Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (23/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Voyages depuis ou vers l’Espagne
Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement. Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.
Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.
L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :
- le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
- le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
- le respect des gestes barrières ;
- la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.
Le gouvernement espagnol a décrété, pour l’ensemble du territoire national à l’exception des Canaries, un nouvel état d’alerte sanitaire (« estado de alarma ») jusqu’au 9 mai 2021. Les principales nouvelles mesures sont détaillées ci-dessous.
La situation évoluant rapidement, il est recommandé de s’informer régulièrement des dispositions prises par les autorités locales et de s’y conformer strictement, sous peine de fortes amendes.
En résumé :
Voyages vers l’Espagne : Il est indispensable de respecter strictement les restrictions de déplacement édictées par la communauté autonome de séjour et, dans le cas d’un voyage pour rejoindre sa résidence habituelle, de pouvoir présenter un justificatif de domicile.
Ces mesures étant évolutives, il est recommandé, pour les connaître en temps réel, de consulter régulièrement le site du ministère espagnol de la santé (en espagnol).
Des contrôles sont probables à l’entrée sur le territoire espagnol et en cas d’incapacité à justifier son projet de séjour, les voyageurs peuvent se voir opposer un refus d’entrée sur le territoire.
Dans ce contexte, il est également fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. Des contrôles sont également effectués en Espagne.
Le transit par l’Espagne par voie terrestre et aérienne est possible, à tout moment. Il n’est en revanche pas possible de séjourner dans l’une des régions traversées en voiture, même pour une seule nuitée.
Les motifs essentiels aux déplacements entre communautés autonomes (et parfois au sein des communautés autonomes) sont les suivants :
- acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité ;
- rendez-vous médicaux ;
- consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
- obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
- obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage ;
- retour à la résidence habituelle ;
- assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées) ;
- cas de force majeure avérée ;
- accès aux stations-service servant pour assurer les activités citées précédemment.
Déplacements à l’intérieur du territoire espagnol
La situation évoluant rapidement, il est recommandé de s’informer régulièrement des dispositions prises par les autorités locales et de s’y conformer strictement, sous peine de fortes amendes sur le site indiquant les mesures applicables par régions (en espagnol).
1. Application d’un couvre-feu limitant ainsi la circulation des personnes de nuit de 22h00 à 06h00 du matin, à l’exception des motifs suivants :
- acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité ;
- rendez-vous médicaux ;
- consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
- obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
- retour à la résidence habituelle, entrant dans le cadre des activités ou déplacements autorisés ;
- assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées) ;
- cas de force majeure avérée ;
- accès aux stations-service servant pour assurer les activités cités précédemment.
Les Communautés autonomes peuvent avancer d’une heure ou retarder d’une heure le début et la fin du couvre-feu.
2. Quatorze communautés autonomes appliquent de fortes restrictions de circulation à l’entrée et à la sortie de leur territoire (« confinement territorial ») : le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, l’Aragon, la principauté des Asturies, La Rioja, la Cantabrie, la Galice, la Catalogne, l’Andalousie, la Castille-et-Léon, la Castille-La Manche, la Communauté valencienne, Murcie et les Canaries.
Quatre de ces communautés autonomes sont frontalières avec la France : le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, la Catalogne et l’Aragon.
Un confinement plus étroit de certaines zones est parfois appliqué au sein de ces communautés autonomes, entre provinces ou entre villes. L’entrée et la sortie de ces communautés sont limitées aux motifs essentiels suivants :
- acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité ;
- rendez-vous médicaux ;
- consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
- obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
- obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage ;
- retour à la résidence habituelle ;
- assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées) ;
- cas de force majeure avérée ;
- accès aux stations-service servant pour assurer les activités citées précédemment.
Le transit par le territoire des communautés autonomes reste autorisé, mais il n’est pas possible de rejoindre une résidence secondaire entre régions confinées.
Toute réunion ou rassemblement tant en espace fermé qu’ouvert ne doit pas compter plus de deux personnes, sauf dans le cas de cohabitation familiale ou colocation.
Les réunions à caractère professionnel, social ou syndical peuvent être soumises à des limitations au cas par cas.
La fréquentation des lieux de cultes est soumise à des contraintes fixées par chaque communauté autonome.
A. Communauté de Madrid
Les restrictions suivantes s’appliquent dans l’ensemble de la Communauté de Madrid à partir du 18 février :
- Couvre-feu de 23h à 6h du matin ;
- fermeture de tous les bars et restaurants à 23h et accueil des clients jusqu’à 22h ;
- les déjeuners au restaurant sont limités à quatre personnes en intérieur et à six personnes en terrasse ;
- les rassemblements privés à domicile sont également interdits aux personnes extérieures au foyer, sauf pour assistance médicale.
