Finlande

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

• Délinquance

La criminalité de droit commun est d’un niveau faible sur tout le territoire. Des cas d’escroqueries à la carte de crédit, consécutifs à des prestations réglées en Finlande, y compris à partir de terminaux de stations-service, ont été récemment observés.

• Terrorisme

La Finlande a été le théâtre, pour la première fois de son histoire, d’un attentat terroriste perpétré à Turku le 18 août 2017, qui a fait 2 morts et 8 blessés. Depuis le 14 juin 2017, le niveau de la menace terroriste en Finlande avait été revu de « faible – niveau 1 » à « relevé – niveau 2 » sur une nouvelle échelle allant de 1 à 4 (faible, relevé, élevé, sévère). Ce niveau d’alerte a été maintenu après l’attaque de Turku.

Zones de vigilance

La Finlande est en vigilance normale.
Dans les grandes villes, les précautions d’usage sont à observer aux alentours des gares et dans les endroits très animés.

Recommandations générales

Il est conseillé de :

  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum ;
  • conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel par exemple) son argent, voire son passeport (et ne circuler qu’avec une photocopie en cas de déplacement hors du périmètre de l’hôtel).
Activités sportives à risque

Les activités de motoneige doivent être pratiquées en respectant les règles de sécurité de base. Chaque année, elles occasionnent des accidents qui peuvent être sérieux et nécessiter un rapatriement sanitaire vers la France.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visas

La Finlande étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. En conséquence, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :
http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

Enfants voyageant sans leurs parents

Les mineurs domiciliés en France et se rendant seuls en Finlande ou accompagnés d’une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de leurs parents.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Transit vers la Russie

Il convient de solliciter un visa pour se rendre en Russie. Si vous projetez de vous y rendre depuis la Finlande et si vous n’avez pas pu obtenir de visa avant votre départ de France, il est impératif de prendre contact avec l’ambassade de Russie à Helsinki pour obtenir un visa.

Séjours d’une durée supérieure à trois mois

Pour les séjours d’une durée supérieure à trois mois, il est nécessaire de déclarer sa présence en Finlande auprès du bureau local de la police. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite être enregistré comme résident. La formalité d’enregistrement s’effectue auprès de la mairie (Maistraatti), qui notifie aux résidents un numéro d’identification (henkilötunnus), nécessaire à la plupart des démarches dans le pays.

Pour plus d’informations, consulter les sites (en anglais) de l’Agence nationale de l’Immigration (http://migri.fi/en/home) et de Maistraatti (https://www.maistraatti.fi/en/).

Règlementation douanière

Pour toutes les importations, une information détaillée est disponible en anglais surle site des douanes finlandaises (http://tulli.fi/en/frontpage).
Les animaux de compagnie (chats, chiens et furets) doivent être identifiés (puce ou tatouage lisible) et être munis du passeport européen délivré et mis à jour par le vétérinaire. Il comprend la vaccination antirabique, l’attestation de bonne santé et, pour les chiens, le traitement contre l’echinococcus qui doit être pratiqué dans les 30 jours précédant l’entrée en Finlande. En fonction de la provenance de l’animal ou du voyage effectué avant d’arriver en Finlande, la réglementation peut varier.

Attention : en cas de poursuite de voyage en Suède, une législation particulière et plus restrictive s’applique.

Pour de plus amples renseignements, voir le site (en anglais) de l’agence de sécurité sanitaire des aliments Evira (https://www.evira.fi/en/animals/import-and-export/) ou prendre l’attache de l’ambassade de Finlande à Paris (http://www.finlande.fr/public/default.aspx?culture=fr-fr&contentlan=32).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

• Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
En cas d’urgence, pharmaciens et réceptionnistes d’hôtel communiquent le numéro de l’hôpital le plus proche. Toutes les grandes villes disposent d’une pharmacie ouverte la nuit.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter le fiche Infos pratiques http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/

• Vaccinations

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

• Encéphalite à tiques

Les randonneurs sont invités à se protéger contre les tiques, qui sont de plus en plus nombreuses en Finlande (surtout au sud de la ligne Oulu-Joensuu) et peuvent transmettre des maladies infectieuses :
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin.
Plus d’informations sur : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents//encephalite_tiques_27-4-06.pdf

• Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.
Plus d’informations sur http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

• Prévention contre les piqures de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’information sur http://www.ameli-sante.fr/morsures-de-tiques/la-conduite-a-tenir-en-cas-de-morsure-de-tique.html

• Infection par le virus VIH – IST

Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
  • Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
• Institut Pasteur https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
• Santé Publique France http://invs.santepubliquefrance.fr/
• Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int/fr/

Infos utiles

Transport

Conduite

Les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés (vitesses à respecter : 120 km/h sur autoroute en été, 100 km/h en hiver ; 80 km/h sur route ; 40 km/h en ville). De nombreux radars, fixes ou volants, sont installés sur les principaux axes, et notamment ceux limités à 80 km/h/. Les amendes sont fonction du dépassement constaté et des revenus du conducteur (des amendes de l’ordre de plusieurs milliers d’euros sont courantes). Les amendes pour stationnement irrégulier sont également dissuasives (60 ou 80 €).

La brochure Conduire en Finlande (en anglais Driving in Finland) du ministère finlandais des Transports est téléchargeable sur http://www.expat-finland.com/pdf/driving_in_finland.pdf.
Vous pouvez aussi consulter le site suivant en anglais : https://www.liikenneturva.fi/en/road-safety.

La conduite en état d’ivresse (taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l) entraîne une suspension immédiate du permis de conduire. Les contrôles du taux d’alcoolémie sont très fréquents et systématiques lors de toute intervention de la police.
Les routes principales sont en excellent état et sont praticables toute l’année avec des pneus d’hiver, obligatoires de décembre à février (et installés, en pratique, de novembre à avril).

Certaines routes secondaires dans le nord peuvent être momentanément impraticables entre novembre et mars.

Les automobilistes sont tenus d’allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Sur les routes, de nombreux panneaux signalent la présence possible d’élans ou de rennes. En cas d’accident avec un animal, il est indispensable de le signaler au 112.

Dans le nord du pays, les pompes à essence peuvent parfois être distantes les unes des autres de 100 km.

Réseau de cars

Environ 90 % du réseau routier est emprunté par les lignes régulières de cars qui desservent les plus petits hameaux.
Renseignements auprès de Matkahuolto : https://matkahuolto.fi/en/ (tél. 0200 4000).

Réseau ferroviaire

Le réseau des chemins de fer de Finlande est très étendu et couvre tout le territoire. Quelques trains rapides relient Helsinki aux villes principales. Des trains de nuit (avec transport éventuel d’un véhicule) permettent de se rendre en Laponie.
Renseignements disponibles auprès des Chemins de fer finlandais VR : https://www.vr.fi/cs/vr/en/frontpage (tél. 0600 41 900 -surtaxé-).

Divers

Le paiement par carte bancaire est très fréquent en Finlande. Il est possible d’utiliser une carte de crédit française pour payer et faire des retraits sans frais supplémentaires.

Voyages d’affaires

Les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire finlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consulter l’onglet Entrée/Séjour.

Données économiques

La Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Finlande.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de HELSINKI – FINLANDE
Adresse : Yrjönkatu 36, FI-00100 HELSINKI, FINLANDE
Tél. : +358 9 680 36 36 – Télécopie : +358 9 680 36 38
Courriel : helsinki chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/finlande

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Finlande
Yrjönkatu 36
0100 Helsinki
Finlande
Tel : +358 9 7599 450
Courriel : helsinki chez businessfrance.fr

Nadine Fraysse-Eckstein (Directrice Pays)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Marc ESSIG - +358 45 3953 5618 (société Thales)

Annuaire pour la Finlande.

  • CCI

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-finlandaise (CCFF)
Raumantie 4, 00350 Helsinki, Finlande
Tél : +358 44 553 5377
Email : info chez ccff.fr
Site internet : http://www.ccff.fr/=

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/finlande

  • FMI

Sites internet :

La Finlande et le FMI.

PLAN DU SITE