Cuba

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Crise énergétique

Publié le 04/12/2024

La crise énergétique que traverse Cuba s’est sensiblement aggravée ces dernières semaines.

Elle se manifeste par :

  • des coupures de courant planifiées, ou accidentelles, de plus en plus fréquentes et prolongées, en province mais également à La Havane ;
  • des pénuries de carburant aux stations-service.

Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leur voyagiste ou de leur structure d’accueil avant de confirmer leur déplacement.

Manque de disponibilité de la monnaie locale

Publié le 02/12/2024

Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés.

Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir.

Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces.

Pour plus d’informations, consulter les rubriques « Infos utiles » et « Sécurité » de la présente fiche.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

Dans les villes, notamment à La Havane et à Santiago, une hausse de l’insécurité est observée, qui s’accompagne parfois de violences pouvant porter atteinte aux personnes. Des actes d’agression et de harcèlement sexuels ont été également rapportés, ainsi que quelques cas d’agressions au GHB (drogue de soumission mise dans une boisson ou soufflée au visage, aussi appelée Scopolamine). Il est recommandé de faire preuve de prudence, d’adopter une attitude responsable et de ne pas se déplacer seul(e) la nuit.

De plus, les vols d’effets personnels sur les plages sont de plus en plus fréquents. Il est donc fortement déconseillé d’emporter avec soi ses documents de voyage et d’identité, son téléphone, son portefeuille, ses clés…etc, ou de les laisser sur la plage sans surveillance directe.

Risques liés aux transports

Circuler de nuit sur les routes cubaines hors des agglomérations est vivement déconseillé, en raison de la présence fréquente au milieu de la chaussée d’animaux, de piétons, de cyclistes ou de véhicules sans éclairage.

De manière générale, la signalétique, l’état des routes et l’éclairage public sont défectueux à Cuba, y compris sur le trajet permettant de se rendre à La Havane depuis l’aéroport. Il est donc déconseillé de louer un véhicule à partir de l’aéroport, en particulier si l’arrivée a lieu à la nuit tombée.
De nombreux véhicules sont dans un état de fonctionnement et de maintenance précaires. Les accidents de la circulation sont ainsi fréquents dans le pays. En conséquence, il est fortement déconseillé de circuler de nuit en dehors du centre des grandes villes. Par ailleurs, en cas d’utilisation d’un taxi pour un long trajet, il est conseillé de vérifier l’état du véhicule avant de partir, et de ne pas hésiter à renoncer à un trajet si les conditions de sécurité ne semblent pas assurées.

En matière de location de véhicules, des escroqueries par Internet ont également été signalées (faux sites, fausses agences).

Risques naturels

Comme l’ensemble de la région des Caraïbes, Cuba connaît une saison cyclonique qui s’étend de juin à novembre. En raison des perturbations climatiques susceptibles d’affecter la zone Caraïbes et dans le cas où leur vol de retour serait annulé pour cause de force majeure (telle qu’une catastrophe naturelle), il est fortement recommandé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur agence de voyages ou de leur compagnie d’assurance sur les modalités de prise en charge de la prolongation de leur séjour à Cuba.
Les personnes en voyage à Cuba sont instamment invitées à respecter les consignes diffusées par la Protection civile cubaine, qui sont également reprises par les hôtels et les voyagistes.

Il convient également de

En cas de difficulté sur place, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire cubain est en vigilance renforcée.

Illust:248.2 ko, 680x549
Dernière actualisation le 31/05/2023, toujours en vigueur le 10/12/2024

Recommandations générales

Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle, et de ne présenter le document original que pour retirer des liquidités à la banque.
Il est recommandé, dans la mesure du possible, de laisser ses documents d’identité et de voyage, sa carte bancaire ainsi qu’une partie de ses liquidités dans un coffre à l’hôtel, et de ne pas porter de bijoux de valeur lors des déplacements quotidiens (chaînes en or, montres de luxe, etc.).
Une vigilance renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement se fait parfois sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.

Il est vivement recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement sur la voie publique.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Depuis le 30 mai 2022, les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur fera l’objet d’un suivi sur son lieu de séjour.

Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France, du ministère cubain du Tourisme et du ministère cubain de la Santé.

Formalités d’entrée et de séjour

Visa de tourisme/entrée à Cuba

Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois au-delà de sa date d’arrivée à Cuba, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba. Le visa de tourisme a une durée de validité de 90 jours (une entrée), renouvelable une fois pour la même durée. Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour, sous peine de détention ou d’amende par les services de l’immigration au moment du départ.

