Danemark

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Jutland du Nord et Jutland : risque de glissement de terrain dans les zones côtières

Publié le 27/08/2024

Les autorités danoises ont mis en garde contre le risque de glissement de terrain dans les zones côtières en raison de fortes pluies.
Il est recommandé de s’en tenir aux chemins désignés, de ne pas escalader les dunes abruptes et de ne pas y creuser de trous.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Terrorisme

Le niveau de risque d’une action terroriste sur le territoire danois est jugé important par les autorités danoises depuis février 2015 (fusillade qui a fait 2 morts et 6 blessés à Copenhague).

Il est recommandé d’être particulièrement vigilant dans les transports publics, les lieux les plus fréquentés comme aux abords des bâtiments officiels, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales.
En cas d’urgence avérée, composer le 112.

Délinquance

Pendant les mois de juillet et août plus particulièrement, il convient d’être extrêmement vigilant vis-à-vis des pickpockets dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les rues piétonnes du centre de Copenhague.

Il convient de ne laisser aucun effet personnel, sac ou bagage dans les véhicules en stationnement. Cette remarque concerne l’intégralité du territoire danois. En cas de besoin, pour entrer en contact avec les services de police, composer le 114.

Risques spécifiques liés aux transports maritimes

Les ferries des lignes danoises sont fiables, de forte capacité (transports de passagers, de véhicules) et très utilisés en période touristique. Toutefois, il convient de prendre en compte que les moyens de sauvetage en zone polaire et subpolaire (au large des îles Féroé et du Groenland) sont limités. Ils pourraient ne pas permettre de faire face, en temps utile, à la détresse d’un bateau de croisière.

Risques naturels

De violentes tempêtes (vent, neige, grêle, pluie) peuvent s’abattre sur l’ensemble du pays et des inondations peuvent se produire en zones côtières. Il convient de rester prudent et de respecter les consignes des autorités locales.

Zones de vigilance

Le territoire danois est placé en vigilance normale.

Des actes de violence entre bandes rivales peuvent survenir notamment dans certains quartiers de Copenhague tels que Christiana et Mjolnerparken. La vigilance reste de mise dans les quartiers de la gare centrale (notamment au niveau de la rue Istedgade), Nordvest (quartier de Nørrebro) et ses environs immédiats. En région, les quartiers de Vollsmose à Odense et Gjelleup à Aarhus sont également concernés. Il convient d’être particulièrement vigilant en cas de déplacements dans ces zones, en particulier la nuit. Il est également vivement recommandé de ne pas courir et de ne pas prendre de photo à Christiana.

Le Danemark fait partie des pays les plus avancés en matière d’égalité femme-homme. C’est un pays sûr et sans risque particulier pour les femmes. De manière générale, elles peuvent voyager et se déplacer seules sur l’ensemble du territoire sans être exposées à des menaces particulières telles que des agressions sexuelles.

Par ailleurs, l’orientation sexuelle n’est pas un facteur discriminant au Danemark et la société danoise est globalement tolérante à l’égard des différentes minorités.

Illust:358.7 ko, 680x757
Dernière actualisation le 28/07/2017, toujours en vigueur le 14/09/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac, et de sortir avec le minimum nécessaire ;
  • Conserver en lieu sûr (ex : coffre de la chambre d’hôtel) de l’argent voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie lors de ses déplacements).

Activités sportives à risque

Dispositions particulières

Groenland

Une expédition sportive ou scientifique hors des zones peuplées de l’est, du sud, de l’ouest et du nord du Groenland doit faire l’objet d’une demande de dérogation préalable auprès du centre de commandement arctique de l’armée danoise (Joint Arctic Command) basé à Nuuk. Cette autorité est en charge, entre autres, des opérations de recherche et de sauvetage.

L’Office du tourisme au Groenland met à disposition sur son site internet des informations sur les conditions d’accès aux différentes zones (site internet en anglais).

De manière générale, il convient de ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnée balisés pour les touristes et il est préférable de se déplacer en groupe.

Toute sortie sur la banquise ou près des icebergs doit s’effectuer en compagnie d’un professionnel : la glace est constamment en mouvement malgré son statisme apparent. Des équipements et vêtements adaptés sont à prévoir.

Îles Féroé

Les conditions climatiques pouvant changer très rapidement (brouillard épais, vents violents etc.), il est recommandé de ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnées balisés pour les touristes, notamment dans les zones littorales, à proximité de falaises. Des équipements et vêtements adaptés sont à prévoir.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Courts séjours

Le Danemark étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Cette disposition vaut également pour les Îles Féroé.

