Côte d’Ivoire
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Variole du singe - MPOX
Publié le 21/08/2024
Les autorités sanitaires locales et internationales font état d’une recrudescence des cas de variole du Singe en RDC et dans les pays limitrophes. L’OMS a émis un message d’urgence de santé publique de portée internationale, notamment à cause de la présence de variants.
Il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et régionale. Les mesures de préventions sont essentielles, notamment par l’éviction des contacts rapprochés avec des sujets ou animaux malades.
Plus d’information à la rubrique santé et sur le site de Santé publique France, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le site de l’Organisation mondiale de la santé.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risque terroriste
Le dernier attentat perpétré contre des civils en Côte d’Ivoire date du 13 mars 2016. Il a eu lieu sur le site touristique de Grand Bassam et a fait plusieurs victimes.
Dans le contexte de déstabilisation et d’attentats récents qui ont frappé certains pays d’Afrique de l’Ouest, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale, y compris en Côte d’Ivoire, et notamment dans les zones frontalières de l’extrême nord du pays.
Risque routier
La plus grande prudence est de rigueur. Les accidents mortels sont nombreux et les services de secours sont souvent absents dans certaines zones. Des agressions violentes envers les conducteurs après un accident de la route hors agglomérations ont été rapportées. Il est conseillé :
- de rouler en convoi ;
- de ne pas conduire de nuit ;
- d’être extrêmement attentif aux piétons ;
- en cas d’accident ou d’accrochage, de ne pas déplacer le véhicule et de prévenir la police ou la gendarmerie qui établira le constat.
L’assurance automobile est obligatoire.
Cybercriminalité
Les tentatives d’extorsion de fonds par Internet sont très fréquentes à partir de la Côte d’Ivoire (phénomène dit des « brouteurs »). Des dizaines de cas sont signalés quotidiennement au Consulat général à Abidjan. Il est recommandé de s’informer sur ce risque en consultant la rubrique ALERTE ARNAQUES sur le site du Consulat général.
Toute sollicitation comportant une demande d’envoi d’informations personnelles, bancaires ou de sommes d’argent, même modestes, doit être considérée a priori comme douteuse et comme une forte probabilité d’escroquerie.
Pour plus d’informations, consulter la fiche Cybercriminalité.
Agressions
Le nombre de crimes et délits demeure stable par rapport à d’autres grandes capitales. Ceci peut conduire parfois à des comportements négligents, qui augmentent les risques d’agressions. Celles-ci sont principalement orientées contre les biens. En cas de vol, il est recommandé de n’opposer aucune résistance.
Zones de vigilance
Zones formellement déconseillées (rouge sur la carte)
Zone frontalière avec le Mali et le Burkina Faso
Compte tenu du risque terroriste et d’enlèvement, l’intégralité de la zone frontalière de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso est formellement déconseillée.
Il est également formellement déconseillé de se rendre quel que soit le motif dans le nord du district du Zanzan et l’est du district des Savanes ainsi que dans le parc national de la Comoé.
Zones déconseillées sauf raison impérative (orange sur la carte)
Régions frontalières du Libéria
La zone située à la frontière libérienne, notamment les villes de Tabou, Taï et Grabo, est déconseillée sauf raison impérative, en raison de son accessibilité difficile et de son enclavement.
Zone de vigilance renforcée (jaune sur la carte)
Le reste du pays est en vigilance renforcée.
Dans ces zones, il convient de s’assurer de la sécurité de l’hébergement, de ne pas s’éloigner des axes principaux, de circuler en convoi d’au moins deux véhicules le jour et de ne pas circuler de nuit.
Dans la capitale économique et de nuit, il convient de ne pas se rendre seul(e) dans certaines communes d’Abidjan (Adjamé, Yopougon, Abobo, quartier de Gonzagueville à Port-Bouët).
Recommandations générales
Il est recommandé :
- d’éviter de se déplacer avec des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent ;
- de conserver en lieu sûr les documents de voyage (coffres d’hôtels par exemple) et ne circuler qu’avec des photocopies de ces documents ;
- de faire preuve de vigilance en quittant un maquis, un restaurant, une banque ou un distributeur de billets ;
- de circuler avec les vitres fermées, les portières verrouillées, et de ne rien laisser de visible sur les sièges et banquettes arrière des véhicules ;
- d’éviter de conduire de nuit ;
- de rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule, et de se tenir éloigné des axes de manifestions.
