Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
La Finlande a mis en place des restrictions à l’entrée sur son territoire et des contrôles aux frontières pour les personnes arrivant des pays où le nombre de cas de Covid-19 est supérieur à 25 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours, ce qui est le cas de la France. Plus d’informations sur le site du gouvernement finlandais.
Seuls les déplacements essentiels sont actuellement autorisés en direction de la Finlande. Hormis les personnes ayant leur résidence permanente en Finlande ou possédant la nationalité finlandaise, l’appréciation du motif de venue en Finlande est du seul ressort des garde-frontières finlandais qui peuvent refuser l’entrée sur le territoire finlandais. Afin de vérifier si le motif de voyage en Finlande est bien autorisé, consulter le site des garde-frontières finlandais ou contacter les garde-frontières par mail ou téléphone.
Dans ce contexte, il convient de continuer à différer tout voyage d’agrément et tout déplacement non-essentiel en Finlande jusqu’à nouvel ordre.
Les compagnies aériennes exigent avant l’embarquement un certificat de test de coronavirus négatif pour tous les passagers arrivant en Finlande depuis l’extérieur.
Les modalités de quarantaine ont été définies par l’institut national de la santé et du bien-être THL (cf. Instructions for passengers and employees arriving in Finland). Notamment, toute personne en provenance de France doit pendant 14 jours éviter les contacts avec d’autres personnes dans la mesure du possible, doit rester chez soi et ne doit pas, en accord avec son employeur, se rendre sur son lieu de travail. Il convient également durant cette période d’éviter de prendre les transports en commun.
Cette quarantaine de 14 jours peut être raccourcie si la personne arrivant de France accepte de passer se soumettre à un second test 72 heures après l’arrivée, et si celui-ci s’avère négatif.
À leur arrivée en Finlande, les voyageurs pourront faire l’objet d’un dépistage obligatoire.
Un confinement est prévu du 8 au 29 mars 2021. Il implique notamment la fermeture des cafés et restaurants et l’enseignement à distance à partir du collège. La recommandation maximale du télétravail et l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sont déjà en vigueur.
Le port du masque est fortement recommandé à l’intérieur et dans les situations où l’on ne peut pas respecter les distances. Il n’est toutefois pas obligatoire (sauf compagnies aériennes) et l’absence de port n’est pas sanctionnée. Il est recommandé de respecter une distance de 2 mètres minimum entre les personnes.
Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est vivement recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.