Iles Fidji

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France aux Fidji dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens de secours nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).

L’ambassade ne délivre pas de titres d’identité ou de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, et en cas d’urgence avérée, l’ambassade pourra émettre un laissez-passer. Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où l’on peut faire renouveler le titre perdu ou volé. Le consulat général de France à Sydney (Australie) est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage aux Fidji.

L’ambassade de France à Suva peut être jointe au +679 331 05 26, aux heures ouvrables et au +679 992 17 52 (téléphone d’urgence) en dehors des horaires d’ouverture. 2nd Floor - Pacific House Private Mail Bag - Butt Street Suva.

Le consulat général de France à Sydney peut être joint au +61 2 9268 2400 du lundi au jeudi de 09h00 à 17h00 et le vendredi de 09h00 à 12h30.

En cas d’incident grave dans le pays pendant le séjour, prendre, dans toute la mesure du possible, l’initiative de rassurer vous-même vos proches.

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Activité cyclonique

La saison des cyclones s’étend traditionnellement du début du mois de novembre à la fin du mois d’avril. Durant cette période, des dépressions se forment au-dessus des océans dans tout le Pacifique Sud et peuvent se transformer en cyclones.

Lors d’épisodes cycloniques, il est impératif de se conformer aux consignes de sécurité des autorités locales et/ou des personnels des hôtels et villages de vacances. Des instructions précises sont diffusées à l’attention des navires présents dans la zone d’activité cyclonique et, sur terre, aux autorités compétentes et aux populations. Il convient, dès diffusion d’une préalerte cyclonique, de rejoindre le lieu de séjour (hôtel, villages de vacances) et de ne plus se déplacer avant la fin de toute alerte. Les autorités sont à même d’instaurer un couvre-feu.

Toutes les informations utiles (bulletins météorologiques et alertes) sont consultables sur le site officiel des services météorologiques fidjiens et les comptes sur les réseaux sociaux du National Disaster Management Office (NDMO) : Facebook et X anciennement Twitter. .

Ces précautions doivent être respectées scrupuleusement avant, pendant et après l’épisode cyclonique. Chaque année, des victimes sont à déplorer en raison de chutes de branches et d’objets dues aux forts vents, d’électrocutions et de naufrages.
Pour plus d’informations, consulter la fiche pratique « Risques climatiques (cyclones/ouragans) ».

Par ailleurs, les dégâts causés par une tempête tropicale peuvent être suffisamment importants pour provoquer des coupures de courant ou d’approvisionnement en eau et nécessiter la fermeture des aéroports internationaux pendant plusieurs jours. Il convient de prévoir ce type de difficulté en cas de séjour durant la période cyclonique, en souscrivant une assurance de voyage adaptée.

En règle générale, il convient d’informer régulièrement famille et proches en France de tout déplacement, projet de déplacement, dates et lieu de séjour.

Criminalité

La criminalité est en forte augmentation.

Vols

Des cas de vols à la tire et des escroqueries ont été enregistrés dans les lieux publics (notamment dans les marchés). Il est recommandé de protéger ses effets personnels et de ne pas transporter d’importantes sommes en espèces, ni de porter de bijoux. Il est recommandé de prévoir des photocopies des documents de voyage et des pièces d’identité, à conserver sur soi en cas de déplacement, ainsi que des copies scannées, qui devront être conservées sur un support séparé. Une recrudescence des vols et des cambriolages est constatée pendant la période des fêtes de fin d’année (Diwali et Noël), pendant laquelle il convient de redoubler de prudence.

Des vols et des cambriolages ont lieu tant au domicile des particuliers que dans les hôtels. Il convient de ranger les documents de voyage et les effets de valeur dans un coffre. Il est recommandé de séjourner dans des hôtels fournissant ce service et dans lequel le voyageur n’est pas isolé en tant qu’étranger de passage.

Agressions

Des agressions et incivilités, en nombre limité, ont été signalées le soir et la nuit en ville (en particulier à Nadi à proximité des bars et des discothèques, ainsi qu’à Suva, notamment sur Victoria Parade, y compris à proximité des hôtels "Grand pacific Hotel" et "Holiday Inn") : il convient de se déplacer en groupe. En cas d’altercation ou de tentative de vol, il est recommandé de ne pas opposer de résistance car un nombre important de ces actes impliquent des personnes en état d’ivresse, ou des groupes organisés, dont le comportement peut être agressif, irrationnel et violent.