Activités sportives à risques
La mer et les lagunes sont dangereuses et souvent laissées sans surveillance. S’y baigner comporte des risques, y compris pour d’excellents nageurs. Les noyades sont fréquentes. Une vigilance et une prudence permanentes sont recommandées pour toutes les activités nautiques.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire avec une validité supérieure à 6 mois, d’un passeport de service ou d’un passeport diplomatique désireux de se rendre en Côte d’Ivoire sont soumis à l’obligation de visa biométrique et de vaccination contre la fièvre jaune (voir infra paragraphe Santé/vaccinations).
La demande de visa biométrique peut être réalisée :
- au consulat général de Côte d’Ivoire à Paris : 19 rue de la Pépinière, 75008 Paris, tél : 01 81 72 66 04 – consulat.france chez diplomatie.gouv.ci – info.consulat-paris chez diplomatie.gouv.ci ;
- par internet, sur le site : https://snedai.com/. Après enregistrement et paiement en ligne des frais, un e-visa biométrique est délivré à l’arrivée à l’aéroport international d’Abidjan.
Le visa est valable de 1 à 3 mois.
Tout étranger doit être en mesure de présenter, à la demande des forces de l’ordre, un visa en cours de validité ou un titre de séjour ivoirien.
Pour de plus amples informations, consulter le site de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI, ministère ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité), ou de son prestataire VFS.
Règlementation douanière
Contrôle des moyens de paiement
A l’entrée en Côte d’Ivoire, le non-résident est tenu de déclarer, par écrit, toutes les devises dont il est porteur, lorsque leur montant dépasse la contre-valeur d’un million de francs CFA, soit environ 1 500 €.
Animaux domestiques
Les animaux domestiques disposant d’un carnet de santé et d’identification (puce, tatouage) sont autorisés à entrer sur le territoire avec la permission spéciale des douanes. Ils ne sont cependant pas autorisés à pénétrer dans les parcs nationaux et réserves.
Il est conseillé de se renseigner auprès des services vétérinaires du pays d’origine sur les risques de voyage en Côte d’Ivoire pour son animal de compagnie. La vaccination contre la rage doit dater d’au moins un mois et de moins d’un an.
Espèces animales protégées
Il est nécessaire de respecter les dispositions de la Convention internationale sur les espèces animales protégées.
Véhicules de tourisme
L’importation temporaire d’un véhicule pour une durée n’excédant pas six mois est possible sous certaines conditions. Elle est soumise à autorisation douanière.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation, avant le départ, chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. L’admission dans les établissements de soins est en effet soumise au paiement préalable des soins et traitements (ou d’une caution). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou le consulat général de France.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
- Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays. Un contrôle du carnet de vaccination est systématiquement effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- Il est recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135, notamment en cas de déplacement dans le nord du pays.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme est présent en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pendant une durée variable selon le produit utilisé.
Durant son séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique.
Chikungunya
La transmission du chikungunya est possible en Côte d’Ivoire. Elle s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour cette maladie. La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Dengue
De nombreux cas de dengue sont recensés en Côte d’Ivoire. La transmission de cette maladie s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Plus d’informations sur le site du ministère de la Santé.
Zika
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.
En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika. (plus d’information dans l’avis du Haut Conseil de la santé publique)
Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes
1/ Site du ministère en charge de la Santé et sa foire aux questions.
2/ Site de l’institut Pasteur.
3/ Recommandations pour la prévention des piqures de moustiques.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par la salive ou par une morsure d’un mammifère atteint du virus. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Pour plus d’informations, consulter la fiche Rage.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. rubrique ci-dessous « Quelques règles simples »).
Infection par le virus HIV – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants, notamment les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
- Ne pas consommer de médicaments achetés dans la rue.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
- Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Infos utiles
Transport
Infrastructures routières
Le réseau routier est vaste mais la grande majorité des routes sont en terre.
Permis de conduire
Lors d’un court séjour (inférieur à 6 mois), la détention d’un permis de conduire ivoirien n’est pas obligatoire : un permis de conduire français et une demande de permis international dans la préfecture du lieu de résidence en France suffisent pour conduire en Côte d’Ivoire.
Pour les Français séjournant plus de 6 mois en Côte d’Ivoire, il est indispensable de convertir son permis français en permis ivoirien.
Réseau ferroviaire
Le transport ferroviaire reste limité en Côte d’Ivoire. La société Sitarail assure le transport ferroviaire de marchandises et de passagers en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Transport aérien
Abidjan est un hub aérien pour les capitales de la sous-région. Plusieurs compagnies assurent des liaisons quotidiennes avec la France, et desservent directement Abidjan depuis Paris (Charles de Gaulle et Orly).