La communauté de Madrid a par ailleurs interdit toute entrée ou sortie de huit villes de la région, ainsi que dans certaines zones de la ville de Madrid (liste disponible sur le site de la communauté de Madrid (en espagnol) . Dans ces zones, tout déplacement, y compris en journée, doit être justifié : travail, études, rendez-vous médical, force majeure.
En conséquence, il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout déplacement non essentiel vers la Communauté, en particulier vers les villes et quartiers concernés par ces mesures.
B. Catalogne
Un couvre-feu est instauré de 22h à 6h sur l’ensemble du territoire. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Une attestation de déplacement (disponible en catalan, espagnol et anglais) pour motifs essentiels est exigée.
Face à la dégradation des données épidémiologiques en Catalogne, la Generalitat a pris les mesures suivantes :
- Poursuite de l’interdiction d’entrer ou sortir du territoire catalan, sauf en cas de transit (les visites familiales ne figurent plus parmi les justifications dérogatoires, mais le fait de regagner son lieu de résidence habituel est autorisé).
- Interdiction de sortir de son canton (« comarça ») de résidence sauf cas dérogatoires limitatifs (dont obligations professionnelles attestées par l’employeur lorsque le télétravail n’est pas possible). Il est possible de se rendre sur le territoire d’une municipalité limitrophe dans le cadre d’activités physiques en plein air (course, vélo).
- Fermeture des centres commerciaux et des commerces dont la superficie est supérieure à 400m² ; les commerces dont la superficie est inférieure à 400 m² demeurent ouverts en semaine.
- Les cafés et restaurants ne sont ouverts que pour les services du petit-déjeuner et du déjeuner.
- Fermeture de tous les commerces non essentiels les samedis et dimanches.
- Interdiction de toute réunion de plus de six personnes, provenant de deux foyers différents au maximum.
- Les écoles et centres de langue demeurent ouverts.
- Le présentiel dans les universités est exclusivement autorisé pour les travaux pratiques, l’enseignement théorique se faisant à distance.
- Les salles de sport ont rouvert.
- Interdiction de toute activité culturelle populaire et traditionnelle, même en extérieur.
Par ailleurs, les points de passage frontaliers : Col de Banyuls, Col de Coustouges (D3), Col de Manrell – Las Illas (D13), Chemin d’Aja (entre Palau de Cerdagne et Puigcerda) et Route de la Vignole Enveitg (D34) sont fermés depuis le 11 janvier dernier, jusqu’à nouvel ordre.
C. Andalousie
Les entrées et sorties de la Communauté d’Andalousie ne sont pas autorisées, sauf motifs essentiels. Un couvre-feu s’applique de 22h à 6h.
Par ailleurs, la mobilité entre certaines provinces et municipalités n’est pas autorisée. Il convient de consulter le site de l’Andalousie (en espagnol) proposant une carte.
L’hôtellerie, la restauration, et les commerces dans leur ensemble ferment à 18h. Les services aux personnes, commerces essentiels, activités industrielles, éducation maintiennent leurs horaires habituels. Il convient de noter que les gymnases et autres centres de pratique sportive en espaces fermés voient leur accès très restreint, et pour ceux en plein air, avec une capacité limitée.
Les visites privées aux maisons de retraite et hospices sont interdites. Les voyages touristiques ou les déplacements vers les résidences secondaires ne sont toujours pas autorisés.
Les mariages et cérémonies religieuses ne devront pas rassembler plus de 30 personnes.
Les funérariums sont également soumis à des limitations de personnes.
D. Aragon
Un confinement territorial s’applique à la région : les entrées et sorties ainsi que les déplacements à l’intérieur de la Communauté autonome d’Aragon sont limités (informations complémentaires et liste des autorisations dérogatoires à consulter sur le site du gouvernement de la communauté autonome (en espagnol) (PDF - 222 Ko) ; et un certificat est à produire pour justifier ces déplacements).
Un confinement provincial est en vigueur. Un confinement municipal s’applique à tout moment aux villes de plus de 10 000 habitants où le nombre de cas pour 100 000 habitants est supérieur à 250.
Il convient de noter que depuis le 18 février, la ville de Saragosse n’est plus confinée.
Un couvre-feu est instauré de 22h à 6h.