Des agressions sexuelles ont également été signalées, notamment dans l’ouest du pays où se concentre le flux touristique. Il convient de ne pas se déplacer seul, de jour comme de nuit, et de ne pas emprunter de chemin isolé.

Zones de vigilance

Illust:91.7 ko, 680x736
Dernière actualisation le 30/05/2013, toujours en vigueur le 16/09/2024

Activités sportives à risque

Baignade, plongée sous-marine et tourisme balnéaire

Des noyades sont signalées tous les ans. Il faut donc éviter de se baigner sur les plages isolées où les courants créés par les récifs sont parfois très forts.
La présence de requins dans certaines zones commande aux plongeurs de s’informer préalablement de la situation auprès des opérateurs touristiques.

Avant de se rendre sur les plages aux abords des villages, il est nécessaire de vérifier que l’accès aux localités est autorisé et que les plages ne sont pas des propriétés privées. Avant tout voyage itinérant, il convient donc de se renseigner sur les restrictions en vigueur. Certaines îles ou groupes d’îles sont interdits ; les autorisations sont systématiquement refusées aux plaisanciers désirant se rendre à « Lau Group » ou à « Bau ».

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Visa

Le visa de tourisme est délivré gratuitement, à l’arrivée, pour une durée maximum de quatre mois. Les Français doivent être en possession d’un passeport (dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la fin de validité du visa délivré), des justificatifs du séjour (hébergement, tour-opérateur) et d’un billet d’avion retour.

Des difficultés avec les services de l’immigration de l’aéroport de Nadi ont été constatées lorsque des voyageurs de passage ne sont pas en possession d’un billet retour.

Pour plus d’informations sur les règles d’entrée et de séjour des étrangers aux Fidji, consulter le site du Département fidjien de l’Immigration.

Il est rappelé à toute personne désirant se rendre aux Fidji dans le cadre d’un projet de volontariat associatif qu’elle peut se rapprocher de France-Volontaires.

Règlementation douanière

Restrictions d’importation

Certaines importations telles que tabac et alcool sont soumises à restriction. L’introduction d’armes à feu, de certaines armes blanches, de viandes et produits laitiers, de graines et plantes, ainsi que de documents pornographiques, est interdite. Les informations sont disponibles sur le site des douanes des Fidji.

Importations d’animaux

L’importation d’animaux domestiques est réglementée, avec une quarantaine dont la durée dépend de l’animal importé et de l’accord préalable de l’administration. Pour les chiens et les chats, la quarantaine est fixée à six semaines. Pour ce qui concerne les animaux importés dans un but commercial et/ou industriel, l’administration effectue une évaluation sanitaire des risques, en l’absence d’accord bilatéral avec la France. Cette évaluation peut prendre de deux à six ans.

Devises à déclarer

Les devises ne font l’objet d’aucune restriction, mais le transport de sommes supérieures à l’équivalent de 10 000 dollars fidjiens doit être déclaré aux douanes, à l’arrivée comme au départ. L’euro est accepté sans difficulté par les bureaux de change. L’usage des principales cartes de crédit est aisé et répandu dans les lieux touristiques ainsi que dans la capitale, sauf dans les petits commerces où les paiements en espèces sont préférés.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. Les passagers en provenance d’une zone infectée par la fièvre jaune et y ayant résidé dans les six jours précédents doivent présenter un certificat international de vaccination (sauf pour les passagers en transit).
  • Un voyage aux Îles Fidji est l’occasion de mettre à jour les vaccinations usuelles en France, en particulier la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) qui est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population en raison de la multiplication des cas de dengue dans la zone ouest, nord et centrale du pays. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement.

