Finlande

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Finlande : les huit points de passage frontaliers finno-russes restent fermés jusqu’à nouvel ordre

Publié le 05/04/2024

Le gouvernement finlandais a annoncé le 4 avril 2024 que la fermeture de la totalité des points de passage avec la Russie était prolongée jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’information : https://valtioneuvosto.fi/en/-/1410869/finland-s-eastern-border-to-remain-closed-until-further-notice

Sécurité

Risques et recommandations associées

Délinquance

La criminalité de droit commun est d’un niveau faible sur tout le territoire. Cependant, des cas de pickpocket ont été signalés aux abords des lieux très fréquentés dans le centre d’Helsinki (gares, sites touristiques). Il est conseillé aux voyageurs de rester vigilant.

Terrorisme

Depuis le 14 juin 2017, le niveau de la menace terroriste en Finlande tel que fixé par les autorités finlandaises est « relevé – niveau 2 » sur une échelle allant de 1 à 4 (faible, relevé, élevé, sévère). La Finlande a connu un seul attentat terroriste, perpétré à Turku le 18 août 2017.

Feux de forêt

Au cours de périodes d’été exceptionnellement chaudes et sèches en Finlande ces dernières années, des feux de forêt peuvent se déclencher dans le pays, notamment dans le Nord du pays. Les voyageurs, en particulier les randonneurs, sont invités à s’informer de l’état des trajets envisagés sur le site https://turvakanava.fi/en (en anglais). Par ailleurs, l’institut finlandais de la météorologie met régulièrement à jour le niveau d’alerte incendie dans les régions boisées : https://en.ilmatieteenlaitos.fi/warnings (en anglais). Il est rappelé qu’il est interdit d’allumer des feux en zone boisée.

Zones de vigilance

La Finlande est en vigilance normale.
Dans les grandes villes, les précautions d’usage sont à observer aux alentours des gares et dans les endroits très animés.
En hiver, il est recommandé d’être équipé de chaussures adaptées à la neige et au verglas, y compris en centre-ville afin d’éviter des chutes accidentelles.

Illust:479.6 ko, 680x1125
Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 13/10/2024

Recommandations générales

Il est conseillé aux voyageurs de télécharger l’application Suomi 112 : [https://112.fi/en/112-suomi-application] des services de sécurité d’urgence finlandais (Emergency response center agency). L’application qui dispose d’une interface en finnois, suédois et anglais, permet :
• D’appeler le numéro d’urgence 112 (les informations de localisation sont transmises) ;
• De recevoir des alertes de sécurité, des notifications de trafic routier et autres notifications publiques ;
• D’appeler le numéro d’urgence du service de sauvetage maritime (les informations de localisation sont transmises) ;
• De localiser le défibrillateur le plus proche ;
• Il contient des conseils utiles aux plaisanciers en cas d’urgence et d’accident, des conseils médicaux et antipoison.
• Il dispose de lignes d’assistance pour les enfants et les jeunes, pour les cas de violence domestique.

Il est conseillé de :
• ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum ;
• conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel par exemple) son argent, voire son passeport (et ne circuler qu’avec une photocopie en cas de déplacement hors du périmètre de l’hôtel).

Activités sportives à risque

Les activités de motoneige doivent être pratiquées en respectant les règles de sécurité de base. Chaque année, elles occasionnent des accidents graves qui peuvent nécessiter un rapatriement sanitaire vers la France.

Randonnée

Il est recommandé d’appliquer les consignes suivantes quelles que soient la longueur de la randonnée et la saison :
• Consulter impérativement la météo avant le départ ;
• Se munir de cartes locales et d’une lampe de poche ;
• Signaler son départ et son itinéraire au refuge/hôtel de départ ;
• Ne pas randonner seul ;
• Ne pas hésiter à faire demi-tour si nécessaire.
Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains et certaines zones frontalières proches de la Russie peuvent être sujettes à des brouillages GPS. En outre, dans ces dernières zones, la frontière peut ne pas être clairement matérialisée. Les randonneurs doivent veiller à ne pas la franchir par mégarde.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visas

La Finlande étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,5 Ko).

Enfants voyageant sans leurs parents

Les mineurs domiciliés en France et se rendant seuls en Finlande ou accompagnés d’une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de leurs parents.
Pour plus d’informations sur le site Service public.

Séjours d’une durée supérieure à trois mois

Pour les séjours d’une durée supérieure à trois mois, il est nécessaire de déclarer sa présence en Finlande auprès du bureau local de la police. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite être enregistré comme résident. La formalité d’enregistrement s’effectue auprès du Bureau de l’enregistrement local (Maistraatti), qui notifie aux résidents un numéro d’identification (henkilötunnus), nécessaire à la plupart des démarches dans le pays.

Pour plus d’informations, consulter les sites de l’agence nationale de l’immigration et de Maistraatti.

Pour des informations pratiques sur l’installation en Finlande, consulter le site InfoFinland.

Règlementation douanière

Pour toutes les importations, une information détaillée est disponible sur le site des douanes finlandaises.
Les animaux de compagnie (chats, chiens et furets) doivent être identifiés (puce ou tatouage lisible) et être munis du passeport européen délivré et mis à jour par le vétérinaire. Il comprend la vaccination antirabique, l’attestation de bonne santé et, pour les chiens, le traitement contre les échinocoques qui doit être pratiqué dans les 30 jours précédant l’entrée en Finlande. En fonction de la provenance de l’animal ou du voyage effectué avant d’arriver en Finlande, la réglementation peut varier.

