Gabon

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Variole du singe - MPOX

Publié le 23/08/2024

Les autorités sanitaires locales et internationales font état d’une recrudescence des cas de variole du Singe au Gabon et dans les pays limitrophes. L’OMS a émis un message d’urgence de santé publique de portée internationale, notamment à cause de la présence de variants.

Il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et régionale. Les mesures de préventions sont essentielles, notamment par l’éviction des contacts rapprochés avec des sujets ou animaux malades.

Plus d’information à la rubrique santé et sur le site de Santé publique France, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Situation au Gabon

Publié le 03/05/2024

Il est recommandé de faire preuve de vigilance, notamment dans l’arrière-pays, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informé de la situation.

Le pays reste soumis à un couvre-feu de 2h à 05h00 du matin.

Il est également recommandé, si vous êtes de passage au Gabon de vous enregistrer sur le fil d’Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance et criminalité

Le niveau de délinquance et de criminalité reste modéré jusqu’à présent au Gabon. Il convient toutefois d’être vigilant en toutes circonstances, en particulier dans certaines zones (cf. rubrique zones de vigilance) et d’éviter d’avoir sur soi d’importantes sommes d’argent.

Des cambriolages sont perpétrés généralement la nuit par des bandes armées, qui déjouent ou neutralisent les dispositifs de surveillance et peuvent recourir à la violence. Il est conseillé de ne pas opposer de résistance aux cambrioleurs.

À l’hôtel, il est recommandé de s’enfermer à clef dans sa chambre et de n’ouvrir qu’au personnel de l’établissement, après vérification de son identité auprès de la réception, et aux personnes connues.

Toute agression doit être signalée à la police et aux autorités consulaires les plus proches : consulat général à Libreville, consuls honoraires à Port-Gentil et à Franceville.

Cybercriminalité

Quelques cas d’escroqueries bancaires sont à signaler. L’identité des titulaires du compte est usurpée et un ordre de virement falsifié est envoyé à leur banque en utilisant des informations inscrites sur le relevé de compte bancaire. Il est conseillé de prendre contact avec les banques, afin de vérifier les dispositifs de sécurité concernant les ordres de virement envoyés depuis l’étranger.

Rites initiatiques / consommation d’iboga

La participation à des stages "d’initiation" à des rites locaux, comportant notamment la consommation d’iboga, est vivement déconseillée. Des incidents, parfois mortels, ont été signalés suite à la consommation de cette substance. Au titre de la réglementation française, cette plante ainsi que ses dérivés sont classés dans la catégorie des stupéfiants.

Risques routiers

Les routes et les pistes, en particulier à l’extérieur de Libreville sont en mauvais état. L’infrastructure dégradée, l’éclairage inexistant, les comportements imprudents ainsi que la possible traversée d’animaux sauvages sont autant de facteurs de risques d’accidents graves. Les capacités de prise en charge médicale sont sommaires. Par conséquent, la conduite de nuit est formellement déconseillée en dehors de la capitale.
L’accidentologie étant particulièrement élevée au Gabon, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence sur les routes du pays.

Manifestations

Il convient de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement publics qui peuvent parfois s’accompagner de violences.

Piraterie maritime

Les risques liés à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée sont élevés. Depuis décembre 2019, plusieurs attaques de piraterie depuis le Nigéria avec prises d’otages ont eu lieu dans les eaux territoriales gabonaises. La navigation de plaisance est fortement déconseillée dans toute la zone. Pour en savoir plus, consulter la fiche Piraterie maritime.

Zones de vigilance

L’intégralité du pays est en vigilance renforcée et un couvre-feu interdisant la libre circulation sur l’ensemble du territoire est effectif de deux à cinq heures du matin.

Il convient de faire preuve d’une vigilance accrue sur les plages et zones touristiques, en particulier :

  • À Libreville, le long des plages (en dehors des sites les plus fréquentés que sont les plages des hôtels, Cap Esterias, Pointe Denis) et dans certains quartiers de la capitale (Petit Louis, Mont Bouet, gare routière, plaine de Rio, London, Lalala, Oloumi, Nkembo, Awendje, quartier « derrière la prison » Nzeng Ayong, PK5-PK9-PK12, bas de gué-gué) ;
  • Dans la Province de l’Ogooué-maritime, sur les plages entre la Pointe Chapuy et le Cap Lopez, et en bordure des trois rivières.
  • Marché de Poto-Poto de Franceville

Et de faire preuve d’une vigilance particulière de nuit sur l’ensemble du territoire.

