Guatémala

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Épidémie de dengue - état d’urgence sanitaire

Publié le 22/07/2024

Le ministère de la Santé guatémaltèque a prolongé jusqu’à nouvel ordre l’état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de dengue qui touche l’ensemble du territoire.

La dengue est une maladie potentiellement grave, transmise par les piqures de moustiques, qui se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En cas de doutes ou symptômes, il convient de consulter un médecin dès que possible.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, d’appliquer les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, d’éviter de se rendre dans des zones côtières ou marécageuses.

Plus d’information sur la maladie :

  • à la rubrique santé de cette fiche conseils aux voyageurs, où figurent notamment les coordonnées des professionnels et établissements de santé au Guatémala,
  • et sur l’alerte dédiée à la recrudescence des cas de dengue.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

Les conditions de sécurité au Guatémala sont préoccupantes. Le trafic de stupéfiants et les extorsions de fonds sont courants et touchent principalement les Guatémaltèques. Les touristes (voyageant hors agences de voyages, en particulier) sont confrontés à la délinquance de droit commun : vols et agressions à main armée, de jour comme de nuit. Un modus operandi fréquent est une agression commise par des motards qui agressent les piétons ou qui profitent de la circulation à l’arrêt pour dépouiller les occupants des véhicules ("asaltos"). Il convient d’être particulièrement vigilant dans la ville de Guatémala.

En cas de difficultés sur place, il est conseillé de demander l’assistance de la police touristique liée à l’Institut national du tourisme (INGUAT, site en espagnol et joignable au 1500). Sous certaines conditions, l’INGUAT peut mettre à disposition une escorte policière pour permettre de visiter des sites touristiques isolés.

Risques liés aux transports

La route fait chaque année environ trois fois plus de victimes que la criminalité. La qualité peu satisfaisante des hôpitaux publics augmente le taux de mortalité consécutive à un accident. D’excellentes cliniques privées localisées dans la capitale exigent des garanties de paiement avant d’admettre un patient. En province, les infrastructures hospitalières sont déficientes. Il est indispensable de disposer d’une assurance pour l’assistance médicale et le rapatriement.

Le mauvais état de nombreuses routes (surtout en dehors de la capitale), les risques d’éboulements et la conduite dangereuse de nombreux conducteurs guatémaltèques exigent une prudence particulière. Le mauvais entretien des véhicules poids lourds et des transports collectifs implique une prudence accrue.

Il est conseillé d’éviter les trajets de nuit et d’être vigilant sur les routes secondaires en raison du risque d’agression.

En cas d’intempéries, certaines portions de route qui ne sont pas bitumées deviennent rapidement impraticables notamment les approches de certains sites touristiques (Uaxactun et Tikal). Il est recommandé d’utiliser un 4x4 avec un chauffeur local.

Les transports collectifs anciens (bus scolaires américains réaménagés) sont à proscrire, car ils concentrent une forte part de la délinquance quotidienne.

Des cas d’extorsions (opérées à proximité des frontières) sont signalés occasionnellement sur les lignes régulières d’autocar desservant le Belize, le Salvador et le Mexique. Il convient de privilégier les liaisons en car de haut standing ou organisées par les agences de voyages – ou bien encore les vols internationaux.

Pour des excursions touristiques journalières, les agences de voyage ayant pignon sur rue proposent des places dans des minibus peu coûteux.

Contrôles routiers

Il est impératif d’avoir sur soi, lors de tout déplacement en véhicule, son passeport ainsi que son permis de conduire, sous peine de lourdes sanctions en cas de contrôle de police (notamment, gardes à vues).

En cas de contrôle routier, il convient de rester courtois, d’adopter un ton respectueux et d’éviter toute provocation envers les forces de police.
Les touristes sont susceptibles de faire l’objet de tentatives d’extorsions par des membres des forces de l’ordre.

En cas d’accident, il est recommandé de ne pas déplacer les véhicules et d’attendre l’arrivée de l’assureur et de la police. La Police Nationale Civile peut être contactée au 110 et PROVIAL, patrouille d’assistance routière, au 1520.

Risques naturels

Chaque année, la saison des pluies, de mai à octobre, entraîne des inondations près des cours d’eau, des glissements de terrains et des dégradations sur l’ensemble des voies de circulation du pays.

Risques sismiques

Le Guatémala présente, sur la presque totalité de son territoire (à l’exception du Petén), un risque tellurique élevé. De nombreuses secousses sismiques (la plupart imperceptibles) se produisent chaque année.