  • Première étape :
    • La demande de visa de tourisme se fait en ligne, à l’adresse suivante : https://evisacuba.cu/en/inicio.
    • Le demandeur reçoit un courriel de confirmation qui contient notamment le code de visa.
  • Deuxième étape :
    • Le courriel de confirmation contient également un lien personnalisé vers la plateforme D’viajeros :
    • En effet, dans les 72 heures précédant le voyage, le demandeur doit compléter/valider le formulaire D’viajeros en ligne. Il doit télécharger/imprimer le document généré qui doit être présenté à l’aéroport de départ et à l’arrivée à Cuba.

Les personnes titulaires d’un permis de séjour cubain ou d’un visa autre que le visa de tourisme doivent également remplir en ligne/générer/ imprimer le formulaire D’viajeros dans les 72 heures précédant toute entrée à Cuba.

Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives

Les voyages touristiques à Cuba depuis les États-Unis (même en transit) restent, en principe, interdits, quelle que soit la nationalité de la personne. Toutefois, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a délivré des autorisations générales pour 12 catégories de voyageurs qui n’ont pas à lui demander d’autorisation supplémentaire pour se rendre à Cuba (voir les catégories de voyages autorisés sur le site de l’OFAC).

Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent ainsi se conformer aux règles restrictives mises en place par les États-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.

Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.

Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa

Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).

Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet d’une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations, consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Il convient de noter que l’ambassade des États-Unis à Cuba n’est pas en mesure actuellement de traiter et de recevoir les demandes de visas (hors motifs familiaux), qui devront donc être déposées dans un pays tiers.

Assurance médicale

Une assurance voyage/médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba.

Il convient de s’assurer que l’assurance souscrite est valable pour Cuba.
Une attestation d’assurance liée à une carte bancaire peut ainsi être demandée au titulaire de la carte.

Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire une attestation ou un contrat d’assurance devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine, sans garantie d’une bonne prise en charge.

Les autorités cubaines n’autorisent pas les voyageurs à quitter le pays s’ils ont des factures médicales impayées. Les factures doivent être réglées par carte bancaire internationale.

Règlementation douanière

Introduction de matériels

L’introduction sur l’île d’appareils tels que téléphones satellitaires, GPS, drones ou matériel de tournage est très strictement réglementée. Il est conseillé de consulter avant le départ le consulat de Cuba à Paris à ce sujet, ou encore le site internet des douanes cubaines (accessible également en anglais). Ces matériels sont généralement retenus à la douane, pour être restitués à leurs propriétaires à la fin de leur séjour.

Selon la loi, les objets d’art, tels que peintures ou livres anciens (même s’ils ont été acquis sur les marchés artisanaux), ne peuvent être exportés que s’ils sont accompagnés d’un certificat délivré par l’administration cubaine des biens culturels.

Recommandations générales

Pour tout voyage à Cuba, il est recommandé d’imprimer et d’emporter avec soi tout document utile : formulaire « DViajeros », assurance, réservations d’hébergement, de billets d’avion ou de véhicule, voire photocopies des passeports… etc. Ces documents pourront vous être utiles en cas d’impossibilité d’accéder à Internet une fois sur place.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Il est également nécessaire de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et ceux de rapatriement sanitaire.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance valable à Cuba permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Faute de pouvoir justifier d’une couverture médicale, un voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Il existe des sections internationales dans les hôpitaux cubains de la plupart des villes de province. Les pharmacies cubaines étant souvent en rupture de stock, il est recommandé de se munir de ses médicaments habituels en quantité suffisante, et de quelques médicaments de première nécessité ainsi que de ses produits d’hygiène corporelle.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche "Informations pratiques".

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire, mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Chikungunya

La transmission du Chikungunya par l’intermédiaire de moustiques infectés est possible à Cuba. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site de Santé Publique France.

Zika

Comme le reste de l’Amérique latine et des Caraïbes, Cuba est touchée par le virus Zika. Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque. Les préservatifs sont quasiment introuvables à Cuba.

Fièvre à virus Oropouche

L’infection à virus Oropouche est une maladie transmise par différents types d’insectes qui peut être grave dans de rares cas. Les symptômes associent une fièvre brutale avec frissons, maux de tête, courbatures et troubles digestifs. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement spécifique. La prévention repose sur l’éviction des piqûres d’insectes.

Choléra

Des cas de choléra ont été signalés de façon intermittente à Cuba depuis 2015. Les autorités cubaines ont mis en place un système de veille. Il reste indispensable de respecter les mesures d’hygiène.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau et des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant destiné spécifiquement à la potabilisation de l’eau tout en respectant scrupuleusement les doses préconisées).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter les contacts avec des personnes malades.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Les routes principales sont dans un état moyen. L’état des routes secondaires est mauvais, voire très mauvais : certaines ne sont que des pistes uniquement praticables en véhicules tout terrain.
Approvisionnement en essence : les pénuries d’essence sont régulières sur l’ensemble du territoire à Cuba. Avant tout déplacement, il est recommandé de vérifier le niveau de carburant des véhicules. En cas de location de voiture sans chauffeur, il convient de s’assurer auprès de l’agence de location de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas d’impossibilité d’approvisionnement.

