Dernière minute
Date de publication :
Contexte politique et sécuritaire
(06/01/2021)
Un couvre-feu a été décrété à Washington DC à partir du 6 janvier à 18h00 jusqu’au 7 janvier 6h00.
Durant cette période, il est interdit de circuler dans l’ensemble du District de Columbia.
Il convient de respecter strictement les consignes des autorités locales et de se tenir régulièrement informé de la situation :
- Site de la Mairie de Washington : https://mayor.dc.gov/release/mayor-bowser-orders-citywide-curfew-beginning-6pm-today
- Réseaux sociaux de la Mairie de Washington : https://twitter.com/MayorBowser et https://www.facebook.com/MayorMurielBowser/
- Site de la Police de Washington : https://mpdc.dc.gov/release/traffic-advisory-first-amendment-activity-Jan5
- Site de DC Homeland Security & Emergency Management : https://ready.dc.gov/
Dans l’ensemble du pays, il est recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 et restrictions d’accès aux États-Unis
(15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités américaines ont décidé plusieurs mesures de restriction en termes d’accès au territoire des États-Unis et de délivrance de visas :
- 1. Obligation de test virologique à l’embarquement
A compter du 26 janvier 2021, les passagers âgés de 2 ans ou plus voyageant à destination des États-Unis, à partir de tout pays étranger dont la France, doivent présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test de dépistage virologique réalisé dans les trois jours calendaires précédant le vol ne concluant pas à une contamination par la COVID-19. Ces mesures s’appliquent même en cas de simple transit sur le territoire américain.
En outre, une attestation est à renseigner et à présenter à l’embarquement :
Les passagers ayant déjà été testés positifs à la Covid-19 en mesure de présenter un résultat de test positif accompagné d’une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test.
Il est précisé que les restrictions de voyage existantes restent toujours en vigueur (cf points 2, 3 et 4 suivants).
Pour toute question sur ce dispositif, il convient de consulter :
- le décret du 12 janvier 2021 prévoyant cette obligation ;
- la FAQ mise à jour sur le site des « Centers for Disease Control and Prevention » des Etats-Unis (CDC) ;
- le site de l’ambassade des États-Unis en France.
- 2. En application de la Proclamation présidentielle 9993 du 11 mars 2020, des mesures de restriction d’accès au territoire des Etats-Unis sont mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage (voir les exceptions prévues dans la Traduction française - Proclamation 9993 de la Maison Blanche).
- 3. En application de la Proclamation présidentielle 10014 du 22 avril 2020, des mesures de suspension et de limitation de l’entrée aux Etats-Unis sont mises en œuvre par les autorités américaines pour les étrangers immigrants (voir les exceptions prévues dans la Traduction française - Proclamation 10014 de la Maison Blanche).
- 4. Enfin, en application de la Proclamation présidentielle 10052 du 22 juin 2020,les autorités américaines ont décidé de suspendre, à compter du 24 juin 2020, la délivrance de plusieurs catégories de visas temporaires de travail (visas « H1B » et « H2B », plusieurs catégories de visas « J », visas « L »).
- 5. Cependant, un certain nombre d’exceptions à ces mesures générales de restriction sont prévues au cas par cas, au titre de l’intérêt national des Etats-Unis (consulter le site du Département d’État des États-Unis : voir communiqués 1 et 2).
Il est également possible de s’informer auprès des autorités consulaires américaines à l’adresse suivante : Parisvisainquiry chez state.gov.
- 6. D’une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux États-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et de ces nouvelles mesures.
Les mesures adoptées par les autorités américaines sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités américaines sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays et des voyageurs faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée aux États-Unis. Il convient de consulter régulièrement les sites des Départements de santé des différents États dont les coordonnées sont disponibles sur les sites internet des consulats généraux de France :
Il est également conseillé de suivre régulièrement le site Internet de l’ambassade de France aux États-Unis
Les tests acceptés en France sont les suivants (le test de référence reste le test PCR) :
Tests PCR en prélèvement nasal
PCR / Coronavirus (COVID-19) PCR
RT-PCR
SARS-CoV2 Assay
SARS-CoV2-RT PCR
Tests rapides en prélèvement nasal
SARS-COV2 RNA
SARS-CoV2 DDPCR
Nucleic-acid Amplification test (NAAT)
Molecular Assay or test
LAMP Test
La liste des tests antigéniques acceptables se trouve sur le site : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.
