Croatie

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Risque sismique

La Croatie est une terre sismique dans le prolongement de l’Italie du nord et des Balkans du sud. Elle est entièrement traversée par une ceinture sismique de Dubrovnik à Zadar, avec un prolongement vers Zagreb.

Le risque sismique moyen est de 3 à 4 sur une échelle de 5. Chaque année sont enregistrées des secousses d’intensité faible à modérée. Un séisme d’une magnitude de 6,4 s’est produit dans le centre de la Croatie le 29 décembre 2020, suivi de nombreuses répliques.

En cas de séisme, il convient de se conformer aux instructions des autorités locales.

Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche Séismes.

Risque de feux de forêt

D’importants feux de forêt sévissent pendant la période estivale, en particulier le long du littoral. Il convient donc de faire preuve d’une vigilance accrue et de respecter les mesures de prévention contre le déclenchement des incendies.

Manifestations et rassemblements

Les grands rassemblements nationalistes ou sportifs, particulièrement ceux liés au football, peuvent être l’occasion de violences.

Pendant la période estivale, les festivaliers sont incités à faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter les comportements à risque et l’effet d’entraînement de groupe.

En raison de la présence de mines proches de la zone de certains festivals, notamment le « Momento Demento », il est recommandé de ne pas s’éloigner des lieux balisés.

Délinquance

La délinquance de voie publique (vols, agressions, violences) est limitée.

Il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire (voir rubrique « Recommandations générales » ci-dessous), en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence, et sur la côte (présence notamment de pickpockets).

Risque industriel

La centrale de Krško (copropriété de la Croatie et de la Slovénie), située en Slovénie, est située sur une faille sismique. Elle se trouve sur la rive gauche de la rivière Sava (3km de la ville de Krško), à 70 km à l’est de Ljubljana et 35 km au nord de Zagreb.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire croate est placé en vigilance normale (vert), à l’exception des régions minées qui figurent en vigilance renforcée (jaune) sur la carte sécuritaire ci-dessous.

Présence de mines

Il demeure un petit nombre de zones minées en Croatie, résultant du conflit des années 1991-1995. Selon les informations de la direction de la sécurité civile, environ 8800 mines subsistent encore dans un territoire qui englobe 4 comtés et 23 villes et municipalités et représente, en tout, 71,3 kilomètres carrés. Les sites dangereux sont signalés par 3250 panneaux. Ce sont à 98% des forêts et des zones forestières, les installations civiles, les bâtiments d’exploitation et presque toutes les terres agricoles arables ayant été déminés.

La carte des zones minées, actualisée en temps réel, est désormais accessible sur une application gratuite, MINE.info (téléchargeable sur les plateformes habituelles.

Pour des informations précises, consulter le site du Centre croate pour le déminage (en anglais), ou contacter le Bureau gouvernemental pour le déminage (00385/0 1 630 39 90, info chez mine.vlada.hr).

Illust:288.9 ko, 680x763
Dernière actualisation le 21/06/2018, toujours en vigueur le 3/12/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Veiller à ce que ses documents d’identité soient en cours de validité et n’aient pas été déclarés perdus ou volés. Les autorités croates confisquent, lors des contrôles, les documents qui ont été déclarés perdus ou volés. Il est alors nécessaire de se faire établir un laissez-passer consulaire pour rentrer en France ;
  • Dans les zones identifiées comme minées : prêter la plus grande attention aux pancartes et écriteaux, ne pas s’écarter des routes principales ou des chemins balisés, ne pas camper dans des maisons abandonnées ou sur des terrains proches et se renseigner localement sur les conditions de sécurité et de circulation.

Afin de mieux anticiper les situations d’urgence :

Activités sportives à risque

Pratique d’activités sportives à risque

De nombreux accidents surviennent chaque été. Il est important de bien respecter les précautions indispensables à la pratique des sports à risque en Croatie (canyoning, plongée, escalade, deltaplane, ULM, etc.). Il est vivement recommandé de s’assurer que les personnes en charge de l’encadrement sont compétentes et disposent des autorisations nécessaires.

Présence d’animaux dangereux

Lors de randonnées dans les parcs nationaux et en montagne, il convient d’être vigilant en raison de la présence de loups et d’ours.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

La Croatie, membre de l’Union européenne depuis juillet 2013, est dans l’espace Schengen depuis le 1er janvier 2023 : Le contrôle aux frontières terrestres avec la Slovénie et la Hongrie n’est plus actif depuis cette date, de même que dans les ports, il est cependant toujours obligatoire d’être en possession de documents d’identité valides pour pouvoir circuler sur le territoire croate.

Contrôles d’identité renforcés aux frontières croates

Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les contrôles d’identité aux postes-frontières croates, à l’entrée comme à la sortie, sont systématiques, y compris pour les ressortissants de pays de l’Union européenne.

Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne.

Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par voie routière, ferroviaire ou maritime) doivent s’assurer qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les Français voyageant avec une carte nationale d’identité ou un passeport précédemment déclaré perdu ou volé se verront systématiquement confisquer le document en question.

Des délais d’attente prolongés aux postes-frontières sont à prévoir, notamment pendant les fins de semaine, les congés scolaires et la saison touristique.

Toute personne ayant, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en Croatie risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et une forte amende.

Le centre d’information de l’Autoclub croate (HAK) (en anglais) fournit en temps réel des informations relatives aux conditions de circulation, y compris aux postes-frontières.

Appel de l’étranger : 00 385 1 464 080
Appel de Croatie : 072 777 777

Mesures liées à la Covid-19

Il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer en Croatie.

Court séjour

Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités croates ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF, 81.8 ko) expliquant ces nouvelles règles.

Entrée par voie routière

En cas de voyage par les autoroutes et voies rapides de la Slovénie et de l’Autriche à destination de la Croatie, l’achat d’une vignette slovène et autrichienne est obligatoire. Ces vignettes, à coller obligatoirement sur le pare-brise du véhicule, doivent être achetées dès l’entrée sur les territoires slovène et autrichien. Elles sont également en vente dans les stations-service italiennes et autrichiennes avant la frontière slovène. Les autorités peuvent confisquer les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’au paiement de l’amende (150 €) et à l’achat de la vignette.

A l’attention des chauffeurs routiers qui prévoient de se rendre en Croatie par la route en passant par la Slovénie, il est précisé que les autorités slovènes ont mis en place un système de péage électronique pour les véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes (système Dars) qui nécessite l’enregistrement en ligne préalable du véhicule ainsi que l’acquisition d’un boîtier électronique dédié. De lourdes amendes sont prévues en cas d’utilisation des autoroutes et voies rapides slovènes par les poids lourds non équipés de ce dispositif Dars.

Pour les conditions d’entrée ou de transit dans les pays limitrophes, il convient de se renseigner sur les sites internet des représentations diplomatiques de ces pays et de consulter la page Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, par destination.

Consulter le site en anglais de la DARS dédié au dispositif Dars
• Courriel : info chez darsgo.si
• Centre d’utilisateurs de péage : +386 1 518 8 350

Circulation des mineurs

La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.

S’il s’agit d’un voyage d’un groupe de mineurs accompagnés d’adultes non détenteurs de l’autorité parentale, il est conseillé de préparer une liste nominative.

Réglementation douanière

L’entrée d’animaux de compagnie est soumise au respect rigoureux de la réglementation croate. Si les animaux ne remplissent pas toutes les conditions (vaccins, rappels, titrage des anticorps, document d’identité, certificat vétérinaire, micropuce, nombre maximal, etc.) lors de l’arrivée au poste-frontière habilité, l’entrée en Croatie pourra être refusée et les animaux mis en quarantaine. Il convient de consulter les informations publiées sur la page correspondante sur le site de l’Office national croate de Tourisme.
La Croatie constituant une frontière extérieure de l’Union Européenne, l’administration douanière croate exerce un contrôle extrêmement vigilant sur les marchandises transportées par les voyageurs entrant par voie routière en provenance notamment de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie (pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne). Les amendes infligées peuvent être sévères et de paiement immédiat.

Il est conseillé de prendre connaissance des informations figurant sur le site (en anglais) de l’administration croate des Douanes

Devise

L’Euro est la monnaie de la Croatie depuis janvier 2023.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France.

Liste de Médecins et hôpitaux.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire. Pour autant, un déplacement en Croatie peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations usuelles, en particulier la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche, ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, selon la durée et les conditions du séjour. Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Enfin, selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée, en particulier pour les séjours en zone forestière.

Dans tous les cas, il convient de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Virus du Nil occidental

La transmission de la "fièvre du Nil" est localement possible. Cette maladie, transmise par les moustiques, se manifeste par des symptômes grippaux et parfois des formes mortelles, notamment chez les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.). La prévention repose notamment sur l’utilisation de produits anti-moustiques. Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques (voir ci-après).

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.

Plus d’informations sur Santé publique France.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.

Plus d’informations.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-dessous).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Emporter dans ses bagages les traitements habituellement suivis, en quantité suffisante pour le séjour. Se munir de l’ordonnance (si possible traduite en croate ou en anglais) afin de pouvoir la présenter aux autorités de contrôle aéroportuaires.
  • Se préserver des contaminations digestives ou de contact :
  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.

Infos utiles

Transport

Infrastructures routières

La Croatie dispose d’un réseau routier satisfaisant sur l’ensemble du pays avec des routes en bon état. De grands axes routiers desservent la côte. A noter des tunnels en double sens (tunnel Ucka en Istrie) et des routes sinueuses à double sens sur le littoral (relief accidenté).

Il est conseillé de faire preuve de vigilance au volant, notamment sur les routes secondaires mais aussi en ville et sur les axes où le trafic est très intense.

