Danemark

Partager
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/02/2021)

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.

Accès au territoire danois

L’accès au territoire danois est actuellement très restreint, et conditionné par deux obligations : de faire valoir un motif de séjour valable (selon une liste de motifs définie par les autorités danoises), et de se soumettre à des mesures sanitaires (tests avant embarquement et à l’arrivée, isolement obligatoire à l’arrivée). Veuillez lire attentivement ces indications avant tout déplacement vers le Danemark, pour connaître vos obligations et les motifs d’exemption.

Motifs de séjour

À l’exception des personnes résidentes au Danemark, tous les voyageurs à l’arrivée doivent pouvoir répondre d’un motif de séjour valable et justifié selon la liste publiée par la police danoise (la liste publiée sur le site internet de la police danoise) cette liste présente les motifs de voyage considérés comme valables -actuellement très limités, et les justificatifs devant impérativement être présentés). Toute personne ne pouvant faire valoir de motif valable de séjour se verra reconduire dans son pays de provenance.

Le tourisme n’est pas un motif de séjour valable.

Le transit via le Danemark vers un pays tiers est accepté, sous réserve de faire valoir un motif valable de séjour dans le pays final de destination (NB le transit aérien est également soumis à la condition de test négatif préalable – voir ci-après).
Attention : la Suède refuse actuellement toute personne en provenance du Danemark, à l’exception notamment des personnes résidentes en Suède (voir la fiche conseils aux voyageurs Suède).

Mesures sanitaires

Avant le départ vers le Danemark

Tout voyageur (résident ou non-résident au Danemark) arrivant au Danemark par voie aérienne doit actuellement présenter à l’embarquement un test Covid-19 négatif de moins de 24h. Tous les types de tests sont acceptés ; les compagnies aériennes refusent à l’embarquement toute personne ne présentant pas ce justificatif.

Les voyageurs arrivant par un vol avec escale dans un pays tiers sont invités à vérifier les conditions de transit dans le pays tiers (en particulier les Pays-Bas).

A l’arrivée au Danemark

Les ressortissants étrangers qui présenteraient des symptômes évidents de maladie (toux sèche, fièvre) ne seront pas admis, indépendamment du motif du voyage. De nouvelles mesures sont applicables depuis le 7 février, et créent une obligation de test et d’isolement obligatoires (avec exceptions). Leur non-respect entraînera une amende de 3500 kr. pouvant être augmentée en cas de manquements successifs.

Tests

Arrivées par voie aérienne : obligation de passer un test antigénique avant de quitter l’aéroport.
Des exceptions sont prévues et concernent notamment : les mineurs de moins de 15 ans, les personnes en transit, les transports de marchandises, les personnes ayant été infectées et disposant d’un test PCR positif passé entre deux et huit semaines auparavant, etc. La liste complète des exceptions sera publiée sur le site de la police danoise

Arrivées par voie terrestre ou maritime : obligation de passer un test antigénique ou PCR dans les 24h après l’arrivée au Danemark.
Des exceptions comparables sont prévues, auxquelles s’ajoutent notamment le transport de marchandises, les travailleurs frontaliers, etc. (liste non exhaustive ; se référer également au site de la police danoise).

En cas de test positif, une mesure d’isolement sera prise à l’encontre du voyageur.

Mesures d’isolement

Toute personne arrivant au Danemark devra désormais s’isoler obligatoirement pendant une période de dix jours, soit à domicile soit dans un centre municipal (pour les personnes non résidentes : hébergement et alimentation payants).

De nombreuses exceptions sont toutefois prévues, dont notamment :

  • mineurs de moins de 15 ans
  • équipages aériens, maritimes
  • travailleurs frontaliers
  • transport de marchandises
  • retours directs de Bornholm avec transit immédiat en Suède
  • retours de visites parentales à l’étranger
  • retours de mineurs ayant rendu visite à leur parent à l’étranger
  • visite à un parent proche dans un pays frontalier
  • retour de missions officielles à l’étranger (diplomates, fonctionnaires européens)
  • résidents au Danemark : personnes pouvant prouver qu’elles sont entrées au Danemark plus de six fois dans les trente jours précédents.

