Transport
Règlementation liée aux transports routiers
La possession d’un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et de deux triangles de signalisation est obligatoire pour tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90€.
Infrastructure routière
Le réseau routier est bon, et les villes principales sont desservies par des autoroutes ou des routes à quatre voies.
Les routes à quatre voies « autovias », sont gratuites tandis que les autoroutes « autopistas » sont payantes. En hiver, il est conseillé de s’équiper en chaines et de consulter la viabilité du réseau, notamment pour franchir les Pyrénées. Certains loueurs de voitures proposent spontanément ce type d’équipements.
La vitesse maximum autorisée en Espagne est de 120 km/h sur autoroutes et routes à quatre voies, 100Km/h sur les routes nationales et 50 km/h en ville. Les forces de police sont très strictes sur le respect des limitations de vitesse et du code de la route. En cas d’infraction, les non-résidents doivent régler immédiatement en espèces. Les grues de la police sont particulièrement actives et le retrait du véhicule, en cas de mauvais stationnement, est systématique.
La circulation des poids lourds est intense sur les routes espagnoles. Il est recommandé de redoubler de vigilance le week-end aux heures de sortie des bars ou des discothèques (nuit, petit matin). Le taux d’alcoolémie maximum en Espagne est de 0,5 g/l de sang pour les conducteurs et les cyclistes et de 0,3 g/l de sang pour les professionnels et les conducteurs novices (permis de conduire de moins de deux ans).
Le site web de la Direction générale des Transports espagnole fournit des informations (en espagnol et en anglais) sur l’état des routes et du trafic : www.dgt.es.
En cas d’accident, appeler prioritairement le 112.
En cas d’accident matériel uniquement, appeler « Central Tráfico » :
• à Madrid : +34 91 742 12 13
• en Catalogne : Mossos de Esquadras 088
Les plaques d’immatriculation des véhicules en "ww" ne sont valables que sur le territoire français. Les conducteurs de véhicules en "ww" risquent une forte amende en Espagne (notamment en Catalogne) et se voient dans l’obligation de faire tracter leur véhicule jusqu’à la frontière française.
Réseau ferroviaire
Le réseau ferré national, exploité par la compagnie RENFE, relie toutes les capitales régionales avec Madrid et dispose d’un nombre croissant de lignes ferroviaires à grande vitesse (AVE). Les gares ferroviaires sont en général proches des centres villes. Un passage de contrôle de bagages, similaire au contrôle aéroportuaire, est en place dans toutes les gares AVE espagnoles.
Réseau maritime
Liaisons multi-quotidiennes par bacs et navires rapides : Malaga/Melilla, Almeria/Melilla, Algesiras/Ceuta (Melilla possède un aéroport, mais pas Ceuta).
Deux fois par semaine : liaison Alicante/Oran (tous les jours en été).
Législation locale
Stupéfiants
L’Espagne est le lieu de passage systématique par voie terrestre du transport de drogue en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines.
La culture, le trafic, la possession et la consommation de drogues, de stupéfiants ou de substances psychotropes, sont passibles d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue, objet du délit.
Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs. Le fait d’appartenir à une organisation, même à titre provisoire, entraîne également l’aggravation des peines. La justice interprète ces circonstances de manière très stricte.
Divers
Escroquerie
Il convient de noter la recrudescence des cas d’escroquerie à la location temporaire de logements de vacances par correspondance, dont ont été victimes dernièrement de nombreux touristes, tant dans le sud de l’Espagne qu’en Catalogne. Une vigilance s’impose sur ce point, et il est recommandé de s’assurer du sérieux et des garanties apportées par les organismes proposant ce type de location.
Devises
Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire espagnol. Il est recommandé de se munir d’une carte bancaire internationale.
Dans de nombreux magasins, une pièce d’identité est demandée lors d’un paiement par carte bancaire.