En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après)

Chikungunya

La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques, notamment lors de la saison des cyclones (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Leptospirose

Les autorités sanitaires recommandent la plus grande prudence à l’égard de la leptospirose. Une recrudescence de cas est signalée dans toutes les divisions. La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. La transmission à l’humain se fait par contact avec les milieux souillés par les urines d’animaux infectés. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains, lutte contre les rongeurs, assainissement, etc.) et sur la vaccination des personnels à risque.

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

Les autorités sanitaires recommandent la plus grande prudence à l’égard de la fièvre typhoïde dans les zones des Fidji où les conditions d’hygiène sont dégradées. La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH– IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Mesures d’hygiène alimentaire

Il est déconseillé de consommer des poissons de demi-fond entre les mois de novembre et avril, en raison de la présence de toxines dans l’eau de mer absorbées par leur organisme, à l’origine d’empoisonnements (ciguetera).
Les cheptels des Fidji souffrent régulièrement de brucellose. L’attention des voyageurs est attirée sur les risques liés à la consommation du lait local et des produits laitiers non pasteurisés qui peuvent transmettre cette maladie à l’humain.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Le réseau routier est constitué de routes à deux voies bitumées, souvent en mauvais état : des ornières se forment lors des précipitations orageuses.

La conduite de nuit est fortement déconseillée en raison de l’absence d’éclairage public, du comportement dangereux de certains conducteurs (taxis et minibus), de la présence de personnes sur la chaussée ou d’animaux domestiques errant sur les routes.

En cas d’accident, il est à noter que les secours routiers sont pratiquement inexistants en dehors des agglomérations : il est donc impératif d’être prudent sur la route. Les vitesses maximales autorisées sont de 50 km/h en agglomération, 60 km/h aux abords des agglomérations, et 80 km/h partout ailleurs. De nombreux contrôles sont pratiqués.

Le parc locatif est généralement de bonne qualité.

Transport aérien

Fiji Airways assure la desserte intérieure des îles.

Transport maritime

Les naufrages mortels survenus dans la région, la vétusté de certains navires, ainsi que les alertes aux tsunamis, conduisent à mettre en garde les voyageurs qui privilégient la voie maritime. Il est prudent d’éviter de partir en haute mer pour de longs trajets.

Législation locale

Stupéfiants

L’usage comme la détention de stupéfiants (y compris des « drogues douces »), même en quantités minimes, sont totalement prohibés. Les peines encourues vont jusqu’à six ans de détention, assorties d’amendes.

Us et coutumes

La pratique du topless/monokini sur les plages n’est pas autorisée. Dans les villages, il est conseillé de se couvrir les jambes et les épaules. Avant de visiter un village, il est recommandé de se renseigner sur les règles de savoir-vivre et les conditions d’accès.

Divers

Fraude

Une recrudescence du piratage des moyens de paiement (cartes de crédit) a été constatée récemment. Ce phénomène pourrait s’expliquer par l’obsolescence de certains terminaux de paiement qui présentent des failles de sécurité. Il est à noter également que la plupart des commerces imposent une majoration de 2 % à 5 % pour chaque paiement par carte. Un paiement en espèces permet d’écarter tout risque et de ne pas être soumis à cette commission. Il est conseillé d’accorder une attention particulière à son relevé de carte de crédit pour être en mesure de faire le nécessaire auprès de sa banque dès que possible en cas de fraude.

Voyages d’affaires

Visa de travail ou d’affaires

Les démarches pour l’obtention d’un visa de travail ou d’affaires sont longues et complexes.

Il est recommandé de prendre l’attache du ministère fidjien de l’Immigration le plus en amont possible du séjour, afin d’obtenir la liste des documents à fournir et des démarches à effectuer.

En savoir plus sur le site du ministère fidjien de l’Immigration).

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Fidji.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Les Îles Fidji relèvent du Service économique régional de Canberra :
Adresse : Ambassade de France en Australie, 6 Perth Avenue, Yarralumla (Canberra) ACT 2600
Tél. :+61 (0)2 6216 0116 – Télécopie :+61 (0)2 6216 0114
Site internet
Décalage horaire : UTC/GMT + 10 heures. Heure d’été : + 1 heure.

BAD

Les Îles Fidji sont membres de la Banque asiatique de développement (BAD).
Site internet
La page des Îles Fidji

FMI