Risques volcaniques

Certains volcans sont actifs et entrent régulièrement en éruption : le volcan Fuego, proche de la ville d’Antigua Guatémala, dans le département de Sacatepéquez ; le volcan Pacaya, dans le département d’Escuintla aux abords de la capitale, et le volcan Santiaguito, dans le département de Quetzaltenango. Le volcan Acatenango est à portée des projections du volcan Fuego. Il est recommandé d’interroger l’Institut national du Tourisme (INGUAT, en espagnol) avant d’entreprendre leur ascension.

L’organisme de coordination des secours d’urgence (CONRED, en espagnol) déclenche régulièrement des alertes relatives à l’activité volcanique. Une vigilance renforcée est conseillée en cas de séjour à proximité immédiate de ces volcans, il est recommandé de s’informer auprès de ces deux organismes (INGUAT, CONRED) avant de se déplacer dans les environs.

Il convient de prendre connaissance des recommandations d’usage.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est en vigilance renforcée (en jaune).

Il convient de rester particulièrement vigilant lors des déplacements en autocar, sur les marchés fréquentés par les touristes (notamment ceux de Chichicastenango et d’Antigua) ou dans les stations-service, notamment dans la capitale.

Dans la capitale

Il est déconseillé de se déplacer en transport public dans la ville de Guatemala. Les bus verts Transmetro peuvent toutefois être utilisés. Il convient de privilégier les radiotaxis ou taxis jaunes (taxis Amarillo). Il n’est pas recommandé de héler un taxi de couleur blanche. Le service de chauffeurs VTC fonctionne bien.

En raison du niveau élevé d’insécurité qui y règne, les déplacements sont déconseillés dans certaines zones de la capitale, à savoir les zones 3, 6, 18, 19, 21, 24 et certaines parties des villes périphériques de Mixco, à l’ouest, et de Villa Nueva, au sud. Les zones dans lesquelles il est recommandé de se déplacer uniquement de jour sont les zones 1 (centre historique), 2, 4 (partie à l’Ouest de la 7ème avenue), 5, 7, 8, 9 et 17.
Il est possible de se rendre de jour et en soirée, en prenant toutes les précautions utiles, dans la partie la plus fréquentée des zones 4 (partie est, proche du centre culturel américain), 10, 13, 14, 15 et 16. La zone 10 regroupe un nombre important de cafés, restaurants, boîtes de nuits et hôtels.

Il est impératif d’adopter un comportement particulièrement prudent durant les sorties nocturnes.

Visite des sites archéologiques

De manière générale, il est préférable de recourir à une agence de voyage reconnue pour se rendre sur les sites archéologiques. Il est conseillé de s’y déplacer (Nakum et El Naranjo, notamment) en véhicule 4x4 conduit par un chauffeur local. En effet, l’état des pistes rend difficiles les déplacements avec une berline même en pleine saison sèche. Lors de la saison des pluies (de juin à février au minimum), de profondes ornières se forment et les véhicules peuvent s’embourber facilement.

Pour les voyageurs individuels, le moyen à privilégier pour se rendre sur les sites archéologiques du Río de la Pasión et du lac Petexbatún (El Ceibal, Aguateca), est par voie fluviale depuis la petite ville de Sayaxché. Il est recommandé de s’assurer les services d’une agence spécialisée.

Des incidents (vols avec arme blanche) ont été signalés sur le site de Semuc Champey (à proximité de Cobán, département de l’Alta Verapaz, dans le centre du pays).

Illust:294 ko, 680x787
Dernière actualisation le 22/12/2023, toujours en vigueur le 4/11/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de sa chambre d’hôtel par exemple) de l’argent voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie en cas de déplacement dans le périmètre de l’hôtel) ;
  • en toutes circonstances, adopter une attitude discrète et ne pas attirer l’attention en portant des bijoux, des vêtements coûteux, appareils photos et objets de valeur ;
  • éviter de sortir des axes routiers importants et de conduire de nuit ;
  • limiter les déplacements à pied, seul dans les endroits isolés (ville ou campagne) ;
  • signaler les déplacements et les itinéraires à des proches ;
  • confier l’organisation de son séjour touristique à une agence de voyages professionnelle reconnue ;
  • privilégier les visites de sites touristiques en groupe ;
  • ne pas pratiquer le camping sauvage.

En cas d’agression, il est recommandé :

  • d’avoir toujours des espèces sur soi, dans une poche facile d’accès, afin de pouvoir le donner rapidement ;
  • de n’opposer aucune résistance et de ne pas négocier ;
  • de quitter les lieux de l’agression le plus rapidement possible et se mettre en sécurité (hôtel, commerce) ;
  • d’appeler systématiquement la police touristique liée à l’INGUAT au 1500 et signaler l’agression à l’ambassade ;
  • de porter plainte auprès des autorités locales.

