Espagne
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Menace terroriste
Le niveau de menace terroriste est évalué à 4 sur 5 par le ministère de l’Intérieur espagnol.
Il est recommandé :
- D’appliquer les recommandations des autorités : ne jamais laisser de bagages sans surveillance et signaler tout comportement ou objet suspect.
- De faire preuve d’une grande vigilance dans les transports publics et les sites touristiques les plus fréquentés.
- En cas d’attaque terroriste, de quitter les lieux rapidement, de se protéger, de rassurer ses proches et si possible d’informer les autorités.
Délinquance
Les vols sont nombreux dans les grandes agglomérations, parfois même accompagnés de violence. Une hausse significative des faits de délinquance a notamment été enregistrée à Barcelone au cours des derniers mois. Il convient d’être vigilant notamment dans les quartiers touristiques et les transports publics.
Catastrophes naturelles
- Incendies/ Feux de forêts : https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/incendios
- Inondations : Consulter le système national de cartographie des zones inondables en Espagne : https://www.miteco.gob.es/es/agua/temas/gestion-de-los-riesgos-de-inundacion/snczi/
- Éruption : https://www.ign.es/espmap/mapas_riesgos_bach/Riesg_Mapa_04.htm
La seule région espagnole, actuellement exposée au risque volcanique, est l’archipel canarien.
- Risque sismique : https://www.ign.es/web/mapas-sismicidad
La province de Murcie est située sur une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche-réflexe correspondante.
Cybercriminalité
Depuis quelques années la cybercriminalité ne fait que croitre. Aujourd’hui en Espagne, un crime ou délit sur cinq est commis sur la toile. Le voyageur internaute est invité à la plus grande vigilance s’agissant des messages reçus durant le séjour.
Les utilisateurs sont par ailleurs invités à s’assurer de l’existence et de la fiabilité de la marque du portail sélectionné pour les réservations, à effectuer les paiements par l’intermédiaire d’une plateforme de confiance, à privilégier la connexion par un réseau privé plutôt que par un réseau WI-FI public ainsi qu’à signaler toute activité suspecte sur les plateformes de réservation.
Le 16 mai 2024, le secrétaire d’Etat à la sécurité du ministère de l’Intérieur espagnol a approuvé le « Plan tourisme sûr pour la période 2024-2027 » qui porte une attention particulière à la lutte contre la cybercriminalité, du fait de sa forte incidence sur le secteur touristique.
Le plan prévoit des actions de sensibilisation visant à faire connaitre au secteur touristique les principales menaces en termes de cybercriminalité afin d’en renforcer la sécurité.
Sécurité routière
Les facteurs de distraction provoquent un accident de la route sur quatre en Espagne. La conduite et l’utilisation concomitante du téléphone portable est comparable à la conduite sous l’effet de l’alcool. Le sommeil et la fatigue diminuent la capacité à conduire et constituent des facteurs de risques supplémentaires, de même que l’allumage d’une cigarette. Il est recommandé d’être vigilant au volant.
Risque de vols sur les routes et dans les zones touristiques
Il convient d’être vigilant vis-à-vis des personnes qui proposent leur aide en cas de crevaison : il peut s’agir de voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant.
La région de Madrid connaît de nombreux cas de vols opérés par de faux policiers. Le scénario est régulièrement le même : une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés, et l’argent et les objets de valeur dérobés.
Dès lors, quelques précautions sont à prendre :
- Ne pas s’arrêter sur la chaussée si l’on vous fait signe, sauf s’il s’agit de véhicules des forces de l’ordre. Se renseigner auprès des autorités de police.
- Se méfier des signaux de la part d’autres usagers pour indiquer certains incidents survenus à votre véhicule, tels qu’un tuyau d’échappement qui brûle ou un pneu crevé.
Lorsque l’on demande de l’aide à partir d’une borne SOS, s’assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée. Les personnes qui se rendent au Maroc en voiture doivent se montrer très vigilantes sur le trajet du retour, avant de passer la frontière espagnole et sur les aires de repos, en ne laissant pas leur véhicule sans surveillance et en en inspectant minutieusement l’intérieur afin d’éviter d’être impliquées, à leur insu, dans des affaires de transport de clandestins ou de drogue.
Les zones touristiques se caractérisent par une présence fréquente de pickpockets, qui agissent souvent en bandes pour détourner l’attention des touristes. Il convient d’être particulièrement vigilant dans les zones à forte affluence.
Sur l’île de Tenerife, une recrudescence des vols est à signaler sur les routes menant au Parc national du Teide.
Sites d’intérêt :
Service d’attention aux touristes étrangers : SATE
La fonction générale du Service est d’aider les victimes de crimes ou d’infractions, et ce dans leur propre langue (annulation et opposition des cartes de crédit, contact avec les ambassades et les consulats, communication ou localisation des proches, etc.).