Une liste des sites de tests disponibles, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet des consulats. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.
Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, il est possible de s’adresser au consulat compétent au titre de son lieu de résidence pour demander une attestation d’exemption.
Si les voyageurs ne peuvent présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test accepté dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement leur sera refusé.
Porto Rico :
Les voyageurs se rendant à Porto Rico sont invités à présenter une preuve de test négatif à la Covid-19 RT-PCR effectué moins de 72 heures avant leur date d’arrivée. Le résultat est à télécharger sur le site du Département de la Santé, avant le voyage ou à l’arrivée. En l’absence de preuve d’un test et s’ils décident de ne pas réaliser ce test à Porto Rico, ils sont soumis à une quarantaine de 14 jours ou d’une durée équivalente à leur séjour s’il est plus court. Cette quarantaine est observée à leurs frais et à l’adresse qu’ils auront déclarée (cf. ordre exécutif OE-2020-052, en anglais).
En outre, les passagers présentant des symptômes associés à la Covid-19 sont soumis à un test sérologique à l’aéroport de Porto Rico.
Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée à Porto Rico, consultez le site de l’Office du tourisme ou du Gouvernement de Porto Rico.
Iles vierges américaines (USVI)
Dans les 5 jours précédant leur déplacement aux Iles vierges américaines (USVI), les voyageurs âgés de 5 ans et plus doivent compléter un formulaire en ligne via https://usvitravelportal.com/ et y télécharger le résultat d’un test Covid-19 :
- résultat négatif à un test virologique Covid-19 (dont RT-PCR) ou antigénique reçu dans les 5 derniers jours ;
- ou un résultat positif au test d’anticorps Covid-19 reçu dans les 4 derniers mois.
Les autorités locales mettent fréquemment en place des mesures destinées à limiter la propagation du virus (ex : suspension de l’arrivée des vols internationaux ou fermeture des hôtels aux touristes). Il est donc conseillé de consulter régulièrement le site Internet de l’office du tourisme des Iles vierges américaines.
Californie - Saison des incendies
(14/12/2020)
Entre juillet et décembre, de nombreux incendies de forêts ont lieu dans les États de l’ouest des États-Unis, principalement en Californie, Oregon et Washington.
Actuellement, la Californie continue de connaître des feux de forêt d’une ampleur sans précédent (https://www.fire.ca.gov/incidents/2020/). Ces incendies dégagent de grandes quantités de fumée et de cendres qui s’accumulent dans l’atmosphère et se déportent au gré des vents. Les ressortissants français directement concernées par les feux sont invitées à contacter le consulat dont ils dépendent.
Dans ce contexte, il est recommandé :
- - de se tenir informé de l’évolution de la situation, en suivant les médias locaux ainsi que les fils Twitter et Facebook des consulats généraux à Los Angeles (@FranceinLA et French Consulate in Los Angeles) et San Francisco (@FranceinSF et French Consulate in San Francisco) ;
- de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d’évacuation ;
- d’adapter son itinéraire si un incendie est déclaré et ne pas s’approcher de la zone concernée.
Les fumées génèrent une pollution de l’air d’un niveau préoccupant. Les enfants et personnes fragiles sont les plus exposés, mais chacun peut être concerné par les effets de cette pollution qui se situe à des niveaux élevés à San Francisco à Portland et dans la ville de Seattle. Pour suivre et comprendre l’indice de qualité de l’air (AQI) aux États-Unis, il est conseillé de consulter le site AirNow.gov
En cas de forte pollution, il est notamment recommandé de renoncer aux activités en extérieur, de s’hydrater autant que possible et d’éviter toute activité sportive y compris en intérieur.