Activités sportives à risque

Baignade

Sur la côte Pacifique (Monterrico), les risques de noyade sont importants en raison de la force des rouleaux et des courants entraînant les nageurs vers le large.

Navigation

Des accidents mortels survenus à bord d’embarcations naviguant sur les voies navigables (lac Atitlán ; fleuves Pasión et Río Dulce) ont été recensés. Il est recommandé d’exiger de la compagnie de navigation d’être équipé d’un gilet de sauvetage.

Ascension de volcans

En dehors des périodes d’activité volcanique, il est conseillé de procéder à l’ascension des volcans en matinée et de s’informer au préalable des conditions météorologiques. Il est également conseillé de privilégier des excursions en groupe avec un guide local. L’ascension des volcans exige d’être en bonne forme physique et de s’équiper de vêtements chauds (récents décès par hypothermie). Une escorte de la police touristique est conseillée dans les lieux isolés.

Site (en espagnol et en anglais) utile pour la visite du Guatémala.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Les autorités ont annoncé la levée des restrictions à l’entrée sur le territoire du Guatémala à compter du 12 août 2022. Les voyageurs ne sont donc plus tenus de présenter à leur arrivée un justificatif de vaccination ou le résultat négatif d’un test de dépistage à la Covid-19.

Le port d’un masque de protection en toute circonstance, n’est plus obligatoire.

La vente et la consommation d’alcool demeurent interdites dans les lieux publics entre 1h et 6h du matin (accord gouvernemental n°56-2022).

Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions (contraventions).

Les recommandations des autorités locales sont publiées sur les sites du gouvernement du Guatemala et du ministère guatémaltèque de la Santé. L’ensemble des conditions d’entrée sur le territoire est également disponible sur le site de l’institut guatémaltèque des migrations.

Formalités d’entrée

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport (ordinaire, de service ou diplomatique) en cours de validité.

Tout voyageur entrant et sortant du pays doit obligatoirement remplir en ligne la déclaration de douanes pour obtenir un QR code.

Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.

Pour un séjour supérieur à trois mois, un visa de long séjour doit être demandé à l’ambassade du Guatémala à Paris ou dans votre pays de résidence. Une autorisation de résider doit ensuite être sollicitée auprès des autorités guatémaltèques d’immigration (direction générale des migrations). Ces formalités peuvent être longues (plusieurs mois).

Pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée et de séjour au Guatémala, contacter l’ambassade du Guatémala en France ou la direction du ministère de l’Intérieur du Guatémala en charge des autorisations de séjour (tél. : +502 2411 2411).

Règlementation douanière

Il est obligatoire de déclarer à l’entrée au Guatémala toute somme supérieure à 10 000 USD.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Il est indispensable de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Les hôpitaux publics sont défaillants. Il existe dans la capitale de bonnes cliniques privées qui ne prendront toutefois un patient en charge, même en cas d’urgence vitale, que si elles ont la garantie préalable d’être payées. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Il est recommandé de garder sur soi en permanence un justificatif d’assurance.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.

Médecins, hôpitaux et autres instances sanitaires :

  • Médecin référent : Docteur Manuel Caceres- tel : 5203 0525
  • Service d’urgence privé 24h/24h : Asistencia médica : 5203-0525 ou 2385-3584
  • Hospital Herrera Llerandi- 6a Avenida 8-71 -zona 10-guatemala -Tél : 2334-5955/2334 59 59/2331 5192
  • Hospital Nuestra Señora del Pilar- 3a Calle 10-71 zona 15- Guatémala- Tél : 2420-0000/2279-5000

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
  • Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme peut être présent au Guatémala dans les zones d’altitude inférieure à 1 500 mètres. Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé.

Durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

Le ministère de la Santé guatémaltèque a déclaré le 30 août 2023 et pour une période de trois mois, l’état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de dengue qui touche l’ensemble du territoire du Guatémala. La dengue est présente presque toute l’année.

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. En cas de symptômes, et une fois la consultation d’urgence effectuée, il est fortement conseillé de se diriger vers les structures médicales de la capitale, afin de recevoir le suivi approprié.

La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Chikungunya

La transmission du chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
  • porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

Autres maladies

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par la salive ou une morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, …). La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Pour plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Recommandations médicales après une éruption volcanique

Les cendres volcaniques, composées de très petits fragments de roche, de minéraux et de verre, se forment lorsqu’il y a éruption volcanique. Des particules microscopiques de cendres peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des problèmes respiratoires, notamment quand la quantité de cendres inhalées est importante.

