Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités de la Grenade ont rouvert leurs frontières depuis le 15 juillet.
Les vols réguliers en provenance et à destination d’Amérique du nord et de l’Europe ont repris. Il en est de même pour les liaisons régionales.
Toutefois, les trajets depuis la Grenade vers la Martinique et la Guadeloupe via la Barbade ne sont pas autorisés.
A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici.
Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peines de prison).
Les voyageurs sont invités à se tenir très régulièrement informés et à respecter les protocoles mis en place par les autorités.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.
Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Épidémie de dengue (30/10/2020)
Une recrudescence des cas de dengue est observée à la Grenade.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques, dont les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
Les mesures de prévention sont essentielles, à savoir :
- se protéger contre les moustiques en utilisant des répulsifs de qualité ;
- porter des vêtements couvrant la peau ;
- se protéger au moyen d’une moustiquaire hermétique.
En cas de syndrome fébrile, il est vivement conseillé de consulter un hôpital ou un médecin sur place, ou, si la fièvre intervient au retour en France, de mentionner son séjour à la Grenade.