Sécurité
Délinquance et criminalité
Le niveau de délinquance et de criminalité est faible au Gabon, mais tend à augmenter du fait de la situation économique. Il convient d’être vigilant dans certaines zones (cf. rubrique zones de vigilance) et d’éviter d’emporter avec soi d’importantes sommes d’argent.
Des cambriolages sont perpétrés dans le courant de la nuit par des bandes armées, qui déjouent ou neutralisent les dispositifs de surveillance et peuvent recourir à la violence. Il est conseillé de ne pas opposer de résistance aux cambrioleurs.
A l’hôtel, il est recommandé de s’enfermer à clef dans sa chambre et de n’ouvrir qu’au personnel de l’établissement, après vérification de son identité auprès de la réception, et aux personnes connues.
Toute agression doit être signalée à la police et au consulat de France le plus proche : Libreville, Port-Gentil et Franceville (consul honoraire).
Cybercriminalité
Le nombre d’escroqueries bancaires est en hausse. L’identité des titulaires du compte est usurpée et un ordre de virement falsifié est envoyé à leur banque en utilisant des informations inscrites sur le relevé de compte bancaire. Il est conseillé de prendre contact avec les banques, afin de vérifier les dispositifs de sécurité concernant les ordres de virement envoyés depuis l’étranger.
Rites initiatiques / consommation d’iboga
La participation à des stages "d’initiation" à des rites locaux, comportant notamment la consommation d’iboga, est vivement déconseillée. Des incidents, parfois mortels, ont été signalés suite à la consommation de cette substance. Au titre de la réglementation française, cette plante ainsi que ses dérivés sont classées dans la catégorie des stupéfiants.
Risques routiers
Sur les routes et les pistes, le comportement imprévisible de nombreux conducteurs entraîne une insécurité permanente et nécessite une attention de tous les instants. La circulation de nuit est particulièrement dangereuse et donc déconseillée (véhicules mal éclairés, animaux sur la route…). Certaines compagnies de transports collectifs ont une mauvaise réputation en raison des nombreux accidents routiers dans lesquels elles ont été impliquées. Il est recommandé de se renseigner sur la compagnie avant d’effectuer un trajet.
Manifestations
Il convient de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement publics qui peuvent parfois s’accompagner de violences.
L’intégralité du pays est en vigilance renforcée.
Il convient d’exercer une vigilance accrue sur les plages et zones touristiques, en particulier :
• A Libreville, le long des plages (en dehors des sites les plus fréquentés que sont Tahiti, plages des Hôtels, Cap Esterias, Pointe Denis) et dans certains quartiers de la capitale (Petit Louis, Mont Bouet, gare routière, plaine de Rio, London, Lalala, Oloumi, Nkembo, Awendje, quartier « derrière la prison ») ;
• Dans la Province de l’Ogooué-maritime, sur les plages entre la Pointe Chapuy et le Cap Lopez, et en bordure des trois rivières.

De manière générale, il est recommandé de :
• Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, éviter de transporter des sommes d’argent importantes, laisser les objets de valeurs en lieu sûr (ex : les coffres des hôtels).
• Laisser les documents d’identité et de voyage dans des lieux sécurisés et se munir de photocopies.
• Éviter de circuler de nuit.
• Ne pas prendre de photographies sans autorisation préalable.
• Ne pas laisser d’objets de valeur dans son véhicule et verrouiller les portières en conduisant.