Pour améliorer l’information et l’assistance aux touristes, l’utilisation de l’application Alertcops (qui permet d’interagir rapidement et efficacement avec les forces de sécurité en cas de situation à risque) sur les appareils mobiles est fortement encouragée par les autorités espagnoles.
https://www.policia.es/_es/denuncias.php
https://www.guardiacivil.es/es/servicios/denuncias/denuncia_electronica/index.html
https://mossos.gencat.cat/es/temes/denuncies/
https://www.euskadi.eus/denuncia_policial/web01-tramite/es/
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est en vigilance normale.
Recommandations générales
Il est recommandé de :
- Ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent.
- Laisser ses documents de voyages (billets d’avion, passeport, …) dans des endroits sécurisés (ne circuler qu’avec des photocopies de ces documents).
- Circuler avec les fenêtres fermées et les portières verrouillées dans les rues du centre-ville.
Activités sportives à risque
La participation à des courses de vaches (carreras de cuero), souvent organisées durant la période estivale, est à proscrire. Chaque année, des accidents impliquant des touristes étrangers surviennent.
Il convient d’être vigilant aux conditions de mer lors de baignades (des cas de noyades ou d’hydrocutions sont fréquemment à déplorer notamment en Catalogne et aux Baléares) ou pour la pratique de sports aquatiques, notamment en ce qui concerne la pratique du surf aux Canaries où quelques incidents sont signalés de manière récurrente. Par ailleurs, les accidents de montagne ou de rafting ne sont pas rares, notamment en Aragon.
Il est conseillé aux randonneurs et pèlerins projetant d’emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle de s’inscrire sur Ariane, de réserver leurs hébergements et de tenir leurs proches informés des étapes de leur voyages. En cas d’urgence, contacter les services de secours espagnols en composant le 112.
Il est rappelé aux plaisanciers que la côte du nord de l’Espagne comporte peu d’abris de mauvais temps, et que la navigation peut être dangereuse même par beau temps en raison de la houle. Veiller à emporter l’équipement de secours nécessaire, et notamment une balise de détresse qui permettra d’alerter les secours maritimes espagnols en cas d’urgence. Une police d’assurance adaptée est également indispensable.
Entrée / Séjour
Conditions d’entrée en Espagne
Les points de passage précédemment fermés par arrêté du Préfet des Pyrénées-Atlantiques ont été rouverts fin 2023. Cette réouverture concerne les points de passage transfrontaliers suivants :
- Hendaye - Pont de Marchandises (dit Pont Avenida) ;
- Col d’Ispéguy RD949 ;
- Les Aldudes RD58 ;
- Port de Larrau RD26 ;
- La Pierre Saint-Martin RD132.
Pour les Hautes-Pyrénées, le point de passage transfrontalier Aragnouet-Bielsa, auparavant partiellement fermé, a été totalement rouvert fin 2023.
Pour les Pyrénées-Orientales, les quatre points de passage transfrontaliers fermés par arrêté préfectoral depuis janvier 2021 ont été rouverts en juin 2024. Il s’agit des points de passage suivants :
- Col de Banyuls
- Col de Manrell à Las-Illas
- Route de la Vignole
- Chemin d’Aja
Retrouver ces informations sur le site de l’ambassade de France en Espagne.
Formalités d’entrée et de séjour
L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.
Il est néanmoins recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, il est préférable de se munir d’une notice multilingue expliquant ces règles (PDF - 80,9 Ko).
En cas de perte ou de vol des documents de voyage (passeport, carte d’identité), toutes les compagnies aériennes, notamment Ryanair, n’acceptent pas l’embarquement d’un ressortissant français sous couvert de la déclaration de perte/vol établie par la police espagnole. Les compagnies aériennes peuvent exiger un laissez-passer consulaire établi par une autorité consulaire française (coût de 55 €).
Se rendre au Maroc
Faute de pouvoir présenter un passeport en cours de validité, les voyageurs se rendant au Maroc via l’Espagne sont refoulés à la frontière terrestre (Melilla ou Ceuta) ou rembarqués (à Tanger) à destination de l’Espagne. Il ne sera pas possible aux ressortissants de continuer leur voyage et les consulats français ne pourront intervenir. Pour plus d’information veuillez consulter le site internet de l’Ambassade de France au Maroc.
Règlementation douanière
Pour toute information sur les questions douanières (achats personnels, transport de médicaments, obligations déclaratives, informations sur le transport d’animaux ou de végétaux, etc.), il est recommandé de consulter le site des douanes françaises ou celui des douanes espagnoles (en anglais)
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Les conditions sanitaires sont globalement bonnes. Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’assurance maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Le réseau d’établissements de soins, y compris pour les urgences, est satisfaisant.