- Les réunions sont limitées à 4 personnes ;
- Les vendredis, samedis, dimanches et jour fériés, toutes les activités doivent cesser à 18h (commerce, restauration, bibliothèques, cinémas, spectacles….) à l’exception des spectacles ayant commencé avant 18h ;
- La capacité d’accueil des musées, cinémas, théâtres, bibliothèques, salles d’exposition, lieux de culte, des commerces, des hôtels et restaurants est limitée. La consommation à l’intérieur des établissements est interdite, et un maximum de quatre personnes par table est autorisé ;
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, de même que fumer sur la voie publique si une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut être respectée ;
- Dans les transports publics, les passagers doivent être tous assis et n’occuper que la moitié des sièges.
E. Baléares
Depuis le 12 septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les bars et restaurants tant que la commande n’est pas arrivée à table et dès que le repas est terminé.
La capacité d’accueil de tous les lieux recevant du public est réduite pour les centres commerciaux, les gymnases et les églises notamment. Les lieux de loisir nocturne restent fermés, ainsi que les plages et parcs de 21h à 7h.
Il est interdit de fumer dans la rue, sur les terrasses de restaurants et dans les espaces fermés, publics ou privés, qui accueillent du public, ainsi que de consommer des aliments et des boissons dans les transports publics et les installations sportives et culturelles en espaces fermés.
Un test PCR réalisé dans les 72h avant le départ est demandé à l’arrivée à toute personne de plus de 6 ans, même s’agissant de voyageurs en provenance du reste de l’Espagne (quand le nombre de cas dans la communauté autonome d’origine est supérieur à 150 pour 100 000 habitants). Les résidents ont un régime particulier : sont acceptés les tests PCR avant le départ du vol, les tests rapides d’antigènes faits à l’arrivée, les tests PCR réalisés dans les 48h suivant le retour aux Baléares ou un confinement de 10 jours à domicile. À noter que dans le cas des voyages intérieurs, cette mesure ne s’applique pas si la durée du déplacement est inférieure à 72h.
Des restrictions différentes sont appliquées selon l’ile. Vous pouvez consulter les restrictions de chacune des iles sur le site du gouvernement des Iles Baléares (en espagnol).
Majorque et Ibiza (niveau d’alerte 4)
Couvre-feu de 22h à 6h. Les réunions avec des personnes extérieures à la famille sont interdites. Les restaurants sont fermés. Les hôtels peuvent ouvrir l’intérieur de leurs restaurants en les réservant à leur clientèle et avec une capacité d’accueil réduite.
Minorque (niveau d’alerte 4)
Couvre-feu de 22h à 6h. Les réunions de plus de 6 personnes provenant de plus de deux familles sont interdites. Les terrasses des restaurants sont ouvertes avec des capacités d’accueil réduites, il est interdit d’être plus de 6 personnes à table et leur heure de fermeture maximale est fixée à 22h.
Formentera (niveau d’alerte 3)
Couvre-feu de minuit à 6h. Les réunions de plus de 6 personnes sont interdites. Les restaurants sont ouverts avec des capacités d’accueil réduites, il est interdit d’être plus de 6 personnes à table et leur heure de fermeture maximale est fixée à minuit.
F. Canaries
Un couvre-feu est instauré de 22h à 6h (Gran Canaria et Lanzarote) ou de 23h à 6h (Tenerife et Fuerteventura). Le nombre maximum de personnes pouvant se réunir est de six (quatre pour l’île de Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote), et les cafés et restaurants ne peuvent recevoir qu’en terrasse.
Les îles en alerte 3 et 4 (dont à présent Gran Canaria, Lanzarote…) ont introduit une limitation à l’entrée et à la sortie de ces territoires, sauf exceptions. Cependant, parmi ces exceptions permettant l’entrée, tout touriste ayant une réservation dans un établissement accrédité peut se rendre sur ces îles.
Des renseignements détaillés se trouvent sur le site du gouvernement (en espagnol) qui comporte les informations sous forme de tableau (PDF - 149 Ko).
Compte tenu des restrictions en vigueur concernant les déplacements en dehors de France, il est fortement déconseillé aux touristes français de se rendre aux Canaries. Pour le retour de ceux-ci en France, il ne leur sera délivré aucune dispense aux tests PCR puisqu’ils sont disponibles en Espagne (à leurs frais).
Toutes les personnes âgées de plus de six ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif PCR (le test antigénique n’est plus accepté) à la COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.