Des possibilités sont par ailleurs prévues pour interrompre l’isolement temporairement  :

  • aller passer un test PCR : NB un test PCR négatif au bout de quatre jours permet d’interrompre totalement l’isolement.
  • rendre visite à des parents gravement malades/mourants
  • assister à la naissance de son enfant
  • faire des achats de nourriture ou utiliser des sanitaires à proximité immédiate de son lieu d’isolement.

Des motifs particuliers d’interruption temporaire de l’isolement sont également prévus pour les personnes résidentes (fonctions professionnelles essentielles) et les personnes non-résidentes (travail, réunions d’affaires urgentes, stage non rémunéré, transport de marchandises ou services, soin des enfants ou parents, soins médicaux – liste non exhaustive).

Les voyageurs sont invités à consulter en priorité et très régulièrement le site dédié de la police danoise où sont communiquées les dernières mesures prises par les autorités danoises.

Pour toute précision complémentaire, la police danoise a prévu une ligne d’information permettant aux voyageurs de s’assurer de leurs possibilités d’accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à 12h.

L’accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu’au respect d’une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.

Circulation sur le territoire danois

Les autorités danoises ont pris des mesures visant à endiguer le développement de la pandémie au Danemark. Ces mesures peuvent être consultées sur la page dédiée du site internet de la police danoise et incluent notamment le port du masque obligatoire dans les aéroports et les transports publics.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et les recommandations des autorités locales , et celles de l’ambassade de France au Danemark.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)

Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Terrorisme

Le niveau de risque d’une action terroriste sur le territoire danois est jugé important par les autorités danoises depuis février 2015 (fusillade qui a fait 2 morts et 6 blessés à Copenhague).

Il est recommandé d’être particulièrement vigilant dans les transports publics, les lieux les plus fréquentés comme aux abords des bâtiments officiels, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales.

En cas de besoin, pour entrer en contact avec les services de police, composer le 114. En cas d’urgence avérée, composer le 112.

Délinquance

Pendant les mois de juillet et août plus particulièrement, il convient d’être extrêmement vigilant vis-à-vis des pickpockets dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les rues piétonnes du centre de Copenhague.

Il convient de ne laisser aucun effet personnel, sac ou bagage dans les véhicules en stationnement. Cette remarque concerne l’intégralité du territoire danois.

Risques spécifiques liés aux transports maritimes

Les ferrys des lignes danoises sont fiables, de forte capacité (transports de passagers, de véhicules) et très utilisés en période touristique. Toutefois, il convient de prendre en compte que les moyens de sauvetage en zone polaire (au large des îles Féroé et du Groenland) sont limités. Ils pourraient ne pas permettre de faire face, en temps utile, à la détresse d’un bateau de croisière.

Risques naturels

De violentes tempêtes (vent, neige, grêle, pluie) peuvent s’abattre sur l’ensemble du pays et des inondations peuvent se produire en zones côtières. Il convient de rester prudent et de respecter les consignes des autorités locales.

Zones de vigilance

Le territoire danois est placé en vigilance normale.

Des actes de violence entre bandes rivales peuvent survenir notamment dans certains quartiers de Copenhague tels que Christiana et Mjolnerparken. La vigilance reste de mise dans les quartiers de la gare centrale, Nørrebro et ses environs immédiats. En région, les quartiers de Vollsmose à Odense et Gjelleup à Aarhus sont également concernés. Il convient d’être particulièrement vigilant en cas de déplacements dans ces zones, en particulier la nuit. Il est également vivement recommandé de ne pas courir et de ne pas prendre de photo à Christiana.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac, et de sortir avec le minimum nécessaire.
  • Conserver en lieu sûr (ex : coffre de la chambre d’hôtel) de l’argent voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie lors de ses déplacements).

Activités sportives à risque

Dispositions particulières

Groenland

Une expédition sportive ou scientifique hors des zones peuplées de l’est, du sud, de l’ouest et du nord du Groenland doit faire l’objet d’une demande de dérogation préalable auprès du commando arctique danois basé à Nuuk. Cette autorité est en charge, entre autres, des opérations de recherche et de sauvetage.

L’Office du tourisme au Groenland met à disposition sur son site internet des informations sur les conditions d’accès aux différentes zones (site internet en anglais).

De manière générale, il convient de ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnée balisés pour les touristes et il est préférable de se déplacer en groupe.