Législation locale
Stupéfiants
Le trafic de stupéfiants est sévèrement réprimé, avec des peines allant de 5 à 20 ans d’emprisonnement. La détention et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites et passibles de peines allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. La législation est appliquée avec la plus grande sévérité par les magistrats ivoiriens.
En cas de déplacement, toute détention de médicaments inscrits au tableau des substances psychotropes et stupéfiants, en particulier les hypnotiques et les antidépresseurs, doit pouvoir être justifiée par une ordonnance, sous peine de se voir accusé de détention de produit stupéfiant.
Délits sexuels
La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République.
La législation ivoirienne prévoit également de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viol, d’attentat à la pudeur ou d’actes de débauche.
Us et coutumes
La Constitution ivoirienne garantit la laïcité de l’État et la liberté religieuse. Bien que la société ivoirienne soit très tolérante à l’égard des étrangers, il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il convient d’éviter toute attitude provocatrice et d’adopter un comportement décent en public.
Il est conseillé d’éviter de photographier un site ou une personne sans son autorisation et de s’abstenir de photographier un marché, une foule ou un bâtiment officiel.
Divers
Projets fonciers, acquisitions de terrain ou de bien immobilier
Il est recommandé à toute personne physique ou morale souhaitant procéder à l’acquisition d’un terrain ou d’un bien immobilier de prendre l’attache d’un notaire ou avocat, préalablement à la signature de tout acte d’acquisition.
Une vérification des documents par un spécialiste est recommandée, en raison du risque élevé de fraude documentaire.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Les voyageurs d’affaires sont, comme les touristes, soumis à l’obligation de visa biométrique.
Pour davantage d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.
Réseaux de communication
L’utilisation des téléphones portables est possible sur une grande partie du territoire ivoirien. La connexion 4G est disponible dans les villes, même de petite taille, avec une clé 4G locale ou un smartphone équipé d’une carte SIM locale. Elle est beaucoup plus aléatoire en zone rurale. L’utilisation du roaming avec un numéro français est possible mais reste très onéreuse.
La connexion Internet est largement accessible (couverture 4G et connexion Wifi). A A Abidjan, la fibre optique se généralise.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Côte d’Ivoire.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions d’analyser la situation économique du pays et d’assurer la veille des principaux indicateurs économiques et financiers, d’animer les relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et de soutenir le développement international des entreprises françaises.
Service économique régional d’Abidjan
Adresse : 17 Bp 151 Abidjan 17
Tél. : +225 27 20 20 04 20
Télécopie : +225 27 20 20 05 90
Courriel : abidjan chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CI
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France - Côte d’Ivoire
Ambassade de France en Côte d’Ivoire
17, rue Lecoeur, Plateau, 17 P.P. 151 Abidjan 17, Côte d’Ivoire
Tél. : +225 27 20 20 04 10
Courriel : abidjan chez businessfrance.fr
AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence d’Abidjan
Bd F. Mitterrand, 01 BP 1814 Abidjan 01, Côte d’Ivoire
Tél. : +225 27 22 40 70 40
Fax : +225 27 22 44 21 78
Courriel : afdabidjan chez afd.fr
Site Internet : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cote-divoire
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils s’appuient sur leur expérience de terrain pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Gilles CARDONA (société Soudotec)
Site internet : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
CCI
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce et d’industrie France - Côte d’Ivoire (CCIFCI)
Boulevard de Marseille - Biétry, 300 m après le Wafou en direction de l’aéroport
18 BP 189 Abidjan 18 Côte d’Ivoire
Tél. : +225 27 21 25 82 06
Fax : +225 27 21 24 10 00
Courriel : ccifci chez ccifci.org
Site internet : https://www.ccifci.org/
Cercle Français des Affaires : Thierry DURANTET :president chez cfaci.org
EUROCHAM : Julien DELCOURT : julien.delcourt chez eurochamci.com
UEMOA
La Côte d’Ivoire est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.uemoa.int/.
Cette organisation propose un guide des affaires en Côte d’Ivoire.
CEDEAO
La Côte d’Ivoire est membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le site internet est consultable à l’adresse : https://www.ecowas.int/.
La page de la Côte d’ivoire est consultable à l’adresse : https://ecowas.int/member_states/cote-d-ivoire.