Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (04/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Avis important : Ethiopian Airlines procède à des tests de dépistage de la Covid-19 avant l’embarquement sur les vols à destination de la France, y compris lors des transits à Addis Abeba. En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office dans un hôtel à leurs frais, et jusqu’à l’obtention de deux résultats de test PCR négatifs consécutifs (le délai pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Les passagers qui se trouveraient dans cette situation sont invités à contacter l’ambassade de France.
Les conditions d’entrée en Éthiopie sont susceptibles de changer sans préavis. Les voyageurs sont invités à interroger l’ambassade d’Éthiopie en France en cas de doute. La directive pour la prévention et le contrôle de la pandémie de Covid-19 publiée par le ministère éthiopien de la santé le 5 octobre 2020 prévoit les mesures suivantes :
- Obligation pour toute personne âgée de plus de 10 ans de présenter un test PCR Covid-19 négatif, dont le prélèvement date de moins de 120h (5 jours) avant l’arrivée en Éthiopie ;
- Cette obligation ne s’applique pas aux passagers en transit dans un aéroport international éthiopien ;
- Prise de température et questionnaire de santé obligatoires à l’arrivée ;
- Quarantaine obligatoire de 7 jours pour toutes les personnes entrant en Éthiopie (même munies d’un test négatif).
Les diplomates ne sont pas tenus de présenter un test négatif à l’arrivée, mais doivent se soumettre, en l’absence de test, à une quarantaine de deux semaines à domicile.
Les tests de diagnostic rapide (RDT – test anticorps) ne sont pas acceptés.
Les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un test RT-PCR Covid-19 de moins de 5 jours se verront refuser l’embarquement sur un vol à destination de l’Éthiopie.
Les passagers en transit à l’aéroport d’Addis Abeba Bole international sont tenus de porter un masque et de respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les passagers dont le transit excède 24 heures seront isolés dans un hôtel dédié, à leurs frais, dans l’attente de leur correspondance.
Des mesures de restriction des transports entre les régions sont possibles.
Les personnes présentant des symptômes caractéristiques du Covid-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé, et joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952.
Plusieurs établissements proposent des dépistages (contactez les établissements pour connaitre les délais de communication des résultats) :
- International Clinical Laboratories : Site internet : https://www.icltravelers.com/ - Numéro de téléphone : +251 967941207 ou +251 930332480.
- Silk Road General Hospital : Site internet : https://pcr.silkroadhospitaladdis.com - Numéro de téléphone : +251 936 610 666.
- Suisse Clinic : Numéro de téléphone : +251 114161649 ou +251 921787120.
- MCM (Korean) General Hospital : Numéro de téléphone : +251-116-29 54 20/27
- Washington Medical Center : Site internet : https://coronavirus.wmcethiopia.com/
Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux :
- de l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI) ;
- de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines (en anglais).
Situation au Tigré (28/01/2021)
Les déplacements vers le Tigré sont formellement déconseillés. Les Français qui se trouveraient actuellement dans cette région sont invités à se faire connaître du consulat (+251 911 208 895 – fonctionne aussi avec les différents systèmes de messageries instantanées).
Il convient par ailleurs d’éviter les déplacements dans les zones frontalières du Tigré. De manière générale la plus grande vigilance est recommandée partout en province dans le contexte actuel.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.