Sécurité
Les personnels des missions diplomatiques sont soumis à un régime d’autorisation de voyage pour se déplacer en dehors de la capitale. Il n’est donc pas possible à l’ambassade d’offrir une assistance consulaire rapide aux concitoyens qui se trouveraient en difficulté en dehors de la capitale.
En cas d’arrestation, les autorités érythréennes ne signalent pas la détention d’un ressortissant étranger à son ambassade d’origine. L’exercice de la protection consulaire et les possibilités pour l’ambassade de rendre visite à un détenu restent très compliqués.
L’ambassade n’est pas en mesure de délivrer des titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade pourra émettre un laissez-passer. Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où ce titre perdu ou volé pourra être renouvelé. La section consulaire de l’ambassade de France à Djibouti est seule compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage en Erythrée.
En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France à Asmara peut être jointe au : +291 1 18 28 75.
En cas d’urgence en dehors de ces horaires, l’ambassade de France à Asmara pourra être jointe au : +291 7 37 49 65 ou au +291 7 11 63 92.
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.
Piraterie
Des actes de piraterie maritime sont régulièrement signalés le long des côtes somaliennes et dans le golfe d’Aden jusqu’à l’embouchure de la mer Rouge. Le phénomène reste limité au large des côtes érythréennes mais n’est toutefois pas à exclure .
Pour plus d’informations, voir la fiche réflexe Piraterie maritime sur ce site.
Délinquance
La délinquance (vols, brigandage) est limitée aux villes.
Risque sismique
L’Érythrée est située sur le rift africain, une zone sujette aux tremblements de terre. Les alertes sont cependant rares.
Pluies, inondations et glissements de terrains
Lors des périodes de pluie, les risques d’inondations, de fortes crues des oueds et de glissements de terrain sont importants, notamment dans les basses terres occidentales (janvier - février et juin - août) et sur les hautes terres (mai-août).
L’accès à toute zone extérieure à la capitale Asmara est soumis à l’autorisation préalable des autorités érythréennes sous forme de permis de voyage (Travel Permits) à demander auprès de l’office du tourisme d’Asmara. Ils sont en général délivrés sous 24h. Certaines zones peuvent devenir interdites sans préavis.
• Zones formellement déconseillées (en rouge sur la carte)
Compte tenu de la présence récurrente de groupes armés dans le désert des Danakils, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette région.
Les zones frontalières avec l’Éthiopie et le Soudan peuvent également présenter des dangers en raison de la présence de groupes armés et de mines. Les autorisations de déplacement dans ces régions sont très rarement accordées.
• Zone déconseillée sauf raison impérative (en orange sur la carte)
Les déplacements en dehors de la capitale sont déconseillés sauf raison impérative. Il n’existe pas de possibilité d’assistance et de secours rapide en dehors de la capitale. S’éloigner des routes principales est risqué en raison de la possible présence de mines.
• Zones de vigilance renforcée (en jaune sur la carte)
Les villes d’Asmara et de Massaoua se trouvent en zone de vigilance renforcée.
Les manifestations dans les grands centres urbains sont rares mais peuvent être violemment réprimées par les forces de sécurité. Il est conseillé de se tenir à distance de tout rassemblement ou mouvement de foule.

De manière générale, il est recommandé :
- de ne pas circuler en dehors des routes principales en raison de la possible présence de mines ;
- d’éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise. Les sacs à main sont à proscrire sur les marchés. Il faut éviter d’y mettre des objets précieux (grosse somme d’argent, bijoux, téléphone…) et tous ses documents.
- de ne pas circuler sur les routes de nuit ;
- de se plier à tout contrôle routier ou de police.