Dernière minute
Date de publication :
Activités volcaniques (16/02/2021)
Un regain d’activité volcanique, en particulier des volcans Fuego et Pacaya, est actuellement observé, avec des risques d’intensification dans les prochains jours. Des émissions de cendre ont été constatées dans les départements de Sacatepéquez (Antigua), Escuintla et Chimaltenango, et des perturbations sont à prévoir, telles que la fermeture de certains axes routiers.
Dans ces conditions, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones à proximité des volcans Pacaya, Fuego, Santiaguito et Acatenango. Il convient également de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, notamment sur les sites de la CONRED ainsi que de l’INSIVUMEH, et de respecter les consignes émises par les autorités locales.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Les frontières aériennes, maritimes et terrestres ont été rouvertes à compter du 18 septembre 2020.
Il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Guatémala pour un test PCR ou moins de 72h pour un test antigénique (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés). Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.
Depuis le 23 décembre 2020, les personnes ayant visité ou effectué un transit au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud dans les quatorze derniers jours se verront refuser l’accès au territoire guatémaltèque. Les ressortissants guatémaltèques, les personnes ayant leur résidence légale au Guatémala, les membres du corps diplomatique, les personnes voyageant à des fins humanitaires et le personnel navigant ne sont pas concernés par cette interdiction mais devront se soumettre à une quarantaine de dix jours minimum sur leur lieu de résidence ou de séjour au Guatémala.
La vente et la consommation d’alcool demeurent interdites dans les lieux publics entre 21h et 6h du matin.
Le port du masque de protection en toute circonstance reste obligatoire, tout comme le respect d’une mesure de distanciation sociale d’1,5 mètre.
Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions (contraventions).
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout voyage non-essentiel au Guatémala en attendant que la situation se normalise.
Il est également recommandé aux Français résidents et de passage au Guatémala de respecter les instructions des autorités guatémaltèques et de limiter leurs déplacements au maximum.
La situation locale est très évolutive et d’autres mesures restrictives peuvent être mises en œuvre. Il est vivement recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, en consultant en particulier les sites Internet (en espagnol) du Gouvernement du Guatémala et du Ministère guatémaltèque de la Santé ainsi que le site Internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France au Guatémala. L’ensemble des conditions d’entrée sur le territoire est également disponible à l’adresse suivante : https://bit.ly/32Hwuqt.
Le gouvernement du Guatémala a ouvert les lignes téléphoniques suivantes (disponibles 24 heures/24 en espagnol et en anglais) pour renseigner les personnes pouvant présenter certains symptômes : 1517 et 1540. En cas de question de santé liée au Covid-19, il est également possible de contacter la plateforme téléphonique Asistencia Médica (médecin référent de l’ambassade), accessible 24h/24 au (+502) 5203-0525 (avec possibilité de communiquer en français via WhatsApp).