Les Français sous traitement médical en France (exemple : dialyse) qui souhaitent séjourner en Espagne de manière prolongée devront demander à leur caisse de sécurité sociale française l’autorisation préalable, pour suivre leur traitement dans un établissement public espagnol, et se munir de l’imprimé E112. Il est recommandé de s’inscrire à la sécurité sociale espagnole pour pouvoir accéder aux centres publics de santé.
Le ministère de la Santé espagnol (en espagnol) fournit la liste des hôpitaux par région.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Risques sanitaires
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Fièvre du Nil Occidental
Plusieurs cas de malades infectés par le virus du Nil Occidental ont été rapportés dans les provinces de Cadix et Séville. Le ministre de la Santé espagnol considère le risque modéré dans les provinces du sud concernées et mineur dans le reste du pays.
Le virus du Nil Occidental est un virus transmis à l’homme par le moustique contaminé en piquant des oiseaux infectés (réservoir de la maladie).
La durée d’incubation est de 2 à 15 jours. L’infection passe la plupart du temps inaperçue. Dans les autres cas, la maladie se présente sous forme d’un syndrome de type grippal avec une fièvre, des maux de tête, des courbatures. Dans des cas exceptionnels, la maladie se présente sous une forme sévère et se traduit par des manifestations neurologiques, principalement décrites chez des sujets âgés.
Le traitement est symptomatique pour les syndromes pseudo grippaux. Pour les formes avec atteinte neurologique, il repose sur une prise en charge hospitalière avec traitement symptomatique en service de réanimation si besoin.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
Dans les provinces où circule le virus, les mesures de protection individuelle sont d’une importance majeure dans la réduction du risque de transmission du virus :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Pour plus d’informations, consulter la page dédiée du site du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que les mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques.
Quelques règles simples
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions hydroalcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
Infos utiles
Transport
Règlementation liée aux transports routiers
La possession d’un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et de deux triangles de signalisation est obligatoire pour tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90€.
Circulation de véhicules avec des plaques d’immatriculation temporaires
Circuler au sein de l’UE
Si vous vous rendez en Espagne avec un véhicule immatriculé en plaques temporaires (WW pour la France), vous pouvez circuler librement, comme dans le reste du territoire de l’UE. Pour tout complément d’information reportez-vous au site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Circuler hors de l’UE (transit par l’Espagne)
Attention, si vous transitez par l’Espagne pour vous rendre vers un pays tiers, la douane espagnole considère que les véhicules immatriculés en plaques provisoires qui sortent du territoire douanier de l’Union Européenne perdent leur statut douanier de marchandise communautaire et sont exportés vers un pays tiers. Ainsi, lorsque vous souhaiterez rentrer avec votre véhicule sur le territoire de l’UE (via l’Espagne), vous devrez présenter aux douanes espagnoles une déclaration d’importation du véhicule (DAU-Document administratif unique) et acquitter les droits de douanes et taxes correspondants.
En cas d’absence de ce document, le propriétaire fera l’objet d’un contentieux douanier pour importation sans déclaration, avec éventuelle confiscation du véhicule.
Il est vivement conseillé d’attendre l’immatriculation définitive de votre véhicule avant de l’utiliser pour vous rendre via l’Espagne dans un pays tiers, afin de ne pas devoir payer des droits et taxes à l’importation au retour.
Restriction de circulation dans la zone de « Madrid Central »
Depuis le 16/03/2019, la circulation avec son véhicule personnel au centre de Madrid (dans la zone dite de « Madrid Central ») est strictement réglementée. Pour plus d’informations concernant les modalités de circulation et de stationnement dans la zone concernée, il convient de consulter le portail de la municipalité de Madrid (en espagnol).
Restriction de circulation dans les zones à faibles émissions de la métropole de Barcelone
Depuis le 1er janvier 2020, afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé publique, la circulation de certains véhicules polluants dans les zones à faibles émissions (ZBE) de la métropole de Barcelone est restreinte de 19:00 à 8:00 du lundi au vendredi.
Pour les voitures enregistrées dans un pays autre que l’Espagne :
Ces véhicules n’étant pas classés en fonction du label environnemental DGT, les conducteurs doivent être en capacité d’attester de leur conformité grâce à des prérequis environnementaux européens afin de pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions.
Si le véhicule remplit les conditions d’accès à la ZBE mais n’a pas été enregistré au préalable, une amende de 100€ peut être infligée.
Pour plus d’informations il convient de consulter le portail de la ZBE de Barcelone.
Si le véhicule ne remplit pas les conditions d’accès à la ZBE une demande d’accès temporaire à la ZBE de Barcelone peut être effectuée pour une durée maximale de 24 jours par an.