Hors pénuries, il convient de rester vigilant et d’anticiper l’approvisionnement en essence car les stations-service sont parfois espacées de plus de 100 km. La qualité de l’essence n’est pas assurée en dehors des grandes agglomérations.

Permis de conduire

Le permis de conduire français permet de conduire 180 jours à Cuba.

En cas d’accident :

Il est recommandé de prendre immédiatement l’attache du poste de police le plus proche et d’aviser l’ambassade de France à La Havane. Le voyageur qui dispose d’une assurance voyage devra contacter dans les meilleurs délais Asistur, seul organisme représentant les sociétés d’assistance étrangères (Tél. : +53 7 866 44 99 / +53 7 866 83 39 / +53 7 862 86 24 / +53 7 867 41 25 ; courriel : asisten chez asistur.cu). La souscription d’une assurance tous risques est obligatoire. Il est conseillé de lire très attentivement le contrat d’assurance voiture.
Il convient de noter que les compagnies d’assurances des voitures de location n’assurent pas contre le vol des roues de secours et des auto-radios, ni contre les accidents provoqués par des animaux traversant les routes, qui sont nombreux.
Il est important de savoir qu’en cas d’accident de la route ayant des conséquences, notamment des dommages aux personnes, le responsable peut être retenu, voire emprisonné à Cuba, jusqu’à l’expiration de la procédure judiciaire - qui peut s’avérer très longue.
Il est donc recommandé d’avoir recours aux services d’un chauffeur lors de la location du véhicule.

En cas d’infraction au code de la route :

Les conducteurs doivent se conformer aux dispositions précises du code de la route cubain pour le règlement des amendes.
Les montants des amendes infligées pour les contraventions sont de 1500 pesos cubains (CUP) pour les infractions "très dangereuses", 1000 pesos pour les infractions "dangereuses", 500 pesos pour les infractions "moins dangereuses". Ce montant est réduit de moitié en cas de paiement dans les 3 jours suivant la notification de l’infraction. Il double si le paiement est effectué plus de 30 jours après.
L’agent constatant l’infraction renseigne un "bulletin de notification" de l’infraction, dont il détache une partie qu’il remet au contrevenant. Si le véhicule utilisé est un véhicule de location, l’agent mentionne l’infraction constatée sur le contrat de location.
Le paiement de l’amende ne s’effectue pas auprès de l’agent verbalisateur, mais dans un des bureaux habilités (Police nationale, services du Transit). Les locataires de véhicules peuvent également payer l’amende lors de la restitution de leur véhicule à l’agence de location, en tenant compte des délais pouvant renchérir le montant de l’amende.
Il est recommandé de s’acquitter des paiements des amendes, afin de ne pas s’exposer à une interdiction de sortie du territoire cubain au moment de l’embarquement.

Législation locale

La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait).

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans).

Coût de la vie et modes de paiement

Le coût de la vie à Cuba est élevé (plus ou moins équivalent à celui de la France).

Depuis le 1er janvier 2021, le peso convertible (CUC) n’est plus en circulation à Cuba. Le peso cubain (CUP) est la seule monnaie nationale. Cependant, de plus en plus de prestataires, notamment dans le domaine touristique, demandent des paiements en devises, dont l’euro.

Depuis le 4 août 2022, il est possible de vendre ses devises et d’acheter des CUP à un taux supérieur au taux officiel (une commission s’applique), au guichet d’une banque commerciale ou d’un bureau de change. Sont acceptés l’euro, le dollar canadien, la livre sterling, le peso mexicain, et le franc suisse. Depuis cette même date, le dollar américain est également accepté, mais la commission est plus élevée et les dépôts bancaires dans cette devise restent interdits.

Les transactions commerciales s’effectuent soit en espèces en pesos cubains (CUP), soit par carte de crédit internationale (à partir d’une banque européenne), soit en espèces en devises. Avant le départ pour Cuba, il est indispensable de s’assurer auprès de sa banque de pouvoir payer à Cuba avec sa carte française, sous peine de se retrouver en difficulté et de voir sa carte bloquée par sa banque pendant le voyage ou au retour en France. Par précaution, il est vivement conseillé de se munir d’euros en espèces en quantité suffisante pour la durée du voyage, et de les changer au fur et à mesure des besoins. En effet, une fois à Cuba, les voyageurs ne pourront pas se procurer d’euros, leur carte bancaire permettant seulement de retirer des pesos (CUP) Il est aussi recommandé d’apporter des petites coupures (billets de 5 ou 10), afin de simplifier les transactions (monnaies devant être rendues en CUP, paiement de petits services dans les « casas », pourboires, taxis etc.) ; en revanche les pièces de monnaie ne sont pas acceptées. Il est possible d’importer jusqu’à l’équivalent de 5000 USD par personne (une somme supérieure devra être déclarée à la douane à l’arrivée à Cuba, et justifiée).

