Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Accès au territoire danois
L’accès au territoire danois est actuellement très restreint, et conditionné par deux obligations : de faire valoir un motif de séjour valable (selon une liste de motifs définie par les autorités danoises), et de se soumettre à des mesures sanitaires (tests avant embarquement et à l’arrivée, isolement obligatoire à l’arrivée). Veuillez lire attentivement ces indications avant tout déplacement vers le Danemark, pour connaître vos obligations et les motifs d’exemption.
Motifs de séjour
À l’exception des personnes résidentes au Danemark, tous les voyageurs à l’arrivée doivent pouvoir répondre d’un motif de séjour valable et justifié selon la liste publiée par la police danoise (la liste publiée sur le site internet de la police danoise) cette liste présente les motifs de voyage considérés comme valables -actuellement très limités, et les justificatifs devant impérativement être présentés). Toute personne ne pouvant faire valoir de motif valable de séjour se verra reconduire dans son pays de provenance.
Le tourisme n’est pas un motif de séjour valable.
Le transit via le Danemark vers un pays tiers est accepté, sous réserve de faire valoir un motif valable de séjour dans le pays final de destination (NB le transit aérien est également soumis à la condition de test négatif préalable – voir ci-après).
Attention : la Suède refuse actuellement toute personne en provenance du Danemark, à l’exception notamment des personnes résidentes en Suède (voir la fiche conseils aux voyageurs Suède).
Mesures sanitaires
Avant le départ vers le Danemark
Tout voyageur (résident ou non-résident au Danemark) arrivant au Danemark par voie aérienne doit actuellement présenter à l’embarquement un test Covid-19 négatif de moins de 24h. Tous les types de tests sont acceptés ; les compagnies aériennes refusent à l’embarquement toute personne ne présentant pas ce justificatif.
Les voyageurs arrivant par un vol avec escale dans un pays tiers sont invités à vérifier les conditions de transit dans le pays tiers (en particulier les Pays-Bas).
A l’arrivée au Danemark
Les ressortissants étrangers qui présenteraient des symptômes évidents de maladie (toux sèche, fièvre) ne seront pas admis, indépendamment du motif du voyage. De nouvelles mesures sont applicables depuis le 7 février, et créent une obligation de test et d’isolement obligatoires (avec exceptions). Leur non-respect entraînera une amende de 3500 kr. pouvant être augmentée en cas de manquements successifs.
Tests
Arrivées par voie aérienne : obligation de passer un test antigénique avant de quitter l’aéroport.
Des exceptions sont prévues et concernent notamment : les mineurs de moins de 15 ans, les personnes en transit, les transports de marchandises, les personnes ayant été infectées et disposant d’un test PCR positif passé entre deux et huit semaines auparavant, etc. La liste complète des exceptions sera publiée sur le site de la police danoise
Arrivées par voie terrestre ou maritime : obligation de passer un test antigénique ou PCR dans les 24h après l’arrivée au Danemark.
Des exceptions comparables sont prévues, auxquelles s’ajoutent notamment le transport de marchandises, les travailleurs frontaliers, etc. (liste non exhaustive ; se référer également au site de la police danoise).
En cas de test positif, une mesure d’isolement sera prise à l’encontre du voyageur.
Mesures d’isolement
Toute personne arrivant au Danemark devra désormais s’isoler obligatoirement pendant une période de dix jours, soit à domicile soit dans un centre municipal (pour les personnes non résidentes : hébergement et alimentation payants).
De nombreuses exceptions sont toutefois prévues, dont notamment :
- mineurs de moins de 15 ans
- équipages aériens, maritimes
- travailleurs frontaliers
- transport de marchandises
- retours directs de Bornholm avec transit immédiat en Suède
- retours de visites parentales à l’étranger
- retours de mineurs ayant rendu visite à leur parent à l’étranger
- visite à un parent proche dans un pays frontalier
- retour de missions officielles à l’étranger (diplomates, fonctionnaires européens)
- résidents au Danemark : personnes pouvant prouver qu’elles sont entrées au Danemark plus de six fois dans les trente jours précédents.
Des possibilités sont par ailleurs prévues pour interrompre l’isolement temporairement :
- aller passer un test PCR : NB un test PCR négatif au bout de quatre jours permet d’interrompre totalement l’isolement.
- rendre visite à des parents gravement malades/mourants
- assister à la naissance de son enfant
- faire des achats de nourriture ou utiliser des sanitaires à proximité immédiate de son lieu d’isolement.
Des motifs particuliers d’interruption temporaire de l’isolement sont également prévus pour les personnes résidentes (fonctions professionnelles essentielles) et les personnes non-résidentes (travail, réunions d’affaires urgentes, stage non rémunéré, transport de marchandises ou services, soin des enfants ou parents, soins médicaux – liste non exhaustive).
Les voyageurs sont invités à consulter en priorité et très régulièrement le site dédié de la police danoise où sont communiquées les dernières mesures prises par les autorités danoises.
Pour toute précision complémentaire, la police danoise a prévu une ligne d’information permettant aux voyageurs de s’assurer de leurs possibilités d’accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à 12h.
L’accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu’au respect d’une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.
Circulation sur le territoire danois
Les autorités danoises ont pris des mesures visant à endiguer le développement de la pandémie au Danemark. Ces mesures peuvent être consultées sur la page dédiée du site internet de la police danoise et incluent notamment le port du masque obligatoire dans les aéroports et les transports publics.
Ces mesures étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et les recommandations des autorités locales , et celles de l’ambassade de France au Danemark.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.