Toute sortie sur la banquise ou près des icebergs doit s’effectuer en compagnie d’un professionnel : la glace est constamment en mouvement malgré son statisme apparent. Des équipements et vêtements adaptés sont à prévoir.

Îles Féroé

Les conditions climatiques pouvant changer très rapidement (brouillard épais, vents violents etc), il est recommandé de ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnées balisés pour les touristes, notamment dans les zones littorales, à proximité de falaises. Des équipements et vêtements adaptés sont à prévoir.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Courts séjours

Le Danemark étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Cette disposition vaut également pour le Groenland et les Îles Feroé.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

En conséquence et de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue (PDF - 81,8 Ko) expliquant ces nouvelles règles, afin de la présenter aux autorités concernées.

Longs séjours

Les ressortissants français ont le droit de séjourner et de travailler au Danemark.
S’ils souhaitent rester plus de 3 mois dans le pays, ils devront déposer une demande de titre de séjour dans les 3 mois suivant leur arrivée auprès de la préfecture locale (Statsamlet).

Pour plus d’informations, consulter le site Nyindanmark

Les ressortissants français qui souhaitent effectuer un séjour supérieur à 3 mois au Groenland ou aux Îles Féroé dans le cadre de leur travail ou de leurs études doivent adresser leur demande directement au Service d’immigration (site en danois, anglais et allemand).

Réglementation douanière

Pour toutes questions relatives à la réglementation douanière danoise, il est conseillé de consulter le site skat (en danois, anglais et allemand).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade de France à Copenhague.

Les hôpitaux publics sont bien équipés, et disposent généralement d’un service d’urgences. Il y a très peu de cliniques et d’hôpitaux privés. Numéro d’urgence : 112.

Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, en incluant rubéole, oreillons et plus particulièrement rougeole.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (notamment pour les séjours en zone rurale ou forestière).

Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par morsures de tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin. Plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (PDF - 126 Ko ).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale, veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Infos utiles

Transport

Permis de conduire

Le permis de conduire nouveau format est reconnu dans toute l’Union européenne sous réserve que le permis soit toujours valable et n’ait pas été suspendu, limité ou révoqué.

Code de la route

Il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance avec les cyclistes, très nombreux dans les villes. Ils sont prioritaires aux intersections.

Vitesse limitée à 50 km/h dans les villes, 80 km/h sur les routes nationales, de 90 à 120 km/h sur les autoroutes.

En ville, le stationnement des voitures est interdit à moins de 10 mètres d’une intersection.

Le taux d’alcoolémie au volant est limité à 0,5g/l.

Législation locale

Stupéfiants

La consommation de stupéfiants est prohibée.

Utilisation de drones

L’utilisation de drones pour un usage professionnel ou privé est réglementée et doit faire l’objet d’une demande auprès de la police locale, qui délivre le cas échéant une autorisation de vol. Toutes les infractions constatées entraînent une amende, et parfois la confiscation de l’appareil.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa ou de détention d’un titre de séjour pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l’objet de leur visite.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques du Danemark.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Copenhague - Danemark
Adresse : Kongens Nytorv 4 – 1050 Copenhague - Danemark
Tél. : +45 33 67 01 45
Courriel : copenhague chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Danemark
Adresse : Knabostraede 3 - DK 1210 Copenhague K - Danemark
Tél. : +45 33 37 61 74
Courriel : copenhague chez businessfrance.fr
Jean-Baptiste Reye (Directeur Pays) - Tél. : +45 33 37 61 72

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience à disposition pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Kim Meurs-Gerken (société Koch / Christensen, Advokatfirma)
Tél. : + 45 3315 0800
Courriel : kmg chez kochchristensen.dk

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-danoise (CCFD)
Adresse : Skindergade 7 - 1159 København K - Danemark
Tél. : +45 53 76 42 42
Courriel : contact chez dansk-fransk.dk
Site Internet : https://www.dansk-fransk.dk/

Atout France

Page d’Atout France au Danemark : http://atout-france.fr/notre-reseau/danemark

Sopexa

Site de Sopexa au Danemark : https://www.sopexa.com/fr/agence/danemark

Attaché douanier

Allemagne
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin chez dgtresor.gouv.fr

FMI

Le Danemark et le FMI.