Informations sur l’état du trafic routier :

  • à la radio, fréquence 98.5 Mhz (l’été en plusieurs langues) ;
  • par téléphone au +385 1 46 40 800 (service disponible 24h24, seulement en croate) ;
  • par Internet sur le site www.hac.hr (en anglais).

Règles de circulation

Les véhicules circulent à droite, feux de croisement allumés entre octobre et mars durant l’heure d’hiver (aux mêmes dates qu’en France). La vitesse, sauf indications explicites, est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies rapides, 90 km/h sur les routes nationales et à 50 km/h en agglomération.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le chauffeur et les passagers du véhicule. L’usage du téléphone portable est interdit au volant. Cependant, l’usage d’un appareil muni d’un kit mains libres est autorisé.

Les véhicules doivent par ailleurs être équipés de pneus hiver du 15 novembre au 15 avril.

Le taux d’alcoolémie au volant est limité à 0,5 g/L (0 g/L pour les moins de 25 ans) en cas de contrôle inopiné, et à 0 g/L en cas d’accident. La conduite en état d’ébriété entraîne le paiement d’une amende et le retrait immédiat du permis de conduire.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Croatie (véhicule privé ou de location). Il est nécessaire de se munir de la carte grise et de la carte verte internationale d’assurance automobile. Le véhicule doit être assuré sur le territoire croate (sigle HR sur la carte verte ou, à défaut, souscription d’un complément d’assurance à la frontière).

En cas d’accident

En cas d’accident, la présence de la police pour établir un constat est obligatoire. Tout départ du lieu de l’accident peut être considéré comme un délit de fuite. Pour appeler la police, composer le 92 (à partir d’un portable étranger, composer le 020092).

Les amendes doivent être payées immédiatement. En outre, une procédure judiciaire peut être engagée. Les personnes concernées sont convoquées au tribunal dans les 24 heures et l’affaire est aussitôt jugée. Afin de s’assurer de leur comparution au tribunal, la police peut saisir les documents de voyage et/ou le permis de conduire.

En cas d’accident grave, il est recommandé de prévenir la section consulaire de l’ambassade de France.

Informations sur les procédures en vigueur en cas d’accident ou de contravention : Ambassade de France à Zagreb

Navigation de plaisance

Afin de naviguer le long des côtes croates, il est nécessaire de déclarer le bateau ainsi que l’équipage auprès des services locaux (capitaineries) du ministère croate de la mer, du tourisme et du transport.

Des droits de mise à l’eau de bateau transportable ou des droits d’entrée dans les eaux croates doivent être payés sous la forme d’une vignette valable un an et obligatoire pour tout bateau de tourisme étranger.

Pour ce faire, le propriétaire ou skipper du bateau pénétrant dans les eaux territoriales croates doit se rendre à la capitainerie du port international le plus proche (pas dans les marinas) afin de passer le contrôle d’immigration et d’acheter la vignette. Si le bateau est transporté par voie terrestre en Croatie ou a été placé dans une marina/port croate, son propriétaire ou skipper doit également acheter une vignette avant son départ du port.

Pour louer un bateau en Croatie, il est nécessaire d’avoir un permis de navigation (permis A ou permis côtier, valable jusqu’à 5 miles sans limitation de puissance ou de longueur de bateau) ainsi qu’un permis radio VHS.

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du ministère croate du tourisme (en anglais).

Législation locale

Stupéfiants

L’usage et le transport de drogues douces ou dures, même en faibles quantités, sont passibles d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an. En cas de trafic de drogue, la peine peut aller jusqu’à dix ans de prison.

Le port de toute bombe lacrymogène, considérée comme une arme chimique, est formellement interdit en Croatie. Le contrevenant est passible d’une forte amende et d’une reconduite à la frontière.

Dans ces deux cas, les contrevenants, en cas d’interpellation, sont déférés dans les 24 à 48 heures devant un tribunal, qui prononce un jugement immédiat.

Alcool

La vente d’alcool et de cigarettes est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Douanes

Les renseignements concernant les règles douanières en Croatie sont accessibles sur le site du ministère croate chargé des douanes (en anglais).

Camping sauvage

Le camping sauvage est strictement interdit en Croatie et puni de fortes amendes, qui doivent être payées sur le champ. Cette interdiction vaut également pour les camping-cars, qui doivent stationner sur les aires de camping prévues à cet effet.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Pour un séjour de moins de 3 mois, les voyageurs d’affaires français ne sont pas soumis à l’obligation de visa. Tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité dont la validité couvre toute la durée du séjour.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique "Entrée / Séjour" de la présente fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Croatie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises

Bureau de Zagreb – Croatie
Adresse : Vukovarska 284, 10000 Zagreb (Croatie)
Tél. : +385 1 48 25 420
Télécopie : +385 1 489 36 78
Courriel : zagreb chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

FMI

La Croatie et le FMI.