Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 12 février 2021, les autorités gabonaises ont renforcé les mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19. Les vols nationaux et internationaux sont limités à deux rotations par semaine et par compagnie.
Pour les voyageurs à l’arrivée au Gabon
Les voyageurs à l’arrivée au Gabon sont tenus de :
- présenter la preuve d’un résultat négatif à un test RT-PCR de la Covid-19 effectué trois jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays, et ce pour tout passager à partir de l’âge de six ans ;
- se soumettre à un test RT-PCR de la Covid-19 dès leur arrivée au Gabon. Ce test est payant, 20 000 FCFA (soit environ 30 euros).
Les nationaux et les résidents doivent demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test. Pour les non-résidents, l’isolement s’effectuera dans un lieu défini par les autorités locales.
Les voyageurs doivent se mettre à la disposition des autorités sanitaires en cas de résultat positif au test effectué.
Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer au Gabon sans visa, à condition d’être accompagnés d’un parent ou tuteur détenteur d’un visa.
Les autorités gabonaises ayant décidé de ne pas accorder de visas aux ressortissants européens de passage, il est recommandé de reporter les voyages au Gabon jusqu’à nouvel ordre.
Pendant le séjour au Gabon, sont applicables :
- un couvre-feu dans l’ensemble du pays, de 18 heures à 5 heures du matin ;
- l’obligation de présenter une autorisation spéciale délivrée par le ministère de l’Intérieur gabonais pour circuler pendant les heures de couvre-feu ;
- le confinement du Grand Libreville ;
- pour les déplacements à l’intérieur du pays, les voyageurs devront être en possession d’un laissez-passer délivré par le ministère de l’Intérieur et d’un test RT-PCR négatif ;
- les tests RT-PCR pour les déplacements intérieurs ont une validité de 7 jours ;
- l’obligation du port du masque dans les transports et les lieux publics sous peine de paiement d’une amende entre 25 000 FCFA et 200 000 FCFA ;
- le seuil de rassemblement est fixé à 30 personnes sous peine de paiement d’une amende entre 100 000 FCFA et 5 000 000 FCFA.
Pour les voyageurs au départ du Gabon pour la France :
- La présentation de la preuve d’un résultat négatif à un test RT-PCR de la Covid-19 de moins de 72 heures effectué dans un laboratoire public agréé est obligatoire.
- En sus d’un visa en cours de validité pour les ressortissants devant en être munis, tous les voyageurs vers la France doivent présenter une attestation de déplacement et une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur français.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Recrudescence des actes de piraterie (20/05/2020)
Depuis décembre 2019, plusieurs attaques de piraterie ont eu lieu dans les eaux territoriales gabonaises, aux environs de Libreville. Elles ont toutes eu lieu le dimanche à l’aube. À chaque fois, les pirates ont enlevé des otages. Des prises d’otages sur des embarcations de plaisance ont été recensées dans les régions alentours. Si jusqu’à nouvel ordre les risques demeurent limités dans le golfe de Guinée, en particulier de jour, ils ne doivent pas être écartés.
Il est recommandé à tous ceux qui pratiquent la navigation de plaisance de disposer d’un moyen de communication en bon état de marche et d’éviter de naviguer de nuit ou tôt le matin, en particulier les fins de semaine.