L’exposition à des cendres volcaniques peut causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge.

Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et respiratoires. Elles peuvent présenter notamment des problèmes respiratoires mineurs, des décompensations de maladies cardiaques ou pulmonaires préexistantes et des décès prématurés.

Il est recommandé :

  • d’éviter de respirer ces cendres, dans la mesure du possible et porter un masque filtrant en cas d’exposition ;
  • de protéger particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques et respiratoires ;
  • de garder les fenêtres et les portes fermées, et rester à l’intérieur, autant que possible ;
  • d’éviter les activités extérieures intensives comme le jogging, le cyclisme ou les gros travaux ;
  • de se tenir informé des conditions météorologiques et de la qualité de l’air à la radio, à la télévision et sur les journaux ;
  • de consulter son médecin en cas de symptôme qui pourrait être lié à une exposition à des cendres volcaniques.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux roues, siège auto pour les enfants).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • éviter absolument les cantines ambulantes servant jus de fruits et repas préparés ;
  • éviter de consommer crustacés, coquillages, mollusques et poissons dans des lieux ne présentant pas toutes les conditions d’hygiène ;
  • ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Le permis de conduire français, traduit en espagnol, ou le permis international sont reconnus par les autorités locales.

En cas de location d’un véhicule, il est conseillé de privilégier les agences de location reconnues (qui disposent d’une franchise internationale) et de vérifier soigneusement les conditions d’assurance. La location d’un véhicule avec chauffeur est conseillée.

L’assurance des véhicules au tiers n’est pas obligatoire et de nombreux conducteurs ne sont pas assurés. Il est recommandé de prendre une assurance.

Législation locale

Stupéfiants

Au Guatémala, la consommation ponctuelle de drogue, sans détention y compris pour le cannabis, est punie pénalement.

Antiquités

Il est interdit de sortir du Guatémala tout objet antérieur à 1820, qu’il s’agisse d’antiquités précolombiennes ou coloniales.

Photographies

Il convient de solliciter systématiquement l’autorisation de photographier ou de filmer, notamment s’agissant de prise de vue d’enfants vivant dans les régions isolées. Il y a en effet un risque de suspicion de tentative de rapt ou de trafic d’organes.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Pour un séjour de moins de 90 jours (3 mois), aucun visa n’est requis par les autorités guatémaltèques.

Le visa d’affaires pour une période de 180 jours (6 mois) est émis par le consulat du Guatémala à Paris.

Ce type de visa peut être renouvelé une seule fois pour la même durée.

Pour obtenir un visa d’affaires, l’intéressé doit présenter les documents suivants :

  • formulaire de demande de visa fourni par le consulat du Guatémala à Paris ;
  • photo récente ;
  • passeport original ;
  • photocopie certifiée du passeport ;
  • lettre originale de l’entreprise qui envoie le demandeur en mission, décrivant l’objet de la mission à réaliser et les modalités de prise en charge des frais de déplacement et de séjour ;
  • lettre originale de l’entreprise basée au Guatémala indiquant l’objet de la mission (conseil, formation, etc.) ;
  • photocopie certifiée de l’attestation du responsable juridique de l’entreprise au Guatémala ;
  • photocopie certifiée de l’attestation du responsable juridique de l’entreprise française ;
  • photocopie certifiée de la pièce d’identité du responsable juridique s’il est guatémaltèque ou photocopie certifiée du passeport s’il est étranger ;
  • photocopie certifiée du/des brevets déposé(s) par l’entreprise ;
  • photocopie certifiée de l’enregistrement de l’entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés.

Il est hautement recommandé aux voyageurs d’affaires de privilégier les séjours dans les hôtels de la ville situés principalement en zone 10.

Pour les déplacements, il est recommandé d’utiliser les taxis de l’hôtel, les taxis (tel : 1766) et le réseau VTC.

Les déplacements d’affaires en dehors de la capitale se font généralement en taxis, mini bus, bus (exclusivement ceux recommandés par des agences) ou avion (pour se rendre dans les villes éloignées). Consulter au préalable les sites internet et les conciergeries des hôtels, une fois sur place.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Guatémala.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Guatémala - Guatémala
5A avenida 8-59 Edificio Cogefar – zona 14
01014 Guatemala
Tél. : +502 2421 7474
Courriel : guatemala chez dgtresor.gouv.fr

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section CCEF Amérique Centrale : Patrice BLOIS – (+504) 9990-0912 (société Conrep).

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France