Estonie

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

L’Estonie est en règle générale un pays sûr et calme. Les touristes restent cependant une cible privilégiée pour les pickpockets et les voleurs à la tire, notamment dans les lieux touristiques et fréquentés.

Des touristes ont pu exceptionnellement être victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes de la vieille ville de Tallinn (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.

Risque terroriste

Même s’il apparaît faible en Estonie, le risque terroriste, comme partout ailleurs, ne saurait être écarté

Risques liés aux transports

Des comportements abusifs de certains conducteurs de taxis et de cyclotaxis ont été signalés à Tallinn (tarifs excessifs, menaces).

Il est conseillé de privilégier les compagnies de taxi identifiées et notamment de ne pas donner suite aux sollicitations de certains conducteurs indépendants à la sortie de l’aéroport et des terminaux du port de Tallinn.

Risques industriels et naturels

Les risques industriels liés au nucléaire sont limités, du fait de l’éloignement des centrales environnantes (sites de Loviisa en Finlande et de Sosnovy Bor en Russie).

Le risque sismique est également faible.

Zones de vigilance

Attention au risque lié à la délinquance dans les zones suivantes :

  • la vieille ville de Tallinn
  • le quartier de Kopli
  • le quartier de Lasnamäe
  • les alentours du port de Tallinn
  • les alentours de la gare ferroviaire de Tallinn
  • la ville de Narva
  • la ville de Sillamäe
  • la ville de Kohtla-Järve
Illust:210.4 ko, 680x618
Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 10/12/2024

Recommandations générales

Il est conseillé aux visiteurs de suivre les recommandations suivantes :

  • se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou bien les scanner et se les envoyer par courriel avant de partir ;
  • connaître le numéro d’urgence ou la procédure permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue ;
  • répartir son argent et ses cartes de crédit en différents endroits ;
  • contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement ;
  • éviter le port ostentatoire d’objets de valeur.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Court séjour

Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois, les ressortissants français, quel que soit leur âge, peuvent se rendre en Estonie munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour.

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités estoniennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément au cours d’un voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les personnes voyageant uniquement avec une CNI peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 158 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Long séjour

En cas de séjour supérieur à 90 jours, les personnes de nationalité française doivent enregistrer leur lieu de résidence auprès du Registre estonien de la population, puis s’adresser à la police estonienne afin d’obtenir une carte de résident.

Mesures sanitaires liées au COVID

Les restrictions sanitaires à l’entrée en Estonie sont levées depuis le 18 juin 2022 pour tous les voyageurs quel que soit leur pays de provenance.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet dédié à la crise sanitaire Kriis : https://kriis.ee/en/travelling-crossing-state-border/travelling-estonia

Depuis le 3 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, mais est recommandé pour les personnes à risque et dans certains espaces clos très fréquentés, ainsi que dans les transports en commun. Des consignes spécifiques peuvent s’appliquer dans les hôpitaux (port du masque pour les patients et les visiteurs) et pour la visite des patients hospitalisés.

Pour plus d’informations sur les restrictions en vigueur : https://www.kriis.ee/en

Il convient de s’informer de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site des autorités sanitaires estoniennes (https://www.terviseamet.ee/en) et de l’ambassade de France en Estonie (https://ee.ambafrance.org/informations-importantes-Covid-19).

Franchissement de la frontière avec la Russie

  • Contrôles douaniers à la frontière

Les autorités estoniennes ont annoncé la mise en œuvre, à compter du 8 août 2024, d’un contrôle douanier complet (personnes, marchandises, véhicule le cas échéant) et systématique aux trois postes frontières avec la Russie, quel que soit le mode de franchissement (y compris par voie pédestre ou bus). Des délais allongés et un nombre de passages possiblement réduits sont donc à prévoir.

  • Poste frontière de Narva-Ivangorod

Le poste frontière de Narva-Ivangorod est fermé à la circulation routière en raison de travaux de rénovation décidés du côté russe. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2025. Le poste frontière de Narva-Ivangorod reste ouvert aux piétons (de 07H00 à 23H00), mais en raison de l’affluence, des délais d’attente, et de l’interruption entre 23H et 07H00, ce point de passage est formellement déconseillé.

Les autres postes frontières avec la Russie, situés au sud de l’Estonie, restent ouverts. Pour plus d’informations, voir le site de la police des frontières : https://www.politsei.ee/en/border-crossing-points

Interdiction d’entrer en Estonie avec un véhicule immatriculé en Russie

Depuis le 13 septembre 2023, les véhicules immatriculés en Russie, y compris s’il s’agit d’une immatriculation temporaire, ne sont plus autorisés à franchir la frontière entre la Russie et l’Estonie pour entrer sur le territoire estonien.
Cette interdiction s’applique quelle que soit la nationalité du conducteur.