Attention : en cas de poursuite de voyage en Suède, une législation particulière, plus restrictive, s’applique.

Pour de plus amples renseignements, voir le site de l’agence de sécurité sanitaire des aliments Evira ou prendre l’attache de l’ambassade de Finlande à Paris.

Transit vers la Russie

Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, et le durcissement de la loi pénale, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée. Tout déplacement vers la Russie est fortement déconseillé sauf raison impérative. Il est vivement conseillé de consulter la fiche Conseil aux voyageurs dédiée avant d’envisager tout déplacement.

Mesures liées au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin votre médecin traitant avant votre départ pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
En cas d’urgence, pharmaciens et réceptionnistes d’hôtel communiquent le numéro de l’hôpital le plus proche. Toutes les grandes villes disposent d’une pharmacie ouverte la nuit.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

Les randonneurs sont invités à se protéger contre les tiques, qui sont de plus en plus nombreuses en Finlande (surtout au sud de la ligne Oulu-Joensuu) et peuvent transmettre des maladies infectieuses :
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la morsure de tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise lors d’une morsure de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Elle peut cependant provoquer une maladie parfois invalidante.
Plus d’informations sur la maladie de Lyme.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’information sur les morsures de tiques.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés en forêt.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
  • Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

Infos utiles

Transport

Conduite

Les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés (vitesses à respecter : 120 km/h sur autoroute en été, 100 km/h en hiver ; 80 km/h sur route ; 50 km/h en ville avec des sections limitées à 30 et 40 km/h). De nombreux radars, fixes ou volants, sont installés sur les principaux axes, notamment ceux limités à 80 km/h, mais également en plein centre-ville de Helsinki, pour les sections limitées à 30 km/h par exemple. Les amendes sont fonction du dépassement constaté et des revenus du conducteur (des amendes de l’ordre de plusieurs milliers d’euros sont courantes). Les amendes pour stationnement irrégulier sont également dissuasives (60 ou 80 €).

La conduite en état d’ivresse (taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l) entraîne une suspension immédiate du permis de conduire. Les contrôles du taux d’alcoolémie sont très fréquents et systématiques lors de toute intervention de la police, y compris pour la conduite de motoneiges.

Les routes principales sont en excellent état et sont praticables toute l’année avec des pneus d’hiver, obligatoires de décembre à février (et installés, en pratique, de novembre à avril).

Certaines routes secondaires dans le nord peuvent être momentanément impraticables entre novembre et mars.

Les automobilistes sont tenus d’allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Sur les routes, de nombreux panneaux signalent la présence possible d’élans ou, plus dans le nord du pays, de rennes. En cas d’accident avec un animal, il est indispensable de le signaler au 112.

Dans le nord du pays, les pompes à essence peuvent parfois être distantes de 100 km les unes des autres.

Réseau de cars

Environ 90 % du réseau routier est emprunté par les lignes régulières de cars qui desservent les plus petits hameaux.
Renseignements auprès de Matkahuolto (tél. 0200 4000).

Réseau ferroviaire

Le réseau des chemins de fer de Finlande est très étendu et couvre tout le territoire. Quelques trains rapides relient Helsinki aux villes principales. Des trains de nuit (avec transport éventuel d’un véhicule) permettent de se rendre en Laponie.
Renseignements disponibles auprès des Chemins de fer finlandais VR (tél. 0600 41 900 -surtaxé-).

Divers

Paiements

Le paiement par carte bancaire est très fréquent en Finlande. Il est possible d’utiliser une carte de crédit française pour payer et faire des retraits sans frais supplémentaires.

Téléphonie

La réglementation de l’Union européenne (UE) en matière d’itinérance aux tarifs nationaux prévoit que l’utilisation d’un téléphone portable lors d’un séjour en Finlande n’engendre aucun frais supplémentaire (appelés « frais d’itinérance »).

Plus d’informations sur https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm.

Internet

L’accès au réseau internet est facilité par la présence de réseaux souvent gratuits au sein de nombreux hôtels, restaurants, transports et espaces publics.

Électricité

Les prises électriques sont alimentées en 230 volts / 50Hz, comme en France, et ne nécessitent pas d’adaptateur.

Voyages d’affaires

Les ressortissants français ou d’un autre État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire finlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consulter l’onglet Entrée/séjour de cette fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Finlande.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, le soutien aux visites ministérielles et parlementaires en provenance de France ; l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, la coordination du réseau des conseillers du commerce extérieur, et le soutien public au développement international des entreprises françaises. Le Service économique travaille en étroite collaboration avec Business France.
Service économique de Helsinki – Finlande
Adresse : Yrjönkatu 36, FI-00100 Helsinki, Finlande
Tél. : +358 9 680 36 36
Courriel : helsinki chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/FI

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France accompagne les entreprises françaises à l’export et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Finlande
Workland Teurastamo Lautatarhankatu 10
Lautatarhankatu 10, 00580 Helsinki, Finlande
Courriel : helsinki chez businessfrance.fr
Site Internet

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Leur expérience leur permet de conseiller les pouvoirs publics, accompagner les entreprises dans leur développement à l’international, former les jeunes aux métiers de l’international, et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-finlandaise (CCFF)
c/o Institut français de Finlande
Adresse : Yrjönkatu 36, FI-00100 Helsinki, Finlande
Email : info chez ccff.fr
Site internet : https://www.ccff.fr/

Atout France

[https://www.atout-france.fr/fr/marches/finlande]