Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestation dans le centre-ville de Tbilissi (24/02/2021)
Dans le contexte de la crise politique en Géorgie, une importante manifestation est prévue ce vendredi 26 février à 15h00 à Tbilissi, au départ du bâtiment de la Philharmonie et le long de l’avenue Roustaveli.
Il convient d’éviter les zones où se tient la manifestation (avenue Roustaveli, Parlement, siège du gouvernement), de rester à l’écart de tout rassemblement, de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les consignes de l’ambassade de France en Géorgie.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Le 26 novembre, devant la progression rapide de l’épidémie dans le pays, les autorités géorgiennes ont introduit un certain nombre de mesures applicables du 28 novembre au 31 janvier, restreignant fortement la circulation à l’intérieur du pays. Ces mesures sont les suivantes :
- Couvre-feu de 21 heures à 5 heures dans l’ensemble du pays qui sera suspendu le soir du 31 décembre et du 6 janvier ;
- Obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés et ouverts et de respecter la distanciation sociale ;
- Interruption du transport collectif inter-cités et des transports collectifs urbains dans les principales villes du pays ;
- Fermeture des restaurants, sauf vente pour consommation à distance, des terrains de sport et des piscines dans tout le pays ;
- Interdiction de tenir des conférences, formations et autres événements autrement qu’à distance ;
- Dans les 8 principales villes du pays (Tbilissi, Rustavi, Kutaisi, Telavi, Zugdidi, Zestaphoni, Gori, Poti, Marneuli et Gardabani), fermeture de tous les commerces non essentiels (sauf vente à distance), des centre commerciaux, des marchés, des écoles et des universités qui opèreront à distance, des mesures comparables étant applicables en Adjarie ;
- Les centres commerciaux, marchés et transports urbains et intercités pourront rouvrir du 24 décembre au 2 janvier et refermeront le 3 janvier ;
- Un certain nombre d’activités commerciales sont exemptées des obligations de fermeture (alimentation, pharmacies, journaux, produits de nettoyage, BTP, banques, salons de beauté, garages, marchés agricoles, …) et le transport par voiture reste autorisé (sauf pendant le couvre-feu) ;
- Fermeture des stations de ski ;
- La période du 3 au 15 janvier est qualifiée de jours de congés, pendant lesquelles les institutions publiques et privées géorgiennes seront fermées ;
- Les taxis continuent à opérer mais ne peuvent pas conduire plus de deux passagers, qui doivent être assis à l’arrière ;
- Les frontières terrestres restent fermées, de même que les points de passage avec les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
La fermeture de l’espace aérien géorgien a été prolongée jusqu’au 1er janvier, avec certaines exceptions notamment pour la France avec laquelle plusieurs liaisons aériennes hebdomadaires sont assurées.
La France reste dans la liste de pays dont les citoyens ou résidents permanents (uniquement ceux titulaires d’une carte de résident permanent de 10 ans) pourront se rendre en Géorgie sans conditions et sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les deux semaines précédant leur déplacement, d’avoir rempli un formulaire en ligne en précisant notamment l’historique de leurs déplacements récents et d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire.
Un contrôle de la température sera également effectué avant l’entrée sur le territoire géorgien. Si celle-ci est supérieure à 37°, les passagers pourront se voir refuser l’entrée ou alors pourront choisir de passer un test PCR à leurs frais. En cas de symptômes, ils devront effectuer une quarantaine obligatoire payante, d’une durée de huit jours, dans des hôtels proposés à cet effet.
Une quarantaine obligatoire de huit jours, également payante, reste par ailleurs en vigueur pour les passagers en provenance d’autres pays européens. Des aménagements sont prévus pour les personnes se rendant en Géorgie pour des raisons professionnelles, qui devront être munis d’attestations prouvant le caractère professionnel de leur déplacement et qui seront soumises à des tests PCR payants tous les trois jours.
Il est recommandé à toute personne souhaitant rentrer en France depuis la Géorgie de se renseigner sur les possibilités existantes directement auprès des compagnies aériennes.
Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (site du centre de la santé public géorgien, en anglais) et de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade de France en Géorgie.