Pour plus d’informations, voir le site des douanes estoniennes : https://www.emta.ee/en/news/estonia-prohibits-entry-russian-motor-vehicles

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Pour les courts séjours en Estonie, il est fortement recommandé de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie.

La qualité des soins est bonne dans l’ensemble et les médicaments des grandes firmes pharmaceutiques sont disponibles.

À noter que très peu de médecins acceptent d’effectuer des visites à domicile.

Il existe un service d’urgence dans les grands hôpitaux, accessible en contactant le numéro « 112 ».

Recommandations pour sa santé

Consulter, si besoin, son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Consulter éventuellement son dentiste avant son départ.

L’importation et l’exportation ainsi que l’usage hors contrôle médical de substances psychotropes sont interdits.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire, mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour de ses vaccinations habituelles, ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées ;
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tiques d’Europe centrale et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant, elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.

Plus d’informations sur la maladie de Lyme.

Prévention contre les piqûres de tiques :

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. Il est, de plus, impératif, après toute promenade en milieu rural, et particulièrement en forêt, dans les régions infestées, de rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps afin de les ôter très rapidement.

Plus d’informations sur les morsures de tique.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • L’eau du robinet est potable.

Infos utiles

Transport

Infrastructures routières

La qualité du réseau routier est correcte et en amélioration.

Les principaux axes routiers sont en bon état et demeurent praticables en toutes saisons, même si la circulation peut être plus compliquée et la vigilance de miseen hiver, où le réseau est souvent verglacé et enneigé.

Les routes secondaires ne sont en revanche pas toujours asphaltées, ni bien éclairées. Elles peuvent donc être dangereuses. Il est ainsi recommandé d’adapter sa conduite en conséquence.

En période hivernale, les pneus neige ou à clous sont autorisés du 15 octobre au 31 mars (parfois jusqu’au 30 avril en fonction des conditions météorologiques) ; ils sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Permis de conduire

Le voyageur se rendant en Estonie avec son propre véhicule devra présenter l’original de la carte grise, ainsi que la carte internationale d’assurance.
Le permis de conduire français, y compris le permis sans indication de date de validité, est reconnu par les autorités estoniennes.

Assurance

Un accord multilatéral liant notamment la France et l’Estonie permet aux ressortissants des deux pays de bénéficier de la carte internationale d’assurance, dite « carte verte ».

Réseau ferroviaire et autocars

Les chemins de fer (https://elron.ee/en) ne disposent pas de ligne à grande vitesse (durée de trajet comparable à celle des cars) et le réseau est limité (quelques trajets par jour reliant essentiellement les principales villes).

Un projet de liaison ferroviaire régionale reliant l’Estonie à la Pologne (Rail Baltica) est en cours d’élaboration, mais ne verra pas le jour avant plusieurs années.

Le réseau des transports par cars est plus dense, des lignes quotidiennes relient entre elles les principales localités du pays (pour les liaisons avec la Russie, voir la rubrique dernière minute- « Poste frontière de Narva-Ivangorod »).

Transport aérien

Des liaisons aériennes intérieures quotidiennes sont assurées avec Saaremaa, Ruhnu et Hiiumaa, mais la fréquence varie selon la saison.

Législation locale

Il est interdit de présenter un taux d’alcoolémie positif au volant, quel que soit ce taux.

Le port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière du véhicule est obligatoire.

Sauf indication contraire, la vitesse maximale autorisée sur route est de 90 km/h, et, en agglomération, de 50 km/h. Ces vitesses maximales peuvent être réduites en hiver.

L’allumage des phares est obligatoire en journée en toutes saisons.

Téléphoner en conduisant n’est autorisé qu’avec un kit « mains libres ».

L’importation et l’exportation, ainsi que l’usage hors contrôle médical de substances psychotropes, sont interdits.
En Estonie, les piétons ont l’obligation de porter un réflecteur lorsqu’il fait nuit (amende de 40 €). Ces réflecteurs, que l’on trouve un peu partout dans le commerce (notamment à la caisse des supermarchés), doivent être portés en évidence, du côté de la route, pour assurer une meilleure visibilité.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Ils sont admis sur le territoire estonien sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Estonie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Tallinn - ESTONIE
Adresse : Toom-Kuninga 20 - Tallinn 15185 - Estonie
Tél. : +372 616 16 31
Courriel

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Bureau Business France Finlande - Estonie
UMA Teurastamo - Lautatarhankatu 10
00580 Helsinki – Finlande
Tél : +358 9 759 94 50
Mobile : +358 (0) 50 543 680946 813 53 60
Courriel

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans plus de 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section Pays Baltes :
Franck DE BRUYN
Tél. : +33 6 27 20 16 00
Courriel
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

Atout France

[https://www.atout-france.fr/fr/marches/pays-baltes-islande]

FMI