Sécurité
L’ambassade de France au Vanuatu (Port-Vila) est compétente pour les Iles Salomon. En l’absence de représentation française sur place, les Français qui se rendent dans le pays sont d’autant plus responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens de secours nécessaires en cas de problème (vérifier les termes des contrats d’assurance, veiller à disposer des moyens financiers pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).
L’ambassade de France à Port-Vila peut être jointe au +678 28 700, ou au +678 7777 033 en cas d’urgence.
En cas d’incident grave dans le pays durant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.
Risques naturels
- Activité cyclonique
Il convient d’être particulièrement vigilant durant la saison des cyclones qui s’étend de novembre à mai. Les tempêtes tropicales sur les Iles Salomon causent chaque année des inondations et des glissements de terrain. Les conditions météorologiques durant cette saison perturbent régulièrement le bon fonctionnement des services essentiels et peuvent occasionner la fermeture des aéroports internationaux pendant plusieurs jours. Il convient de prévenir ce type de difficulté en souscrivant à une assurance de voyage adaptée ou en préférant une autre période de l’année pour se rendre aux Salomon.
Durant la saison cyclonique, il est recommandé de suivre l’évolution des conditions météorologiques au niveau local (Solomon Islands Meteorological Service) et au niveau international (World Meteorological Organisation). Il est également possible de consulter les sites du Joint Typhoon Warning Center (JTWC) et du Central Pacific Hurricane Center (en anglais).
En cas de cyclone, il est conseillé de respecter les consignes des autorités locales et de s’informer sur les structures d’accueil à disposition de la population en cas de crise. Le gouvernement diffuse des consignes de sécurité sur les radios (Solomon Islands Broadcasting Corporation, AM1035) et les chaînes de télévision locales. Il convient de garder sur soi documents de voyage et d’identité dans une pochette étanche.
Pour plus d’informations, consultez la fiche Infos pratiques.
- Autres risques naturels
Les Iles Salomon se trouvent dans une zone d’activité volcanique et sismique et peuvent être sujettes à des tsunamis après des séismes importants. En décembre 2016, elles ont été frappées par un tremblement de terre de magnitude 7,8, suivi d’un petit tsunami et de répliques qui ont duré plusieurs semaines, causant des dommages matériels. Le 21 octobre 2017, le volcan de l’île inhabitée de Tinakula est entré en éruption, projetant ses cendres jusqu’à l’archipel voisin des îles Santa Cruz et perturbant le trafic aérien.
Ces évènements étant susceptibles de perturber le bon fonctionnement des services essentiels ainsi que le trafic aérien, il convient d’observer la plus grande vigilance et de se renseigner sur l’évolution de la situation. Des informations complémentaires sont disponibles en anglais sur le site du Pacific Tsunami Warning Centre. Les voyageurs sont également invités à consulter la fiche Infos pratiques dédiée au risque sismique.
En cas de tremblement de terre, de tsunami ou d’éruption volcanique, il est recommandé de prendre contact dès que possible avec sa famille ou ses proches afin de les tenir informés ou, en cas de difficulté, avec l’ambassade de France à Port-Vila.
Risques liés aux transports
Il existe peu de routes aux Salomon et celles-ci sont généralement en mauvais état. Les nids de poule sont fréquents, y compris sur la route principale d’Honiara. Les véhicules sont peu entretenus et les habitudes de conduite peuvent être imprévisibles. La présence de piétons et d’animaux errants sur la route constitue un danger supplémentaire. Des pierres sont parfois jetées sur les véhicules des étrangers dans les environs d’Honiara. Il est recommandé de conduire prudemment et de circuler les portes verrouillées et les vitres fermées. Les routes n’étant pas éclairées, il convient d’éviter de conduire la nuit.
Voyager par voie maritime peut s’avérer dangereux dans les Salomon. Les exemples de naufrages de ferries par le passé incitent à observer une grande vigilance quant à leur emploi. Ils sont souvent surchargés, mal entretenus et non conformes aux normes de sécurité. Il est recommandé de privilégier le transport aérien ou de se renseigner auprès de l’opérateur sur le matériel de sécurité disponible à bord (gilets de sauvetage en nombre suffisant).
Les risques liés aux transports sont renforcés par l’absence de système de secours fiable.
Risques socio-politiques
La situation sécuritaire aux Salomon est instable et sujette à de brusques éruptions de violence. Les manifestations sont récurrentes et peuvent donner lieu à des débordements. Les incidents sont notamment fréquents à Honiara. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé sur la situation politique et sécuritaire du pays, d’éviter les lieux de rassemblement et de respecter les consignes des autorités locales.
Présence d’engins explosifs
Des engins explosifs datant de la seconde Guerre Mondiale sont encore présents dans certaines régions des Salomon, particulièrement à Hell’s Point, dans les montagnes d’Honiara, sur l’archipel de New Georgia, à Tulagi et aux îles Russell. La stabilité de ces engins et leur localisation exacte ne sont pas connues. Il est recommandé d’observer une grande vigilance lors de déplacements dans ces régions et de se renseigner auprès des autorités locales. En cas de découverte d’un engin explosif, il convient de maintenir une distance de sécurité et d’en noter la localisation afin de la communiquer aux autorités locales.
Délinquance
La situation sécuritaire est globalement bonne dans les îles Salomon. Cependant, Honiara a connu une hausse de la criminalité. La police dispose de moyens limités pour y répondre efficacement.
Des cambriolages et vols de voitures avec violence à l’encontre d’étrangers ont été rapportés. Des agressions peuvent avoir lieu la nuit, notamment dans les bars et les boîtes de nuit. Il convient d’observer la prudence d’usage, particulièrement aux alentours du marché central d’Honiara, où les vols à l’arraché et à la tire sont fréquents.
L’ensemble du territoire des Salomon est placé en vigilance renforcée.
En dehors de la capitale, les zones rurales sont isolées et les services essentiels ne sont pas toujours assurés (hôpitaux, électricité etc.). Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales avant tout voyage en dehors d’Honiara et de prendre toutes les précautions nécessaires.

De manière générale, il est recommandé de :
• Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse et laisser tout objet de valeur dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel).
• Se munir de photocopies des documents d’identités et de voyage et laisser les originaux en lieu sûr.
• Privilégier l’emploi de distributeurs automatiques situés à l’intérieur des banques.
• Éviter de circuler seul dans des endroits isolés, particulièrement de nuit et à pied.
• Circuler portes verrouillées et vitres fermées lors de déplacements en voiture.
• Privilégier l’usage de taxis licenciés comme moyen de transport, généralement mis à disposition dans les hôtels.
Un caisson de décompression est disponible à Tulagi Dive, à Honiara. Il convient toutefois d’observer la plus grande prudence lors de la pratique d’activités sous-marines. Veillez à disposer d’une assurance couvrant ce type d’activités.
Il est recommandé d’observer une grande vigilance lors de sorties organisées, particulièrement en mer, les normes de sécurité n’étant pas toujours respectées. Il convient de veiller à la présence du matériel de sécurité et notamment de gilets de sauvetage en nombre suffisant.
La faune locale peut présenter un danger pour la sécurité des voyageurs. Des requins approchent régulièrement des côtes d’Honiara (y compris Mbonege Beach) et des crocodiles peuplent les eaux salées comme les eaux douces. Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales et de rester attentif à la signalisation lors des baignades.