avec elle ou toute autre personne.

La loi indonésienne punit tout acte obscène à l’encontre d’un mineur de moins de 15 ans de peines allant jusqu’à 7 ans de prison.

Par ailleurs, et conformément à l’article 113-6 du Code pénal, la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d’une infraction sexuelle commise en Indonésie peuvent aussi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel, y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (articles 227-22 et suivants du Code pénal).

La France n’ayant pas de convention de transfèrement de prisonniers avec l’Indonésie, toute peine d’emprisonnement prononcée par les tribunaux indonésiens sera accomplie en totalité dans les établissements pénitentiaires de ce pays.

Consommation d’alcool

L’Indonésie ne tolère la consommation en public de boissons alcoolisées que dans les bars des hôtels ou les restaurants des grandes villes.

Espèces protégées

Certaines espèces sont protégées en Indonésie (oiseaux, papillons, grands félins). Le braconnage et le trafic de ces animaux sont lourdement punis par la loi.

Us et coutumes

L’Indonésie est un pays multiconfessionnel où l’islam est pratiqué par la grande majorité de la population. Le port d’une tenue vestimentaire appropriée est recommandé afin d’éviter de heurter la sensibilité des Indonésiens. Ces règles de conduite sont moins impératives à Jakarta et à Bali.

La province d’Aceh, à l’extrême nord-ouest de l’île de Sumatra, applique la charia (loi islamique). Même si la police religieuse contrôle rarement les étrangers, il est recommandé d’adopter un comportement et une tenue vestimentaire respectueux des coutumes locales. Il est recommandé d’avoir les bras et les jambes couverts.

Divers

Devise

La monnaie indonésienne est la rupiah. Beaucoup de transactions courantes s’effectuent en espèces. La carte bancaire est généralement acceptée dans les restaurants. Il est aisé de trouver des distributeurs automatiques bancaires dans les grandes villes. Il convient de prendre ses précautions pour les séjours en milieu rural ou dans des villes de taille moins importante.

La plupart des banques, agences de voyage et hôtels indonésiens n’acceptent de changer que les dollars émis depuis 2003 et portant un numéro de série commençant par la lettre F ou postérieur à celle-ci. Les billets abîmés sont soit refusés, soit décotés.

Un certain nombre d’arnaques à la carte bancaire ont été rapportées, y compris lors de retraits dans des distributeurs automatiques. La plus grande vigilance est requise.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

L’accueil, le dépôt et le retrait des dossiers se font à l’ambassade d’Indonésie à Paris du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Les demandes de visa par correspondance ne sont plus acceptées.

Le visa d’affaires **211** est utilisable jusqu’à 90 jours après sa date d’émission et autorise un séjour de 60 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire indonésien. Il n’est pas reconductible et son coût est de 50 euros. Le délai d’obtention du visa est de 3 jours ouvrables.

Formalités à remplir :

  1. le formulaire rempli, daté et signé,
  2. 1 photo couleur,
  3. 1 photocopie du billet aller-retour OU 1 attestation voyagiste OU 1 photocopie de la réservation,
  4. le passeport, valable au moins 7 mois après la date de retour en France,
  5. 1 lettre de mission de la société en France (pour les personnes à leur compte : 1 copie de l’extrait K-bis),
  6. 1 lettre d’invitation de la société en Indonésie,
  7. 1 photocopie du titre de séjour pour les ressortissants étrangers,
  8. pour les pays européens de l’espace Schengen, joindre la photocopie d’un justificatif de domicile.

Il existe également un visa d’affaires multiple **212** dont le coût est de 100 euros. Cependant, les visas « entrées multiples » ne peuvent être obtenus à l’ambassade qu’après avoir reçu une autorisation de l’Immigration indonésienne.

Il est également possible de solliciter un visa d’affaires à l’arrivée, auprès des services de l’immigration.

Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 35 $ pour un visa de 30 jours et il est renouvelable une fois pour trente jours supplémentaires, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Il est recommandé d’avoir l’appoint sur soi (en dollars américains).

Pour renouveler ce visa, il convient de s’adresser au bureau d’immigration indonésien compétent pour son lieu de résidence 10 jours avant l’expiration de la période initiale de trente jours.

Réseaux de communication

Le réseau de téléphonie mobile est très satisfaisant dans les zones urbaines. En milieu rural, la couverture est moins performante.

Les hôtels et centres commerciaux situés dans les grandes villes sont largement équipés de Wifi. En revanche, les connexions Internet peuvent s’avérer très aléatoires sur les îles moins touristiques.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Indonésie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Jakarta
Jalan MH Thamrin n°20 - Jakarta 10350, Indonésie
Tél. : +62 21 23 55 79 67
Télécopie : +62 21 23 55 79 68
Courriel
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Indonésie
Embassy of France
Jl M.H. Thamrin 20
Jakarta Pusat 10350
Tél. : +62 21 2355 7994
Fax : +62 815 9339 463
Courriel

Tél. : +62 21 2355 7981 -
Courriel

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie franco-indonésienne (IFCCI)
Jl. Wijaya II No. 36 Kebayoran Baru, Jakarta Selatan 12160 Indonesia
Tél. : +62 21 739 71 61
Courriel
Site internet

Atout France

Site internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Jakarta
AFD - AGENCE DE JAKARTA
The Plaza, 27th floor
JI. M.H. Thamrin Kav. 28-30 Jakarta
10350 INDONESIA
Tél. : +62 21 2992 1500
Fax. : +62 21 2992 1555
Courriel : afdjakarta chez afd.fr

Sopexa

Site internet

BAD

L’Indonésie est membre de la Banque asiatique de développement (BAD). Site internet
La page de l’Indonésie

OPEP

L’Indonésie est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Site internet
Page de l’Indonésie

FMI