Les transferts d’argent vers Cuba sont extrêmement compliqués. La plupart des banques françaises refusent de procéder à des virements vers ce pays. Par ailleurs, les traveller’s chèques ne sont pas acceptés à Cuba.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les voyages d’affaires à Cuba sont encore très strictement réglementés, dans la mesure où les partenaires sont exclusivement des institutions d’État ou des entreprises publiques.

Dans le cas d’une première visite destinée à une prise de contact avec le marché cubain, il est impératif de demander au consulat cubain un visa A-7 "Exploración de mercado", qui est délivré dans un délai assez court (4 à 5 jours). Dans le cas où les contacts sont déjà avancés, c’est le partenaire cubain, institution ou entreprise, qui doit impérativement délivrer une lettre d’invitation, avec laquelle il faut demander le visa au consulat cubain ; le délai est toutefois nettement supérieur.

En aucun cas, une personne munie d’un visa de tourisme ne peut prétendre être reçue par une institution ou une entreprise cubaine en vue de contacts commerciaux ultérieurs.

Pour les résidents français à l’étranger, par exemple directeurs régionaux basés aux États-Unis, au Mexique, au Panama, en Colombie ou au Venezuela, il est possible de demander que le visa "Exploración de mercado" ou d’affaires soit délivré par le consulat cubain sur place. Le délai de délivrance est généralement supérieur à une demande effectuée au consulat cubain à Paris. La Chambre de Commerce de Cuba transmet la demande au ministère des Relations extérieures, qui autorise la délivrance du visa au consulat concerné. Il convient de prendre contact avec le Service économique de l’ambassade de France afin d’exercer un suivi.

A noter que les voyageurs d’affaires français peuvent désormais, en principe, prendre un vol direct des États-Unis vers Cuba ou inversement, s’ils disposent de visas des deux pays (ou ESTA pour les États-Unis). Les tournées régionales sont possibles, La Havane étant desservie par de nombreuses compagnies aériennes disposant de vols quotidiens sur Mexico, Panama (plusieurs vols directs quotidiens), Cancun, San Salvador ou Bogota (un vol direct quotidien).

Données économiques

Fiche repères économiques Cuba.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de La Havane - Cuba
Adresse : Centro de Negocios, Edificio Santiago bureau 308, 5ta y 78, Miramar, Playa, La Havane - Cuba
Tél. : +53 7 204 23 12 ou +53 7 204 23 18
Courriel : lahavane chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

Agence Française de Développement

L’Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Adresse : Centro de Negocios Miramar, Edificio Santiago #310,
5ta y 78, Miramar, Playa, La Havane - Cuba
Tél. : +53 7 204 31 05
Site internet : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cuba

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4500 membres dans plus de 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président Comité Cuba : Christian BARRE - +53 7838 5811
Adresse : Calle A # 309, entre 13 y 15, Vedado, Plaza de la Revolución, La Habana, Cuba
Courriel : christian.barre chez pernod-ricard.com

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de près de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 96 pays.

Association des entreprises françaises de Cuba (AEFC)
Président : Fabrice MERCORELLI

Adresse : c/o SE Ambassade de France à Cuba, Centro de Negocios Miramar – Edificio Santiago, Oficina 308
Avenida 5ta Esquina 78 – Miramar – CIUDAD HABANA – CUBA
Courriel : aefc.hav chez gmail.com

Chambre de Commerce de Cuba

Vice-président : M. Rubén Ramos Arrieta
Courriel : vicepresidente chez camara.com.cu

Direction des Relations internationales :
Courriel : relint chez camara.com.cu

Ministère cubain du Commerce extérieur (MINCEX)

Investissements étrangers : inversionextranjera chez mincex.gob.cu et le site internet

Commerce extérieur, Procuba : procubainfo chez mincex.gob.cu

Zone spéciale de développement de Mariel (ZEDM)

Le décret créant la Zone spéciale de développement de Mariel (à 45 km à l’ouest de La Havane), entré en vigueur le 1er novembre 2013, prévoit des avantages fiscaux et douaniers pour les entreprises s’y installant. Elles sont notamment exemptées d’imposition sur les bénéfices pendant 10 ans, et peuvent disposer librement de leurs fonds. Pour faciliter les démarches des entreprises intéressées, le gouvernement cubain a mis en place un bureau chargé de suivre les dossiers.

Bureau de dépôt des projets
Courriel : ventanillaunica chez zedmariel.co.cu

AEC

Cuba est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/.

La page de Cuba est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/membres/cuba.