Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (11/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Entrée sur le territoire équato-guinéen :
Les frontières aériennes sont rouvertes.
Les frontières terrestres restent fermées. Elles ne sont ouvertes que de façon exceptionnelle aux véhicules diplomatiques ou gouvernementaux.
L’accès à la Guinée équatoriale est autorisé :
- aux citoyens équato-guinéens ;
- aux étrangers résidents ;
- sur invitation pour voyages professionnels ou d’affaires, munis du visa correspondant ;
- aux passagers qui se seraient vu gratifiés d’un visa d’entrée délivré à la libre appréciation des services consulaires équato-guinéens.
Le 9 février 2021 les autorités ont durci pour une durée indéterminée les conditions d’accès et de circulation sur le territoire avec les décisions suivantes :
Tous les voyageurs arrivant en Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés, ressortissants et équipages, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures. Dès leur arrivée à l’aéroport :
- ils effectueront un test rapide IgM ;
- ils seront placés d’office en quarantaine pendant 5 jours ;
- ils effectueront un test PCR à l’issue de la quarantaine.
- Si le test PCR est négatif, le passager est libéré.
- Si le test PCR est positif, le passager est admis, selon son cadre clinique, dans une "unité de confinement pour cas asymptomatiques" ou dans un centre de soins.
Dans l’attente des résultats, le passeport sera conservé par les autorités.
A l’intérieur du pays :
- pour les déplacements aériens ou maritimes entre Malabo et Bata, obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures et de disposer d’une autorisation de déplacement.
- pour les déplacements intérieurs en zone continentale, obligation d’effectuer un test PCR et de disposer d’une autorisation de déplacement.
- pour les déplacements dans l’île de Bioko (Malabo) pas d’obligation de test ni d’autorisation de déplacement.
Les autorisations de circulation sont délivrées par le Comité Technique National de Vigilance de Réponse à la Covid-19.
Les tests et les autorisations ne sont pas effectués ou délivrés les dimanches et jours fériés. Les voyageurs devront adapter leurs projets à ces dispositions.
Les tests IgM (20.000 FCFA soit 30 €) et PCR (110.000 FCFA soit 167 €) ainsi que les coûts d’hôtel pour la quarantaine obligatoire sont aux frais des passagers.
Les mesures suivantes sont imposées :
- Le couvre-feu est établi chaque jour de 19 heures à 6 heures le lendemain.
- Fermeture totale des bars, discothèques, casinos et autres lieux nocturnes de divertissement ou rassemblement.
- La célébration des mariages, des baptêmes, des premières communions et autres sacrements, causes de rassemblements, sont suspendues.
- Les lieux de culte restent ouverts avec application des mesures de prévention à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Les célébrations des fêtes patronales, anniversaires, mariages et autres rassemblements communautaires sont temporairement suspendus.
- Les veillées funèbres se dérouleront dans un cadre strictement familial, où le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoires.
De plus, le respect des mesures suivantes demeure obligatoire :
- Port du masque obligatoire en tout lieu public, espace ouvert ou fermé et moyen de transport, et en tous temps.
- L’utilisation de masques dans les véhicules particuliers est obligatoire si l’on est accompagné d’autres personnes.
- Le port « correct » du masque (couvrant la bouche et le nez) est obligatoire. Les contrevenants sont sanctionnés.
En cas de symptôme de Covid-19, il convient de se déclarer auprès des autorités sanitaires en appelant l’un des 2 numéros suivants :
- Si vous êtes sur la région continentale : 1112
- Si vous êtes sur la région insulaire : 1111
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.