Pour le Groenland, les voyageurs français doivent disposer d’un passeport en cours de validité.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

En conséquence et de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer une notice multilingue (PDF - 81,8 Ko) expliquant ces nouvelles règles, afin de la présenter aux autorités concernées.

Longs séjours

Les ressortissants français ont le droit de séjourner et de travailler au Danemark. S’ils souhaitent rester plus de 3 mois dans le pays, ils devront déposer une demande de titre de séjour dans les 3 mois suivant leur arrivée auprès de la préfecture locale (Statsamlet).

Pour plus d’informations, consulter le site Nyindanmark

Les ressortissants français qui souhaitent effectuer un séjour supérieur à 3 mois au Groenland ou aux Îles Féroé dans le cadre de leur travail ou de leurs études doivent adresser leur demande directement au Service d’immigration (site en danois, anglais et allemand).

Mesures liées au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Certaines institutions privées ou culturelles pourront néanmoins demander à leurs usagers le port du masque ou bien la présentation du coronapas (pass sanitaire).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site des autorités danoises.

Réglementation douanière

Pour toutes questions relatives à la réglementation douanière danoise, il est conseillé de consulter le site skat (en danois, anglais et allemand).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade de France à Copenhague

Les hôpitaux publics sont bien équipés, et disposent généralement d’un service d’urgences. Toutefois l’hôpital peut tout à fait refuser de prendre en charge un patient qui n’a pas été orienté au préalable par un professionnel de santé (médecin généraliste de référence ou appel à une plateforme téléphonique). Il y a très peu de cliniques et d’hôpitaux privés. Numéro d’urgence : 112.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, en incluant rubéole, oreillons et plus particulièrement rougeole.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B est conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (notamment pour les séjours en zone rurale ou forestière).

Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par morsures de tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin. Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Au Danemark la plupart des cas sont détectés à Bornholm et dans le nord de la Zélande. La vaccination pour les campeurs, randonneurs, chasseurs, etc, est recommandée par les autorités sanitaires danoises dans ces zones.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale, veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Infos utiles

Transport

Permis de conduire

Le permis de conduire nouveau format est reconnu dans toute l’Union européenne sous réserve que le permis soit toujours valable et n’ait pas été suspendu, limité ou révoqué.

Code de la route

Il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance avec les cyclistes, très nombreux dans les villes. Ils sont prioritaires aux intersections.

Vitesse limitée à 50 km/h dans les villes, 80 km/h sur les routes nationales, de 90 à 120 km/h sur les autoroutes.

En ville, le stationnement des voitures est interdit à moins de 10 mètres d’une intersection.

Le taux d’alcoolémie au volant est limité à 0,5g/l.

Législation locale

Stupéfiants

La consommation de stupéfiants est prohibée.

Utilisation de drones

L’utilisation de drones pour un usage professionnel ou privé est réglementée et doit faire l’objet d’une demande auprès de la police locale, qui délivre le cas échéant une autorisation de vol. Toutes les infractions constatées entraînent une amende, et parfois la confiscation de l’appareil.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa ou de détention d’un titre de séjour pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l’objet de leur visite.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques du Danemark.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Copenhague - Danemark
Adresse : Kongens Nytorv 4 – 1050 Copenhague - Danemark
Tél. : +45 33 67 01 45
Courriel : copenhague chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Danemark
Adresse : Knabostraede 3 - DK 1210 Copenhague K - Danemark
Tél. : +45 33 37 61 74
Courriel : copenhague chez businessfrance.fr
Directrice : Joëlle Laïk

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience à disposition pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Kim Ginnerup (Managing director chez Missionpharma A/S)
Tél. : +45 40 59 93 86
Courriel : kg chez missionpharma.com

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-danoise (CCFD)
Adresse : Skindergade 7 - 1159 København K - Danemark
Tél. : +45 53 76 42 42
Courriel : contact chez dansk-fransk.dk
Site Internet

Atout France

Adresse : Bredgade 20A, 1260 Copenhague K - Danemark
Tél. : +45 33 11 46 41
Courriel : info.dk chez france.fr
Site Internet

Sopexa

Site de Sopexa au Danemark

Attaché douanier

En résidence à Berlin
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin chez dgtresor.gouv.fr

FMI

Le Danemark et le FMI.