Illust:277.1 ko, 680x787
Dernière actualisation le 22/05/2013, toujours en vigueur le 16/09/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, ne pas transporter des sommes d’argent importantes, laisser les objets de valeurs en lieu sûr (ex : les coffres des hôtels), garder un peu de monnaie sur soi pour calmer d’éventuels agresseurs.
  • Laisser les documents d’identité et de voyage dans des lieux sécurisés et se munir de photocopies, qu’il faut toujours avoir sur soi.
  • Ne pas circuler de nuit.
  • Ne pas prendre de photographies sans autorisation préalable.
  • Ne pas laisser d’objets de valeur dans son véhicule et verrouiller les portières en conduisant et laisser les vitres fermées. Conserver un espace avec le véhicule devant soi pour pouvoir se dégager si nécessaire.
  • Disposer des numéros utiles en cas d’urgence sur soi (voir rubrique santé)
  • Prévenir un proche de l’itinéraire et des horaires lors d’un déplacement en dehors de la capitale et ne pas voyager seul si possible.
  • Il est fortement déconseillé toute activité nautique en cas de forte houle ou dès la tombée de la nuit.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Mesures liées à la Covid 19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Visas

Tous les voyageurs doivent être munis d’un passeport en cours de validité et d’un visa qui peut être sollicité sur le site de la Direction générale de la documentation et de l’immigration.

Pour tout séjour supérieur à trois mois, une autorisation d’entrée à durée indéterminée sera demandée.

Pour de plus amples informations, il convient de prendre l’attache de l’ambassade du Gabon à Paris.

Il est indispensable de se munir de son carnet de vaccinations portant mention du vaccin contre la fièvre jaune. Les autorités effectuent systématiquement des contrôles à l’entrée dans le pays.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque, dans le cas contraire, de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Les coordonnées de médecins et des hôpitaux sont disponibles sur le site du consulat.

En cas d’urgence, les numéros utiles sont les suivants :

  • Permanence consulaire 24h/24, 7j/7 : +241 65316636.
  • Police secours : 177.
  • Ambulance SMUR : 1333.
  • Sapeurs-Pompiers : 18 (d’un poste fixe) et 112 (d’un mobile).
  • Sécurité publique : 13.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Se constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • La fièvre jaune est endémique et la vaccination contre cette maladie est obligatoire (à pratiquer avant le départ dans un centre agréé).
  • S’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Chaque année pendant les saisons des pluies (septembre à décembre – février à juin), les moustiques prolifèrent et le nombre de cas de paludisme (parfois mortels) et de Chikungunya augmente de manière significative. Il est fortement recommandé de prendre les précautions appropriées (voir ci-après).

Paludisme

Cette maladie parasitaire est la première cause de mortalité en Afrique subsaharienne. On relève régulièrement des décès de ressortissants français au Gabon en raison du paludisme. À ce jour, il n’existe pas de vaccin contre le paludisme. Une attention particulière doit être portée à la prévention et au traitement précoce de cette maladie en cas de manifestations cliniques.

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Une des formes sévères de la maladie est le neuropaludisme (atteinte cérébrale et du système nerveux central) qui se manifeste généralement par une forte fièvre, des troubles de la conscience, des convulsions ou un coma et peut mener au décès si le traitement adapté n’est pas instauré en urgence.

Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Durant son séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

Ce virus circule de façon sporadique dans le pays et est susceptible de provoquer des flambées épidémiques, notamment lors des saisons des pluies pendant lesquelles les moustiques, vecteurs de cette maladie, prolifèrent. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Chikungunya

Une augmentation des cas de contamination a été observée au Gabon, en particulier dans les provinces de l’Ogooué-lolo, la Ngounié et le Haut Ogooué. La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.
En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika. (plus d’information sur https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20170216_zikadanstfanllesrecosanitaires.pdf )
Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes
1/ Site du ministère en charge de la Santé : - https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/virus-zika - https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/questions-reponses-recommandations-pour-les-femmes-enceintes-ou-en-desir-de
2/ Site de l’institut Pasteur : https://www.pasteur-lille.fr/zika/
3/ Recommandations pour la prévention des piqures de moustiques

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 513 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination qui est recommandée et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Mesures d’hygiène alimentaire

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Quelques règles simples

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Infos utiles

Transport

Infrastructures routières

La conduite sur piste, avec ou sans chauffeur, est parfois difficile. L’utilisation d’un véhicule 4X4 est fortement conseillée. Avant tout départ, il convient de se renseigner sur l’état des routes. Durant la saison des pluies, il n’est pas rare que certains axes routiers soient impraticables (ponts effondrés, bourbiers, arbres déracinés, etc.).