Pour en savoir plus : https://zberegistre.ambmobilitat.cat/en/AutoritzacionsDiaries
Infrastructure routière
Le réseau routier est bon et les villes principales sont desservies par des autoroutes ou des routes à quatre voies.
Les routes à quatre voies, « autovías », sont gratuites tandis que les autoroutes, « autopistas », sont payantes. En hiver, il est conseillé de s’équiper en chaines et de consulter la viabilité du réseau, notamment pour franchir les Pyrénées. Certains loueurs de voitures proposent spontanément ce type d’équipements.
La vitesse maximum autorisée en Espagne est de 120 km/h sur autoroutes et routes à quatre voies, 100 km/h sur les routes nationales et 50 km/h en ville. Les forces de police sont très strictes sur le respect des limitations de vitesse et du code de la route. En cas d’infraction, les non-résidents doivent régler immédiatement en espèces. Les grues de la police sont particulièrement actives et le retrait du véhicule, en cas de mauvais stationnement, est systématique.
La circulation des poids lourds est intense sur les routes espagnoles. Il est recommandé de redoubler de vigilance le week-end aux heures de sortie des bars ou des discothèques (nuit, petit matin). Le taux d’alcoolémie maximum en Espagne est de 0,5 g/l de sang pour les conducteurs et les cyclistes et de 0,3 g/l de sang pour les professionnels et les conducteurs novices (permis de conduire de moins de deux ans).
Le site web de la Direction générale des Transports espagnole fournit des informations (en espagnol et en anglais) sur l’état des routes et du trafic.
En cas d’accident, appeler prioritairement le 112.
En cas d’accident matériel uniquement, appeler « Central Tráfico » :
- à Madrid : +34 91 742 12 13
- en Catalogne : Mossos de Esquadras 088
- au Pays Basque : Ertzaintza 900 103 584
Réseau ferroviaire
Le réseau ferré national, relie toutes les capitales régionales avec Madrid et dispose d’un nombre croissant de lignes ferroviaires à grande vitesse (AVE). Les gares ferroviaires sont en général proches des centres-villes. Un passage de contrôle de bagages, similaire au contrôle aéroportuaire, est en place dans toutes les gares AVE espagnoles.
Réseau maritime
Liaisons multi-quotidiennes par bacs et navires rapides : Malaga/Melilla, Almeria/Melilla, Algesiras/Ceuta (Melilla possède un aéroport, mais pas Ceuta).
Liaisons multi-quotidiennes par ferries ou navires rapides : Barcelone/Ciutadela (Minorque), Barcelone/Palma (Majorque), Barcelone/Mahón (Minorque), Barcelone/Alcudia (Majorque), Barcelone/Ibiza (Ibiza), Barcelone/Formentera (Formentera).
Deux fois par semaine : liaison Alicante/Oran (tous les jours en été).
Législation locale
Stupéfiants
L’Espagne est le lieu de passage systématique par voie terrestre du transport de drogue en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines.
La culture, le trafic, la possession et la consommation de drogues, de stupéfiants ou de substances psychotropes, sont passibles d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue, objet du délit.
Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs. Le fait d’appartenir à une organisation, même à titre provisoire, entraîne également l’aggravation des peines. La justice interprète ces circonstances de manière très stricte.
Divers
Escroquerie
Il convient de noter la recrudescence des cas d’escroquerie à la location temporaire de logements de vacances par correspondance, dont ont été victimes dernièrement de nombreux touristes, tant dans le sud de l’Espagne qu’en Catalogne. Une vigilance s’impose sur ce point et il est recommandé de s’assurer du sérieux et des garanties apportées par les organismes proposant ce type de location.
Devises
Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire espagnol. Il est recommandé de se munir d’une carte bancaire internationale.
Dans de nombreux magasins, une pièce d’identité est demandée lors d’un paiement par carte bancaire.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Les ressortissants français sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Espagne.
Contacts utiles
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France – Madrid
Embajada de Francia
Calle Marqués de la Ensenada 10 - 4º
28004 Madrid - Espagne
Tél. : +34 935526295
Courriel
Business France - Barcelone
Calle del Comte d’Urgell, 240, 8e étage D
08036 Barcelona, Espagne
Tél. : +34 935526295
Courriel
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Emmanuel Mielvaque - +34 91 515 43 92 (société TMC Espagne)
Site internet : Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce et d’industrie France-Espagne - Madrid
C/ del Poeta Joan Maragall, 38, 4ª, Edificio Cuzco II 28020 Madrid
Tél. : +34 91 307 21 00
Site internet
Courriel
Chambre de commerce et d’industrie française de Barcelone
Passeig de Gràcia, 2
08007 Barcelona
Tél. : +34 93 270 24 50
Site internet
Courriel
Atout France
Attaché douanier
Tél. : +34 91 837 78 83
Courriel : douane-madrid chez dgtresor.gouv.fr