Les personnes résidant dans la Communauté autonome des Canaries et les non-résidents pouvant démontrer qu’ils se trouvent sur les îles depuis plus de 15 jours, sont dispensés de présenter ce test s’ils déclarent, sous leur responsabilité, qu’ils n’ont pas quitté le territoire de la communauté au cours des 15 derniers jours précédant leur arrivée dans cet établissement et que pendant cette période ils n’ont pas présenté de symptômes compatibles avec la COVID-19.
Ces personnes ont par ailleurs l’obligation de télécharger l’application Radar COVID-19 sur leur appareil mobile, qu’elles doivent maintenir active pendant toute la durée de leur séjour aux Canaries et pendant au moins 15 jours après avoir quitté le territoire. Consulter le site du gouvernement de la communauté autonome (en espagnol).
G. Cantabrie
Un confinement territorial s’applique actuellement à la région : les entrées et sorties ainsi que les déplacements à l’intérieur de la Communauté autonome sont limités (motifs essentiels seulement).
Les commerces de grandes surfaces (+ de 400 m2) sont fermés les samedis et dimanches.
H. Castille-La Manche
Un confinement territorial s’applique actuellement à la région : les entrées et sorties de la Communauté autonome sont limités (motifs essentiels seulement).
I. Castille-et-Léon
Un confinement territorial est maintenu. Les bars et restaurants sont ouverts, cependant, les clients doivent être enregistrés via un QR code sur mobile. Le couvre-feu est maintenu de 22h à 6h.
J. Murcie
La mobilité est désormais possible au sein de la quasi-totalité de la communauté, avec réouverture des terrasses de bars et restaurants (fin du confinement municipal de Murcie-Ville, sauf pour 5 communes à risque élevé).
Pour les bars et restaurants, les clients doivent être enregistrés via un QR code sur mobile.
K. Navarre
Par arrêté du Préfet des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :
- Col de Lizuniaga RD406
- Col de Lizarrietta RD306
- Route de Sare – Venta Berrouet RD4/RD20
- Col d’Ispéguy RD949
- Les Aldudes RD58
- Port de Larrau RD26
- La Pierre Saint-Martin RD132
Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.
Les entrées et sorties du territoire de Navarre sont interdites, à l’exception des déplacements professionnels et sanitaires essentiels et motivés. En outre, les mesures suivantes s’appliquent :
- fermeture des commerces à 21h ;
- seules les terrasses de bars et restaurants sont ouvertes, jusqu’à 21h ;
- fin des activités sportives, récréatives et culturelles à 21h ;
L. Pays Basque
Par arrêté du Préfet des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :
- Navette Maritime Hendaye
- Hendaye - Pont de Marchandises
Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.
Les autorités basques ont adopté un nouveau train de mesures destinées à limiter les déplacements et les regroupements :
- Interdiction de circulation des personnes durant les horaires nocturnes, entre 22h et 6h ;
- Interdiction des réunions publiques ou privées de plus de six personnes ;
- Interdiction des entrées et sorties du territoire régional, à l’exception des déplacements pour motifs professionnels, sanitaires et de force majeure (assistance à personnes dépendantes) ;
- Déplacements autorisés à l’intérieur de la province de résidence uniquement ;
- Ouverture des bars et restaurants de 6h à 20h.
Un confinement périmétrique est en vigueur dans la totalité des municipalités basques. Les entrées et sorties des villes sont donc interdites, sauf déplacement professionnel et de force majeure.
M. La Rioja
Un auto-confinement de toute la population est recommandé par les autorités locales.
Tout regroupement ou réunion de personnes n’appartenant pas à un même foyer est interdit.
Les bars et restaurants seront ouverts avec une capacités de 30% en salle et de 75% en terrasse.
N. Communauté valencienne
Un couvre-feu s’applique de 22h à 6h. 29 localités sont confinées. Il est possible de rentrer dans la communauté pour des motifs dûment justifiés. Les commerces non essentiels ferment à 18 heures. L’ensemble des installations sportives ne reçoit plus de public. S’agissant des lieux publics et privés tant en extérieur qu’en espace fermé, les réunions sont limitées à deux personnes au maximum et à la condition qu’un lien familial ou amical soit démontré.
Les villes de la communauté de plus de 50 000 habitants sont confinées les fins de semaine, du vendredi 15h au lundi matin à 6h et les jours fériés.
Lien vers le site de la mairie de Valence (en espagnol).
O. Galice
Le couvre-feu s’applique de 22h à 6h.
P. Estrémadure
Le couvre-feu s’applique de 22h à 6h.
Les services des Consulats généraux de France à Madrid et à Barcelone fonctionnent selon un rythme adapté à la situation sanitaire. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France à Madrid.
Par ailleurs, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la Santé (en espagnol) (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.