En cas d’accident de la route, il est recommandé de se rendre au poste de police (ou de gendarmerie) le plus proche afin d’éviter tout incident sur le lieu même.

Permis de conduire

Le permis de conduire français doit être enregistré dans les trois mois suivant l’arrivée au Gabon auprès de la Direction générale des transports terrestres.

Transport ferroviaire

Le Transgabonais, unique réseau ferré au Gabon, relie Libreville à Franceville (648 km). Les trains express, plus rapides, ne s’arrêtent que dans les 7 gares principales. Les trains OMNIBUS desservent les 24 gares sur le trajet.

Transport aérien

Les vols intérieurs ou régionaux sont assurés par des compagnies nationales ou privées de qualité variable.

Certaines compagnies aériennes locales font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne. Pour plus d’informations, consulter le site de la Commission européenne.

Il convient de se renseigner sur place avant tout déplacement.

Législation locale

Stupéfiants

L’acquisition, la possession ou la consommation de stupéfiants- quelle que soit la quantité – sont très lourdement condamnés par la législation locale (jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 150 000 euros)

Us et coutumes

Il est conseillé d’éviter de photographier un site ou une personne sans son autorisation. Il peut être utile de demander la permission du chef de village en province. Éviter, de même, de photographier un marché, une foule ou des bâtiments officiels.

Divers

Argent

Il est conseillé de se munir d’euros et d’effectuer le change sur place dans les hôtels ou les banques.

Il est possible d’effectuer des retraits bancaires dans la capitale (grands hôtels – siège des grandes banques). Certains hôtels et grands magasins de la capitale acceptent les paiements par carte bancaire (Visa – Mastercard – American Express).

Voyages d’affaires

Réseaux de communication

La connexion 3G ou 4G est disponible au Gabon, dès lors que le voyageur est muni d’une clé 3G/4G locale, ou d’un smartphone avec une carte SIM locale. Certaines zones rurales restent non reliées. Attention, le chargement des cartes SIM locales est une opération qui peut s’avérer complexe au début (achat d’unités puis transformation des unités en datas à réaliser soi-même par commandes USSD). Eviter les cartes SIM vendues par des vendeurs à la sauvette dans la rue, il s’agit de cartes déjà usagées qui peuvent être défectueuses ; privilégier de préférence les cartes vendues dans les magasins officiels des opérateurs. A noter que le paiement des factures (eau, électricité, internet, etc…) par téléphone mobile est une pratique qui a tendance à se développer rapidement au Gabon.

Avec un mobile français en itinérance (roaming), le taux de couverture (3G ou H+) est très bon dans les grandes villes mais ce type d’utilisation demeure très onéreux. A ce jour il n’existe aucun opérateur français connu disposant d’un partenariat avec un opérateur local permettant l’accès gratuit à la 4G au Gabon via une carte SIM française.

Concernant l’internet haut débit grand public (internet à domicile, Wifi dans les hôtels et les aéroports…), le déploiement important et rapide de la fibre optique à Libreville a permis d’atteindre des débits similaires à ceux proposés en France actuellement.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Gabon.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Libreville – Gabon
Adresse : 1 rue du Pont Pirah
BP 2125 Libreville
Tél. : (00 241) 011.79.70.81 ou 011.79.70.82
Courriel
Site internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Erik WATREMEZ - +241 (0)11 76 20 67 (société Ernst & Young)

Site internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Libreville
Boulevard de l’Indépendance - BP 64 Libreville
Tél : +241 (0)11 74 33 74 - +241 (0)11 74 54 45
Fax : +241 (0)11 74 51 25
Courriel
Site internet

CEMAC

Le Gabon est membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

BAD

Le Gabon est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : https://www.afdb.org/fr.

La page du Gabon est consultable ici.

FMI